forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour ne pas oublier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 148
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dulcie
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 16:06 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

- Au début, elle disait sans cesse « machin » ou « truc » parce qu’elle ne trouvait pas ses mots…
- S’il-te-plaît, ne recommence pas !
Mon mari m’a interrompue pour aussitôt commenter la dernière information entendue à la radio. Je lui passe la confiture, il me tend le pain grillé. Mais je suis toujours submergée par ces pensées qui m’assaillent et refusent d’aller se ranger dans le tiroir perpétuellement ouvert. Je ne peux cesser d’explorer ma mémoire car, alors que j’avance sur le terrain miné du vieillissement, j’appréhende de plus en plus une cruelle hérédité. Aussi, je porte une attention particulière à toute « défaillance » et je me tiens informée sur les recherches concernant cette maladie qui touche une région du cerveau nommée hippocampe.
*
- A quoi ça sert ?
- C’est pour te laver les dents, maman.
- Je ne sais pas comment faire.
Elle regarde la brosse comme un objet étrange et sa main se met à trembler.

*
Depuis peu, je vole quelques heures à mes nuits et j’y donne rendez-vous aux souvenirs afin de les coucher sur le papier, délicatement, tendrement. Parce qu’il a fallu laisser le temps au temps de généreusement m’offrir l’apaisement de la douleur. Et je peux aussi le faire parce que j’ai enfin accepté de m’entendre parler en employant une de ses expressions, de me regarder dans le miroir en y reconnaissant les mêmes rides aux coins des yeux, de me définir comme une femme qui s’est construite à l’image de sa mère, avec ses bons et ses mauvais côtés.
En écrivant ainsi son histoire, je cherche à savoir où est partie celle qui lisait le journal de la première à la dernière page, qui avait écrit des lettres splendides à son cher époux, qui s’intéressait tout aussi bien à la politique qu’aux courses de chevaux, assistant même, tous les ans en juin, au prix de Diane à l’hippodrome de Chantilly. Elle était énergique, généreuse, parfois intransigeante, souvent originale voire même un peu excentrique. Un exemple : elle n’avait eu de cesse que de se rendre au Kenya, sur les traces de Karen Blixen, et avait tenu par-dessus tout à se faire photographier au plus près d’un troupeau d’hippopotames dont elle adorait les petites oreilles ridicules.
Pourtant elle a passé les derniers moments de sa vie assise devant la fenêtre en laissant filer les jours au seul rythme des besoins vitaux. Maman s’en est allée lentement, perdant à chaque heure sa lumière et sa présence dans ce monde. Dans les derniers temps j’allais la voir seule, mon mari et mes enfants ayant cessé leurs visites. Ils ne supportaient plus le ballet des infirmières et des assistantes, les cris et les gémissements, les odeurs nauséabondes. Ils ne supportaient plus sa maladie. Ils n’étaient pas hypocondriaques mais avaient développé une peur irrationnelle de la contagion.
*
Un beau jour de mai, j’entre dans la chambre et je viens l’embrasser mais elle ne me reconnaît déjà plus, et ce depuis plusieurs mois. Elle ne tourne même pas son visage lorsque je lui lance un bonjour qui se veut gai. Le médecin m’avait prévenue que peu à peu ses yeux deviendraient vitreux, s’enfonceraient dans les orbites et que son regard serait comme hypnotisé par une vision imaginaire. Je me mets derrière elle et j’entoure de mes bras son corps désormais si menu, si frêle. A ma grande surprise, elle ressent mon contact et elle me répond en caressant mes bras. Elle est calme. Je pleure dans ses cheveux, en silence. Soudain, elle me dit :
- Maman, sèche tes larmes, ne t’en fais pas, je vais bien…

Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 16:06 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 16:18 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Le parent qui perd la mémoire est un thème récurrent dans les nouvelles, qui souvent reprennent le même schéma : le parent défaillant fait abstraction, à un moment ou à un autre, des vivants qui l’entourent et confond les personnes. Aussi difficile que soit à vivre cette situation dans la réalité, j’ai beaucoup de mal avec les textes qui la traitent, surtout que la fin est toujours sans surprise (hélas).

Je ne m’y retrouve pas, sans doute parce qu’il y a des peines qui sont trop personnelles et rendent hermétiques les barrières que l’on érige soi-même alentour. Souffrance enfermée.
De ce fait, si rien ne sort, rien ne rentre non plus et l’émotion ne passe pas les défenses, ce qui m'empêche de commenter.
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 16:30 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Mon numéro 1.
J'ai beaucoup apprécié la structure de ce texte avec ces différentes parties. Les mots imposés sont parfaitement bien intégrés. Je préfère souvent les textes plus légers et pourtant celui-ci a été mon coup de cœur
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 09:08 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Je rejoins Silicate. Ce thème du vieillissement et ses conséquences parfois dramatiques qui devient récurrent à l'époque actuelle aussi bien dans les médias que dans la littérature me met terriblement mal à l'aise parce que qu'il y a là un handicap que je ne peux m'empêcher de redouter. C'est un point de vue tout personnel. J'ai néanmoins apprécié la qualité su style et l'habileté de la construction.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 12:45 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Deuxième au général, premier chez moi. Rien à reprocher. C’est bien écrit, bien à l’aise dans son cadre, avec beaucoup de détails qui tous ont leur place. La dernière phrase clos avec émotion ce texte réussi.
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 14:56 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Silicate et Danielle : je comprends votre ressenti et le respecte. Toutefois invoquer le fait que ce soit un thème récurrent n'est pas, à mon avis, un motif de rejet suffisant. Aujourd'hui tous les sujets les plus "dérangeants" sont traités par les médias et la littérature. Donc, à ce titre, ne pourra-t-on plus écrire de textes sur la violence envers les femmes, le terrorisme, l'homophobie, l'autisme, etc, etc... ?
Danielle merci d'avoir toutefois apprécié la forme Smile
Armorique encore merci pour ton choix Wink
Alain, je suis très touchée qu'encore une fois tu salues la qualité de mon écriture Smile
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 15:29 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Dulcie, si tu n'as retenu que la première phrase de mon commentaire, je le déplore. Tu te méprends sur ce que tu appelles un "rejet" de ma part, et sur d'autres sujets de société tu tires des conclusions qui n'ont pas lieu d'être.

Tu présentes le "rejet" comme ma seule réponse à un thème lourd, et je le maintiens, récurrent, mais as-tu seulement envisagé la question de la résonance que peut avoir ton texte ? Que sais-tu de ce que j'éprouve à sa lecture ?

Mes raisons sont personnelles pour en avoir préféré d'autres (j'appuie sur "personnelles"), et il faut savoir lire aussi derrière les mots des commentaires. "Souffrance enfermée" devrait avoir suffisamment de sens. Mais je ne souhaite pas développer et n'ai rien à justifier sur ce point. Restons en là.
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 16:21 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Comment dire Silicate, je ne comprends pas ta réaction. J'ai bien lu ton message et j'ai bien dit que je comprenais ton ressenti et le respectais.
C'est plus par rapport à ce qu'à dit Danielle que je répondais. J'ai commis l'erreur de t'y associer. Pardon Sad
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 16:31 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Dulcie a écrit:
..... J'ai commis l'erreur de t'y associer. Pardon Sad

Accordé.

Pour le reste :
Silicate a écrit:
.... Restons en là.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 10:47 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Très beau texte, dans lequel le thème du vieillissement associé à la perte de la mémoire est traité avec sensibilité et émotion.
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 14:42 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Merci beaucoup Janis pour cette appréciation
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 20:01 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Je reconnais que reprocher à un texte de traiter d'un thème récurrent est une maladresse de ma part. Je ne peux que l'imputer aux raisons que j'ai déjà avancées:s'il me paraît plus récurrent que tous les autres, ce ne peut être qu'à cause du malaise que me cause ce thème du vieillissement, de la perte d'autonomie. Je préfère éviter d'en parler et d'en entendre parler.
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 2 Nov - 06:00 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Cela Danielle je le comprends parfaitement et comme je l'ai déjà dit, le respecte.
J'ai écrit ce texte spontanément, dès ce que j'ai lu le terme hippocampe, et toi tu peux aussi comprendre ma raison qui n'est pas celle de traiter un thème récurrent.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 3 Nov - 08:24 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

En règle générale je demeure hermétique face à ce type d'écrit mais je passe néanmoins te dire que la toute dernière phrase est simplement belle, touchante et réussie.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 3 Nov - 12:18 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Merci Jodie Wink
Lucie
vocable éloquent

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 6 Nov - 11:35 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Bonjour,
Mon coup de cœur
J'ai aimé l'émotion qui se dégage du texte. La fluidité et puis la douceur malgré ce sujet compliqué à aborder.
bravo Okay
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 6 Nov - 14:03 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Encore merci pour ce coup de coeur et pour tes appréciations.
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 07:18 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Bonjour Dulcie,
Comme de nombreux autres participants à ce forum, j'ai été touché par le fond de ton texte. Les mots, si compliqués à caser, sont bien amenés et la trame narrative est douce, touchante et profonde. Bel engagement. Sur mon podium.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 14:23 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Bonjour Sophax,
Merci beaucoup pour ces appréciations
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Nov - 20:43 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Très bien écrit, beaucoup de sensibilité. Il aurait pu être sur mon podium, sans doute parce que le jour où j'ai voté, j'avais besoin de... plus de légèreté. D'autre chose. Tu as réussi à éviter l'écueil du pathos, un exploit sur un tel texte, bravo.
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 09:21 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier Répondre en citant

Merci beaucoup Ptit Lu Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:00 (2017)    Sujet du message: Pour ne pas oublier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 148 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation