forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Canardo
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 19:11 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

La question s'adresse plutôt aux plumes de courses de crayons, c'est-à-dire les concouristes

Je pense organiser un concours de nouvelles au profit d'une association pour gratter quelques sous. Qui dit quelques sous, dit inscription payante. Voici ma question : quels montants d'inscription et de gain devrai-je fixer pour attirer le chaland sans passer pour quelqu'un qui le matraque et en espérant tout de même récolter un minimum de sous ?

Participation de 5€, gain de de 100€ ?
Merci pour vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 19:11 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 20:01 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Participation à 10 euros, comme les Lyonnes... c'est encore correct.
Et il n'y avait rien à gagner... sinon notre photo sur la voiture.
Visiter le site web du posteur
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 20:36 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

MamLéa a écrit:
Participation à 10 euros, comme les Lyonnes... c'est encore correct. (...)

Objection : les Lyonnes, c'était 5 euros.

5 euros, j'y vais. 10 euros, pour moi c'est la limite. Je ne fais aucun concours qui demande plus cher (et encore, je réfléchis avant...)
Tu proposes ton concours sur le forum, Canardo, avec envoi par mél, ou c'est local de chez local ?
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 20:40 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Cinq euros, c'est très bien je pense que cela ne semble pas exagéré. Par contre, comme les Lyonnes il faut proposer à ceux qui le désirent de mettre plus. Si l'association est sympathique cela peut encourager de généreux donateurs.
Il faut aussi un sujet très sympa
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 20:52 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

[quote="Silicate"]
MamLéa a écrit:

Tu proposes ton concours sur le forum, Canardo?

Oui je passerai par ici, sans doute de la même manière que le concours Véga.
Je pense que 5€ est une bonne mise et je retiens l'idée d'Armorique pour les participants qui souhaiteraient glisser un peu plus dans l'urne.
L'envoi sera sans doute version papier.
Lilas 2
vocable éloquent

Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 21:48 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

C'est une très bonne idée en tous cas!! C'est pour bientôt?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 22:43 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

OK, pour les Lyonnes, mais on pouvait donner plus si on le voulait...

...pour 10 euros, on n'a plus grand chose ma bonn' dam'. Rolling Eyes
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 23:38 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Il faut tout voir, dans les concours, pas seulement l'inscription.

Il faut mettre en balance le prix (d'ailleurs, pour les Lyonnes, si, il y avait un prix : une nuitée dans un trois étoiles à Roussillon), la sympathie que peut susciter l'organisateur (si tu as un lien à donner pour ton assoc', Canardo, à condition qu'elle ait un site, ça ne peut être qu'un plus), les conditions de la remise des prix (parce que lorsqu'on vous dit "présence obligatoire sinon le prix n'est pas remis" et qu'on comprend que le voyage et l'hébergement sur place est à sa charge, ça la fout un peu mal... surtout s'il faut traverser toute la France), et puis je ne suis pas contre les envois papier, mais si il y a un jury de dix personnes et qu'il faut envoyer dix exemplaires en recto simple à raison de 30 lignes par pages, ben... tu préviens déjà à la maison que tu vas bloquer l'imprimante un moment... et puis l'air de rien, le papier, ça pèse son poids dans une enveloppe. Donc là, on a déjà bien augmenté le droit d'inscription.

Mais attention, je comprends tout à fait qu'un organisateur n'a pas forcément les moyens non plus - surtout quand le concours est destiné à récolter de l'argent, ben oui ! - et qu'il est plus simple pour lui de faire faire dix copies (euh, dix, c'est beaucoup, quand même !) à cinquante participants que de faire lui même 500 copies des nouvelles reçues (et je ne parle même pas du nombre de pages par nouvelle).

Bon, je reviens à mon décompte personnel : maintenant, si je multiplie par une dizaine de concours à l'année... OK, il y a des loisirs plus coûteux, mais je préfère faire le geste de donner plus, effectivement, et par choix, que d'avoir des droits d'inscription qui me freineront. Parce que justement, ce sont des "droits" et qu'inconsciemment, j'espère avoir une contrepartie (celle de gagner, bien sûr).
Si les "droits" ne sont pas trop élevés, j'ai moins l'impression de perdre à l'annonce des résultats. Alors que si je donne à côté, en plus, pour le simple plaisir de filer un coup de pouce à l'assoc', c'est beaucoup plus gratifiant et moi ça me motive plus.

Perso, reste sur 5 € et don volontaire, c'est bien. Okay
Et rassure moi, Canardo, tu n'as pas 10 membres du jury avec des difficultés de lecture qui vont nous obliger à faire du TmsNwR taille 16, interligne double et marges de 3 cm sur tous les côtés ? Mr. Green .... oooooh, je blague (un peu).

Note pour moi-même : regarder où j'en suis dans mon stock de grandes enveloppes kraft.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 11:50 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Silicate a écrit:

Et rassure moi, Canardo, tu n'as pas 10 membres du jury avec des difficultés de lecture qui vont nous obliger à faire du TmsNwR taille 16, interligne double et marges de 3 cm sur tous les côtés ? Mr. Green .... oooooh, je blague (un peu).

Il faut préciser aussi "en noir", parce qu'en rose fuchsia, croyez-moi, ce n'est pas très agréable à lire... je parle en toute connaissance de cause. Ceux qui font de la fantaisie pour se faire remarquer ignorent qu'ils agissent à l'encontre de leurs intérêts.

Personnellement, je suis loin d'une bête à concours, et si je participe, c'est parce que la cause, le thème, les organisateurs sont sympa, comme les Lyonnes, Vega..

Comme je sais que j'ai très peu de chances d'arriver en tête, le prix à gagner, le lieu de remise du prix, m’importent peu... quoi qu'une remise des prix dans les Landes, ça me ferait l'occasion de faire un peu de tourisme.
Quant au montant des droits, s'il reste raisonnable, et si c'est du caritatif... je ne suis pas fauchée au point de pinailler si c'est 5, 10 ou 15 euros. C'est d'ailleurs rarement plus, il me semble.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 15:31 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

5 euros et plus pour ceux qui veulent soutenir l'assoc, cela me semble correct.

Côté envoi des textes, par La Poste... Cela dépend aussi du nombre de signes ou pages autorisées... Pour cela, peut-être voir ce que proposent certains concours qui sont, ici, appréciés depuis longtemps...

Pour le reste, je suis grosso modo d'accord avec les copines.
Canardo
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 17:24 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Effectivement je pense qu'une participation de 5€ (ou plus si certains sont généreux) + frais d'envoi de trois tapuscrits (on n'en aura pas besoin de plus) fait un total de moins de 10€ pour participer à un concours dont le prix est de 100€. Ca semble correct, et pourrait attirer du monde et donc des sous-sous.
Je file réfléchir à tout ceci et reviens vers ceux qui seront intéressés d'y participer.
Merci
Canardo
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 17:25 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

@Silicate : pour la police Times New Roman 12 et interligne de 1,5 c'est bon?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 18:16 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Il faut penser à ceux qui ne raetent pas un seul concours !( Je n'en fais pas partie, je ne suis pas concours du tout!) Donc 5 euros, ça me paraît bien et plus pour ceux qui ont envie de ou peuvent se permettre de donner plus !
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 21:36 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Canardo a écrit:
@Silicate : pour la police Times New Roman 12 et interligne de 1,5 c'est bon?

Oui, c'est bien. Tu laisses les marges à 2,5 et il ne te reste plus qu'à définir le nombre de signes espaces comprises : 15 000, ça fait environ 6 pages ; 9 000 à peu près 3 à 4 pages. Ne rajoute pas d'autres contraintes du genre nombre de lignes par page et autres, parce qu'avec la taille de la police et l'interligne, ça se met tout seul.
Mais je suis en train de penser que si tu demandes un envoi papier, ça peut devenir compliqué de compter les signes (bon courage ! Mr. Green ) dans ce cas, tu peux poser ta limite en nombre de pages maxi, si c'est plus simple. N'oublie pas de demander de les numéroter (type 1/4, 2/4 etc.) et si tu veux du recto simple ou si tu autorises le recto-verso (ça, c'est pour le confort du jury).

Et ce serait pour quand, tout ça ? Avec un thème ou non ?
Canardo
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 10:05 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

L'idée est lancée. Sans doute pour un début d'envoi des textes janvier 2017 et une fin au 31 mars 2017, proclamation des résultats fin juin, sans obligation de présence du lauréat. Le thème n'est pas encore choisi.
Le fil du concours sera dans la bonne case (plus haut) en essayant de le faire vivre comme pour celui de Véga, ce qui sera une autre paire de manches. Shocked
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 12:30 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Le forum sera ravi d'accueillir cette nouvelle annonce de concours. On compte sur toi pour pimenter l'affaire, la faire vivre ! Okay
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 14:24 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Je répondrai peut-être à l'appel des sirènes, si la mélodie est jolie le sujet m'inspire.
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 11:55 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Je ne comprends pas trop, c'est une annonce ancienne ? Elle date de l'an dernier, apparemment... ça veut dire que le concours est reconduit cette année ? Il faudrait donner les dates de 2018 alors.
Canardo
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 12:12 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Mort de Rire
J'aime beaucoup l'humour égyptien !
Canardo
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 14:47 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

2018 of course
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 16:55 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

On avait bien compris que ça n'était pas périmé !
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 18:47 (2017)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Ben désolée, je dois être bête, je ne comprenais pas... Sad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:52 (2017)    Sujet du message: Concours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation