forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hippocrate a dit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 148
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 23:04 (2017)    Sujet du message: Hippocrate a dit Répondre en citant

Hippocrate a dit

— Ça pourrait être l’hippocampe.
Elle me regarde l’air effaré. Tout de suite, je corrige :
— Ou l’hypothalamus. Mais ce n’est qu’une hypothèse.
Ouh là, l’humour n’est pas de sortie ; sa lèvre inférieure se met à trembler, séisme émotionnel en vue. Je la prends dans mes bras.
— Mais non, enfin, je blague ! Ce n’est rien du tout, ma douce !
Ce qui ne l’empêche pas d’éclater en sanglots. Je la berce tendrement.
— Allons, allons, qu’est-ce que c’est que ces hormones qui nous la jouent tempête du siècle ? Pour trois phrases qui se sont bousculées dans ta bouche comme trois pauvres canassons sur un hippodrome, tu crois vraiment que tu as une atteinte au cerveau ? Dis ? Regarde-moi ! Mmmh ?
Elle me regarde, les paupières chiffonnées de pleurs.
— C’est pas de ma faute, dit-elle en reniflant. Je ne le fais pas exprès, tu sais.
Je sais. C’est le désordre en elle, mais ça passera. Je l’embrasse, sur le front, les tempes, sur ses joues mouillées, ses commissures de lèvres. Elle se décrispe un peu, me rend mon baiser. Elle est tendre, chaude et fragile dans mes bras, elle a besoin qu’on la protège et je n’ai pas d’autre ambition ces temps-ci.
— Tu as besoin de décompresser, ça va te faire du bien, ton cours de baleines ce soir. Tu voudras que je t’accompagne ?
— Oui.
Un tout petit oui, même la mention des baleines ne la fait plus sourire. Quand elle sera dans l’eau, ça ira mieux.

J’aime bien l’accompagner, je reste assis dans les tribunes et j’écoute les consignes comme si j’étais concerné. Quand le maître-nageur dit « on va travailler l’apnée », je retiens ma respiration.
— On recommence, allez-y, la tête dans l’eau, vous comptez lentement et vous bloquez, bloquez, bloquez, ça vous donnera plus de force quand vous aurez besoin de pousser.
Pas moi, mais je bloque quand même, par solidarité.
À la fin de la séance, c’est la relaxation. Je donnerais n’importe quoi pour clapoter doucement les yeux fermés, allongé dans l’eau tiède, la nuque et le creux des genoux sur les frites de mousse. Tous ces ventres ronds qui dérivent dans le calme m’émeuvent. On devrait permettre aux futurs pères de suivre aussi les séances.
— Pour avoir un troupeau d’hippopotames braillant dans le petit bain à qui éclaboussera l’autre, non merci, avait-elle dit quand j’avais émis cette remarque d’un air rêveur.
Elle était alors en pleine forme. Elle l’est toujours mais maintenant, pour un oui pour un non, elle s’affole et court chez le médecin. Je vais avec elle.

— Alors, comment va notre future maman ? demande l’homme de l’art.
Si j’osais, je répondrais bien « hypocondriaque » mais je me tiens coi. Elle attaque tout de go :
— Docteur, qu’est-ce que vous pensez de l’hypnose ?
— L’hypnose ? Mais… ?
— À la place de la péridurale. Il parait que c’est très efficace. On se fait hypnotiser et on ne sent rien, et sans produits chimiques. C’est parce que je dois voir l’anesthésiste le mois prochain.
— Eh bien, dit le médecin avec prudence, oui, pour certaines opérations, ça se fait, mais c’est à lui qu’il faudra poser la question. Je vais prendre votre tension. Vous allez vous allonger ?
Elle se lève pour passer à côté tout en relevant sa manche. Le médecin se tourne vers moi, il me sourit.
— Et le futur papa, comment va-t-il ?
J’entends bien la connivence dans sa voix. Nous nous comprenons. Mais je vais bien. Jamais je ne me suis senti aussi bien et j’affiche un large sourire. Il hoche la tête.
— Ça vous réussit bien, vous, la grossesse, vous êtes resplendissant !

Dernière édition par Silicate le Mar 31 Oct - 10:31 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 23:04 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 11:42 (2017)    Sujet du message: Hippocrate a dit Répondre en citant

Mon cinquième. Tout tient dans la dernière phrase, amenée par une succession de soliloques et de courts dialogues relevés par un zeste d’humour. Point de vue masculin sur un événement on ne peut plus féminin, issu de surcroît d’une plume féminine. Les mots imposés sont bien intégrés ; il y a même du rab : dont l’Hippocrate du titre (un peu déconcertant).

Une occasion pour les hippopotames de faire une incursion dans le monde des baleines, mais sans lourdeur.
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 11:46 (2017)    Sujet du message: Hippocrate a dit Répondre en citant

Joli texte plein de fraicheur, le début est particulièrement réussi.
On s'y croirait ou on s'en souvient, tu as bien su te mettre dans le personnage Smile
Bref, j'ai apprécié, merci.
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 16:04 (2017)    Sujet du message: Hippocrate a dit Répondre en citant

Mon numéro 2. J'ai adoré ce récit amusant et enlevé. On s'y croyait ! Le titre est peut-être ce qui laisse à désirer, je pense qu'il n'est pas le meilleur. Je suppose que comme moi avec Hippolyte tu n'as pas pu résister à ajouter un "Hypo" supplémentaire dès le départ.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 16:11 (2017)    Sujet du message: Hippocrate a dit Répondre en citant

Armorique a écrit:
....Je suppose que comme moi avec Hippolyte tu n'as pas pu résister à ajouter un "Hypo" supplémentaire dès le départ.

Bien vu ! Mr. Green Et la médecine me tendait vraiment la perche. Mais je suis d'accord, mes titres sont toujours ce qui me donne le plus de mal.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 18:52 (2017)    Sujet du message: Hippocrate a dit Répondre en citant

Mon N°3 !Tellement pris sur le vif. Bravo pour la façon dont tu es entré dans la peau du personnage.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 3 Nov - 08:05 (2017)    Sujet du message: Hippocrate a dit Répondre en citant

Enlevé, drôle, bien vu, personnage masculin extra. Si le fond du texte ne traite pas d'un thème qui m' "attire", il ne m'a toutefois pas empêchée, et c'est heureux, d'apprécier la forme réussie de cet écrit !
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 08:00 (2017)    Sujet du message: Hippocrate a dit Répondre en citant

Bonjour Silicate. Comme tous mes petits copains, ton texte m'a parlé et touché et il fait partie, comme bon nombre d'autres, des textes qui m'avait fait noter que le niveau de ce jeu 148 me paraissait assez homogène et élevé. Mais comme il ne fallait en garder que cinq pour établir son classement, un petit je-ne-sais-quoi de moins ou de trop me l'a fait écarter au final. Peut-être un petit rien d'originalité en moins par rapport à d'autres qui ont su davantage me concerner ? Bref, un bel exercice cependant. Merci à toi Silicate.
vocable éloquent

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 09:40 (2017)    Sujet du message: Hippocrate a dit Répondre en citant

Un texte où, je dois avouer, je me suis reconnue ! Mr. Green
Ah la grossesse! Avec un peu d'humour et des mots bien intégrés! Il fait parti de mon podium!
C'est un texte qui fait sourire, une lecture qui nous veut du bien Okay
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Nov - 20:36 (2017)    Sujet du message: Hippocrate a dit Répondre en citant

Sur mon podium pour l'humour, le personnage masculin bien croqué, le rythme dynamique... Un vrai bon moment passé à te lire !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:00 (2017)    Sujet du message: Hippocrate a dit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 148 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation