forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avec affection(s)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 148
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zigue
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 23:36 (2017)    Sujet du message: Avec affection(s) Répondre en citant

Avec affection(s)

Trop de pression. Zéro sur vingt en force de conviction. Malgré cette claque, je m’obstine à répéter : ce n’est qu’un jeu, un jeu d’écriture. Mon hippocampe en est pourtant bien tombé malade. Il a dégouliné, toussé, frissonné avant de sérieusement délirer. Résultat : il a ordonné à des millions de neurotransmetteurs de s’aligner sur la ligne de départ de mon hippodrome cérébral. Au premier éternuement, chaque neurone en a fait galoper un maximum le long de ses dendrites mal peignées, dans une totale anarchie. Ces avides abrutis, au lieu de servir l’idée du siècle, l’ont piétinée, me condamnant à bâiller tel un hippopotame devant ma page désespérément blanche. Même après cinq jours, en parler me chamboule.
Trêve d’apitoiement et de faux-fuyants ! Relevé le défi est obligatoire pour espérer entrer dans LE cercle. Si ma production devait atteindre les huit commentaires constructifs, je traverserais la ville à cloche-pied, repeindrais ma chambre aux couleurs du forum et épinglerais mon pseudo sur ma porte d’entrée. Egocentrique voire excentrique ? Moi ? Non, non, seulement inconscient !
Je participerai, disais-je, dussé-je risquer une sécheresse oculaire (pourquoi ai-je encore omis d’acheter les larmes artificielles ?), un claquage à l’index droit (il a beaucoup souffert au handball : il ne résistera pas), une foulure du poignet (il ne cesse de craquer), une cervicalgie aigüe (je sens mon cerveau enfler : mon cou ne tiendra pas le choc) voire un ulcère (le stress quotidien m’a largement prédisposé ; chaque pic anxieux peut être déclencheur). Hypocondriaque ? Moi ? Je préfère lucide !
Vingt-deux heures, plus que vingt-deux heures pour pondre un texte. Moins huit heures de sommeil, moins deux heures dans les transports en commun, moins sept heures de formation professionnelle, moins une heure chez le dentiste, moins trois quarts d’heure de queue au supermarché. STOP !!! Seul recours : neutraliser le nerf grand hypoglosse pour que ma langue se repose et convoquer, en urgence, concentration, respiration ventrale, autosuggestion et foule d’autres vocables en ion. Par bonheur, aucun ne s’est fait porter pâle. D’une redoutable efficacité, cette belle équipe a hypnotisé les mots en un temps record. Tous se sont alors ordonnés, fiers de me sauver la mise. Je lis et relis, à voix haute, à voix basse pour enfin exulter ! Présomptueux ? Moi ? Il y a erreur. Je cours simplement après mes huit critiques (Je ne suis pas responsable de la redondance, la situation l’impose).
Effets secondaires des dernières émotions : une irrésistible envie de café. Je rejoins la cuisine, tasse le déca dans le filtre, laisse couler et hume cette odeur réconfortante. De retour au salon, je me prends les pieds dans le câble de mon ordinateur et renverse mon breuvage sur le clavier. Je blague ! Je me suis simplement explosé l’arcade sourcilière sur le rebord de la table basse et cassé trois dents en embrassant le mug. Rien qui empêche de mailer ma contribution. Je n’allais tout de même pas hypothéquer mon avenir MDAien !
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 23:36 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 23:40 (2017)    Sujet du message: Avec affection(s) Répondre en citant

Texte alerte, bien écrit, drôle, avec pas mal d’autodérision, mais la référence au jeu d’écriture est un tour de passe-passe que je pénalise à regret parce qu’elle (la référence au jeu) piétine la contrainte d’écrire une histoire originale.
Mais j’ai adoré l’image des neurotransmetteurs galopant le long des dendrites mal peignés, et je veux absolument me fendre d’un commentaire pour ajouter ma pierre à l’édifice des huit attendus. Mr. Green
Ben quoi ? fallait pas promettre de traverser la ville à cloche pied !
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 13:51 (2017)    Sujet du message: Avec affection(s) Répondre en citant

J'ai voté pour ton texte, Zigue, car j'ai aimé l'idée de départ mais plus encore la façon dont il est écrit, ses trouvailles, son humour, sa narration, son rythme (je crois t'avoir dit la même chose concernant ton texte du jeu précédent... comme quoi !)
J'ai adoré ça : Mon hippocampe en est pourtant bien tombé malade. Il a dégouliné, toussé, frissonné avant de sérieusement délirer (et la suite du paragraphe aussi d'ailleurs) Rien que pour une phrase je suis capable de voter pour un texte, absolument non raisonnable que je suis ! Bémol : j'ai un peu moins aimé la fin de l'histoire.

J'ai noté cette coquillette : Relever le défi et non Relevé le défi
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 16:36 (2017)    Sujet du message: Avec affection(s) Répondre en citant

Texte amusant avec de jolies phrases pleines de recherches. Mais, comme le dit Silicate la référence au jeu lui-même le pénalise aussitôt. Il n'y a pas vraiment d'histoire et par conséquent,la difficulté d'intégrer les mots imposés de manière fluide est contournée...
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 12:01 (2017)    Sujet du message: Avec affection(s) Répondre en citant

C’est bien écrit, avec une certaine recherche, mais la référence au jeu est pour moi un défaut rédhibitoire, une solution de facilité. Pas d’histoire, mais un soliloque qui alimente une mise en abyme attendue.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 09:55 (2017)    Sujet du message: Avec affection(s) Répondre en citant

Je ne serai pas originale!: la référence au jeu est aussi pour moi un élément rédhibitoire qui prive le lecteur d'une intrigue. Mais je n'irai pas jusqu'à dire "solution de facilité".
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 10:59 (2017)    Sujet du message: Avec affection(s) Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai jamais pensé que la référence au jeu pouvait être rédhibitoire, et j'ai tenté de le prouver en écrivant "Atelier d'écriture...Si j'avais eu le temps de lire tous les textes avant la date limite, j'aurais sûrement voté pour le tien Zigue, car je l'ai trouvé vif, pétillant d'intelligence, plein d'humour et très plaisant à lire.
Zigue
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Nov - 12:05 (2017)    Sujet du message: Avec affection(s) Répondre en citant

Mes remerciements à tous pour ces critiques constructives.
J'aurais certainement pu orienter mon texte vers une aventure épistolaire, un tract vital mais je tenais à mon petit clin d'oeil.
Je m'échauffe depuis quelques jours déjà et peigne mes dendrites en prévision d'un mémorable parcours à cloche-pied. Mais il manque 2 critiques au starter... Ce week-end peut-être ? Seule certitude, je vous le souhaite agréable.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:42 (2017)    Sujet du message: Avec affection(s)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 148 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation