forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La patate chaude
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Le manège déjanté
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 12:33 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Ma proposition est le suivante:

Une personne écrit deux ou trois phrases qui débuteront l'histoire. A la ligne elle écrit en majuscule le mot qui doit obligatoirement se trouver dans la,première phrase du second auteur.
Et ainsi de suite..
Cela peut permettre d'orienter ( légèrement) le déroulement du récit.

Je réfléchis à d'autres propositions....

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 12:33 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dulcie
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 12:48 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Ta proposition me plaît bien, Armorique. En effet un mot peut avoir plusieurs sens et/ou chacun peut le placer dans un contexte très différent Wink
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 13:37 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Sujet : "La patate chaude" ?
Ce sont les patates au beurre d'Alix qui t'ont inspirée, Armorique ? Mr. Green
L'idée n'est pas mal du tout, mais dis voir, si tu en as d'autres sous le coude (quant à moi qui suis incapable d'imaginer une proposition de jeu, je me garderai bien de faire la fine bouche).
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 14:37 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

J'en aurais bien une autre, mais j'ai peur qu'elle ne soit un peu difficile à réaliser en groupe. Je vais peut-être plutôt la garder pour un prochain jeu du forum... Je réfléchis encore...
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 16:54 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

J'ai une autre idée plus facilement réalisable. Il s'agit de mettre dans chaque paragraphe un mot ou une expression avec ombre ou lumière ( ou équivalents). Je peux envoyer une liste d'expressions et de mots pour simplifier les recherches, chacun irait puiser dedans.

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un a peut-être une idée également ?
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 17:34 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

L'idée de la "patate chaude" me plaît...
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 17:41 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Je continue à préférer la "patate chaude" Smile
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 19:24 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

J'aime bien les patates... au beurre. J'ai récolté les miennes cet après-midi, de jolie Dolreine bretonnes. Elles ont bien donné !

Qui commence ? Armorique...

Visiter le site web du posteur
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 19:31 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Puisque La patate chaude semble obtenir l'assentiment de plusieurs d'entre vous, je me lance :

En ce début d'automne, Xavier sortait du bureau tardivement. On était entre chien et loup, les réverbères étaient allumés et le ciel se chargeait de nuages menaçants. Le jeune homme respira profondément et toussa aussitôt.
" Quel idiot", pensa-t-il, je ne suis pas dans les alpages, mais bien en banlieue parisienne où l'air est pollué au maximum. Si seulement j'avais accepté le poste que l'on m'avait offert il y a deux ans, je n'en serais pas là.

CONQUERIR ( possibilité de conjuguer)
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 23:06 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Xavier soupira. S'il n'avait pas voulu quitter Paris à l'époque, c'était pour les beaux yeux d'Éléonore, une jolie brune élancée, graphiste dans une agence de publicité. Il était fou d'elle et espérait bien faire un bout de chemin dans la vie en sa compagnie. Hélas, la belle l'avait quitté six mois après l'alléchante proposition professionnelle, pour un écrivain qui venait d'obtenir un quelconque prix littéraire. Dès lors, envolée, la perspective de conquérir les sommets des Alpes ! Il n'avait même pas conquis le coeur d'Éléonore et trainait désormais son blues dans la grisaille parisienne. Xavier frissonna et hâta le pas, pressé de rentrer dans son deux pièces douillet.

REFRIGERATEUR
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 08:45 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Il gravit d'un pas lourd l'escalier menant à son appartement situé au quatrième étage d'un vieil immeuble avec vue sur la place Clichy. Le néon bleu clignotant du sex-shop d'en face illuminait son salon par intermittence, au rythme de ses pulsations cardiaques. Il n'avait pas jugé utile d'allumer la lumière. Après avoir pris quelques restes de la veille dans son réfrigérateur et la bouteille de whisky qu'il avait laissée sur la table, il se jeta lourdement sur son canapé.

SOMMEIL
Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 09:40 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Il attrapa la télécommande coincée entre deux coussins, alluma la télé puis regarda défiler les images d'un oeil morne tout en grignotant un pilon de poulet. Il savait qu'il devait se ressaisir, que ce laisser-aller qu'il subissait depuis des mois ne lui apporterait rien de bon. Mais il n'en avait pas la force. Combien de temps parviendrait-il encore à faire bonne figure au travail ? Certains de ses collègues, plus observateurs que d'autres, avaient remarqué sa solitude et s'en inquiétaient. Xavier n'avait aucune réponse à leur fournir. Il engloutit plus de la moitié de la bouteille de whisky et ferma les yeux. Engourdi par une torpeur qu'il connaissait bien, il sombra dans un sommeil peuplé de rêves.

OISEAU
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 09:49 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

A trois heures du matin, il émergea avec la gueule de bois et se dirigea vers sa chambre d'un pas titubant. Il lui semblait qu'un oiseau lui picorait la tête de coups de bec. Il aurait dû prendre un cachet pour soigner son pauvre crâne endolori, mais Xavier n'en eut pas la force et replongea bientôt dans des rêves où il eut la vision de son destin...

ENCEINTE
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 10:09 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Il errait dans une ville fortifiée qui aurait tout aussi bien être Saint-Malo que Guillestre, une ville dont l'enceinte fortifiée le faisait tourner en rond sur les remparts. Des oiseaux noirs volaient au-dessus de sa tête, cherchant à lui picorer le crâne. Soudain, il s'envola très haut dans le ciel.

CHUTE
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 13:07 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Il allait à une vitesse vertigineuse et il traversa, comme une fusée, le groupe compact des corbeaux. Il en percuta plusieurs qui, complètement sonnés, vinrent s'écraser sur les remparts. Il en était fort satisfait quand il vit foncer sur lui le reste des volatiles, avides de vengeance. Il fit alors un piqué mal maîtrisé qui lui valut une chute peu élégante. La douleur le réveilla et il se rendit compte qu'il s'était lamentablement étalé au pied de son lit, face contre terre.

ENFANT
Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 14:51 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Soudain, une sonnerie stridente lui vrilla les tympans. Le radio-réveil indiquait 7 heures.
"Oh non, pitié, pas déjà l'heure !"
Mais Xavier dut se rendre à l'évidence, il fallait qu'il se lève et se prépare pour le travail. Il se redressa péniblement et se dirigea vers la salle de bains. Une bonne douche ne pourrait que lui faire du bien. Puis il alla prendre son petit déjeuner. Lorsque pour la troisième fois, sa biscotte échoua dans son thé, dessinant des ronds gras de beurre à la surface ambrée du liquide, il songea : "Maman, toi seule était capable de me beurrer mes tartines quand j'étais enfant. Comme tu me manques !" Un peu perdu, le coeur lourd et l'estomac vide, il laissa tout en plan, attrapa sa sacoche et sortit dans la rue.

PHOTOCOPIEUSE
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 16:11 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Il arriva encore très perturbé à son bureau situé au 27 ème étage d'une tour de La Défense. En allant prendre un café, il passa devant la photocopieuse. Il remarqua un bout de papier qui dépassait de la vitre et sans savoir pourquoi? il souleva le couvercle et prit la feuille. A son grand désarroi? elle représentait des oiseaux volant au-dessus d'une forteresse. Comme dans son rêve ! Il secoua la tête en se disant que c'était une simple coïncidence, évidemment. Il acheta son café et revint songeur à sa table de travail...

FANTOME
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 17:22 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Une pile de dossiers l'attendait et bientôt, il fut si absorbé qu'il n'y pensa plus. Vers la fin de la matinée, alors qu'il s'octroyait un nouveau café, une conversation animée attira son attention.
"Je te dis que c'est elle, je l'ai reconnue, il n'y a pas de doute !
- Tu divagues, mon pauvre, elle a quitté la région il y a plus d'un an !"
Xavier, intrigué, s'avança et dit :
"Vous parlez de qui, les gars ?"
Un silence soudain s'étendit sur le groupe. Seul le cliquetis lointain de la photocopieuse résonnait. Puis Léo, gêné, expliqua :
"J'ai vu Eléonore hier, dans un bar...
- On lui a dit que c'était pas possible mais il veut rien entendre !"
Xavier sentit une sueur froide lui dégouliner le long de la colonne vertébrale. Le fantôme du passé resurgissait ainsi, ravivant la douleur. Il quitta la pièce sans un mot.
"T'aurais pas dû lui dire ça, t'es débile, Léo ! t'as vu dans quel état il est maintenant ?

CHIEN
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 09:53 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Xavier sortit pour aller déjeuner car il ne voulait pas se retrouver à table avec ses collègues, au restaurant de l'entreprise. Il déambula sur l'esplanade de la Défense et s'acheta un hot-dog qu'il mâchouilla sans conviction. Il adorait pourtant ce sandwich au nom si bizarre : un chien chaud... Ridicule ! Il alla s'asseoir sur un banc et, malgré le soleil qui perçait les nuages et dardait ses rayons sur son visage, il frissonna. Eléonore... était-ce possible qu'elle soit de retour ? Déjà ? Etait-elle seule à nouveau ? Une année n'avait pas suffi pour refermer la plaie de cette douloureuse séparation et son coeur battait encore fort pour la belle brune. Soudain il se leva et repartit presque en courant vers sa tour de bureaux. Il devait tenter de la retrouver, il le fallait !

REVERBERE

Dernière édition par Dulcie le Ven 6 Oct - 18:43 (2017); édité 1 fois
Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 10:33 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Mais comment faire ? Quelles démarches effectuer ? Et par quoi commencer ? Poser des questions à Léo, il n'en était pas question. De toute façon, il n'avait pas abordé cette femme entrevue, il ne pourrait rien lui dire. De plus, Xavier ne voulait mêler personne à sa vie, surtout pas ses collègues. Il rongea son frein tout l'après-midi, bâcla ses dossiers, l'esprit ailleurs, réfléchissant à une solution. Lorsqu'enfin il put quitter le bureau, la nuit commençait à tomber et déjà, les réverbères déversaient leur pâle lueur sur les trottoirs humides. Xavier s'engouffra dans le métro, pressé de consulter son ordinateur. Il avait gardé tous les mails d'Eléonore, peut-être allait-il y trouver des indices en les relisant ? Il fallait qu'il reconstitue le parcours exact de la jeune femme depuis leur rupture jusqu'à aujourd'hui, en passant par son départ de Paris. "Chercher aussi du côté de son amoureux, on ne sait jamais, se dit-il."
À peine arrivé, il se rua sur son PC et ouvrit sa boite mail.

CHRISTOPHE
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 21:06 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Il se souvenait que l'amoureux pour lequel Léonore l'avait quitté s'appelait Christophe.Alors il rechercha Christophe dans tous les messages anciens échangés avec Eléonore.
AUSTRALIE.
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Oct - 13:38 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

En relisant les derniers échanges où elle lui annonçait sans grand ménagement son prochain départ pour l'Australie avec cet écrivaillon bas de gamme Eléonore ne lui avait pas donner beaucoup de détails. Il s'aperçut qu'elle ne lui avait même pas dit son prénom. Où avait-il été cherché que ce naze se nommait Christophe ? Dans le marc de café qu'il avait bu en quantité à cette époque ? En attendant il n'était guère plus avancé. Une idée géniale lui traversa l'esprit...

EDITION
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 6 Oct - 14:09 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Il me semble que le principe du jeu est de rebondir sur les idées des autres donc si Janis à choisir de dire que l'amoureux d'Éléonore s'appelle Christophe, je pense qu'il faut garder ça. Qu'en pensent les autres ?
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Oct - 14:16 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

je n'ai pas écrit qu'il ne s'appelait pas Christophe, mais que dans les mails il n'y avait pas son prénom d'indiquer. Comme il a une idée géniale , il va pouvoir certainement retrouver le patronyme ce son rival d'une autre façon, non ?
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Oct - 17:12 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

De même qu'on a dit qu'Éléonore était brune (Khéops) et pas rousse (Dulcie). Il faudrait rectifier…
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Oct - 17:23 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

En cherchant dans les divers prix littéraires récents, il trouva un certain Jean-Pierre Christophe, qui avait été récompensé pour un livre publié dans un maison d’édition australienne dont le siège se situait à Perth. Il y avait de fortes chances pour que ce "Christophe" soit le sien ! Il venait même de publier le mois dernier un livre intitulé… "La brune Éléonore". Quel culot, songea-t-il.

FACEBOOK
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 6 Oct - 18:44 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

MamLéa a écrit:
De même qu'on a dit qu'Éléonore était brune (Khéops) et pas rousse (Dulcie). Il faudrait rectifier…

Rolling Eyes Grrr... Voilà j'ai corrigé Smile
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Oct - 23:20 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Par curiosité il rechercha le nom de J-P Christophe sur facebook et il découvrit un commentaire élogieux sur le roman "La brune Eléonore" ainsi qu'un lien permettant d'écouter une interview de son auteur en séance de dédicace.
FRANCOPHONE
Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 7 Oct - 14:09 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Il cliqua sur le lien. Un homme séduisant et souriant s'encadra dans son écran. Des traits fins et racés, de grands yeux bleus et des cheveux bruns impeccablement peignés, pas de doute, l'écrivain avait du charme ! Peut-être trop même, avec sa gueule de jeune premier, gendre idéal... Xavier secoua la tête. Il se sentait envahi par une onde de jalousie incontrôlable. Bien sûr, il comprenait maintenant pourquoi Eléonore avait craqué pour cet homme beau et intelligent. D'autant que ce qu'il disait dans la vidéo était loin d'être inintéressant. Il se surprit même à écouter attentivement ses propos sur sa conception de l'écriture et de la littérature en général. Et il dût bien reconnaitre que c'était passionnant. À la fin de l'interview, Jean-Pierre Christophe informa ses lecteurs qu'il serait à nouveau en dédicace au Salon francophone du roman, pour cet ouvrage qui venait d'être traduit en français. Xavier rechercha sur le net les dates du Salon. C'était la semaine prochaine ! Le coeur du jeune homme fit un bond dans sa poitrine. "Et si j'y allais ? Se dit-il. Je peux acheter son bouquin et le lire d'ici là !" Cette idée le séduisait et l'effrayait en même temps. Retrouverait-il "son" Eléonore dans le personnage principal du roman ? Le choix du prénom était-il une coïncidence ? Un hommage ? Voire un portrait ? Xavier se frappa le front de la paume de sa main. "Mais arrête ton cirque, mec ! Le seul moyen de savoir ce qu'il en est c'est d'acheter le livre, tant pis si tu souffres ! De toute façon, un peu plus ou un peu moins, ça fait deux ans que tu te morfonds de tristesse."
Il éteignit l'ordinateur, se servit une rasade généreuse de whisky puis alla se coucher. "Demain, c'est samedi, j'irai à la FNAC chercher ce livre." Il s'endormit sur cette décision.

PRESENCE
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 7 Oct - 14:15 (2017)    Sujet du message: La patate chaude Répondre en citant

Evil or Very Mad nous avons posté presque en même temps mais toi, avant moi ! Zut je dois écrire autre chose Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:55 (2017)    Sujet du message: La patate chaude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Le manège déjanté Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation