forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le tout petit chien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu 149
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 10:35 (2017)    Sujet du message: Le tout petit chien Répondre en citant

Le tout petit chien

Nous habitions au 2ème étage d’un immeuble. Un jour, nos voisins du dessus décidèrent d’utiliser leur balcon, au-dessus du notre, comme jardin de promenade pour leur chien, surtout la nuit.
L’arrosage régulier de notre balcon n’était plus une surprise. Mes parents avaient du mal à s’exprimer et se plaignaient en silence. Je leur servais d’interprète, avec sagesse, mais les paroles d’une fillette de 12 ans n’avaient pas de sens pour ces gens. Ils ne montraient presque aucune réaction, à part murmurer : « Les escaliers empestent à cause de ce que vous mangez. » Je me rappelais alors du plat à base de cet aliment et de viande de chien que nous mangions avant, quand nous étions chez nous. Ils faisaient référence à nos plats mignotés avec de l’ail. S’ils avaient été plus sympas, on aurait pu les partager et éliminer cette odeur qui est, je l’admets, insupportable pour les personnes qui vivent avec vous sans les consommer.
Avant ces histoires, je nettoyais chaque matin notre petit jardin déjà propre et je m’asseyais sur une chaise et je dégustais un thé, tout en lisant.
Je l’avais aussi décoré avec quelques fleurs et plantes dont la fraîcheur reflétaient leur bonheur.
Ces comportements m’avaient arraché mon petit plaisir.
Ayant épuisé nos faibles ressources de défense d’étranger sans de véritables repères, je décidai de prendre comme interlocuteur leur tout petit chien. N’était-ce pas lui qui urinait dans mon coin préféré ? Il était tout petit. Qu’est-ce qu’il pouvait me faire ? Il descendait les escaliers en suivant son maitre qui avait toujours une longueur d’avance sur lui. Chaque fois qu’il passait devant chez moi, et que notre porte était ouverte, il s’arrêtait et me regardait, dans les yeux. Je commençais à m’intéresser plus à lui. Moi aussi, je commençai à le regarder dans les yeux, alors que son maitre était bien loin et ne voyait rien de toute cette mascarade. Cette période de silence permettait de façon inconsciente de l’hypnotiser. Après ce versant silencieux du langage, je pouvais passer à celui qui est selon Kemal Daoud le coté impérieux, le langage même. Je pouvais lui faire très peur avec une voix faible. Je dégageais une haine terrible accompagnée de grimaces faciales horribles. Le son que je sortais ressemblait à celui des chats qui se battent. L’animal devenait comme la tempête après un temps calme. La terreur lui donnait des ailes et il descendait comme une flèche les escaliers.
Le plaisir de la lecture matinale était remplacé par ce plaisir de toute autre nature : effrayer un caniche.
Je continuais comme cela pendant plus d’un mois de vacances.
Un jour encore, je m’apprêtais à lui faire peur. Nos regards s’étaient fixés. J’attendais encore que le maitre soit suffisamment loin. Le chien fut plus rapide que moi, il aboya tellement fort en venant sur moi que, toute parole, toute émotion faciale, autre que la terreur, disparu de ma face et je fus paralysée.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 10:35 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 13:07 (2017)    Sujet du message: Le tout petit chien Répondre en citant

Malgré de petites erreurs et imperfections (par exemple : "sans DE véritables repères" ; il faudrait ôter "de" ; à la fin, "disparuT de ma face" ; ne pas oublier le "t" et peut-être préférer le mot "visage" à "face"...)... Bref, malgré ceci, j'ai bien aimé le ton et l'originalité du texte Wink !
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 15:57 (2017)    Sujet du message: Le tout petit chien Répondre en citant

L’écriture souffre de fautes, de maladresses et de formulations bizarres, ce qui explique le mauvais classement. Et la fin tombe à plat. Comme dans une autre nouvelle animalière (des souris et des chats) l’adéquation avec le sujet imposé (on y voit même mentionné le nom de l’auteur, Kemal Daoud) a quelque chose d’artificiel. Et le titre manque d’originalité.

Pourtant cette communication secrète, silencieuse puis sonore, entre un enfant et un chien, aurait pu être à la base d’une histoire intéressante, sans ces quelques défauts.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 11:18 (2017)    Sujet du message: Le tout petit chien Répondre en citant

De la maladresse dans l'expression qui rend difficile la compréhension de certains passages.
Très bonne et amusante interprétation du thème, tu n'étais pas obligée d'intégrer la citation.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 12:02 (2017)    Sujet du message: Le tout petit chien Répondre en citant

Très sincèrement, je salue le retour d'Ailleurs et les énormes progrès qu'elle a accomplis. Des maladresses persistent mais l'interprétation du thème est originale et pleine d'humour !
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 14:04 (2017)    Sujet du message: Le tout petit chien Répondre en citant

Je partage l'avis de Danielle. Bon retour ici, Ailleurs Smile !
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 16:42 (2017)    Sujet du message: Le tout petit chien Répondre en citant

Merci plumeétoilée, Alain, MamLea, danielle et Jodie pour vos interventions
Cette histoire est vraie en grande partie. surtout cette face à face, nous l'avons vraiment eu avec ce petit chien à qui j'ai fait peur plusieurs fois et ensuite. Il s'est tellement bien vengé en venant sur moi en aboyant que même aujourd’hui, quand je vois des caniches, je retiens ma respiration pour l'empêcher de sentir ma peur.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 16:44 (2017)    Sujet du message: Le tout petit chien Répondre en citant

Excusez moi si je ne critique pas vos textes. Je suis très occupée. Cependant, j'aime bien les relire ici.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 17:24 (2017)    Sujet du message: Le tout petit chien Répondre en citant

Tes histoires sentent toujours le vécu, et c'est ce qui fait leur charme.

Dernière édition par MamLéa le Sam 2 Déc - 20:18 (2017); édité 1 fois
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 19:30 (2017)    Sujet du message: Le tout petit chien Répondre en citant

Merci MamLéa
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 06:31 (2017)    Sujet du message: Le tout petit chien Répondre en citant

Même ressenti que nombre de mes prédécesseurs avec ces approximations qui ne permettent pas de porter ce texte sur un podium. J,ai trouvé aussi la mention explicite du sujet assez maladroite. Désolé.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:25 (2017)    Sujet du message: Le tout petit chien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu 149 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation