forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trajet express

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°150
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Déc - 21:27 (2017)    Sujet du message: Trajet express Répondre en citant

TRAJET EXPRESS

Tout a commencé avec un gros point lumineux qui tourbillonnait devant le rideau sombre des nuages. Je m’étais levé tôt, alors qu’il faisait encore nuit dans notre appartement de Montreuil, car j’avais rendez-vous à 11 heures avec un client à Saint-Quentin-en-Yvelines.

J’embrassai Cindy qui dormait encore, descendis au parking en courant, démarrai la Twingo et pris la direction du bois. Au feu rouge, alors que je levais machinalement la tête, je vis l’objet. Je ne fus d’abord qu’intrigué, pensant à un hélicoptère, un drone, ou n’importe quel truc qui aurait tout-à-fait sa place dans le ciel de Paris. La chose se mit à grossir. Elle descendait, dans ma direction. Le cœur battant, je la regardais s’approcher. Ça ne ressemblait à rien de connu, du moins hors des œuvres de SF. Une boule irradiant une lumière verdâtre, tournant sur elle-même. L’endroit était désert. Je fus saisi de panique en voyant l’engin atterrir tout près. La lumière s’éteignit. Des sortes de vitres apparurent, à travers desquelles des êtres étranges me faisaient des signes ; des espèces de pieuvres aux énormes yeux qui agitaient leurs tentacules et me disaient de ne pas m’inquiéter. Ah oui ! Ils s’exprimaient par télépathie. J’étais pourtant tétanisé. Je me risquai, en pensée :
- D’où venez-vous ?
- De très loin, me répondit leur chef, qui se nommait Xum.
- Mars ?
- Ha ha ! Pas de votre système solaire.
- Alpha du Centaure ? Tau Ceti ?
- Bien plus loin, d’une autre galaxie.
- Impossible !
- Mais si ! A 67 millions d’années-lumière.

Je me remémorai mes cours de physique.

- Je n’y crois pas. Même à la vitesse de la lumière, ça fait trop de temps.
- Mais non ! Nous utilisons les trous de ver. Nous sommes partis il y a un quart d’heure.
- Comment est-ce possible ?

Là, en 10 secondes, ils m’apprirent la physique quantique. Ça expliquait tout. Dommage, j’ai oublié.

- A ton tour. Où sommes-nous ?
- Ben, au Bois de Vincennes. Près de Paris.
- Tu nous fais visiter ? On te suit.

L’engin se transforma, comme dans les mangas, en une voiture tout-à-fait banale. Je démarrai en direction du périf’.

Sur les voies sur berges la circulation était fluide. Je sortis au Pont Neuf, pour les amener à l’île de la Cité. On trouva sans peine deux places contiguës, et nous visitâmes Notre-Dame.
- C’est pas tout ça, mais j’ai un rendez-vous.
- T’inquiète pas pour ça, me dit Xum. Laisse ta bagnole ici, on t’y mènera.

Je leur montrai l’Opéra, les Invalides, la Tour Eiffel. J’étais décontracté maintenant. Par la vitre ouverte je respirais l’air pur, jouissant de mon aventure. Puis ils me conduisirent par l’A12 jusqu’à mon rendez-vous, sans prendre la peine de changer leur véhicule en vaisseau spatial, ça roulait bien.

Dans le hall, je me retournai et vis à travers la porte vitrée la voiture se transformer en soucoupe et décoller vers le ciel à une vitesse vertigineuse.

A midi, je me rendis à la police pour raconter mon histoire. Les flics ne me crurent pas et je faillis finir au ballon.

Cindy me prit pour un fou. Le lendemain elle me quitta.

Je n’avais pourtant pas rêvé ! Je tenais un scoop. Je décidai de contacter la presse.

- Vous pensez que je vais avaler ça ? me dit le rédac’ chef après que je lui eusse exposé les faits. Un jour de semaine à Paris, pas d’embouteillage sur les quais, ni sur l’A12. L’air pur. Deux places de parking à la Cité, qui se suivent, trouvées « sans peine ». Personne ne vous croira.

Bon, d’accord, j’avais un peu exagéré sur la fluidité du trafic. Mais je jure que tout le reste est VRAI !

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Déc - 21:27 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 01:31 (2017)    Sujet du message: Trajet express Répondre en citant

Texte assez simple, la lecture est fluide. Je n'ai pas pu voter, mais si j'avais pu, histoire de gout je pense, ce texte ne serait pas parmi mes choix, cependant 4ème place sur le podium, il est très bien placé.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 15:57 (2017)    Sujet du message: Trajet express Répondre en citant

Cocasse et bien mené. Sur mon podium.
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 17:12 (2017)    Sujet du message: Trajet express Répondre en citant

Mon numéro 3. Texte enjoué, dommage que tu ais oublié le moyen de se déplacer si vite ! Very Happy
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 13:19 (2018)    Sujet du message: Trajet express Répondre en citant

J'ai trouvé ce texte pour le coup très original! Une visite guidée de Paris, à la vitesse grand V, à partir d'éléments de physique quantique et tout cela animé par des dialogues allègrement familiers, j'ai trouvé ça super!
Et bien sur ce texte figurait sur mon podium.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 20:35 (2018)    Sujet du message: Trajet express Répondre en citant

Mon N°3. Un texte rythmé, enlevé, un peu fou ! Je ne goûte pas la SF d'ordinaire mais de cette façon-là, j'en redemande !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 18:26 (2018)    Sujet du message: Trajet express Répondre en citant

Mon numéro 1. Bien dans le sujet. Texte enlevé et drôle; j'ai beaucoup aimé la dernière phrase.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 22:46 (2018)    Sujet du message: Trajet express Répondre en citant

Beaucoup d'humour dans ce texte. Qui tient à la fois (entre autres films de SF) d'ET et de la soupe aux choux.
Je n'ai pas trop aimé la chute. C'est vrai que l'air pur… c'est un peu gros ! ^^
Sur mon podium néanmoins, en 5e position.
Visiter le site web du posteur
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 19:37 (2018)    Sujet du message: Trajet express Répondre en citant

Mon choix numéro 5, le texte est très digeste, le récit fort cocasse et enjoué. Je reste cependant sur ma faim quant au traitement du sujet proposé car Personne ne semble surpris ni interloqué, et je ne comprends pas la communion apparente entre le personnage (sensé être surpris voire interloqué) et les étranges visiteurs. J'avoue ne pas être adepte de science fiction, ce qui explique sans doute mon jugement différent des précédents avis.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 00:33 (2018)    Sujet du message: Trajet express Répondre en citant

Ce texte était dans ma sélection dès le départ, mais je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas mieux classé. Neutral
Il est plein de qualités, de la vivacité, des dialogues, le zeste d’excentricité qui fait sourire à la lecture, je le verrais bien transcrit en BD, tant qu’à faire ! oui, vraiment, avec le recul, je devais être mal lunée quand j’ai fait mon classement.
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 16:01 (2018)    Sujet du message: Trajet express Répondre en citant

Je me suis sentie plongée dans l'univers de Jimmy Guieu, aux portes du paranormal ! E.B.E. Alerte rouge.
Roman vérité.
Style bien en phase avec cet auteur contemporain qui, malheureusement nous a quitté en l'an 2000 nous laissant en héritage des secrets qui n'ont jamais été autant partagés !

Titres : Au delà de l'infini ...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45 (2018)    Sujet du message: Trajet express

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°150 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation