forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’histoire vraie du chat dont personne n’a su le nom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°150
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Déc - 23:07 (2017)    Sujet du message: L’histoire vraie du chat dont personne n’a su le nom Répondre en citant

L’histoire vraie du chat dont personne n’a su le nom

J’ai toujours aimé la magie : comprendre les tours, essayer de les refaire… Au début je récitais abracadabra et on disait que ça marchait. On s’amusait bien, comme ça, avec Vïn, c’était mon voisin.
J’allais devant chez lui, j’appelais « Vïiiiin ! Viens, je fais un nouveau tour » et il passait la tête à sa fenêtre en criant « j’arrive ! ».
Et puis j’ai eu un livre qui expliquait, alors on s’est entraîné à faire plein d’expériences avec les cartes et les foulards. Mais le plus dur, c’était quand même le lapin dans le chapeau.

Comme on n’avait pas de lapin, on prenait Grosmaou. Avec à manger, on l’attirait dans une boîte parce qu’on n’avait pas de chapeau non plus, et il ne disait trop rien, même que parfois il s’endormait dedans. Mais le faire disparaître, ça ne marchait pas du tout.
Jusqu’au jour où il s’est passé un truc et ça été la chose la plus stupéfiante de ma vie.

Vïn m’avait dit :
— Il faut faire les choses de façon scientifique. Toi tu observes et moi je fais disparaître Grosmaou. On va réussir.
En premier, on avait essayé des doubles fonds dans la boîte, posés sur Grosmaou pour faire croire qu’elle était vide, mais il n’était pas très coopératif, comme chat, et faisait tout valser à l’intérieur.
Alors, Vïn a dit :
— On va faire l’inverse, on va d’abord montrer qu’il est dedans et puis on va fermer le carton et seulement après il va disparaître.
— Il va pas être content, si tu le mets dans le noir, j’ai dit. Et puis on verra rien si c’est fermé.
— D’accord, on va faire une petite fenêtre sur le côté, juste pour regarder.

On a fait comme il a dit et puis on a fermé la boîte. Grosmaou a commencé à gratter et à miauler ; ça ne lui plaisait pas, le couvercle. Vïn a posé ses mains dessus en disant « tu vas disparaître, Chat, tu n’es plus, tu passes dans une autre dimension » et là, je vous jure, j’ai vu Grosmaou s’effondrer.
J’ai crié :
— Vïiin ! il est mort !
Et j’ai cru que je devenais fou parce qu’en même temps je l’entendais toujours griffer et cracher dans le carton.
— Ouvre, ouvre ! » j’ai hurlé, tellement fort que la mère de Vïn a ouvert sa porte en demandant :
— Mais qu’est-ce qu’il se passe ? Qu’est ce que c’est que ces cris, qu’est ce que vous faites au chat ?
— Rien, maman, on joue au lapin dans le chapeau !
Et moi j’étais terrorisé parce que j’entendais les miaulements affreux et que par la petite ouverture, je voyais Grosmaou complètement inerte avec les yeux révulsés et la langue qui dépassait.

La mère de Vïn a déboulé vers nous en colère.
— Erwin Schrödinger ! Il va falloir me chanter un autre cantique, mon garçon. Donne-moi ça !
Elle lui a arraché le carton des mains et à ce moment là, Grosmaou a jailli, même qu’il m’a sauté dessus et s’est enfui en me labourant l’épaule.

Vïn lui, était aux anges, on aurait dit qu’il avait une révélation.
J’étais tellement bouleversé que je n’ai pas très bien suivi les explications qu’il donnait à sa mère, il disait qu’on avait superposé… je ne sais plus quoi, est-ce qu’il parlait des doubles fonds ?... et qu’il ne fallait pas se mettre en état…, qu’il n’y avait pas matière…, enfin, je n’ai rien compris.

L’important c’est que le chat était vivant. On a laissé Grosmaou tranquille après ça et plus tard Vïn a repris l’idée de notre expérience pour démontrer des trucs savants, enfin, relativement, je crois.
Sauf qu’aujourd’hui, et je suis pourtant sûr de ce que j’ai vu, je n’ai toujours pas compris comment, en même temps, il a pu faire que le chat soit mort…
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Déc - 23:07 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 01:37 (2017)    Sujet du message: L’histoire vraie du chat dont personne n’a su le nom Répondre en citant

Texte comique, lecture agréable. Le nom du chat va à merveille avec l'histoire. Si j'avais pu voter, c'était sur mon podium.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 15:55 (2017)    Sujet du message: L’histoire vraie du chat dont personne n’a su le nom Répondre en citant

Joli clin d'oeil à un célèbre physicien et prix Nobel. Sur mon podium, pour la fraîcheur, l'idée sympathique, même si la trame m'a semblé un peu brouillonne qui m'a un peu perdue à la 1ère lecture.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 17:45 (2017)    Sujet du message: L’histoire vraie du chat dont personne n’a su le nom Répondre en citant

Mon premier, et mon coup de cœur !

Si la validité scientifique de cette approche vulgarisatrice de l’expérience, heureusement jamais tentée, du chat de Schrödinger, souffre de certaines approximations, elles auront été pardonnées par le lecteur, eut égard à la jeunesse supposée du narrateur. De toute façon, exceptés les bac + 30, personne n’a jamais rien compris à la physique quantique. Même votre serviteur, qui y fut initié par un moyen improbable (voir mon texte « trajet express »), n’en a pas gardé le moindre souvenir.

L’idée est on ne peut plus originale, et son traitement très réussi. Choisir comme thème central cet exposé scientifique très connu mais peu compris, en l’associant à un tour de magie qui en est le pendant minable, vu par les yeux d’un enfant assez innocent, est très bien vu. C’est surtout le ton, enfantin et naïf, maîtrisé de bout en bout, qui lui confère son aspect comique, voire désopilant. Le choix de la désignation des personnages est pertinent ; Vin, diminutif trivial pour celui qui représente un prix Nobel, rien que ça ! ; Grosmaou plutôt que Minou ou Rosminet, qui seraient moins personnels. La relation de cette expérience foireuse, avec ses zones d’ombre et sa touche surréaliste est délicieusement jubilatoire. Bravo !

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 1 Jan - 17:01 (2018)    Sujet du message: L’histoire vraie du chat dont personne n’a su le nom Répondre en citant

Désolée de n'avoir pu entrer dans ce texte qui m'a laissée... de glace ! Pourquoi ? Double allergie à la physique et aux tours de magie ? Embarassed
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 13:28 (2018)    Sujet du message: L’histoire vraie du chat dont personne n’a su le nom Répondre en citant

Dépourvue de culture scientifique, je n'ai tout simplement pas compris le texte. Et comme Danielle je suis plutôt insensible aux tour de magie. Bravo cependant pour la prouesse de savoir manier et le verbe et les théories avant-gardistes!
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 14:25 (2018)    Sujet du message: L’histoire vraie du chat dont personne n’a su le nom Répondre en citant

Par mes études scientifiques, je connaissais l'équation de Schrödinger, mais j'ai découvert cette non-expérience avec ce texte vif et amusant, sur mon podium, mais pas au sommet, sans doute parce que j'ai dû le relire 2 ou 3 fois pour tout comprendre !
Ça s’adressait effectivement à un lectorat un minimum initié.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 17:13 (2018)    Sujet du message: L’histoire vraie du chat dont personne n’a su le nom Répondre en citant

Je n'ai pas tout compris moi non plus, mais je me suis laissée emportée par cette histoire farfelue qui m'a fait sourire. J'ai donc placé ce texte sur mon podium
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 14:04 (2018)    Sujet du message: L’histoire vraie du chat dont personne n’a su le nom Répondre en citant

3eme sur ma liste.J'ai retenu le côté loufoque de l'histoire qui répond cependant aux requis du sujet proposé. La bonne articulation des séquences narratives rend la lecture du texte agréable. Si la fin de l'histoire demeure mystérieuse, l'auteur donne libre cours à l'imaginaire du lecteur, et la voix du narrateur confère au récit une tonalité comique propre à la situation, un art.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 00:52 (2018)    Sujet du message: L’histoire vraie du chat dont personne n’a su le nom Répondre en citant

Merci pour vos avis.
Trouver une idée pour décrire quelque chose de vraiment stupéfiant… au départ, je ne voyais pas trop. Rien ne me semblait de nature à provoquer un étonnement que je voulais abyssal pour justifier l’évènement qui interloque en même temps qu’il se déroule. Cet évènement devait être de nature à se dire « ce n’est pas possible, je vois ça mais ma raison me dit que ça n’existe pas ».
Et là, le chat de Schrödinger s’est imposé.
Je suis fascinée par cette expérience (non réelle, car elle a été seulement imaginée) visant à démontrer la superposition de deux états de la matière, à laquelle je ne comprends rien (le chat de l'expérience, enfermé dans une boîte, est soit mort, soit vivant, soit les deux à la fois) ; ça convenait donc parfaitement.
Mais il me fallait un vrai chat que je ne voulais surtout pas faire mourir, même par inadvertance, alors j’ai brodé sur les gamins qui font semblant avec leurs tours de magie ; un peu de délire par là-dessus et j’avais mon texte.

À la lecture de vos remarques, je m’aperçois que j’ai juste fait une erreur d’appréciation : tout le monde a déjà entendu le terme de "physique quantique", sujet d’autant plus inépuisable que le commun des mortels n’y comprend rien (moi la première), et je pensais le chat de Schrödinger de la physique quantique à peu près aussi connu que la pomme de Newton de la physique générale.
Ce n'est visiblement pas le cas. Je comprends que ça ait dérouté ceux qui n’en ont jamais entendu parler.
BB1
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 12:07 (2018)    Sujet du message: L’histoire vraie du chat dont personne n’a su le nom Répondre en citant

Je comprends ta démarche. Personnellement j'ai eu du mal à adhérer car l'histoire m'a paru invraisemblable, des enfants qui connaissent le chat de Schrödinger, le fait de pouvoir voir le chat dans les deux états. Mais il y avait de belles trouvailles comme chanter un autre cantique, j'ai adoré !
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 00:27 (2018)    Sujet du message: L’histoire vraie du chat dont personne n’a su le nom Répondre en citant

L'histoire doit sa cohérence au regard et la vision des enfants qui racontent de leur point de vue avec leurs mots.
Beaucoup de fraîcheur.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:25 (2018)    Sujet du message: L’histoire vraie du chat dont personne n’a su le nom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°150 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation