forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oups !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu 149
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zigue
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 00:22 (2017)    Sujet du message: Oups ! Répondre en citant

Oups !

Blaise est blasé. Klaxons d’automobilistes frustrés, sirènes de camion de pompiers outrés, hurlements stridents de gamins en récréation deux pâtés d’immeubles plus haut, marteaux-piqueurs en crise mensuelle, télécommande ingérable par le voisin du dessous. Silence ! Blaise doit déguerpir. Question de survie. Il rejoint un village de soixante âmes. Choix mûrement réfléchi. Balivernes. Réfléchi de rien du tout. La campagne, c’est génial… dans les livres, les reportages, l’esprit des citadins. Mais en vrai, le calme rural, quelle prise de tête. Blaise n’a pas le mode d’emploi. L’absence de sons familiers le déglingue. Les autochtones l’épient telle une bête curieuse. Il ne s’est pas renseigné sur les codes, les usages et a enchaîné les bévues. Il rêve de se planter au centre de la place principale, la seule pour être exact, afin de déballer son anamnèse. Blaise est un taiseux craignant de finir aigri. Il rêvait de compréhension et d’acceptation. Mais seule la rumeur s’est nourrie de son emménagement dans cette contrée reculée.
Pépé Pingo sonne à sa porte. Blaise hésite. Pépé insiste. Blaise abdique. Pépé lui colle un sac de cinq kilos de noisettes à décortiquer dans les bras et lui ordonne de libérer le passage. Il sort deux casse-noix de la poche de son blouson, s’attable et signale que la besogne ne peut attendre. Interloqué, Blaise reste incapable de questionner. Obtempérer lui semble la seule issue. Les crac deviennent vite entêtants. Agressé par le bruit des coques, il va exploser d’ici quarante secondes. Rien de calculer. C’est juste qu’il n’est guère véloce. Pépé Pingo, intuitif et expérimenté se dépêche de tonner :
— Ici, t’es dans la maison de ma sœur. D’accord, tu l’as acheté, mais ce sera toujours la maison de ma sœur. C’était une femme admirable. Cette nuit, elle m’a confirmé que t’es un bon gars. Pour tout te dire, elle m’a supplié de te donner un coup de main. Tu lui rappelles son fiancé mort à la guerre. C’est te dire s’il m’est impossible de tenter une quelconque résistance. A propos de guerre, arrête de l’être avec les mots. Accepte leur musique sans te focaliser sur les fausses notes.
Blaise se précipite sur Pépé Pingo et l’embrasse.
— Tu m’étouffes. T’es cinglé.
— …
L’aïeul se lève et croque l’oreille de son élève qui hurle :
— AÏE…, en levant le poing.
— J’ai bien compris que tu maîtrises le langage corporel. Mais là n’est pas le sujet. Demain, je t’initie aux joutes oratoires. Préparer nos duels te réconciliera avec les bruits, les silences et les mots. Peux pas mieux faire.
Pépé Pingo a continué de s’inviter deux fois par semaine. Ce manège a duré neuf mois. Il s’est achevé avec l’oraison funèbre la plus touchante jamais entendue dans le village. Pour être honnête, seuls les salariés des pompes funèbres et les passereaux ont profité des mots de Blaise. Pépé, veuf, sans enfant, s’était mis à dos l’ensemble des habitants depuis une bonne dizaine d’année mais il avait magnifiquement œuvré pour son ultime pied de nez.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 00:22 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 12:40 (2017)    Sujet du message: Oups ! Répondre en citant

Mon numéro 2. Serais-je en train de devenir fan des textes de Zigue ? Je crois bien... J'ai aimé dans ce texte le style et son inventivité ludique, ses consonances ; le fameux rythme (je dis fameux parce que j'en parle à chaque fois), les personnages et leur fantaisie (ah, l'oreille croquée ! Pingo encore mieux que Tyson !), les noisettes à décortiquer Mr. Green, l'humour. J'ai lu tout du long avec le sourire en coin et à la fin j'ai dit Bingo/Pingo pour mon podium. Bravo à toi Zigue !

PS : bémol à propos du titre, néanmoins.
RePS : j'ai repéré deux coquillettes : 1) "Rien de calculé" et non calculer. 2) "D'accord, tu l'as achetée..." car c'est la maison, donc féminin.
Voili voilà.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 22:34 (2017)    Sujet du message: Oups ! Répondre en citant

En passant derrière Jodie, je ne saurais pas en dire de même, Zique, et je n'ai pas vraiment goûté au ton primesautier et à l'humour que j'ai trouvé sans conviction dans ton texte. L'attaque m'est apparu quelque peu absconse, comme la phrase "A propos de guerre, arrête de l'être avec les mots", que je n'ai pas comprise du tout. La chute malheureusement n'était pas non plus au rendez-vous.

Là où je rejoins Jodie c'est qu'il y a dans ta prose très oralisée un rythme assez intéressant et, en tout cas, une vraie approche, un traitement.

En espérant avoir été clair sans que mon jugement, porté sur ton texte, ne t'atteigne directement ni ne remette en cause la valeur intrinsèque de ton travail d'ailleurs pas mal classé du tout et donc ayant répondu à des attentes.
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 00:49 (2017)    Sujet du message: Oups ! Répondre en citant

Merci pour vos critiques.
Positives ou teintées de scepticisme, elles restent constructives. N'est-ce pas là l'essentiel ? Si je partage mes textes sur le forum, c'est parce que je me sais capable de recevoir vos commentaires. Donc pas de censure nécessaire puisque le respect les accompagne.
J'ai toujours grand plaisir à lire vos retours et attend les suivants avec impatience.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 11:19 (2017)    Sujet du message: Oups ! Répondre en citant

J’ai eu du mal à m’accrocher à cette histoire, dont je n’ai pas saisi le sens profond. Le style haché du début et le temps présent mettent une distance entre le lecteur et les personnages. Je ne sais si on est dans une fable ou un récit réaliste. Quelle est la morale de l’histoire ?
Quelques fautes signalées plus haut. Il est vrai que l’écriture est originale, et déroutante.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 11:26 (2017)    Sujet du message: Oups ! Répondre en citant

Sur mon podium. J'ai bien aimé l'humour de ce texte. J'ai trouvé également que le sujet était traité de manière assez originale.
Comme souvent par la faute de la contrainte de longueur il manque des détails et des phrases de liaisons qui permettraient à ce texte de montrer toute sa richesse.
Le titre est à revoir également
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 12:02 (2017)    Sujet du message: Oups ! Répondre en citant

Pas loin de mon podium. Il y a de la vie, de l'humour, un soupçon d'impertinence. Contrairement à Sophax, j'ai apprécié la chute.
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 14:39 (2017)    Sujet du message: Oups ! Répondre en citant

Le style de ce texte est vif, et comme le soulignent d'autres, il y a là un rythme certain.

Maintenant, pour ma part, quelque chose est resté abscons, et la chute ne m'a pas aidée à y voir plus clair Rolling Eyes !
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 19:22 (2017)    Sujet du message: Oups ! Répondre en citant

Moi, j'ai voté pour Pépé Pingo qui m'a renvoyée à des souvenirs d'enfance animés par quelques personnages truculents ou pittoresques. Comme le dit Armorique, la contrainte de la longueur limite les possibilités d'envolées de ce type de caractère. De mon point de vue, le texte mérite d'être retravaillé et surtout développé.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 15:30 (2017)    Sujet du message: Oups ! Répondre en citant

- pour le titre,
+ pour l'humour
++ pour "Blaise blasé" et "Pépé Pingo" !
J'avais aussi relevé les 2 fautes (plus facile de voir celles des autres que les siennes !)

D'accord avec Lysbel : le texte mériterait d'être développé.
Visiter le site web du posteur
Zigue
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 13:11 (2017)    Sujet du message: Oups ! Répondre en citant

Un grand merci à tous. Je les ai mes huit commentaires ! Un jeu trop tard pour traverser la ville à cloche-pied mais à temps pour une pirouette d'anthologie.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:27 (2017)    Sujet du message: Oups !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu 149 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation