forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

écrire des chansons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Déc - 00:58 (2017)    Sujet du message: écrire des chansons Répondre en citant

Est ce qu'il existe des règles pour écrire des chansons? Quelles sont-elles?
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Déc - 00:58 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Déc - 23:55 (2017)    Sujet du message: écrire des chansons Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il y ait de règle précise, l'usage veut qu'il y ait des couplets et un refrain, mais tout dépend si la musique précède les paroles , ou si l'auteur du texte propose ses paroles à un musicien. Le meilleur conseil que je puisse te donner est d'écouter le plus possible de chansons, d'étudier leurs textes et leurs partitions, et de voir quels sont les ingrédients nécessaires pour qu'une chanson soit réussie.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 27 Déc - 02:08 (2017)    Sujet du message: écrire des chansons Répondre en citant

Bonjour Ailleurs,
Tu poses là une bien intéressante question, je peux te conseiller de suivre les... conseils de Janis car c'est une excellente poétesse doublée d'une remarquable technicienne de la poésie classique. Je pourrais te dire aussi que la poésie obéit à des règles que la chanson rejette (en partie), donc une "non règle", c'est un peu une règle...
Je vais aborder quelques points importants en prenant des exemples :
Quand on dit "poésie", on pense "alexandrin" (12 syllabes) : /Le/jour/n'est/pas/plus/pur/que/le/fond/de/mon/coeur/ Ce vers de Racine n’est pas seulement un alexandrin, c’est aussi "un vers monosyllabique" une syllabe = un mot. De tels vers sont rares...
Une lettre empoisonne la vie des poètes francophones : c'est le "e": il doit être prononcé en poésie sauf lorsqu'il provoque une liaison avec le mot qui suit. Si on prend des exemples, tu vas comprendre : « Une atmosphère obscure enveloppe la ville » (Baudelaire ) = « /U/nat/mos/phè/rob/scu/ren/ve/lop/pe/la/ville/ »
Le « e » de « une » est « absorbé » par la voyelle qui suit : le « a » de « atmosphère », le « e » de « atmosphère » est absorbé par le « o » de « obscure », le « e » de « obscure » est absorbé par le « e » de « enveloppe ». On dit que ces « e » sont « muets ». Le « e » de « enveloppe » se prononce car il est suivi par une consonne (« l ») et non pas par une voyelle. On dit que ce « e » est « sonore ».
Les paroliers sont moins stricts quand ils écrivent des chansons : ils emploient des « e » muets ou sonores « comme ça les arrange ». S’ils décident qu’un »e » est muet, ils le remplacent par le signe «apostrophe » pour respecter l’orthographe. (« le gars qu’on n’regarde pas »).
Voilà la règle de base, tu peux te familiariser avec elle en lisant des poèmes et des chansons sur google. la suite un autre jour...
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Déc - 14:38 (2017)    Sujet du message: écrire des chansons Répondre en citant

ailleurs a écrit:
Est ce qu'il existe des règles pour écrire des chansons? Quelles sont-elles?

Vaste sujet !!!

Je m’autorise à y apporter une petite réponse grâce aux chausse-pieds que me tendent Janis et Tyu. Je dirai qu’il n’y a aucune règle, sinon la musicalité et l’harmonie entre notes et paroles. La chanson ne demande pas à être inscrite dans une catégorie respectant plus ou moins certaines lois, comme la poésie pure (classique, néoclassique, libre).

Il y en a qui respectent à la lettre les règles les plus strictes (par exemple la mise en musique de textes classiques de Lamartine, Hugo Aragon…) et d’autres, à l’inverse, qui se permettent toutes les fantaisies.

Le langage parlé, l’argot, la grossièreté, les fautes de français (j’ai descendu dans mon jardin), les fausses rimes, y sont autorisés. Et surtout l’élision de e muet.

Le répertoire de Brassens donne un bon aperçu :

Marinette : aucune rime
Sauf le respect… : rimes très approximatives (rigueur – gueule)
L’épave : insertion d’un e artificiel pour obtenir une rime féminine (trottoir-e)
Le gorille : octosyllabes classiques
La supplique : alexandrins classiques
Les copains d’abord : élisions de voyelles

Le dernier exemple est présent dans la majorité des chansons de Brassens, et de Brel, et de Ferré, et de beaucoup d’auteurs contemporains. L’élision des e muets est très courante depuis le début du XXe siècle.

Il est une règle cependant, issue de la poésie classique, dont le non-respect dans les poèmes « parlés » ne se remarque pratiquement pas, et qui est souvent très contraignante en chanson : l’alternance entre rimes féminines et masculines. Et pas seulement l’alternance, en général la présence d’un e sonore marqué par une note, ou plusieurs, à la fin d’un vers.

Exemple au hasard :

« Viens, à la maison
Y’a le printemps qui chantE
« Viens, à la maison
Tous les oiseaux t’attendEnt »
(Claude François)

Le E final des vers 2 et 4, prononcé, comme « eu » est confondu avec une note de la mélodie. Il serait disharmonieux de remplacer « chante » par un mot ne se terminant pas par la syllabe « E ». Les exemples fourmillent de cette particularité, propre à la langue française ; et sans doute une cause de son attrait auprès des étrangers.

PS : les chansons de Brassens sont visibles sur le site : http://www.analysebrassens.com/?

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Déc - 19:09 (2017)    Sujet du message: écrire des chansons Répondre en citant

Je me demande même si la musique n'est pas plus importante que les paroles ? C'est pour cela que les Beatlles, Bob Dylan... entre autres, ont eu autant de succès en France.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 28 Déc - 11:53 (2017)    Sujet du message: écrire des chansons Répondre en citant

Il m'est arrivé de commettre quelques chansons. Pour moi, l'important c'est de faire coller musique et paroles, ce qui fait que je compose les deux ensemble... avec rimes en général, sans me préoccuper d'autres règles... Ces chansons ne sont évidemment pas sorties de ma chambre ou ma salle de bains ! Very Happy
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Déc - 17:48 (2017)    Sujet du message: écrire des chansons Répondre en citant

MamLéa a écrit:
Je me demande même si la musique n'est pas plus importante que les paroles ? C'est pour cela que les Beatlles, Bob Dylan... entre autres, ont eu autant de succès en France.

Les paroles d’une chanson, leur rythme, les rimes, le choix des mots, même le sens, dépendent fortement de la langue dans laquelle elle est écrite. Certains idiomes, anglais, français, turc… disposent d’une grande quantité de voyelles ; d’autres, italien, espagnol, grec… en possèdent un stock limité. La voyelle est la composante essentielle de la rime. Dans une langue où tous les mots se terminent par les mêmes sons, le respect de la rime a moins d’importance. Ne parlons pas du chinois, ou du malais, où ça doit être plus compliqué…

Exemples : en italien la très grande majorité des mots finissent par un son vocal (voyelle), ce qui limite les possibilités. Il y est si facile de faire rimer deux mots que la rime n’est pas essentielle, et que d’autres critères prennent le pas. A l’inverse, en français, les combinaisons voyelle-consonne sont si nombreuses que les rimes donnent à une chanson une musicalité très remarquable, à laquelle l’oreille des francophones est habituée.

Et pourtant, l’italien et le français sont des langues très voisines.

En anglais, la langue de très loin la plus populaire dans les chansons internationales, c’est l’assonance qui prime, la rime approximative, basée sur une voyelle commune à la fin de deux vers. C’est très visible (audible) dans les chansons des Beatles, des Stones, des… Abba…, jusqu’à ZZ Top.

Si l’anglo-saxon n’avait pas la moindre vocation pour devenir langue internationale, ce qu’il est pourtant devenu, il est cependant admirablement adapté à la chanson « pop », issue du jazz et du rock. Pour nous, les francophones, qui pour la majorité ont une connaissance et une compréhension superficielle de l’anglais, la musique prime sur les paroles, comme le remarque Mam Léa. Si on s’amuse à traduire les tubes des Beatles, force est de constater que les textes sont plutôt « primaires ». Si certains semblent davantage fouillés (a day in the life, accross the universe, I’m the walrus – dont le charme provient surtout d’un surréalisme déjanté et de la sonorité des mots), la plupart des textes, surtout ceux des débuts, ne volent pas bien haut. (Lire attentivement « obladi oblada » qui fut désignée par je ne sais plus quel magazine musical comme la chanson la plus stupide de tous les temps).

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Déc - 18:50 (2017)    Sujet du message: écrire des chansons Répondre en citant

Comme disent les Compagnons, allez savoir pourquoi ?

Refrain
Une chanson, c'est peu de chose
Mais quand ça se pose
Au creux d'une oreille, ça reste là,
Allez savoir pourquoi

Ça n'est souvent qu'une rengaine
Mais ça se promène sur les joies, les peines
Allez savoir, allez donc savoir pourquoi.
Parce qu'un jour deux ou trois mots d'amour
Ont fleuri sous le toit d'un enfant du faubourg
Qui n'avait rien dans ses dix doigts
Qu'une guitare en bois, pour faire un grand bonheur
Au coeur un grand bonheur
Et quelques rimes autour

{au Refrain}
Parce qu'un jour un titi de Paris
La sifflait à midi en retrouvant Mimi
Et que Mimi est repartie la chanter à son tour
En traversant la cour à son tour et voilà

{au Refrain}
Parce qu'un soir, quand s'installa l'amour
Au coeur d'un troubadour, il perdit le sommeil
Et doucement, tout doucement
Quand revint le soleil
C'est un refrain de plus
Qui avait vu le jour
Une chanson, c'est peu de chose
Mais quand ça se pose
Au creux d'une oreille, ça reste là,
Allez donc savoir pourquoi ?

https://www.youtube.com/watch?v=1-3SzQ8LkOY
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Déc - 13:30 (2017)    Sujet du message: écrire des chansons Répondre en citant

Merci Janis, Tyu,Alain, MamLéa, danielle pour cette exposition assez complète sur la chanson. Je crois que je vais retenir son coté liberté. Cela m'arrange bien.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 29 Déc - 16:21 (2017)    Sujet du message: écrire des chansons Répondre en citant

Quelques sites intéressants, qui peuvent éclairer même s'il faut en prendre et en laisser, selon son propre cas :

https://fr.wikihow.com/écrire-une-chanson

https://www.imusiciandigital.com/fr/conseils-pour-ecrire-dexcellentes-parol…

https://composer-sa-musique.fr/comment-ecrire-les-paroles-dune-chanson/

https://www.musiclic.com/ecrire_une_chanson.asp
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Déc - 19:46 (2017)    Sujet du message: écrire des chansons Répondre en citant

Tiens, les chansons étaient l'un des thèmes abordés dans le magazine Lire du mois de novembre, à travers des articles intéressants. Le chanteur Raphaël compare même l'écriture de paroles à la création d'une nouvelle : pas de mots inutiles, notamment.
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 29 Déc - 21:17 (2017)    Sujet du message: écrire des chansons Répondre en citant

Oui P'tit lu, tout à fait ! Je l'ai sous les yeux, emprunté à la bibliothèque il y a quelques jours !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:49 (2018)    Sujet du message: écrire des chansons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation