forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mots rares ou perdus 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Le manège déjanté
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 18:06 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

Je lance la troisième liste des mots pour lesquels on attend, non pas la définition exacte, bien au contraire, mais votre définition personnelle, la plus originale, la plus déjantée, la plus loufoquement savante, érudite, étayée, que vous puissiez inventer.
Il conviendra aussi de donner un exemple concret de l'emploi du mot tel qu'il aura été défini (citation, extrait littéraire ou journalistique, expression, proverbe...)

accipitrin
cajeput
épulotique
glossopètre
lallation
outibot
singultueux
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 18:06 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 12:05 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

Outibot : adjectif. Féminin : outibote (rare). Qualifie une personne, surtout jeune, à qui on prête toutes les qualités : santé, prestance, intelligence, et surtout beauté. Avec une connotation affective et protectrice.

Exemples : « les Girondins de Bordeaux comptent désormais dans leur équipe un jeune arrière au talent prometteur, un jeune Basque au nom difficile à prononcer, mais qui, aux dires des supportrices, est décrit comme très outibot ; bonne chance à Bixente Lizarazu ! (l’Equipe – 15 février 1989 – Simone Pilka.)

« Ce dernier film d’Albert Goucougnian déroutera sans doute les amateurs d’un cinéma plus « grand public », osons le dire, commercial. Il est vrai qu’il souffre de certaines longueurs ; mais Jean-Pierre Darroussin est si outibot ! (Télérama – 7 janvier 1993 – Magda Grussgott)

« Je revis Madeleine à la terrasse du Café de Flore, au crépuscule d’une journée d’été qui m’avait parue la plus longue de mon existence, tant les quatre-cent treize pages que je venais d’écrire depuis le matin avaient épuisé mon cœur et mon esprit. Les effluves doucereux du thé à la bergamote s’exhalant de la tasse en porcelaine de Sèvres que je m’apprêtais à porter à mes lèvres se mêlaient à ceux des lilas en fleurs, des jeunes filles dans le même état, et des fientes de pigeons qui dessinaient sur l’asphalte des arabesques dans lesquelles je me plaisais à imaginer les volutes enivrantes du brûle-parfum de la comtesse dont l’image resterait gravée à jamais dans mon cerveau et dans mes narines. La jouvencelle que je poursuivais, enfant, de mes assiduités, sur la blanche jupe à fleurs de laquelle je m’amusais à jeter des pousses de jeunes chardons, des morceaux de bœuf bourguignon épargnés de mon dernier repas, et des limaces baveuses, qui y restaient collés, la transformant en un ciel constellé d’étranges étoiles, affichait une déconcertante métamorphose. Une moustache fournie, semblable à celle d’un sous-officier de la coloniale, surmontait ses lèvres épaisses qu’elle ouvrait parfois à mon grand regret pour découvrir une rangée de dents ébréchées qui me rappelaient les hauts sommets des Dolomites, où j’avais jadis effectué un voyage en compagnie de la marquise de Villartay ; mais c’est une autre histoire. La taille d’hippocampe, que j’enserrais autrefois sans peine de mes deux mains, évoquait alors plutôt celle d’un hippopotame, et il aurait fallu pour en faire le tour entamer un voyage circulaire en automobile, sans oublier de faire le plein auparavant. Bref, elle n’était pas outibote au-delà du possible. (Marcel Proust – à la recherche du thon perdu – volume 14).

Ah oui ! J’allais oublier : étymologie : adjectif issu d’une expression fréquemment usitée par les mères juives dans les régions francophones du pourtour méditerranéen. Dans l’orthographe actuellement reconnue par l’Académie : « Outibot mon fils ! » Contraction de : « Ouh, ti é bô ».

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 13:48 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

J'ai explosé de rire
"à la recherche du thon perdu" ! Bravo pour cette superbe illustration d'un sens que je comptais donner moi-même à "outibot" (en jouant sur la déformation de ouh ! t'y es beau) mais tu l'as fait de façon magistrale et cent fois mieux que je ne l'aurais fait !

Parce que, soit dit entre parenthèses, j'ai beau avoir donné la liste des noms, j'ai déjà complètement oublié leur sens véritable, ce qui n'est pas plus mal.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Nov - 10:39 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

Mort de Rire également !
Il va falloir que je trouve un truc un peu original sur un des mots proposés, j'y vais de ce
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Nov - 13:35 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

Quand "les mecs" s'y mettent !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Nov - 16:20 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

LALLATION: nf.
nom donné à l'attitude qui consiste à réciter ses leçons en chantant. Les tables de multiplications sont parfaitement adaptées à la lallation. Toutefois les professeurs détestent généralement ce procédé.

" - Maria, vient réciter ton résumé d'histoire.
L'enfant monte sur l'estrade et commence :
- Lalala, lala la, la la la, lalala...
- Qu'est-ce que c'est que cette lallation ridicule, tonne l'institutrice. Zéro ! Retourne à ta place.
Maria se rassied en pleurant. Ce n'est pas de sa faute si elle ne se souvient que de l'air et non des paroles."

Extrait de "Mes souvenirs d'enfance de Maria Callas".
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 11:11 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

Glossopètre/ Adjectif.( de gloss: langue et petre: pierre) se dit d'un homme public qui pratique une langue de bois poussée à l'extrême, si bien que le sens des propos qu'il tient est aussi difficile à percer que le tronc d'un arbre prétrifié. EX. Le député Dupont, orateur glossopètre, inaugurait la foire du comice Agricole de Génisseville. Plus tard à la taverne, les paysans rassemblés devant leur première bouteille de cidre se mirent d'accord pour dire qu'ils n'avaient rien compris au discours du "biau mossieu". extrait de" Mes campagnes", d'Alfred Dierx. 1845.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 14:21 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

Oh ! Joli, Janis !
Quant à Armorique, elle m'a "piqué" mon idée de lalalala que je n'avais pas eu le temps de mettre en forme ! Mr. Green

Mais sinon, je me demande si je n'y suis pas allée un peu fort... ils ne sont pas faciles, ces mots, je trouve !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 14:54 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

Lalala lalère, j'ai été plus viteeeeeeee. Mort de Rire
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Nov - 20:20 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

accipitrin: ( de acci: accueil, et pitrin- qui a donné pétrin- grand récipient dans lequel le boulanger pétrit la pâte à pain)- nom employé dans la région d'Annecy pour désigner le fournil, lieu qui accueille le pétrin où la pâte lève à proximité du four, après avoir été malaxée à la main)
ex: "Dans le village déserté par les artisans et les commerçants, la boulangerie et l'accipitrin contigu avaient été vendus à des Anglais qui en avaient fait un salon de thé pour touristes. "Les carnets de Julia" de Julia Gustan, été 2017.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Nov - 20:43 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

Accipitrin n,m

Ce mot désigne un accident bénin causé par une personne faisant le pitre.
Au repas de noces de sa meilleure amie, la demoiselle d'honneur connut un accipitrin très gênant. En effet, le garçon d'honneur lui raconta des histoires si drôles qu'elle en fit pipi dans sa culotte !
L'accipitrin fut liker des dizaines de fois sur twitter.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Nov - 14:04 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

épulotique: du latin epulo épaule et du verbe tiquer qui signifie entre autres, être pris de mouvements convulsifs) Adjectif, qui s'applique à une personne prise de mouvements convulsifs des épaules; " On vit descendre de l'avion un petit homme épulotique suivi de son élégante épouse. Ils venaient rendre visite à la reine Elisabeth" (dans "Le Monde", date illisible.)
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 14:28 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

Je continue à explorer les mots de la 3eme liste, qui sont en effet plus difficiles à définir que ceux des deux précédentes listes.

Cajeput: (mot d'origine néerlandaise, appartient au langage populaire, orthographe approximative) ce nom féminin désigne les vitrines d'Amsterdam dans lesquelles des prostituées s'exposent au regard des passants. Ex "Dans le Quartier Rouge d'Amsterdam, alors que je sortais d'une coffee- shop, je tombai sur mon vieux pote Nathan, planté devant une cajeput." Tu ne trouves pas qu'elle ressemble à La Joconde?" me demanda-t-il en me désignant derrière la vitre,la belle femme brune qui se tenait immobile, les mains croisées, et affichait un sourire énigmatique."(extrait de " De port en port" de Jules Simenon.)

Dernière édition par janis le Mer 29 Nov - 14:49 (2017); édité 1 fois
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 14:42 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

SINGULTUEUX n.m. et adj.
Se dit d'une personne accro au whisky "single malt".

"L'homme en était à son 7ème verre de single malt. Le singultueux fit scandale lorsque, dans sa chute, son kilt dévoila avec impudeur les parties intimes de son individu. Il ne fallu pas moins de 4 hommes pour le relever et l'emmener au poste où il passa la nuit en cellule de dégrisement. Il fut en outre condamné à 3 mois de prison avec sursis pour "outrage à la pudeur".
Extrait du quotidien "The Scottish released", ou "L'Écossais libéré" outre Manche, Aberdeen - 1er janvier 2000

Dernière édition par MamLéa le Mer 29 Nov - 15:36 (2017); édité 1 fois
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 15:05 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

singultueux: 2eme définition
Nom et adjectif masculin qui, dans le langage des affaires criminelles, s'oppose à "serial killer" en désignant un individu qui n'a commis qu'un seul meurtre, traduction française de "a single killer". ex: "Ce jour-là, Maître Tisseur-Courville, n'eut aucun mal à sauver la tête de son client singultueux, qui avait tué son père violent et alccolique. Au procès suivant qui le rendit célèbre, il obtint la condamnation de Landru." ( Lu dans La Montagne; 1947)
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 15:25 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

Le singultueux de Janis doit être le fils du singultueux de Mamléa d'outre manche!!!
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 15:30 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

Après les Écossais indécents...

ÉPULOTIQUE adj.
Se dit de conditions qui incitent à enlever son pull-over.

"Par cette saison particulièrement épulotique, Carla, tout en admirant la Sainte-Chapelle, se dévêtit de son pull-over en cachemire. Avait-elle oublié qu'elle ne portait aucun sous-vêtement ce jour-là ?"

Légende d'une photo du magazine Play-boy. juillet 1976

Dernière édition par MamLéa le Mer 29 Nov - 15:32 (2017); édité 2 fois
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 15:31 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

Armorique a écrit:
Le singultueux de Janis doit être le fils du singultueux de Mamléa d'outre manche!!!

Probablement !

Tout a été défini au moins une fois !
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 11:11 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

Oui! certains mots nous ont donné du fil à retordre, mais finalement nous en sommes venu.e.s à bout!
Maintenant, j'attends que quelqu'un.e propose une nouvelle liste.

Dernière édition par janis le Jeu 30 Nov - 11:21 (2017); édité 1 fois
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 11:19 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

Je vais rechercher, mais j'ai un peu peur d'avoir fait le tour du stock que je possédais.
Silicate en a peut-être d'autres à extraire des trésors de sa grand-mère...
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 21:09 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3 Répondre en citant

Le sens véritable de cette série, issue du dictionnaire français des mots rares et précieux :

Accipitrin, ine (adj.) Qui a quelque analogie avec un oiseau de proie.

Cajeput (n.m.) Nom d’une plante myrtacée de l’Inde. Huile volatile extraite de cette plante et utilisée jadis en pharmacie pour ses propriétés stimulantes, sudorifiques et antispasmodiques.

Épulotique (adj. et n.) Se dit d’un remède qui favorise la cicatrisation.

Glossopètre (n.m.) Pétrification en forme de langue. Les langues de pierre des Anciens sont en réalité des dents de poissons fossiles ou des outils préhistoriques en pierre polie.

Lallation (n.f.) Vice de prononciation consistant à doubler ou à mouiller mal à propos de la lettre l, ou encore à la substituer au son r. On dit aussi Lambdacisme.

Outibot (n.m.) Partie de la machine à frapper les têtes d’épingle qui porte le poinçon.

Singultueux, euse (adj.) Qui provoque des sanglots ; qui a le caractère de sanglots.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:25 (2017)    Sujet du message: Mots rares ou perdus 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Le manège déjanté Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation