forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mots rares et précieux 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Le manège déjanté
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 23:01 (2017)    Sujet du message: Mots rares et précieux 5 Répondre en citant

Apostumer
Escourgeon
Happelourde
Icosigone
Lupulin
Morbidesse
Zymosimètre
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 23:01 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Déc - 14:25 (2017)    Sujet du message: Mots rares et précieux 5 Répondre en citant

De nouveaux mots qui m'inspirent, je devrais me lancer incessamment sous peu...
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Déc - 15:39 (2017)    Sujet du message: Mots rares et précieux 5 Répondre en citant

Je ne définirai pas ceux que je connais...
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Déc - 16:45 (2017)    Sujet du message: Mots rares et précieux 5 Répondre en citant

Icosigone n.m
Ce mot est la contraction du verbe causer ( y cause, y cause) et de gone qui veut dire côté. Une icosigone est donc une personne qui parle à tous venants, de tous côtés et à tort et à travers.

Extrait de Marius, le cancanier. M.Bavard. 1885

Peuchère, le petit Marius est l'icosigone le plus saoulant que je connaisse! Pas une personne, sur le port de Marseille, n'a pu échapper à son baratin !
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Déc - 17:01 (2017)    Sujet du message: Mots rares et précieux 5 Répondre en citant

MORBIDESSE n.f. religieuse dans l'attente de la mort

"Au couvent Sainte-Podzia, en Poméranie, Sœur Marie-Olga attendait la mort. La morbidesse refusait de s'alimenter pour précipiter sa délivrance et enfin quitter la terre pour rejoindre son seigneur Dieu".

Histoire de la Pologne au Moyen-âge. Wladislas Czwrowsky. 1792. Traduit du Polonais en 1805 par Napoléon Paoli.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Déc - 18:07 (2017)    Sujet du message: Mots rares et précieux 5 Répondre en citant

Icosigone (nom m. f., adj.) : Lignée issue d’une famille établie entre Saône et Rhône, dans un quartier du vieux Lyon, au début du XIXe siècle. Jonathan Mac Mulan, mercenaire écossais dans les armées de Napoléon, retiré à Chiroubles, y épouse Madelon de la Guignolette, jeune fille noble de la région. Ils élisent domicile au pied de la colline de Fourvière et achètent une auberge avec l’argent de la dot. La propension à l’économie et le sens des affaires du propriétaire favorisent le développement du commerce. En 1823, il fait l’acquisition d’une manufacture de tissage qui ne cesse de prospérer. C’est à cette époque que les habitants du quartier, jaloux de sa réussite, affublent le couple et sa descendance du sobriquet de « Ecossais-gone », qui, par altération de voyelles devient « Icosigone », de gone, enfant en parler lyonnais, et par extension homme. Mac Mulan laissa une trace sensible dans la culture et la tradition de la Capitale des Gaules. Il est l’inventeur de la recette du kilt de sapeur, variante locale du haggis, où la viande et les abats sont marinés au whisky, agrémentés d’avoine bouillie, et enveloppés d’une panse de brebis, du « sausage in pie », qui rappelle le saucisson brioché lyonnais, auquel le whisky et l’avoine donnent son goût spécial. Citons aussi le Mac Gnafron, cocktail à base de Beaujolais et de whisky, traditionnellement servi avec du porridge, qui ne connut qu’un succès limité en dehors du quartier de Fourvière. La boisson fut interdite, ses consommateurs réguliers prétendant avoir vu émerger de l’eau, près des quais de Saône, une créature aquatique gigantesque ayant l’aspect d’un monstre préhistorique.

Jonathan Mac Mulan est aussi le créateur d’une pâtisserie typique, à laquelle fut donné le surnom de sa famille. Celle-ci étant nombreuse, il recevait parfois jusqu’à vingt personnes. Au dessert il servait une tarte aux pralines (à pâte de farine d’avoine, et imbibée de whisky) qu’on avait, pour en faciliter la découpe, séparée en vingt portions.

Les Icosigones connurent le déclin à la suite d’une décision malheureuse. Mac Mulan eut l’idée de modifier ses ateliers de tissage pour imprimer à la soie des motifs écossais, ce qui représentait pour les ouvriers un surcroit de travail. Malgré la promesse d’augmenter de 20 % leur ration quotidienne de whisky, ils se mirent en grève, initiant la révolte des « cannot » (de l’inscription en anglais sur les pancartes qu’ils brandissaient : « on ne peut accepter ça ! ».

Jonathan Mac Mulan s’exila en Nouvelle Calédonie où il inventa la recette du bougna à la grouse et au whisky.

A noter : le suffixe gone est à l’origine de beaucoup de mots, en rapport avec Lyon et sa région. Citons, entre autres :

Trigone : centre de tri de la poste de la Croix-Rousse
Pentagone : pichet de Beaujolais (pinte à gone)
Hexagone : Lyonnais qui arrive toujours à l’heure
Polygone : Lyonnais affable

Etc.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 15 Déc - 09:52 (2017)    Sujet du message: Mots rares et précieux 5 Répondre en citant

Apostumer: composé du préfixe privatif A et du verbe posthumer, de création extrêmement récente mais qui devrait figurer dans une prochaine édition du dictionnaire Robert, orthographié sans H en vertu d'une nouvelle réforme visant à simplifier l'orthographe qui nous pend au nez, ce verbe est couramment employé en référence à des personnes , le plus souvent gens du monde du spectacle, de la littérature, de la culture ou autres qui disparaissent dans l'indifférence presque générale: brève annonce dans les médias, un mot qui ne coûte pas cher de la part du monde politique. On les dit donc apostumés, contrairement aux postumés qui font l'objet d'un grand matraquage médiatique, de cérémonies grandioses honorées par le chef d'état. Je ne donnerai pas d'exemple pour ne fâcher personne.!
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Déc - 12:36 (2017)    Sujet du message: Mots rares et précieux 5 Répondre en citant

happelourde: adjectif féminin ( de happer: avaler sans mâcher, lourd: pesant)
se dit d'une personne ou d'un animal qui avale goulûment d'impressionnantes quantités de nourriture.
Ex: "Tu as vu, cette happelourde de tante Sidonie! elle a réclamé deux fois de la dinde, elle a goûté à tous les fromages, et a repris trois fois de la bûche!"' in "Conversation entre papa et maman , dans la cuisine, après le réveillon"( De May Disante, Editions Stock, 2016)
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Déc - 13:34 (2017)    Sujet du message: Mots rares et précieux 5 Répondre en citant

Ah, Janis ! Cette chère et inénarrable May Disante, prolifique auteur très en vogue dans certains bureaux que j'ai connus !

Je me lance pour l'escourgeon, bien que j'en connaisse la définition exacte, mais je crois que je peux m'en affranchir facilement.

ESCOURGEON (n.m.) : dérivé de « esgourde » (oreille) et de « bourgeon ». Se dit d’un jeune enfant dont on pressent, dès le début de sa croissance, une taille disproportionnée ou difforme de ses pavillons auditifs.

"C’est lorsque mamie Nanette voulut coiffer le nouveau-né du petit bonnet de dentelle crocheté amoureusement que l’incident se produisit, m’a-t-on raconté, plongeant mes jeunes parents dans la plus affligée des consternations.
- Mais non ce n’est pas trop petit, j’ai fait du trois mois ! Cet enfant m’a tout l’air d’être un escourgeon, mes enfants, il va falloir faire quelque chose si vous ne voulez pas qu’il ressemble à mon pauvre Fernand.
Pépé Fernand, que je n’ai pas connu, arborait sur les vieilles photos de mamie des couvre-chefs toujours trop grands qui jamais ne lui tombaient sur les yeux, retenus qu’ils étaient par des oreilles en feuilles de chou absolument remarquables."

« Le long chemin de l’acceptation », par Léo Midas, décembre 2000 (collection Tranches de vie aux éditions Vivre autrement).
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Déc - 16:26 (2017)    Sujet du message: Mots rares et précieux 5 Répondre en citant

Zymosimètre; de Zymos , également orthographié Simos ( nom de l'un des marins grecs qui partit de Phocée et qui participa à la création de Massilia), et de mètre ( unité de mesure qui correspond à la dix-millionième partie du quart de méridien terrestre) d'où le verbe métrer= mesurer. Ouf! Voilà pour l'étymologie!(mes recherches ont été longues. La lecture de la BD, "Cinquante nuances de Grecs, m'a fourni de précieux et indiscutables renseignements)
Définition: instrument de mesure utilisé exclusivement par les joueurs de foot de l'OM en déplacement pour vérifier que les dimensions des terrains de foot- qui doivent exactement mesurer 105m sur 68m- n'ont pas été traîtreusement modifiées par les équipes qui les reçoivent.
Ex: "Une fois de plus , les joueurs de l'OM, face au PSG, ne s'étaient pas déplacés dans la capitale sans leur zymosimètre, et ils purent constater que la surface de réparation avait été intentionnellement rétrécie. Les éclats de leur ire justifiée firent trembler les gradins.( Lu dans les Mythes fondateurs de L'OM, paru en 2012, Editions Massilia)
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 18:24 (2018)    Sujet du message: Mots rares et précieux 5 Répondre en citant

Lupulin(dernier mot de la liste? je m'y colle pour sortir de l'ornière le jeu qui s'est embourbé). Etymologie/Du latin lupus: loup et lin: fibre végétale servant à la fabrication de toiles utilisées pour la confection de vêtements et du linge de maison( draps, nappes... entre autres)La couleur blanche est souvent associée au tissu de lin.
définition/ lupulin, nom masculin , désigne un loup blanc.
Ex/Cet agent immobilier, qui vient d'être élu Président de l'Association des Commerçants, est connu comme le lupulin sur toute la côte d'Emeraude.( Lu dans La Gazette de Dinard, janvier 2018)
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 18:49 (2018)    Sujet du message: Mots rares et précieux 5 Répondre en citant

Bravo (dans l'ordre d'apparition) Armorique, MamLéa, Alain, Danielle, Janis ! (ah et puis moi, aussi Embarassed ) Je trouve qu'on a encore eu de très bonnes définitions !

Il n'est pas interdit d'en chercher d'autres (y compris sur les "mots rares et oubliés" précédents) mais en attendant, puisqu'on a fini cette fournée, voici la définition exacte de ces mots ; et si quelqu'un veut s'y coller pour faire une seule phrase avec leur sens véritable, faut pas qu'il/elle se gêne ! Okay

Apostumer (v.intr.) Synonyme peu usité d’abcéder, venir à suppuration.

Escourgeon (n.m.) Variété d’orge, semée en automne. — Lanière de cuir constituant le lien d’un fléau.

Happelourde (n.f.) Pierre fausse qui a l’éclat d’une pierre précieuse. — Cheval de belle apparence mais sans vigueur.

Icosigone (adj. Géom.) Qui a vingt angles. (n.m.) Polygone à vingt côtés.

Lupulin (n.m.) Poussière jaunâtre, aromatique et amère, provenant des bractées des cônes femelles du houblon. Cette substance est employée à faible dose comme sédatif.

Morbidesse (n.f. Peint.) Mollesse et délicatesse des chairs dans une figure.

Zymosimètre (n.m. Physiq.) Instrument propre à faire connaître le degré de fermentation d’une liqueur.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 18:26 (2018)    Sujet du message: Mots rares et précieux 5 Répondre en citant

Aucune inspiration sur le sujet, en ce qui me concerne. Sad
Lutti
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Jan - 21:55 (2018)    Sujet du message: Mots rares et précieux 5 Répondre en citant

Hihi, j'adore les mots imposés, surtout avec de si tordus, allez je le tente!

Mon pauvre Fernand, comment veux-tu que je puisse semer mon champ d’escourgeon avec ta belle happelourde ? À force de traîner près des houblons, ses oreilles apostument, elle s’endort toutes les vingts minutes et elle ne viendra pas à bout de mon champ icosigone ! Je te remercie mon bon, mais je vais de ce pas emprunter le tracteur de Louis. Nous ne l’aimons pas beaucoup, toi et moi, mais nous ne pouvons pas lui tenir rigueur de sa morbidesse innée, de son penchant immodéré pour l’étude des alambics ni de sa méthode de nettoyage qui consiste à lécher son zymosimètre. Qui sommes-nous pour juger ?
Passes donc prendre une goutte demain après souper.
Ton dévoué Raoul
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Jan - 00:56 (2018)    Sujet du message: Mots rares et précieux 5 Répondre en citant

Bravo, Lutti ! Okay (je n'ai pas vu le lupulin, mais il ne doit pas être loin puisque tu as mentionné les houblons)
Bienvenue en tout cas dans le manège déjanté, c'est un endroit très plaisant à fréquenter.

Et puisqu'on a fini cette série, rendez-vous dans les mots rares et précieux n°6.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:17 (2018)    Sujet du message: Mots rares et précieux 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Le manège déjanté Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation