forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mais c'était sans compter sur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 18:46 (2017)    Sujet du message: Mais c'était sans compter sur Répondre en citant

J'ai un doute sur l'emploi de cette expression. Rassurez-moi.

Mais c'était sans compter sur les ennuis qui m'attendaient: pour moi, c'est un faux sens. Compter sur = faire confiance
Il faut écrire :mais c'était oublier.
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 18:46 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 18:56 (2017)    Sujet du message: Mais c'était sans compter sur Répondre en citant

Mais c'était sans compter les ennuis...
Si tu enlèves le "sur", tu retrouves le sens que tu cherches.
Il me semble qu'on pourrait dire aussi "Mais c'était compter sans les ennuis..."
Canardo
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 20:06 (2017)    Sujet du message: Mais c'était sans compter sur Répondre en citant

Mais c'était sans compter sur les poules pullophages qui picoraient des restes de poulet. C'est sans doute un faux sens, c'est sûr
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 08:26 (2017)    Sujet du message: Mais c'était sans compter sur Répondre en citant

A force de me renseigner sur les sites plus ou moins académiques et d'éplucher des exemples, j'avais fini par y perdre mon latin (enfin, le peu que j'en eus car dans des temps très reculés, ceux où je faisais mes études secondaires, le latin n'était proposé qu'aux élèves de lycée, où la scolarité était payante. Les élèves de familles modestes allaient au collège moderne !)

Merci de vos réponses.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:03 (2017)    Sujet du message: Mais c'était sans compter sur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation