forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maréchaussée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 22:31 (2017)    Sujet du message: Maréchaussée Répondre en citant

Je n'ai pas de gendarme parmi mes connaissances et c’est bien fâcheux, sinon je n’aurais pas manqué de lui poser la question qui m'occupe.
Wikipédia ne m’a été d’aucun secours : après avoir épluché une liste longue comme le bras de grades dans la gendarmerie et de dessins d’épaulettes, j’étais plus perdue qu’autre chose.
Ce que je veux savoir n’est pourtant pas compliqué : à la tête d'une gendarmerie dans un gros village de campagne (1000, 1500 habitants), quel peut être le grade du « chef » ?
Et combien peut il avoir de gendarmes sous ses ordres: deux, trois, quatre ? (Plus, ça m'étonnerait, non ?)
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 22:31 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 15:29 (2017)    Sujet du message: Maréchaussée Répondre en citant

Pas de gendarme chez moi. Par contre, peut-être peux-tu interroger une gendarmerie de campagne ?
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 17:14 (2017)    Sujet du message: Maréchaussée Répondre en citant

Ce lien pourrait peut-être t'aider. On a les grades dans la gendarmerie ainsi que le nombre de personnes dans chaque grade...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grades_de_la_Gendarmerie_nationale_française
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 19:30 (2017)    Sujet du message: Maréchaussée Répondre en citant

ptit lu a écrit:
Pas de gendarme chez moi. Par contre, peut-être peux-tu interroger une gendarmerie de campagne ?

J'y ai pensé, PtitLu, mais on va dire que je garde ça en dernier recours. En fait, malgré les apparences (parce que c’est facile de pérorer derrière son écran) chuis une grande timide et débarquer dans une gendarmerie en bafouillant « bonjour, c’est qui le chef, chez vous ? » je ne m’y vois pas trop… Embarassed

Armorique a écrit:
Ce lien pourrait peut-être t'aider. On a les grades dans la gendarmerie ainsi que le nombre de personnes dans chaque grade...

C’est bien le problème, Armorique, je suis tombée aussi sur cette page là, et je me suis sentie un peu submergée, tu vois… Comme quoi trop d'info tue l'info. Neutral

Mais merci à toutes les deux. Pour l'instant, je vais laisser mon personnage dans un flou artistique littéraire, il va contacter "la gendarmerie" , terme générique qui fera l'affaire en attendant de creuser un peu plus la question.

Mais mon appel à la communauté MDAïenne est toujours valable, si quelqu'un a une réponse à m'apporter (et un gendarme sous le coude).
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 20:38 (2017)    Sujet du message: Maréchaussée Répondre en citant

Je pense que les subalternes l’appellent simplement "chef", quel que soit son grade ?
C'est comment, dans le gendarme à Saint-Tropez ? Mr. Green
Visiter le site web du posteur
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 20:45 (2017)    Sujet du message: Maréchaussée Répondre en citant

Pa loin de chez moi, Colombey-les-Belles, 1500 habitants, la gendarmerie est une "Gendarmerie - Brigade de proximité"
J'en conclus que le chef est un brigadier ou un brigadier chef ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 22:22 (2017)    Sujet du message: Maréchaussée Répondre en citant

MamLéa a écrit:
Pa loin de chez moi, Colombey-les-Belles, 1500 habitants, la gendarmerie est une "Gendarmerie - Brigade de proximité"
J'en conclus que le chef est un brigadier ou un brigadier chef ?

Je ne crois pas, MamLéa, parce qu'il semble que les gendarmeries locales sont toutes appelées « brigades de proximité », donc le grade de brigadier ici n’est pas significatif. Et même, de ce que je comprends du tableau des grades (cf lien dans le message d’Armorique), le brigadier n’existe pas (!) sauf si c’est un volontariat militaire.

(Quand j'ai demandé à mon mari, "tu crois que je peux mettre un brigadier ?" il a fait des yeux ronds : "Hein ? mais c'est tout en bas !" Euh, oui, effectivement... donc pas de brigadier. Mais pour autant, on a eu beau regarder tous les deux sur l'échelle des grades, il ne sait pas me dire jusqu'où il faut que je monte...)

Au final, de lien en lien, je crois que j’ai trouvé, sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarmerie_départementale

Extrait :
    Les brigades territoriales autonomes (BTA) et les communautés de brigades (COB)

Au nombre de 3500, les brigades sont le fondement et la raison d'être de la gendarmerie. Depuis la réorganisation de 2005, elles sont regroupées en 1000 communautés de brigades et 700 brigades territoriales autonomes.
    Les brigades sont réparties sur tout le territoire national. Elles constituent un maillage. Elles sont le plus souvent implantées au chef-lieu d'un canton administratif. L'action des brigades s'étend sur leur circonscription, qui est constituée de plusieurs communes. Elles peuvent toutefois être amenées à intervenir sur une circonscription voisine.

Les brigades sont le plus souvent situées en zone rurale ou péri-urbaine. Les limites entre une Zone Police Nationale (ZPN) et Zone Gendarmerie Nationale (ZGN) sont les limites communales, et non les panneaux de signalisation de début ou de fin d'agglomération. Les ZGN sont constituées de communes de moins de 20 000 habitants. Une fois ce seuil atteint, un commissariat de Police Nationale y est construit et la commune passe alors en Zone Police Nationale. Toutefois certaines communes de moins de 20 000 habitants sont placées en ZPN en raison de leur proximité avec une commune de plus de 20 000 habitants ou encore pour l'activité policière ou/et la sociologie de la population, et à l'inverse certaines communes de plus de 20 000 habitants sont en ZGN (Lunel, Saint-Médard-en-Jalles, etc.). Pour assurer la continuité d'action et la présence militaire, des brigades sont cependant présentes en ZPN ; à défaut, les brigades voisines de ZPN y sont compétentes.

Les brigades territoriales autonomes (BTA) et les communautés de brigades (CoB) sont commandées par un officier subalterne du grade de capitaine ou de lieutenant, exceptionnellement par un sous-officier supérieur du grade de major.

Les brigades de proximité sont subordonnées au commandant de communauté de brigades. Elles disposent d'un commandant de caserne, militaire le plus ancien dans le grade le plus élevé (sous-officier du grade de major ou d'adjudant-chef pour les unités chef-lieu, du grade d'adjudant voire de maréchal des logis-chef pour les autres).

Certaines de ces unités ont la particularité et qualification "montagne".

Donc, dans mon histoire, mon patelin de 1500 habitants n’étant pas un chef lieu de canton, la gendarmerie serait donc dirigée par un adjudant ou un maréchal des logis-chef. Ben voilà. Je vais m’en tenir à ça. Et je vais lui mettre 3 hommes avec, on dira que ça va.
S’il y a des avis contraires, je suis preneuse aussi (avant la fin de l'année).
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 09:19 (2017)    Sujet du message: Maréchaussée Répondre en citant

Je poursuis mes recherches... Est Républicain -Toul - le major X, commandant de la brigade de Toul prend sa retraite. Il habite dans mon village, mais je n'irai pas lui demander son grade.

Y a t-il une gendarmerie dans un patelin de 1000/1500 habitant qui ne soit pas un chef-leu de canton ?
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 12:40 (2017)    Sujet du message: Maréchaussée Répondre en citant

Dans un patelin voisin, il y a longtemps eu une gendarmerie ( jusqu'au grand chamboulement (sarkozyen ???°) qui a conduit, je crois, à une espèce de fusion "police /gendarmerie"
Bref, pendant bien des années, le chef de cette gendarmerie avait le grade d'adjudant (dernier grade de sous-officier (dernier dans le sens ascendant). Si l'on est méritant et qu'on réussit des exams, on peut devenir officier (avec le grade le plus bas) mais la marche est haute.
Il me semble me souvenir que c'était un adjudant parce qu'on n'avait pas d'officier sous la main mais que, normalement, cette gendarmerie aurait dû être dirigée par un officier (un lieutenant ???)
Le nombre de gendarmes ? Quatre me semble vraiment un minimum...
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 23:19 (2017)    Sujet du message: Maréchaussée Répondre en citant

MamLéa a écrit:
...........
Y a t-il une gendarmerie dans un patelin de 1000/1500 habitant qui ne soit pas un chef-leu de canton ?

Il y en avait une dans le mien, avant. Et puis elle a été regroupée avec celle du chef-lieu de canton... avant que les cantons ne soient réformés à leur tour et que le chef-lieu ne soit déplacé. La gendarmerie la plus proche de chez moi n'est donc plus dans le nouveau chef-lieu de mon nouveau canton (et heureusement parce que ça ferait une trotte !)
Mais oui, il y a encore des gendarmeries dans des (gros) villages, même si c'est un peu moins qu'avant.
Toul me semble assez grand cependant pour que la gendarmerie soit un peu plus conséquente que celle de mon exemple, et puisse être dirigée par quelqu'un d'un grade supérieur.

Tyu a écrit:
.............
Il me semble me souvenir que c'était un adjudant parce qu'on n'avait pas d'officier sous la main mais que, normalement, cette gendarmerie aurait dû être dirigée par un officier (un lieutenant ???)
Le nombre de gendarmes ? Quatre me semble vraiment un minimum...

Tu me confortes dans mon idée de l'adjudant, Tyu. En plus, je considère dans mon histoire que c'est quelqu'un d'encore jeune, qui n'a pas fini de monter en grade. Mais je vais peut-être lui rajouter un gendarme.

Merci en tout cas pour vos apports et vos exemples, ça me rend un grand service. Okay
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 09:32 (2017)    Sujet du message: Maréchaussée Répondre en citant

Oui, celle de Toul (~17 000 habitants) est importante, et ils se partagent les rôles avec la police qui a un rôle citadin. J'avais cherché Colombey, parce que ça répondait à tes critères au niveau population.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 15:17 (2017)    Sujet du message: Maréchaussée Répondre en citant

Quand j'étais étudiante, je faisais parfois du baby-sitting dans la gendarmerie du village d'à côté (un peu plus de 1000 habitants), j'essaie de me souvenir depuis hier (j'ai aussi téléphoné à mes parents, des fois qu'ils aient plus de mémoire) : je suis quasi sûre qu'ils étaient 6. Quand au chef, bah tout le monde le nommait... "chef", mais mon père pense qu'il était commandant. Voilà dame Silicate. Mr. Green Bon courage.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 16:07 (2017)    Sujet du message: Maréchaussée Répondre en citant

Oh, PtitLu, je suis confuse Embarassed que tu aies dérangé tes parents pour une histoire qui ne sera même pas l’œuvre de leur fille ! (Mais j'espère que vous en avez profité pour papoter d'autre chose).

Pour être franche, je suis également ravie d'avoir des détails qui feront "vrais". Je pensais trois gendarmes, Tyu m'en a conseillé pas moins de quatre, sur ton témoignage, je vais donc passer à six. En plus, ça m'arrange, je vais mettre tout le monde sur le pont Mr. Green ils seront plus efficaces, et du coup je vais aussi attendre un peu pour leur faire appeler des renforts (euh, non, c'est pas un polar...)

Je vais garder mon adjudant, parce que si je me fie à l'exemple de MamLéa avec Toul, le mot "commandant" peut porter à confusion puisqu'en fait ce "chef qui commandait" était un major (j'ai vu que c'était juste au dessus de l'adjudant-chef.)
(Et pourquoi faut-il qu'il y ait des "machins-chefs" et des "sous-trucs", c'est d'une complication, punaise, déjà que j'ai un mal de chien à m'y retrouver avec les trucs et les machins tout court...)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:06 (2017)    Sujet du message: Maréchaussée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation