forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Avec affection(s)

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Zigue
vocable éloquent

Offline

Joined: 03 Jun 2017
Posts: 35
Féminin

PostPosted: Mon 30 Oct - 00:36 (2017)    Post subject: Avec affection(s) Reply with quote

Avec affection(s)


Trop de pression. Zéro sur vingt en force de conviction. Malgré cette claque, je m’obstine à répéter : ce n’est qu’un jeu, un jeu d’écriture. Mon hippocampe en est pourtant bien tombé malade. Il a dégouliné, toussé, frissonné avant de sérieusement délirer. Résultat : il a ordonné à des millions de neurotransmetteurs de s’aligner sur la ligne de départ de mon hippodrome cérébral. Au premier éternuement, chaque neurone en a fait galoper un maximum le long de ses dendrites mal peignées, dans une totale anarchie. Ces avides abrutis, au lieu de servir l’idée du siècle, l’ont piétinée, me condamnant à bâiller tel un hippopotame devant ma page désespérément blanche. Même après cinq jours, en parler me chamboule.
Trêve d’apitoiement et de faux-fuyants ! Relevé le défi est obligatoire pour espérer entrer dans LE cercle. Si ma production devait atteindre les huit commentaires constructifs, je traverserais la ville à cloche-pied, repeindrais ma chambre aux couleurs du forum et épinglerais mon pseudo sur ma porte d’entrée. Egocentrique voire excentrique ? Moi ? Non, non, seulement inconscient !
Je participerai, disais-je, dussé-je risquer une sécheresse oculaire (pourquoi ai-je encore omis d’acheter les larmes artificielles ?), un claquage à l’index droit (il a beaucoup souffert au handball : il ne résistera pas), une foulure du poignet (il ne cesse de craquer), une cervicalgie aigüe (je sens mon cerveau enfler : mon cou ne tiendra pas le choc) voire un ulcère (le stress quotidien m’a largement prédisposé ; chaque pic anxieux peut être déclencheur). Hypocondriaque ? Moi ? Je préfère lucide !
Vingt-deux heures, plus que vingt-deux heures pour pondre un texte. Moins huit heures de sommeil, moins deux heures dans les transports en commun, moins sept heures de formation professionnelle, moins une heure chez le dentiste, moins trois quarts d’heure de queue au supermarché. STOP !!! Seul recours : neutraliser le nerf grand hypoglosse pour que ma langue se repose et convoquer, en urgence, concentration, respiration ventrale, autosuggestion et foule d’autres vocables en ion. Par bonheur, aucun ne s’est fait porter pâle. D’une redoutable efficacité, cette belle équipe a hypnotisé les mots en un temps record. Tous se sont alors ordonnés, fiers de me sauver la mise. Je lis et relis, à voix haute, à voix basse pour enfin exulter ! Présomptueux ? Moi ? Il y a erreur. Je cours simplement après mes huit critiques (Je ne suis pas responsable de la redondance, la situation l’impose).
Effets secondaires des dernières émotions : une irrésistible envie de café. Je rejoins la cuisine, tasse le déca dans le filtre, laisse couler et hume cette odeur réconfortante. De retour au salon, je me prends les pieds dans le câble de mon ordinateur et renverse mon breuvage sur le clavier. Je blague ! Je me suis simplement explosé l’arcade sourcilière sur le rebord de la table basse et cassé trois dents en embrassant le mug. Rien qui empêche de mailer ma contribution. Je n’allais tout de même pas hypothéquer mon avenir MDAien !
Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 30 Oct - 00:36 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Offline

Joined: 18 Jul 2016
Posts: 2,233
Localisation: Hauts de France
Féminin

PostPosted: Mon 30 Oct - 00:40 (2017)    Post subject: Avec affection(s) Reply with quote

Texte alerte, bien écrit, drôle, avec pas mal d’autodérision, mais la référence au jeu d’écriture est un tour de passe-passe que je pénalise à regret parce qu’elle (la référence au jeu) piétine la contrainte d’écrire une histoire originale.
Mais j’ai adoré l’image des neurotransmetteurs galopant le long des dendrites mal peignés, et je veux absolument me fendre d’un commentaire pour ajouter ma pierre à l’édifice des huit attendus. Mr. Green
Ben quoi ? fallait pas promettre de traverser la ville à cloche pied !
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Offline

Joined: 21 Jul 2011
Posts: 1,799
Localisation: Forêt profonde
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 30 Oct - 14:51 (2017)    Post subject: Avec affection(s) Reply with quote

J'ai voté pour ton texte, Zigue, car j'ai aimé l'idée de départ mais plus encore la façon dont il est écrit, ses trouvailles, son humour, sa narration, son rythme (je crois t'avoir dit la même chose concernant ton texte du jeu précédent... comme quoi !)
J'ai adoré ça : Mon hippocampe en est pourtant bien tombé malade. Il a dégouliné, toussé, frissonné avant de sérieusement délirer (et la suite du paragraphe aussi d'ailleurs) Rien que pour une phrase je suis capable de voter pour un texte, absolument non raisonnable que je suis ! Bémol : j'ai un peu moins aimé la fin de l'histoire.

J'ai noté cette coquillette : Relever le défi et non Relevé le défi
_________________
God as a dead robin ; God as the eye of a dead robin ; God as your barely visible reflection in the eye of a dead robin
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 4,436
Localisation: Dinan
Féminin

PostPosted: Mon 30 Oct - 17:36 (2017)    Post subject: Avec affection(s) Reply with quote

Texte amusant avec de jolies phrases pleines de recherches. Mais, comme le dit Silicate la référence au jeu lui-même le pénalise aussitôt. Il n'y a pas vraiment d'histoire et par conséquent,la difficulté d'intégrer les mots imposés de manière fluide est contournée...
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour où il fait beau. Pierre Dac
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Offline

Joined: 25 Jan 2016
Posts: 1,514
Localisation: Paris
Masculin

PostPosted: Tue 31 Oct - 13:01 (2017)    Post subject: Avec affection(s) Reply with quote

C’est bien écrit, avec une certaine recherche, mais la référence au jeu est pour moi un défaut rédhibitoire, une solution de facilité. Pas d’histoire, mais un soliloque qui alimente une mise en abyme attendue.
_________________
La terre est plate ?
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Offline

Joined: 21 May 2010
Posts: 12,030
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 1 Nov - 10:55 (2017)    Post subject: Avec affection(s) Reply with quote

Je ne serai pas originale!: la référence au jeu est aussi pour moi un élément rédhibitoire qui prive le lecteur d'une intrigue. Mais je n'irai pas jusqu'à dire "solution de facilité".
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Back to top
janis
Conjonction volubile

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 3,954
Localisation: bretagne
Féminin

PostPosted: Wed 1 Nov - 11:59 (2017)    Post subject: Avec affection(s) Reply with quote

Pour ma part, je n'ai jamais pensé que la référence au jeu pouvait être rédhibitoire, et j'ai tenté de le prouver en écrivant "Atelier d'écriture...Si j'avais eu le temps de lire tous les textes avant la date limite, j'aurais sûrement voté pour le tien Zigue, car je l'ai trouvé vif, pétillant d'intelligence, plein d'humour et très plaisant à lire.
Back to top
Zigue
vocable éloquent

Offline

Joined: 03 Jun 2017
Posts: 35
Féminin

PostPosted: Fri 3 Nov - 13:05 (2017)    Post subject: Avec affection(s) Reply with quote

Mes remerciements à tous pour ces critiques constructives.
J'aurais certainement pu orienter mon texte vers une aventure épistolaire, un tract vital mais je tenais à mon petit clin d'oeil.
Je m'échauffe depuis quelques jours déjà et peigne mes dendrites en prévision d'un mémorable parcours à cloche-pied. Mais il manque 2 critiques au starter... Ce week-end peut-être ? Seule certitude, je vous le souhaite agréable.
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 03:48 (2019)    Post subject: Avec affection(s)

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group