forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des souris et des chats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu 149
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 20:50 (2017)    Sujet du message: Des souris et des chats Répondre en citant

Des souris et des chats

Le son cristallin de la sonnette m’a signalé son arrivée. Ma petite amie est matinale aujourd’hui, elle pose sa bicyclette contre le grillage et extrait comme d’habitude son chat du panier en osier. Moi je m’empresse de la rejoindre. Elle a 13 ans, je suis plus grand mais on s’entend bien. Nous passons souvent les dimanches ensemble. Elle court joyeusement dans le jardin et je dois la retrouver quelque part derrière les arbres. Elle m’attend dans notre cachette secrète, un abri de planches et de branchages d’où l’on peut voir sans être vu. On y est bien, on y mange des gâteaux et on joue des fois au papa et à la maman.
Elle est marrante Annie, elle n’est pas comme les autres filles, elle n’a pas peur de se salir dans la boue et elle ne pleure pas, même quand elle s’écorche les genoux dans les ronces ou qu’une branche d’arbre déchire son joli chemisier rose. Elle a de grands yeux bleus toujours rieurs. Je lui cueille des bouquets de fleurs des champs, des pissenlits, des boutons d’or, je l’aime bien. Sauf quand elle m’embête, et justement c’est ce qu’elle sait le mieux faire.
- Regarde cet oiseau, un rougequeue, que je lui dis pour lui montrer que je sais des mots savants même si j’ai quitté l’école.
- Le pauvre, il ne sait plus où nicher, tu n’aurais pas dû tailler la haie.
- Et toi, ton chat, regarde-le, il court après tout ce qui bouge.
- Non, Muscat est trop vieux, il se contente de croquettes.
- Je l’ai vu l’autre jour attraper un lézard.
- N’importe quoi ! S’il n’y a plus d’oiseaux, c’est toi, c’est ta faute
- Annie, tu m’énerves.
Annie m’a lâché la main. Elle me contredit tout le temps. Elle ne devrait pas, je n’aime pas quand elle se rebelle. Et maintenant elle se tait, boudeuse. Je serre les dents.
Le silence diffuse dans ma tête, il m’imprègne et soudain je suis happé tout entier par le vide. Annonciateur d’orage. Quand je touche le fond du néant, mon ventre se déchire brusquement, j’aurais envie de le cogner fort pour ne plus avoir mal. Tout bascule de l’autre côté du versant. La voix que j’attendais et que je redoute plus que tout au monde, résonne à nouveau en moi. Une voix caverneuse, grave et autoritaire, divine, ou plutôt diabolique. Lorsqu’elle me commande, je n’ai pas le choix, je perds le contrôle, je lui obéis. J’ai tenté les premières fois de lui résister mais elle s’est faite plus forte, plus impérieuse, on ne résiste pas au démon. Je me précipite, les yeux exorbités, une odeur de sang dans les narines …

Lorsque je reprends mes esprits, le psychologue se tient debout devant moi, l’air grave, les deux bras tendus et les poings plaqués sur son bureau. Le moment est crucial.
- Alors, dis-le enfin, pourquoi as-tu fais ça ?
- Je n’en sais rien, ce n’est pas moi.
- Dis un peu la vérité, les preuves t’accablent.
- Non et non. Ce n’est pas moi, le diable, le diable seul est coupable. Il a dirigé mes mains, je n’en pouvais plus. Il voulait les obliger à serrer, serrer, encore plus fort.
- C’est grave tu sais, heureusement que tu as pu être maitrisé à temps …

Que ce soit grave, je l’avais compris en voyant pour la première fois sangloter Annie.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 20:50 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucie
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 10:18 (2017)    Sujet du message: Des souris et des chats Répondre en citant

Ce point de vue est intéressant, nous avons pour beaucoup choisi le point de vue de la victime, plus facile à traiter certainement.
Je félicite ta prise de risque. Pas de podium cependant, car je n'y ai pas vu de dualité entre le silence et le langage.C'est ce qu'il m'a manqué.
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 10:39 (2017)    Sujet du message: Des souris et des chats Répondre en citant

Merci Lucie pour ton commentaire.
La dualité entre silence et langage se trouvait dans la tête du personnage avec la voix qui l'obligeait à agir.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 13:25 (2017)    Sujet du message: Des souris et des chats Répondre en citant

Surpris de la place au général de ce texte que j’avais inclus dans ma première sélection, et que j’ai écarté, il fallait bien une raison !, à cause de la fin, en queue de poisson. C’est bien écrit, clair, et le découpage en deux parties est judicieux. Le désir de coller au sujet, il y a même le mot « versant » donne un ton bizarre à la scène de l’étranglement.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 13:34 (2017)    Sujet du message: Des souris et des chats Répondre en citant

Un texte audacieux, en tous cas ! Il y a un ton léger pour un sujet grave, et ça, c'est plutôt intéressant.
Et puis, comme le dit Lucie, ce texte est une belle "prise de risque", plutôt réussie Smile !
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 14:20 (2017)    Sujet du message: Des souris et des chats Répondre en citant

J'aurais sans doute pu voter pour ce texte mais la fin, avec le psy, ne m'a pas trop emballée. J'aurais probablement préféré une autre conclusion mais laquelle, ça...
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 15:06 (2017)    Sujet du message: Des souris et des chats Répondre en citant

Une histoire émouvante et cruelle à la fois… pas très innocente. En bonne place sur mon podium.
Jouer au papa et à la maman, c'est pas si innocent... je pense que tu as pris l'expression au 1er degré ?
Rougequeue s'écrit Rouge-queue
Visiter le site web du posteur
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 17:08 (2017)    Sujet du message: Des souris et des chats Répondre en citant

Merci pour vos commentaires somme toute réconfortants.
@MamLéa, oui le texte est volontairement ambigu, on ne sait pas l'age du protagoniste, le jeu au papa et à la maman est plein de sous-entendus.
En même temps, "l'homme" est un peu retardé et se comporte comme un enfant.
C'est ce qui m'est resté de la lecture de "Des souris et des hommes"
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 17:24 (2017)    Sujet du message: Des souris et des chats Répondre en citant

La dualité du personnage dans toute sa cruauté est bien rendue et servie par un style tout en nuances et suggestions. Mais il est vrai que l'opposition langage-silence ne paraît pas évidente.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:44 (2017)    Sujet du message: Des souris et des chats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu 149 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation