forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cascade de mots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu 149
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 23:13 (2017)    Sujet du message: Cascade de mots Répondre en citant

Cascade de mots

Regarde-moi et parle-moi !
« Je ne peux pas » répond l’enfant
« Je ne sais pas » avoue l’ignorant
« Pas envie » dit l’indifférent.
Ah, comme il est lourd ce silence
Rétif dans sa muette violence…

Et toi la page blanche ?
Sage comme une image,
Cruel défi qui nous dévisage,
Tu te gausses de notre langage.
Car les mots, tu le sais bien, enragent
Si l'on tente de les mettre en cage.

Et toi, le corps, avec tes gestes contrôlés ?
Navrant quand tu te bloques et que tu te trahis,
À ne rien exprimer, à toujours contenir
Tout libre mouvement, jusqu’au moindre soupir.
Écoute ton silence et fais-le s’exprimer,
S’envoler aux accords d’une danse effrénée.

Exprime-toi, je le veux ! dit la pensée au langage.
« Fort bien », lui répond-il. Laisse donc mes mots fuser,
S’échapper, s’imposer, et s’aligner en phrases.
Donne-leur libre cours en imprégnant ta page.
Écoute-les discourir s’ils souhaitent te parler.
Sortir du silence n’est pas une chose aisée !

Tu dois capter les mots, laborieux ou violents,
Suivant la voie obscure d’où ils tentent de s’extraire,
Franchissant, maladroits, le gouffre du silence,
Surmontant les écueils comme un filet d’eau claire
Qui sourd péniblement d’une faille rocheuse.
La langue sait aussi se montrer insidieuse.

Sortir du silence peut provoquer l’orage
Le langage parfois se révèle un torrent,
Emportant avec lui tout un flot d’émotions,
Au débit trop rapide, au miroir déformant.
Un dégueulis de mots dénués de tout sens,
Déversoir confus ou trop-plein de sensations.

Quand le silence déborde il s’inonde de mots,
Ondulant vif-argent qu’on ne peut retenir,
Étourdissante cascade ou modeste ruisseau,
Le langage s’efforce de les mettre en musique,
Jouant de leur tonalité et endiguant leur flot
À l’image de notes sur une partition,

Courant l’une après l’autre et cherchant leurs mesures.
Le silence est d’or et la parole d’argent,
Car le langage, tumultueux instrument,
Ou trop fougueux ou impuissant,
Peine parfois à les mettre au diapason,
A les accorder en rythme, les mettre à l’unisson.

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 23:13 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucie
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 09:38 (2017)    Sujet du message: Cascade de mots Répondre en citant

Dans mon podium. C'était original et audacieux, je n'aurai pas pensé à traiter ainsi le sujet.
C'est bien fait, maîtrisé. J'aime!
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 11:32 (2017)    Sujet du message: Cascade de mots Répondre en citant

Mon numéro 1. Pour moi , c'était le texte qui répondait le mieux et totalement à l'interprétation que je me faisais du sujet. Peut-être est-ce parce que c'est toi qui l'avait donné finalement ??
En tous cas , j'ai aimé ces vers libres et apprécié de forts jolies images.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 11:58 (2017)    Sujet du message: Cascade de mots Répondre en citant

Comment dire ? Le traitement du thème est excellent mais j'ai beaucoup de mal à apprécier les vers libres.
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 14:20 (2017)    Sujet du message: Cascade de mots Répondre en citant

danielle a écrit:
Comment dire ? Le traitement du thème est excellent mais j'ai beaucoup de mal à apprécier les vers libres.

Je comprends tout-à-fait ta réserve Danielle. En ce qui me concerne c'est l'inverse mais ces différences de goût font le charme de la diversité! Et pour être franche j'appréhendais beaucoup les réactions que pourrait provoquer mon texte. Bon, il n'a pas été globalement rejeté et j'échappe à la proposition d'un prochain sujet
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 14:25 (2017)    Sujet du message: Cascade de mots Répondre en citant

Armorique a écrit:
Mon numéro 1. Pour moi , c'était le texte qui répondait le mieux et totalement à l'interprétation que je me faisais du sujet. Peut-être est-ce parce que c'est toi qui l'avait donné finalement ??
En tous cas , j'ai aimé ces vers libres et apprécié de forts jolies images.

Exactement, cette phrase m'a beaucoup plu et me paraissait intéressante à proposer sans autre contrainte que les images qu'elle pouvait inspirer à chacun.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 14:29 (2017)    Sujet du message: Cascade de mots Répondre en citant

danielle a écrit:

Même chose pour moi, mais je reconnais que le texte est très bien écrit... et a beaucoup plu à d'autres, avec toutes ses belles qualités d'écriture Smile !
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 14:33 (2017)    Sujet du message: Cascade de mots Répondre en citant

Lucie a écrit:
Dans mon podium. C'était original et audacieux, je n'aurai pas pensé à traiter ainsi le sujet.
C'est bien fait, maîtrisé. J'aime!

Merci de ce commentaire encourageant Lucie. Le terme d'audacieux me convient tout-à-fait car j'ai un peu hésité à poster ce texte ayant une approche très personnelle de la poésie je le reconnais...
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 14:38 (2017)    Sujet du message: Cascade de mots Répondre en citant

plumeétoilée a écrit:
danielle a écrit:

Même chose pour moi, mais je reconnais que le texte est très bien écrit... et a beaucoup plu à d'autres, avec toutes ses belles qualités d'écriture Smile !

Merci vraiment de ce beau compliment!
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 14:43 (2017)    Sujet du message: Cascade de mots Répondre en citant

En général j'écarte d'emblée les poèmes mais pas cette fois. Sans doute parce que c'étaient des vers libres et parce que j'ai apprécié les belles tournures ainsi que le traitement du sujet
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 16:13 (2017)    Sujet du message: Cascade de mots Répondre en citant

Je n'ai pas retenu ce texte car je n'y ai pas trouvé les images, les sonorités et la musicalité que je m'attends à découvrir dans les poèmes , qu'ils soient de forme régulière et rimée, ou de forme libre. A mon avis, ce texte, riche d'idées intéressantes et qui traite bien le sujet proposé, aurait gagné à être écrit en prose.
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 18:52 (2017)    Sujet du message: Cascade de mots Répondre en citant

janis a écrit:
Je n'ai pas retenu ce texte car je n'y ai pas trouvé les images, les sonorités et la musicalité que je m'attends à découvrir dans les poèmes , qu'ils soient de forme régulière et rimée, ou de forme libre. A mon avis, ce texte, riche d'idées intéressantes et qui traite bien le sujet proposé, aurait gagné à être écrit en prose.

Le poème s'est tout simplement imposé à moi. Je crois que je n'aurais pas su de toutes façons m'exprimer en prose sur ce sujet!c
En revanche j'apprécie beaucoup ce que tu écris sous quelque forme que ce soit!
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 14:13 (2017)    Sujet du message: Cascade de mots Répondre en citant

Dans ce poème, Lysbel, j'ai apprécié les deux premières strophes, surtout la toute première, mais moins les suivantes, qui m'ont semblé comme... disons... plus lourdes, et de fait moins poétiques, moins musicales, à mon oreille du moins Mr. Green
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 15:22 (2017)    Sujet du message: Cascade de mots Répondre en citant

Je n'ai pas retenu ce texte, mais j'ai beaucoup apprécié la 1ère strophe aux vers courts. Façon originale d'avoir traité le sujet.
Mon avis est qu'il est toujours difficile de mettre en parallèle, dans une notation, prose et poésie.
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 10:06 (2017)    Sujet du message: Cascade de mots Répondre en citant

J'aime la poésie et le sujet est, ici, bien traité. Tu loupes de peu mon podium... Je me demande si ôter quelques strophes ne rendrait pas ce poème plus percutant...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:43 (2017)    Sujet du message: Cascade de mots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu 149 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation