forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mots rares ou perdus 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Le manège déjanté
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 11:42 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

avelanède
céraunien
encroué
esculence
louchir
vimaire
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 11:42 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 11:49 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

Merci pour cette nouvelle série.
Visiter le site web du posteur
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 12:56 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

encroué : adjectif, se disait de quelqu'un, généralement écrivain, perdant momentanément la clarté de sa voix après avoir avalé son stylo encre ou sa plume à force de le/la mâchouiller devant la feuille blanche.

ex : extrait du Journal de Charles Baudelaire : " Ce matin j'ai le spleen, la langue noire au propre comme au figuré, parce que ma gorge est encrouée depuis hier soir. Je ne parviens plus à écrire de joyeusetés, je ne sais ce que cela donnera au final..."
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 13:46 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

vimaire : nom féminin, définition : concubine de la vipère, la vimaire est celle qui creuse la mairie, terrier du couple, on la reconnaît par le biais d'une sorte d'écharpe tricolore qui ceint son poitrail écailleux. Par extension : se dit d'un personnage politique porté à la diffamation.

EX : Depuis qu'il est à la tête de sa commune, M. Langdepute agite une langue de vimaire dès qu'un micro se trouve à portée de sa mairie.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 13:53 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

J'adore cette définition, trop drôle
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 17:22 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

CÉRAUNIEN n.m. Grand dinosaure bipède portant des bois ressemblant à ceux du cerf. Les cérauniens vivaient dans les forêts marécageuses.

"Des fossiles de cérauniens de ont été retrouvés en Sibérie. On suppose que le poids de leurs bois est responsable de leur disparition il y a environ 170 millions d'années. En effet, contraints d'avancer tête baissée, tous seraient morts assommés en se ruant sur les troncs de la forêt secondaire alors qu'ils étaient à la recherche de fougères dont ils étaient friands.
On estime à 899 kg le poids moyen des trophées, tandis que l'animal pesait probablement 2 à 3 tonnes."
Ernest du Chemin de la Boisserie - Précis de paléontologie - 1ère édition - 1848
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 13:58 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

esculence: (de la préposition es et du nom culence, action de reculer). Nom féminin: aptitude de celui qui maîtrise la marche arrière tant dans la conduite automobile que dans ses engagements politiques.
Ex: "Monsieur le Député, on peut remarquer que vous avez fait preuve d'esculence en passant du parti Les Républicains à celui de la France en marche."( entendu lors d'un débat politique à la radio)
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 16:01 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

avélanède: Nom masculin, (du breton avel=vent et de l'espagnol anadir= ajouter) mot employé couramment dans le Finistère non loin de la Pointe des Espagnols,( d'où le métissage étymologique) pour désigner un ventilateur.
Ex: "Dans cette charmante crêperie proche de la plage du Minou, le patron avait installé deux puissants avélanèdes , ce qui nous permit de supporter la canicule sans que notre appétit en souffrît"( lu dans le Guide du Routard 2003)
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 17:03 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

Bon, ça y est! tous les mots de la 4eme série ont trouvé leur définition.
Il faut reconnaître qu'ils nous ont donné du fil à retordre!
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 17:04 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

La canicule à la Pointe des Espagnols, c'est un scoop ! Mr. Green
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 17:05 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

janis a écrit:
Bon, ça y est! tous les mots de la 4eme série ont trouvé leur définition.
Il faut reconnaître qu'ils nous ont donné du fil à retordre!

Je n'ai pas vu "passer" louchir ! Question
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 17:09 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

Félicitations Janis, tu as eu de belles trouvailles. Et qui a dit qu'il ne faisait pas beau en Bretagne ?
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 17:31 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

Armorique a écrit:
Félicitations Janis, tu as eu de belles trouvailles. Et qui a dit qu'il ne faisait pas beau en Bretagne ?

Personne ! juste qu'à cet endroit, on ne doit pas y avoir souvent trop chaud ! Rolling Eyes
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 18:07 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

MamLéa a écrit:
La canicule à la Pointe des Espagnols, c'est un scoop ! Mr. Green

Si, si Mamléa, je t'assure qu'on crevait de chaleur dans cette crêperie en juillet 2003. c'est pourquoi ces conditions météo exceptionnelles ont été signalées dans Le Guide du Routard 2003!( il faut me croire sur parole, ce guide spécial canicule est épuisé) Laughing Laughing
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 19:07 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

Mr. Green
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 19:21 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

LOUCHIR v. 3ème groupe = servir à grandes louchées

"Les enfants étaient attablés devant de grandes tables rondes, aux écuelles creusées à même le bois. Le recteur louchisait à chacun sa ration de soupe au choux dans laquelle baignait un "farz" de Sarrasin qui s'effritait dans un bouillon clair."

Stefan Beudeff - Mémoires d'un paysan du Léon- Édition Le Pensec- 1879
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 20:24 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

Franchement, pour cette fournée, vous m'avez épatée ! Vos définitions sont géniales !

Je vous mets ci-dessous les vraies :

Avelanède (n.f.) Cupule du gland de certaines espèces de chêne, notamment du chêne avelin, dont se servent les tanneurs.

Céraunien, enne (adj.) Qui se rapporte au tonnerre.

Encroué (adj.) Se dit d’un arbre qui s’est pris en tombant dans les branches d’un autre et y demeure emmêlé.

Esculence (n.f.) Qualité sapide d’un comestible.

Vimaire ou vimère (n.f.) Dégâts causés dans les bois, les forêts, par le vent, la grêle, l’ouragan.

Louchir (v. intr.) Perdre sa transparence, en parlant d’un liquide.

On pourrait presque faire une phrase avec tous les mots dans leur sens véritable (je ne m'y colle pas, j'ai le jeu 150 à finir).

Sinon, vous en voulez d'autres ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 20:39 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

Du chêne encroué, déraciné par des vimaires cérauniennes, tombaient des avelanèdes qui louchissaient l’eau du ruisseau, altérant son esculence.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 20:49 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

Chouette phrase Alain !

Si tu as de jolis mots comme ceux-là, ne te gêne pas Silicate...

Peut-être aurais-je plus d'idées que pour les précédents qui ne m'ont guère inspirée.
Mais j'ai adoré les trouvailles des uns et des autres.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 21:58 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

Alain Kotsov a écrit:
Du chêne encroué, déraciné par des vimaires cérauniennes, tombaient des avelanèdes qui louchissaient l’eau du ruisseau, altérant son esculence.

Qui s'offrira le luxe de coller un jour cette phrase, très bucolique dans son genre, dans un jeu d'écriture ? Laughing
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 22:25 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

En phrase imposée ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 23:02 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4 Répondre en citant

Silicate a écrit:
Qui s'offrira le luxe de coller un jour cette phrase, très bucolique dans son genre, dans un jeu d'écriture ? Laughing

MamLéa a écrit:
En phrase imposée ?

Bonne idée ! Si une place de dernier au jeu 150 m’impose la tâche de choisir le prochain sujet, c’est cette phrase qui en sera le thème. Autant dire que vous avez intérêt à voter pour mon texte ! Mr. Green

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:29 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Le manège déjanté Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation