forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel est travail d'un correcteur?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 08:56 (2017)    Sujet du message: Quel est travail d'un correcteur? Répondre en citant

A quoi on juge un livre et quel est travail d'un correcteur?
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 08:56 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 09:03 (2017)    Sujet du message: Quel est travail d'un correcteur? Répondre en citant

A quoi on juge un livre ? Il te faudrait des réponses d'éditeurs.
Le correcteur, c'est celui qui lit patiemment et attentivement le texte, corrige les fautes d'orthographe, dépiste les fautes de synthèse, les répétitions, les clichés, les incohérences dans le déroulement de l'intrigue et propose des améliorations. Un gros travail, mais essentiel.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 10:38 (2017)    Sujet du message: Quel est travail d'un correcteur? Répondre en citant

Si les éditeurs qui fréquentent le forum passent dans le coin...
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 16:52 (2017)    Sujet du message: Quel est travail d'un correcteur? Répondre en citant

Pour le faire assez régulièrement parce que c'est, en partie, mon métier, je dirais comme Danielle : corriger les fautes d'orthographe, de syntaxe, de grammaire, vérifier la concordance des temps, traquer les répétitions, redresser les phrases bancales mais aussi donner un avis sur l'histoire, sa progression, son rythme, sa cohérence. Cela s'accompagne presque toujours de propositions de remaniement ou réécriture (dynamiser des dialogues, par exemple, ou donner plus de couleur à une description). Après, c'est l'auteur qui choisit, donne son aval ou pas... Et oui, c'est un gros boulot mais c'est passionnant d'entrer ainsi dans l'univers d'un auteur car on doit comprendre sa façon d'écrire et, tout en corrigeant et réécrivant, la respecter, surtout ne pas la dénaturer et ne pas se substituer à l'auteur.
Visiter le site web du posteur
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 18:40 (2017)    Sujet du message: Quel est travail d'un correcteur? Répondre en citant

C'est en tout cas une belle activité, surtout lorsqu'une relation de confiance s'installe entre l'auteur et le correcteur. L'auteur reste toujours le maître du jeu, mais se faire relire et "corriger" doit être aussi une sacrée épreuve !
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 16:49 (2017)    Sujet du message: Quel est travail d'un correcteur? Répondre en citant

ailleurs a écrit:
A quoi on juge un livre et quel est travail d'un correcteur?

La première question est très générale, et rien ne dit qu’elle concerne exclusivement les éditeurs. Pour ces derniers les critères de choix sont insondables. Ceux des grandes maisons semblent démontrer qu’ils sont surtout intéressés par ce qui est « vendable », et que le passé d’un auteur à succès y tient une grande place ; mais parfois des petits nouveaux arrivent à percer, et souvent on se demande pourquoi. C’est très mystérieux, comme dans la chanson.

Il n’y a pas que les éditeurs. Les critiques, les commentateurs, les chroniqueurs aussi portent des jugements, qui ont en commun leur subjectivité, et influent sur les ventes. Mais, outre ces avis « autorisés », de quoi est constituée la masse de ceux qui sont en droit de donner leur avis sur un livre ? Les lecteurs, les clients, ceux qui l’ont acheté. Ce sont quand même eux qui décident en finale. L’opinion des « pros » n’est qu’un relais, un support au marketing. Et leurs critères sont parfois éloignés des goûts du public.

Donc, si on ramène la question à : « qu’est-ce qui fait qu’un livre plait à un éditeur ? », pour les grandes maisons, qui sont des entreprises comme les autres, sa capacité à déclencher l’acte d’achat ; par le bouche-à-oreille et/ou un plan commercial efficace. Pour les plus modestes (et les plus nombreuses) le coup de cœur, ou le pari audacieux fait en misant sur un ouvrage dont on espère le succès. Et là, on est en pleine subjectivité ; originalité, style, genre, suspens, poésie, passion, érotisme, violence… S’il existait une recette universelle, on la connaîtrait.

Bien sûr, et c’est sans doute le sens principal de la question posée, la qualité syntaxique et orthographique est un critère essentiel, et bien objectif celui-là. Autant les considérations sur le fond, et même l’écriture, dépendent de facteurs humains difficilement prévisibles, autant le nombre de fautes est une donnée non soumise à interprétation, ou si peu.

Une chose est sûre : un éditeur honnête n’acceptera jamais un texte truffé de fautes. Pas seulement pour la raison qu’il devrait y apporter une correction coûteuse, mais surtout parce que c’est l’indice d’un manque de motivation, d’un je-m’en-foutisme, de l’auteur. La correction doit être effectuée en amont, c’est une évidence. Tout bonnement parce que c’est possible, et à tout le monde, quitte à avoir recours au travail d’un correcteur. Ça peut être une connaissance ; un ami titulaire d’une licence de lettres, un prof de français, qui accomplira généreusement ce fastidieux travail. Si on n’a pas la chance de compter une telle personne parmi ses relations, la seule solution est la correction tarifée. Et là, attention ! On doit en avoir pour son argent. D’après les témoignages que j’ai lus sur la toile, les services proposés par les maisons qui publient à compte d’auteur sont souvent de piètre qualité, et d’un montant exorbitant. Normal, ils se fichent comme d’une guigne de la qualité du texte, et de son succès commercial, puisqu’ils auront été payés d’avance. En règle générale, privilégier les correcteurs indépendants, demander des devis, des tests sur des courts extraits du livre, faire jouer la concurrence. Il faut savoir à quoi on s’engage, combien ça va coûter, et quelle sera la qualité du résultat.

Le travail du correcteur, selon mon expérience : je l’ai souvent pratiqué, toujours bénévolement, et sur des textes de petit volume. Rectifier l’orthographe, c’est très simple si on se limite à ça ; mais si la syntaxe est imparfaite, ou hasardeuse, il est difficile de fixer la limite entre ce qu’on est autorisé à modifier et ce qui doit rester en l’état. En définitive c’est à l’auteur de décider, et c’est tout le problème. Le correcteur doit accepter de lui livrer un travail qu’il ne juge pas abouti, mais il ne doit pas pour autant se substituer à l’auteur ; ce n’est pas lui qui signera. La décision revient aux deux parties et c’est pour ça que la communication entre les deux est essentielle. En conclusion, le travail du correcteur, c’est d’abord de bien identifier les besoins et les objectifs de celui qui bénéficiera de ses services.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 17:31 (2017)    Sujet du message: Quel est travail d'un correcteur? Répondre en citant

Ah, la question des tarifs ! Toujours épineux d'aborder ça tout simplement parce que c'est toujours exorbitant pour l'auteur qui en a besoin mais toujours calculé en fonction du travail à réaliser... Le tout est d'effectivement bien cibler les besoins et de proposer un travail solide, sachant que c'est bien l'auteur qui fera ses choix à la fin. Pour ma part, j'ai des tarifs de base mais je m'adapte toujours en faisant mes devis et je propose des facilités de paiement. Quant à livrer un travail qui n'est pas abouti, non, ce n'est pas le cas, il est abouti en fonction du texte de départ et de la demande de l'auteur et de toute façon, on a obligation de moyen mais pas de résultat.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Déc - 14:02 (2017)    Sujet du message: Quel est travail d'un correcteur? Répondre en citant

Merci à tout le monde pour ces réponses très utiles. Le travail du correcteur semble être très important. unmondesansfautes, je suis désolée de m'avoir exprimé de façon inappropriée après le message que tu as posté.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 10:45 (2017)    Sujet du message: Quel est travail d'un correcteur? Répondre en citant

Pas de problème, Ailleurs !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:25 (2017)    Sujet du message: Quel est travail d'un correcteur?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation