forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CP express

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°147 -> Critiques conctructives Jeu N°147
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 22:47 (2017)    Sujet du message: CP express Répondre en citant

CP express

L’année de mes six ans j’entrai au CP. Nous arrivions d’un village voisin et, dans le tumulte de notre déménagement, maman avait eu juste le temps de m’inscrire à l’école, sans avoir pu rencontrer mon institutrice. Le matin de la rentrée, j’étais un peu intimidée et je n’ouvris pas la bouche, sauf pour répondre aux questions de la maîtresse. Quand elle nous distribua les livres qui serviraient à l’apprentissage de la lecture, je reconnus sur la couverture, Frisapla la gentille sorcière, déjà rencontrée dans le manuel que mon frère, mon aîné d’un an, avait utilisé l’année précédente. Chaque soir, il m’avait transmis en « jouant à l’école », ce qu’on lui avait enseigné pendant la journée dans sa classe où je n’avais pu être admise car je n’avais pas l’âge requis. Les personnages m’étaient devenus familiers, Paul et Ninon, le chat Teigne, et Gus, la chauve-souris. Quant à Frisapla la sorcière, je l’adorais. Mais je me retins de tout commentaire lorsque Mademoiselle Luce, la maîtresse, nous la présenta, car j’avais promis à maman d’être sage et de ne pas me faire remarquer par mes réflexions et bavardages intempestifs. La journée s’était déroulée sans incident. J’avais découvert de nouveaux visages, de nouveaux usages et déjà trois filles de mon âge m’avaient demandé si je voulais bien être leur copine. Un peu avant l’heure de la sortie, Mademoiselle Luce nous annonça que nous allions récapituler ce que nous avions appris dans la journée. « Qui veut commencer ? » Je levai le doigt. Elle me désigna et je me mis debout pour déchiffrer le tableau des voyelles et des premiers mots acquis dont la musique douce et un peu monotone à mon goût avait bercé nos oreilles toute la journée. Mais au lieu de regarder et de lire le panneau écrit et illustré par la maîtresse, je lui tournai le dos et fis face à la classe. Et sur un air que mon frère m’avait appris, un air qu’il affectionnait particulièrement et qui avait servi de support à tous les apprentissages qu’il m’avait transmis, je me mis à chanter d’une voix mal assurée qui prit peu à peu de la fermeté: «a.a.a.a.a.a.a. a-vi-on , e.e.e.e.e.e .me-lon, é.é.é.é.é.é.é. é-clair, i.i.i.i.i.i.i.i-ma-ge, o.o.o.o.o.o.o. vé-lo, u.u.u.u.u.u.u. tor-tu-e... ». Je m’arrêtai là, car le contenu du panneau s’achevait ainsi. J’aurais pu continuer l’exécution de la mélodie si les acquisitions du jour avaient été plus abondantes. Mes camarades, silencieuses, me regardaient bouche-bée, exprimant ainsi, pensai-je alors, leur admiration.
(Je ne suis pas certaine que le nombre de voyelles que je transcris ici « colle » à la mélodie que mon frère m’avait apprise. Mais il suffira que j’en cite les premières notes : ré, ré, ré , sol, sol, la, la, ré, si, sol, sol, si, sol, mi, do, la… pour que chacun la reconnaisse.)
La maîtresse, à ma grande surprise, était devenue furieuse en entendant cet air. Elle m’attrapa par le bras et tandis qu’elle demandait aux autres élèves de sortir, elle me mit au coin. Ma mère, venue m’attendre dans la cour fut invitée, à entrer dans la classe et elle me retrouva en larmes entre le balai et la bibliothèque.
Ce soir-là, pour me consoler, papa me chanta les vraies paroles de La Marseillaise.
Le lendemain, je quittai le CP, Frisapla, Teigne et Gus, et je fis la connaissance de héros moins fantaisistes qui allaient défiler toute l’année entre les pages de mon livre de lecture suivie du CE1. Et je commençai à apprendre mes tables de multiplication sur une musique plus appropriée.

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 22:47 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 08:34 (2017)    Sujet du message: CP express Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui sent le vécu. J'ai essayé de chanter les voyelles sur l'air de la Marseillaise et ça marche . Un texte bien sympathique à lire.
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 12:33 (2017)    Sujet du message: CP express Répondre en citant

Oui, d'accord avec Armorique, jolie histoire d'école, du style "prouesse scolaire de la petite dernière" qui fait rire toute la famille quand on dit "Tu te rappelles ta rentrée ?" Comme il fallait qu'elle soit mémorable, cette rentrée, cela tombe bien Mr. Green

N'as-tu rien de plus constructif à proposer, Jodie ? Je crains que non. Critique notée :
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 12:48 (2017)    Sujet du message: CP express Répondre en citant

Sur mon podium.
Rien à critiquer.
Moi aussi, quand je suis rentrée au CP, je savais lire et connaissais par cœur les textes du livre de lecture de ma sœur de 2 ans mon ainée (Papa a un ami Pipo...)

Pour les tables de multiplication, l'air, c'est facile à retenir... mais pour les paroles, c'est autre chose. https://www.youtube.com/watch?v=vzRUfLB67zM
Visiter le site web du posteur
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 15:29 (2017)    Sujet du message: CP express Répondre en citant

Je me souviens de l'une des premières phrases lues au CP :

Toto a fumé la pipe à papa. Toto a été malade.

Une phrase pareille à notre époque où fumer est interdit partout ( même sur les plages) , les parents crieraient au scandale !
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 15:39 (2017)    Sujet du message: CP express Répondre en citant

Un texte bien sympathique, bien écrit et vivant. On imagine bien la scène et le désarroi de la petite, son décalage aussi. J'ai longtemps hésité avant de le mettre sur mon podium mais j'en ai préféré d'autres, il fallait bien faire un choix ! Wink

J'ai également un souvenir un peu semblable de mon CP. Ma mère m'a appris à lire quand j'avais 4 ans et demi et à 5 ans, je lisais couramment. C'était moi qui faisais la lecture du soir à ma petite soeur de 3 ans Smile. Quand je suis entrée au CP, on m'avait dit : "tu vas voir, c'est là où on apprend à lire." J'avais compris que le CP était un endroit fabuleux, plein de livres et que j'allais lire toute la journée ! J'étais ravie ! Hélas, lorsque la maitresse a posé devant nous sur nos tables, une feuille où était dessinée une famille sous les membres de laquelle étaient écrits les mots : "Papa, maman, Colette, Rémi, le chien", je n'ai pas compris, c'était tellement facile ! Et où étaient les livres ? A midi, en rentrant à la maison, j'en ai parlé à ma mère qui a dû m'expliquer que les autres enfants ne savaient pas lire comme moi et qu'il fallait bien qu'ils apprennent... Je me suis ennuyée comme un rat mort en CP et n'en ai pas un bon souvenir... (en plus la maitresse était une peau de vache, pas contente de constater que je savais lire sans son intervention et qui me le faisait bien sentir !)
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 17:06 (2017)    Sujet du message: CP express Répondre en citant

En général, les instits de CP n'aiment pas que les élèves sachent déjà lire. J'ai pourtant appris à lire à mes deux filles, avec un livre recommandé par le maitresse de maternelle de moyenne section de la grande (Mico mon petit ours, en 2 volumes) ... , les 2 filles étaient demandeuses, ça a passé comme une lettre à la poste. Le garçon trop paresseux.
L'ainée a sauté le CE1, et a gardé son avance jusqu'à la fin de ses études.
Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 18:06 (2017)    Sujet du message: CP express Répondre en citant

On a voulu me faire sauter aussi le CE1 mais mon père a refusé, il pensait que le décalage avec les autres seraient trop important malgré l'avance manifeste que j'avais. Et puis en maths, j'étais une quiche Mr. Green Quoique, ça n'aurait pas changé grand chose, j'ai toujours été nulle en maths !
La question s'est ensuite posée pour mon fils, qui a sauté le CM1 mais, totalement effrayé par l'entrée au lycée, s'est arrangé en beauté pour flinguer sa classe de troisième et la redoubler ! Il faut dire qu'étant né fin octobre, il avait presque 2 ans d'avance sur certains (sans parler des redoublants... je comprends que ça lui ai fait peur !) Smile
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 19:08 (2017)    Sujet du message: CP express Répondre en citant

Puisque c'est le sujet. Mon deuxième fils s'est trouvé avec 2 ans d'avance en ayant sauté le CP et le CM1. Il en a beaucoup souffert, étant moqué par les autres jusqu'à la fin du lycée. Les gamins qui sont précoces dans leur tête mais un peu patauds ont une enfance difficile.
Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 19:26 (2017)    Sujet du message: CP express Répondre en citant

Oh que oui ! Mon fils aussi a eu une scolarité chaotique et pas toujours à l'aise avec les autres... Il est adulte maintenant et il a est plutôt bien dans sa peau mais ça a été dur pour en arriver là !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 20:14 (2017)    Sujet du message: CP express Répondre en citant

Ma fille est d'avril et son année d'avance n'a jamais posé le moindre problème... sauf qu'arrivée en fac, elle était encore mineure et trop jeune pour passer le permis de conduire. Elle est une, sinon la, plus jeune enseignant-chercheur dans son domaine et ne se laisse pas marcher sur les pieds !
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 21:48 (2017)    Sujet du message: CP express Répondre en citant

Je m'aperçois avec plaisir que mon texte a fait ressurgir des souvenirs chez quelques mauxdauteuriens qui ont été- ou qui ont eu- des enfants précoces. Dans "CP express", la narratrice rend hommage au grand frère qui est un pédagogue précoce et inventif, passé maître dans l'art de la transmission ludique des savoirs, alors qu'il n'a que six ans!!
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 16:02 (2017)    Sujet du message: CP express Répondre en citant

Sans vouloir casser l'ambiance, personnellement, j'étais presque un cancre vers ces années où l'apprentissage des fondamentaux doivent imprégner les petits que nous étions et qui peuvent apprendre "comme des buvards". Personnellement, des problèmes d'audition diagnostiqués tardivement m'ont laissé toute ma scolarité aux portes de la langue, séquelle que je garde encore avec une orthographe des plus poussive. Mais bref, ce n'est pas pour cela que je n'ai pas voté pour ton texte. En effet, comme mes prédécesseurs, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce texte, ainsi que je l'avais écrit en marge de mes feuillets, mais rien non plus ne le fait sortir du lot. Un entre-deux qui ne lui jette pas la pierre mais ne le porte pas aux nues.

Au plaisir.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 16:33 (2017)    Sujet du message: CP express Répondre en citant

Bon, alors, je n'ai rien à dire à propos du style, de l'idée... Le texte est agréable. Un seul bémol m'a retenue de le sélectionner : dès le 1er jour, la décision est prise de lui faire sauter une classe, en ayant été interrogée une seule fois. Cela m'a semblé un peu rapide...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:04 (2017)    Sujet du message: CP express

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°147 -> Critiques conctructives Jeu N°147 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation