forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sans titre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu 149
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 13:27 (2017)    Sujet du message: Sans titre Répondre en citant

Sans titre

L’homme que j’aime dort dans notre large lit aux draps de lin usés. Son grand bras chaud et lourd repose sur ma taille et sa tête s’appuie au creux de mon épaule. Je sens dans ses cheveux un parfum de gingembre.
Silence, attente heureuse.
Le soleil d’or emplit la chambre en ce matin d’été indien,
des ombres bougent au carreau, reflets des branches du figuier derrière les rideaux qui flottent.
Silence qui ondule et danse.
Des enfants courent dans la rue. Leurs rires montent jusqu’à nous. Il se retourne, se réveille et me regarde en souriant.
Silence encore, et nos soupirs.
*

L’homme que j’aime dort dans un lit trop étroit, son grand corps nu est immobile entre des barres de métal.
Toutes les heures, l’infirmière entre et repart, effleurant mon bras de sa main, visage grave, sans un mot.
Silence lourd chargé de craintes.
Je le regarde, et je songe à ces heures blondes coulant dans le grand lit doré, sous les caresses du figuier.
Sa main repose sans un geste sur le drap froid bien repassé,
Son regard bleu s’est refermé, mais j’entends la lutte du souffle. Et son coeur bat.
Aucun mot ne sort de ses lèvres.
Silence long comme une digue, qui se dresse au pied de la dune. Rempart de rochers entassés, pour protéger les terres basses que les marées d’automne gagnent. .

Je veux ébranler son silence en lui parlant. On m’a dit qu’il pouvait m’entendre. Je le submerge de paroles, je lui raconte n’importe quoi et je rappelle, sans vergogne, les mots idiots, les vieux clichés que nous échangions autrefois, mots inutiles qui se cognent sur l’épaisseur de la paroi qui nous sépare sans qu’on la voie.
Soudain je pleure à longues larmes, sans un sanglot, sans un hoquet. L’infirmière va repasser. Ne pas me donner en spectacle… Je renifle dans mon mouchoir.
J’essaie encore...
Ma voix se perche et se lézarde, je le taquine, je le questionne, mes mots l’effleurent d’élans de soie et puis le griffent de désespoir. Je le harcèle, je le supplie, je le soupçonne, je m’humilie, je rends les armes, je lui pardonne...
Je lui fais des promesses vaines, des serments fous , jurant de n’être plus jalouse, d’être coquette et d’être douce, d’être attentive à ses désirs, de ne plus jamais lui mentir, de porter les bijoux qu’il m’offre, de lâcher pour lui mes cheveux, de remettre la robe jaune que je portais le premier jour, et de l’aimer, et de l’aimer, l’aimer toujours...
Des mots retenus, soudain libres, bousculent tout, torrent d’eau vive, tourbillonnant jusqu’au vertige. Son flot se calme au pied des tours, sentinelles de l’estuaire que le soleil métamorphose en monstres plongeant dans la mer.
Quand à la fin, mon front repose, brûlant, contre son torse froid, je tiens ses doigts entre mes doigts, et son silence emplit ma paume.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 13:27 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 13:52 (2017)    Sujet du message: Sans titre Répondre en citant

Quelles critiques formuler sur un texte aussi magnifique et émouvant ?

1ère place amplement méritée.
Visiter le site web du posteur
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 14:45 (2017)    Sujet du message: Sans titre Répondre en citant

MamLéa a écrit:
Quelles critiques formuler sur un texte aussi magnifique et émouvant ?

1ère place amplement méritée.

Je confirme : un texte excellent...
Lucie
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 15:18 (2017)    Sujet du message: Sans titre Répondre en citant

Je confirme aussi, il y a peu de choses à dire
On ne peut qu'être touché par le contenu du texte amené avec toute cette sensibilité.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 16:42 (2017)    Sujet du message: Sans titre Répondre en citant

J'ai su tout de suite que Janis, Janis la poétesse grande amoureuse, était derrière ce texte superbe. Quand je lis ça :"Je le harcèle, je le supplie, je le soupçonne, je m’humilie, je rends les armes, je lui pardonne...
Je lui fais des promesses vaines, des serments fous , jurant de n’être plus jalouse, d’être coquette et d’être douce, d’être attentive à ses désirs, de ne plus jamais lui mentir, de porter les bijoux qu’il m’offre, de lâcher pour lui mes cheveux, de remettre la robe jaune que je portais le premier jour, et de l’aimer, et de l’aimer, l’aimer toujours...
", j'ai la passion qui vibre et le ventre qui se tord parce que c'est tellement ça, ce mélange fou de passion qui enlève et de douleur et d'horreur à l'idée de l'absence à venir, tout simplement impossible à envisager et qui nous forcerait à tout, absolument tout, pour l'empêcher.
La fin est magnifique, le silence emplit la paume.
Bravo et merci.
Mon premier, une évidence.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 17:33 (2017)    Sujet du message: Sans titre Répondre en citant

Un superbe texte qui mérite amplement sa place en tête. Il était dans ma première sélection comme une évidence et pourtant je n'ai pas voté pour lui. J'ai pensé qu'il n'avait pas besoin de mon vote et qu'il se débrouillerait très bien sans moi. J'ai donc préféré voter pour des textes qui me plaisaient également beaucoup, évidemment, mais dont j'ai pensé qu'ils feraient moins l'unanimité.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 17:59 (2017)    Sujet du message: Sans titre Répondre en citant

Heureusement que tout le monde n'a pas raisonné comme toi, Armorique. Rolling Eyes
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 18:02 (2017)    Sujet du message: Sans titre Répondre en citant

C'est sûr ! Mais bon, je ne ferais pas cela à chaque fois et puis finalement mon pari a été réussi
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 21:43 (2017)    Sujet du message: Sans titre Répondre en citant

Bon, Janis, bravo pour ce très joli texte qui s'est hissé sur la seconde marche de mon podium. Et au milieu des louanges, mérités, je voudrais juste faire entendre une voix, la mienne, pour soulever un soupçon de petites choses qui t'offriront, en contre point, aussi, ces petites choses qui m'ont titillées.
Le titre d'abord ! Non mais, oh ! C'est quoi ce titre ! Ca devrait être interdit un titre comme ça Janis ! Il va falloir se fendre un peu pour ne plus nous refaire le coup au prochain opus (sauf si tu termines encore en tête, dans ce cas, alors, je ne la ramènerais plus).
Ensuite, j'ai senti la première partie du texte, jusqu'à "soupirs" dirais-je, comme empruntée, mal à l'aise, avec trop d'adjectifs et de formules ternes. Tu voulais peut-être rendre le silence, un état d'âme, une lenteur ou que sais-je qui méritait plus de maîtrise à mon sens pour vraiment frôler les étoiles. Puis vient le texte, le corps du texte et la chair, c'est à dire le corps de l'auteur. Il y a quelqu'un derrière la plume.C'est "le testament", comme je l'ai écrit en marge, poignant, incarné, juste et sobre, à l'économie. Et là, tu nous emportes. On exulte de lire ces mots qu'on croit écrit pour nous, ou par nous. Tu nous parles et nous touches parce qu'il y a de la délicatesse et de la sincérité. Ton texte devient notre texte. Alors dans ces moments, Janis, tu deviens inévitable.
Bravo encore.
Et merci.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 11:05 (2017)    Sujet du message: Sans titre Répondre en citant

Un très beau texte
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 13:30 (2017)    Sujet du message: Sans titre Répondre en citant

Mon troisième. On ne peut résister à l’émotion, portée par une brillante écriture. Rien à reprocher. Sinon peut-être le titre, ou son absence. Première place méritée.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 17:24 (2017)    Sujet du message: Sans titre Répondre en citant

L'émotion à fleur de peau. Un très beau texte.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 12:13 (2017)    Sujet du message: Sans titre Répondre en citant

Pourquoi je n'ai pas voté pour ce texte, véritable poème en prose, où l'émotion affleure à chaque mot ? Sans doute à cause de l'humeur du jour de ma sélection: plus envie de textes moins poignants.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 15:34 (2017)    Sujet du message: Sans titre Répondre en citant

Merci à celles et ceux qui ont aimé ce texte et qui me l'ont fait savoir à travers leurs votes ou leurs appréciations.
A Sophax: A propos de"C'est quoi ce titre?", tu n'es pas le seul à t'être posé cette question( voir commentaires et devinettes). En réalité, j'ai écrit ce texte portée par la reviviscence d'une émotion si forte que je n'ai pas su nommer ce flux de sentiments , dont je ne livre ici qu'une petite part... C'est comme un "extrait" d'une plus longue histoire. D'où "Sans titre".
Toujours à Sophax, tes remarques sur la première partie du texte me semblent justifiées : je me suis moins investie dans l'évocation du bonheur, qui peut être perçu comme quelque chose de banal, tant qu'on ne l'a pas perdu.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 10:01 (2017)    Sujet du message: Sans titre Répondre en citant

Une prose pleine de poésie, riche de sensations, une histoire qui vous emporte et vous fait vibrer. En haut du podium, comme une évidence, dès la première lecture. Merci Janis
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 10:08 (2017)    Sujet du message: Sans titre Répondre en citant

Tout a été dit, Janis : poésie, émotion, retenue ... c'est magnifique.
Un texte sans titre qui laisse sans voix ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:43 (2017)    Sujet du message: Sans titre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu 149 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation