forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Enfer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 148
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 12:35 (2017)    Sujet du message: L'Enfer Répondre en citant

Allez, éclairez-moi sur les raisons de ce score d'enfer pour un texte qui me plaisait bien

Crying or Very sad

Ma fille portait-elle vendredi soir un pendentif en forme d’hippocampe ? Oui. Pouvais-je venir de suite au commissariat ? Bien sûr. Devant l’objet, l’émotion me submergea. C’était bien le bijou préféré de Cindy, orné d’un grenat et de la lettre C gravée au dos de la pierre. Elle ne s’en séparait jamais. Son porte-bonheur, disait-elle. Un indice, une nouvelle piste ? Où l’avait-on trouvé ?
Le barman de la boîte de nuit l’Enfer l’avait découvert sur le parking à 4 h du matin en enfourchant sa moto. Il s’était rappelé l’avoir remarqué au cou d’une cliente qui viendrait peut-être le récupérer. Le lundi, l’avis de recherche diffusé dans la presse l’avait conduit au poste de police : il avait identifié Cindy sur la photo.

Une boîte de nuit ? Impossible. Ma fille était à un karaoké à la salle des fêtes municipale en compagnie de sa meilleure amie. Une fois de plus j’avais dû plaider sa cause auprès de son père : il la trouvait trop jeune à dix-sept ans pour sortir le soir et ne cédait qu’à condition d’aller en personne la chercher à minuit. Ce vendredi-là, il s’envolait pour Chicago. Il avait fait promettre à Cindy de rentrer en taxi.
A deux heures du matin, je m’étais réveillée en sursaut, avais couru jusqu’à sa chambre : personne ! Son portable sonnait dans le vide. Affolée, j’avais appelé Marie. Mal à l’aise, elle avait avoué avoir perdu de vue Cindy pendant la soirée karaoké et être rentrée avec son petit ami.
Mon esprit avait battu la campagne. Ma petite fille agressée, violée, tuée peut-être ? Folie ! Enlevée ? Par qui ? Pourquoi ?

Et maintenant, l’inspecteur chargé de l’affaire, un lourdaud qui peinait à caser sa graisse dans son fauteuil, prenait plaisir à bougonner sur le temps perdu à examiner le trajet de la salle des fêtes à notre immeuble et me récitait son couplet sur les petites filles sages qui réservaient parfois bien des surprises à leurs parents. Eh oui, Cindy et Marie, lassées de la chansonnette, étaient parties s’éclater en boîte. Après... l’alcool, la fumette, le beau garçon, la balade en voiture et... Je hurlai un « Assez » qui ne l’empêcha pas de m’asséner, goguenard, que Marie, cuisinée par un de ses collègues, venait de cracher le morceau, larmoyant qu’une fois sur la piste de danse, elle avait complètement oublié Cindy.

L’enquête allait prendre une direction différente ronchonna l’inspecteur en se levant avec la légèreté d’un hippopotame. On fouillerait la boîte et son voisinage, donc l’hippodrome – pas mal pour un petit galop d’essai avec une conquête ! – ... et le camp de Roms ! Bien sûr, les Roms, ces voleurs qui avaient pu perdre une partie de leur butin en route...

Luc, qui m’avait assailli de coups de fil anxieux, était enfin rentré des États-Unis et m’entourait de son affection sans proférer aucun reproche. De mon côté, j’étais parvenue à faire taire mes inquiétudes d’ hypocondriaque patentée : nous faisions bloc, pour Cindy.
Quand l’hippopotame nous pria de le rejoindre au camp de Roms, sans autre précision, une vague d’espoir nous donna des ailes. Une silhouette enveloppée dans une couverture, une main agrippée à celle d’une aïeule à la mine bienveillante, était allongée sur un brancard. « Trouvée, rue, pas habits, froid, peur appeler police méchante »ânonnait la vieille dame.
Notre fille était vivante. Nous aurions tout le temps de remercier la brave femme. Car du temps, des soins, de l’amour, il nous en faudrait des tonnes pour chasser du visage de Cindy ce regard figé, effaré, comme hypnotisé.
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 12:35 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 12:58 (2017)    Sujet du message: L'Enfer Répondre en citant

Indépendamment du contenu, j’ai éliminé ce texte dès l’apparition de l’hippopotame, pour cause de consigne non respectée : les mots ne sont pas dans l’ordre. (D'autres ont-ils relevé ?)

Sinon, le comportement de la mère ne m’a pas semblé cohérent : se soucie-t-elle si peu de sa fille qu’elle ne prévoit pas d’aller la chercher elle-même quand le père ne peut pas ? Minuit n’est pas une heure si tardive, perso, je ne me serais pas couchée et je n’aurais sûrement pas dormi en sachant ma fille mineure pas encore rentrée. Ça m’a semblé terriblement inconséquent, comme attitude.

C’est dommage parce que cet aspect pour moi incompréhensible a occulté le reste, qui était plutôt positif : écriture, style, et l’histoire elle-même, qui fera écho à tout parent normalement constitué quand il a l’angoisse de se demander où est passé son enfant.

Voilà les deux raisons (la deuxième n'aurait pris le pas que si le texte avait passé le premier obstacle des mots dans l'ordre) que je peux te donner pour avoir écarté ton texte, Danielle.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 14:04 (2017)    Sujet du message: L'Enfer Répondre en citant

Pareil que Silicate concernant la consigne des mots à mettre dans l'ordre, ouais je sais, c'est vache (ou hippo ?) mais bon, le truc m'a sauté aux yeux et du coup je me suis dit : Dommage, mais pas le choix, this is the rule.

Pour ce qui est du texte, rien à redire, narration et rythme efficaces me semble-t-il.
PS : J'aurais bien vu le père en colère contre la mère, moi (ne serait-ce que pour se déculpabiliser de n'avoir pas été là, en toute mauvaise foi), mais bon, cela dit comme ça.
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 14:15 (2017)    Sujet du message: L'Enfer Répondre en citant

Texte intéressant, les mots imposés sont inversés mais je l’ai mis sur mon podium, surtout pour toute la première partie.
Puisque tu veux avoir des critiques, je n’ai par contre pas trop apprécié la fin. Les roms qui prennent soin de la petite, ok, mais cela manque à mon sens de fantaisie. Ou bien peut-être aurait-il fallu dès le début mettre les roms en cause pour trouver une autre explication à la fin, plus inattendue, la fille amoureuse ou autre.
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 16:43 (2017)    Sujet du message: L'Enfer Répondre en citant

J'ai bien accroché au début de l'histoire, mais très vite il m'a manqué des précisions pour bien suivre les recherches des parents et de la police. Le dernier paragraphe mériterait d'être étoffé, cela permettrait de rendre l'histoire plus captivante. Je pense que, comme souvent, l'idée pâtit de la longueur imposée, beaucoup trop restreinte.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 18:48 (2017)    Sujet du message: L'Enfer Répondre en citant

Eh bien voilà, c'est tout moi: pas capable d'appliquer les consignes... que je donne ! Voilà qui me rassure un peu, j'avais peur d'avoir pondu une horreur. Mais je devrais plutôt m'inquiéter:l'étourderie à ce point-là, c'est Alzheimer qui se pointe ?

Pour ce qui est de l'attitude de la mère, Silicate, sans doute as-tu raison mais même quand une mère lutte contre le sommeil pour une bonne raison, il lui arrive d'y succomber!
Le père, évidemment Jodie que j'aurais aimé lui faire piquer une bonne colère contre la mère mais, pas assez de place. Quant à la fin, elle me plaisait bien, BB1, et surtout il me semblait habile de ne pas dévoiler au lecteur ce qui était arrivé à la fille pour lui laisser imaginer...le pire ou le moins pire suivant son humeur !
Bref, je crois que je vais désormais refuser les sujets avec des consignes strictes ! Mort de Rire
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 12:13 (2017)    Sujet du message: L'Enfer Répondre en citant

L’écriture est bonne et claire, mais j’ai trouvé l’histoire assez banale et pas très passionnante. Et l’attitude de la mère, qui s’endort avant le retour attendu de sa fille me paraît invraisemblable.
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 08:14 (2017)    Sujet du message: L'Enfer Répondre en citant

Alors moi, j'ai tout de suite écarté ce texte parce que les mots n'étaient pas en gras. Voilà. faut pas déconner quand même, sinon on verra venir n'importe quoi au futurs jeux de ce forum d'apparence si sérieuse.

Bon, bien sûr je plaisante. Je dirais que si je n'ai pas offert une place à ton texte sur mon podium c'est peut-être parce que je n'ai pas goûté outre mesure l'intrigue qui me laisse un peu froid et que, d'autre part, je n'ai pas été percuté par la chute qui me paraît absconse, abrupte mais trop peu claire. Un froncement de sourcils plutôt qu'un haussement d'étonnement a accueilli cette fin, laissant ainsi une saveur imprécise à sa lecture.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 09:56 (2017)    Sujet du message: L'Enfer Répondre en citant

C'est tellement bien dit que je n'ai aucune envie de répliquer !
Lucie
vocable éloquent

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 13:38 (2017)    Sujet du message: L'Enfer Répondre en citant

Bonjour,
Récit bien mené, mais j'ai était déçue par la fin. Même si on peut l'envisager, j'aurai aimé une fin avec un peu plus de piment, histoire d'amour, kidnapping...
en fait je veux une suite!!! Laughing mais la règle du jeu nous restreint, j'entends bien!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:03 (2017)    Sujet du message: L'Enfer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 148 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation