forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La maman des poissons

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°147 -> Critiques conctructives Jeu N°147
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mariam
Adjectif enthousiaste

Offline

Joined: 11 May 2016
Posts: 141
Localisation: Perpignan
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 26 Sep - 13:59 (2017)    Post subject: La maman des poissons Reply with quote

La maman des poissons 

Ma maman venait de me laisser à « l'école ». Depuis longtemps déjà, j'entendais ce mot « école » sans trop comprendre ce qu'il pouvait représenter pour moi. Mais autour de moi, il avait l'air de prendre un sens aux yeux de ma maman. Elle avait acheté pour moi des vêtements neufs,des chaussures neuves , un sac neuf avec « du change, pour si tu t'oublies ».
Elle me tenait la main plus fort que d'habitude, je la sentais nerveuse, elle toujours si calme, et ses baisers claquaient plus fort sur mes joues fraîches.
Mais quel était cet endroit mystérieux, où je devais être beau, où je courais le risque de m'oublier et en ce cas, j'allais être changé ? Changé en quoi ? C'est vrai, le change était dans le sac neuf. Je ne savais pas ce qu' il y avait dans le sac. Je décidai sur le chemin de « l'école » de bien penser à moi, surtout ne pas m'oublier pour éviter d'être changé en qui sait quoi, je tenais trop à rester « Lorenzo », surtout quand ma maman me laissa à la porte de la classe, de gros baisers mouillés sur mes joues en me murmurant à l'oreille : « Je reviens te chercher », et dit à la maîtresse « Il a son change dans son sac » après être resté un petit moment dans la classe avec moi à jouer à construire une tour. Sachant qu'elle allait revenir, je la laissais partir non sans une inquiétude certaine à cause des hurlements, pleurs, d'autres enfants comme moi dans cette classe. Peut-être s'imaginaient-ils que leur maman n'allait pas revenir ? Moi, j'étais tranquille, je savais qu'elle allait revenir, puisqu'elle me l'avait murmuré à l'oreille...
Puis, il se passa toute une série de changements de lieux, de la classe, en paquet groupé nous allâmes aux toilettes où je refusai obstinément de m'asseoir sur la cuvette, puis un autre espace, « la salle de jeu », où mon attention fut attirée par de grandes briques. J'aurais bien construit un mur pour me cacher derrière en attendant le retour de ma maman ! Puis, passage à « la bibliothèque » où je me saisis d'un doudou en passant, histoire de me rassurer au milieu des pleurs et reniflements de mes camarades...
Retour en classe où la maîtresse nous présenta des peintures de toutes les couleurs, des feutres, des craies … Des couleurs à poser sur des pages blanches !
Je m'empressai de me saisir de ces couleurs pour les poser sur la page blanche, je voulais bien montrer ma présence, j'avais trop peur de m'oublier, qu'on m'oublie, alors je m'appliquai à poser de belles lignes des couleurs les plus vives pour bien signaler ma présence.
Ensuite, la maîtresse nous ouvrit la porte de la classe sur un grand espace ensoleillé, avec des jeux, des balançoires, des toboggans, des petits bancs …
Mon attention fut attirée par un silhouette féline, je lâchai mon doudou pour la suivre, et elle me conduisit derrière un massif fleuri où je découvris un tout petit bassin avec des nénuphars et des éclairs rouges, oranges dans l'eau claire. Je caressai le doux pelage du félin ronronnant quand une idée folle traversa mon esprit. Ces petits poissons sont cachés là, à l'abri des regards, je me demandais, « leur maman ne va pas les trouver ici ».
Alors, je me penchai sur l'eau claire du bassin, et de mes petites doigts je me saisis des petits poissons soudain devenus sages dans mes mains. Gentiment, je les rangeai doucement dans mes poches pour les amener à la maison où leur maman les attendait depuis longtemps en tournant en rond dans l'aquarium posé dans le salon ...
________________________________________
_________________
Il reste toujours un parfum à la main qui donne des roses... (Confucius)


Last edited by Mariam on Wed 27 Sep - 17:00 (2017); edited 1 time in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 26 Sep - 13:59 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 4,438
Localisation: Dinan
Féminin

PostPosted: Tue 26 Sep - 14:34 (2017)    Post subject: La maman des poissons Reply with quote

J'ai beaucoup aimé cette maman des poissons et j'ai retenu ce texte à la première lecture. Toutefois, il y a des petites maladresses de style. A la fin, la répétition " féline et félin" aurait pu facilement être évité :

Mon attention fut attirée par un jeune chat, je lâchai mon doudou pour le suivre, et il me conduisit derrière un massif fleuri où je découvris un tout petit bassin avec des nénuphars et des éclairs rouges, oranges dans l'eau claire. Je caressai le doux pelage du félin ronronnant ...

La fin de l'histoire est attendrissante.
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour où il fait beau. Pierre Dac
Back to top
Mariam
Adjectif enthousiaste

Offline

Joined: 11 May 2016
Posts: 141
Localisation: Perpignan
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 26 Sep - 17:18 (2017)    Post subject: La maman des poissons Reply with quote

Ce texte est sorti d'un trait, à partir de l'instant où j'ai découvert le sujet à 18h 32 mn jusqu'au moment où je l'ai posté à 20 h.
Après quoi je l'ai relu,
en effet, des maladresses.

J'ai ressenti beaucoup de plaisir à l'écrire,
et je suis heureuse de son acceptation.

De plus, personne ne m'a reconnue!

Merci Armorique pour ton commentaire,
tu as été sensible à l'émotion.
Merci à vous qui avez choisi la maman des poissons,

et j'espère vous avoir tous touchés avec le regard de ce petit garçon sur son premier jour de classe.
( Un univers où nous avons passé beaucoup de notre vie, et certains d'entre nous ne l'ont jamais quitté comme moi par exemple )
_________________
Il reste toujours un parfum à la main qui donne des roses... (Confucius)
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Offline

Joined: 21 Jul 2011
Posts: 1,799
Localisation: Forêt profonde
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 26 Sep - 17:23 (2017)    Post subject: La maman des poissons Reply with quote

J'ai voté pour ton texte, Mariam, pour l'atmosphère très particulière que tu as peinte via les sensations du très jeune narrateur. Il y a quelques maladresses, oui, mais finalement elles vont bien avec le gamin et puis il y a aussi des choses comme ça, belles et fantaisistes "Je décidai sur le chemin de « l'école » de bien penser à moi, surtout ne pas m'oublier pour éviter d'être changé en qui sait quoi, je tenais trop à rester « Lorenzo », ou ça : "Je m'empressai de me saisir de ces couleurs pour les poser sur la page blanche, je voulais bien montrer ma présence, j'avais trop peur de m'oublier, qu'on m'oublie, alors je m'appliquai à poser de belles lignes des couleurs les plus vives pour bien signaler ma présence." et puis cette jolie fin, bien sûr. Bref, je n'ai pas su résister à l'appel muet des petits poissons cachés.
_________________
God as a dead robin ; God as the eye of a dead robin ; God as your barely visible reflection in the eye of a dead robin
Back to top
Mariam
Adjectif enthousiaste

Offline

Joined: 11 May 2016
Posts: 141
Localisation: Perpignan
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 26 Sep - 17:51 (2017)    Post subject: La maman des poissons Reply with quote

Merci Jodie,
je suis très touchée par ton commentaire.
_________________
Il reste toujours un parfum à la main qui donne des roses... (Confucius)
Back to top
BB1
Conjonction volubile

Offline

Joined: 28 May 2017
Posts: 222
Localisation: Alpes Maritimes
Masculin

PostPosted: Tue 26 Sep - 17:57 (2017)    Post subject: La maman des poissons Reply with quote

Mon numéro 1, Mariam j'ai bien aimé ce texte plein de candeur. Tu as bien su retomber en enfance et peut-être que de l'avoir écrit d'un trait avec quelques maladresses accentue ce côté un peu gauche et naïf. Une fin parfaite.
_________________
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin
Toulouse Lautrec
Back to top
Mariam
Adjectif enthousiaste

Offline

Joined: 11 May 2016
Posts: 141
Localisation: Perpignan
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 26 Sep - 18:01 (2017)    Post subject: La maman des poissons Reply with quote

Merci BB1,
pour tous tes encouragements !
_________________
Il reste toujours un parfum à la main qui donne des roses... (Confucius)
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Online

Joined: 25 Jan 2016
Posts: 1,518
Localisation: Paris
Masculin

PostPosted: Wed 27 Sep - 11:28 (2017)    Post subject: La maman des poissons Reply with quote

La maman
Des poissons
Elle est bien gentille…

Ce texte m’a dérouté, comme sa présentation plus haut (qui contient des éléments copiés-collés superflus). Il y a des fautes et maladresses, et des espaces en trop ou en moins, explicables par la précipitation due au manque de temps. J’attendais un clin d’œil à Boby Lapointe, qui a certainement inspiré le titre, plein de naïveté enfantine. Les poissons, et le chat, n’interviennent qu’à la fin, en décalage avec le corps du texte, dans le thème, tournant autour des doubles sens des verbes « (s’)oublier et (se) changer ». Je me pose la question de l’état des créatures aquatiques au retour à la maison, et je reste sur ma fin. Bref, je suis un peu noyé.
_________________
La terre est plate ?
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Back to top
Visit poster’s website
Mariam
Adjectif enthousiaste

Offline

Joined: 11 May 2016
Posts: 141
Localisation: Perpignan
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 27 Sep - 13:00 (2017)    Post subject: La maman des poissons Reply with quote

Et oui Alain,
j'ai découvert mes maladresses et fautes d'espaces à la relecture, après avoir posté le texte.
Un peu d'indulgence pour Lorenzo,
il a trois ans,
et malgré toute la prévenance de sa maman,
il est quand même en proie de l'angoisse de la séparation,
de son identité,
de la découverte de nouveaux repères avec tous ces changements de lieux géographiques, de nouvelles personnes autour de lui.
C'est tout naturellement que je me suis rassurée avec Lorenzo, tous les deux penchés au dessus du petit bassin avec Boby Lapointe qui est venu à mon secours à la fin du texte,
avec une chute que j'ai beaucoup aimée,
en évitant une chute catastrophique pour le texte.
Oui, c'est à la fin de l'écriture du texte, à 19h 58 que j'ai trouvé le titre.
Quand aux petits poissons,
tu es en mesure de bien les imaginer!
Devenus sages entre les petites mains du petit garçon, bien rangés dans ses poches ...
Et oui,
je ne me savais pas si cruelle !
_________________
Il reste toujours un parfum à la main qui donne des roses... (Confucius)
Back to top
MamLéa
Modérateur

Offline

Joined: 06 Sep 2014
Posts: 4,502
Localisation: Lorraine (54)
Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 27 Sep - 13:32 (2017)    Post subject: La maman des poissons Reply with quote

C'est mignon tout plein, version revisitée des Malheurs de Sophie.
Pas loin de mon podium. Les quelques "défauts" du texte passent bien.
_________________
“Il écrit si bien qu'il me donne envie de rendre ma plume à la première oie qui passe.”
Fred Allen


Last edited by MamLéa on Thu 28 Sep - 20:46 (2017); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Mariam
Adjectif enthousiaste

Offline

Joined: 11 May 2016
Posts: 141
Localisation: Perpignan
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 27 Sep - 13:45 (2017)    Post subject: La maman des poissons Reply with quote

Alain,
le petit garçon s'identifie aux petits poissons,
il considère que, là où ils sont, jamais leur maman ne va les retrouver !
D'autant que, dans le salon de sa maison,
une maman poisson tourne en rond dans l'aquarium sans ses enfants !
Il est tout à fait dans sa logique,
et pour lui, c'est tout à fait normal et rassurant de ramener ces bébés poissons à leur maman !

Désolée de t'avoir noyé !
Je t'enverrais bien une bouée de sauvetage,

je n'ai pas réussi à envoyer l'image !

Mais le coeur y est !
_________________
Il reste toujours un parfum à la main qui donne des roses... (Confucius)
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Offline

Joined: 02 Jan 2012
Posts: 379
Localisation: Toulon
Masculin

PostPosted: Thu 28 Sep - 17:17 (2017)    Post subject: La maman des poissons Reply with quote

Bon, je passe et tout est dit ou presque. Belle performance que d'écrire un texte à la volée en quelques minutes. Mais indubitablement, le résultat s'en ressent. Je n'ai pas et ne suis que rarement d'ailleurs été sensible au côté "mignon" et j'ai plus peiné à me sentir concerné par une narration assez simple, avec des facilités et des poncifs, une chute un peu plate... Pas embarqué non plus, Mariam. Aurais-tu des bouées en rab, à moi qu'Alain soit un bon nageur et ne se serve pas de la sienne Wink
_________________
Il n'y a pas de chemin, il n'y a que cheminer.
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 20:35 (2019)    Post subject: La maman des poissons

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°147 -> Critiques conctructives Jeu N°147 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group