forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La maman des poissons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques conctructives Jeu N°147
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 13:59 (2017)    Sujet du message: La maman des poissons Répondre en citant

La maman des poissons 

Ma maman venait de me laisser à « l'école ». Depuis longtemps déjà, j'entendais ce mot « école » sans trop comprendre ce qu'il pouvait représenter pour moi. Mais autour de moi, il avait l'air de prendre un sens aux yeux de ma maman. Elle avait acheté pour moi des vêtements neufs,des chaussures neuves , un sac neuf avec « du change, pour si tu t'oublies ».
Elle me tenait la main plus fort que d'habitude, je la sentais nerveuse, elle toujours si calme, et ses baisers claquaient plus fort sur mes joues fraîches.
Mais quel était cet endroit mystérieux, où je devais être beau, où je courais le risque de m'oublier et en ce cas, j'allais être changé ? Changé en quoi ? C'est vrai, le change était dans le sac neuf. Je ne savais pas ce qu' il y avait dans le sac. Je décidai sur le chemin de « l'école » de bien penser à moi, surtout ne pas m'oublier pour éviter d'être changé en qui sait quoi, je tenais trop à rester « Lorenzo », surtout quand ma maman me laissa à la porte de la classe, de gros baisers mouillés sur mes joues en me murmurant à l'oreille : « Je reviens te chercher », et dit à la maîtresse « Il a son change dans son sac » après être resté un petit moment dans la classe avec moi à jouer à construire une tour. Sachant qu'elle allait revenir, je la laissais partir non sans une inquiétude certaine à cause des hurlements, pleurs, d'autres enfants comme moi dans cette classe. Peut-être s'imaginaient-ils que leur maman n'allait pas revenir ? Moi, j'étais tranquille, je savais qu'elle allait revenir, puisqu'elle me l'avait murmuré à l'oreille...
Puis, il se passa toute une série de changements de lieux, de la classe, en paquet groupé nous allâmes aux toilettes où je refusai obstinément de m'asseoir sur la cuvette, puis un autre espace, « la salle de jeu », où mon attention fut attirée par de grandes briques. J'aurais bien construit un mur pour me cacher derrière en attendant le retour de ma maman ! Puis, passage à « la bibliothèque » où je me saisis d'un doudou en passant, histoire de me rassurer au milieu des pleurs et reniflements de mes camarades...
Retour en classe où la maîtresse nous présenta des peintures de toutes les couleurs, des feutres, des craies … Des couleurs à poser sur des pages blanches !
Je m'empressai de me saisir de ces couleurs pour les poser sur la page blanche, je voulais bien montrer ma présence, j'avais trop peur de m'oublier, qu'on m'oublie, alors je m'appliquai à poser de belles lignes des couleurs les plus vives pour bien signaler ma présence.
Ensuite, la maîtresse nous ouvrit la porte de la classe sur un grand espace ensoleillé, avec des jeux, des balançoires, des toboggans, des petits bancs …
Mon attention fut attirée par un silhouette féline, je lâchai mon doudou pour la suivre, et elle me conduisit derrière un massif fleuri où je découvris un tout petit bassin avec des nénuphars et des éclairs rouges, oranges dans l'eau claire. Je caressai le doux pelage du félin ronronnant quand une idée folle traversa mon esprit. Ces petits poissons sont cachés là, à l'abri des regards, je me demandais, « leur maman ne va pas les trouver ici ».
Alors, je me penchai sur l'eau claire du bassin, et de mes petites doigts je me saisis des petits poissons soudain devenus sages dans mes mains. Gentiment, je les rangeai doucement dans mes poches pour les amener à la maison où leur maman les attendait depuis longtemps en tournant en rond dans l'aquarium posé dans le salon ...

Dernière édition par Mariam le Mer 27 Sep - 17:00 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 13:59 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 14:34 (2017)    Sujet du message: La maman des poissons Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cette maman des poissons et j'ai retenu ce texte à la première lecture. Toutefois, il y a des petites maladresses de style. A la fin, la répétition " féline et félin" aurait pu facilement être évité :

Mon attention fut attirée par un jeune chat, je lâchai mon doudou pour le suivre, et il me conduisit derrière un massif fleuri où je découvris un tout petit bassin avec des nénuphars et des éclairs rouges, oranges dans l'eau claire. Je caressai le doux pelage du félin ronronnant ...

La fin de l'histoire est attendrissante.
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 17:18 (2017)    Sujet du message: La maman des poissons Répondre en citant

Ce texte est sorti d'un trait, à partir de l'instant où j'ai découvert le sujet à 18h 32 mn jusqu'au moment où je l'ai posté à 20 h.
Après quoi je l'ai relu,
en effet, des maladresses.

J'ai ressenti beaucoup de plaisir à l'écrire,
et je suis heureuse de son acceptation.

De plus, personne ne m'a reconnue!

Merci Armorique pour ton commentaire,
tu as été sensible à l'émotion.
Merci à vous qui avez choisi la maman des poissons,

et j'espère vous avoir tous touchés avec le regard de ce petit garçon sur son premier jour de classe.
( Un univers où nous avons passé beaucoup de notre vie, et certains d'entre nous ne l'ont jamais quitté comme moi par exemple )
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 17:23 (2017)    Sujet du message: La maman des poissons Répondre en citant

J'ai voté pour ton texte, Mariam, pour l'atmosphère très particulière que tu as peinte via les sensations du très jeune narrateur. Il y a quelques maladresses, oui, mais finalement elles vont bien avec le gamin et puis il y a aussi des choses comme ça, belles et fantaisistes "Je décidai sur le chemin de « l'école » de bien penser à moi, surtout ne pas m'oublier pour éviter d'être changé en qui sait quoi, je tenais trop à rester « Lorenzo », ou ça : "Je m'empressai de me saisir de ces couleurs pour les poser sur la page blanche, je voulais bien montrer ma présence, j'avais trop peur de m'oublier, qu'on m'oublie, alors je m'appliquai à poser de belles lignes des couleurs les plus vives pour bien signaler ma présence." et puis cette jolie fin, bien sûr. Bref, je n'ai pas su résister à l'appel muet des petits poissons cachés.
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 17:51 (2017)    Sujet du message: La maman des poissons Répondre en citant

Merci Jodie,
je suis très touchée par ton commentaire.
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 17:57 (2017)    Sujet du message: La maman des poissons Répondre en citant

Mon numéro 1, Mariam j'ai bien aimé ce texte plein de candeur. Tu as bien su retomber en enfance et peut-être que de l'avoir écrit d'un trait avec quelques maladresses accentue ce côté un peu gauche et naïf. Une fin parfaite.
Mariam
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 18:01 (2017)    Sujet du message: La maman des poissons Répondre en citant

Merci BB1,
pour tous tes encouragements !
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 11:28 (2017)    Sujet du message: La maman des poissons Répondre en citant

La maman
Des poissons
Elle est bien gentille…

Ce texte m’a dérouté, comme sa présentation plus haut (qui contient des éléments copiés-collés superflus). Il y a des fautes et maladresses, et des espaces en trop ou en moins, explicables par la précipitation due au manque de temps. J’attendais un clin d’œil à Boby Lapointe, qui a certainement inspiré le titre, plein de naïveté enfantine. Les poissons, et le chat, n’interviennent qu’à la fin, en décalage avec le corps du texte, dans le thème, tournant autour des doubles sens des verbes « (s’)oublier et (se) changer ». Je me pose la question de l’état des créatures aquatiques au retour à la maison, et je reste sur ma fin. Bref, je suis un peu noyé.
Mariam
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 13:00 (2017)    Sujet du message: La maman des poissons Répondre en citant

Et oui Alain,
j'ai découvert mes maladresses et fautes d'espaces à la relecture, après avoir posté le texte.
Un peu d'indulgence pour Lorenzo,
il a trois ans,
et malgré toute la prévenance de sa maman,
il est quand même en proie de l'angoisse de la séparation,
de son identité,
de la découverte de nouveaux repères avec tous ces changements de lieux géographiques, de nouvelles personnes autour de lui.
C'est tout naturellement que je me suis rassurée avec Lorenzo, tous les deux penchés au dessus du petit bassin avec Boby Lapointe qui est venu à mon secours à la fin du texte,
avec une chute que j'ai beaucoup aimée,
en évitant une chute catastrophique pour le texte.
Oui, c'est à la fin de l'écriture du texte, à 19h 58 que j'ai trouvé le titre.
Quand aux petits poissons,
tu es en mesure de bien les imaginer!
Devenus sages entre les petites mains du petit garçon, bien rangés dans ses poches ...
Et oui,
je ne me savais pas si cruelle !
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 13:32 (2017)    Sujet du message: La maman des poissons Répondre en citant

C'est mignon tout plein, version revisitée des Malheurs de Sophie.
Pas loin de mon podium. Les quelques "défauts" du texte passent bien.

Dernière édition par MamLéa le Jeu 28 Sep - 20:46 (2017); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Mariam
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 13:45 (2017)    Sujet du message: La maman des poissons Répondre en citant

Alain,
le petit garçon s'identifie aux petits poissons,
il considère que, là où ils sont, jamais leur maman ne va les retrouver !
D'autant que, dans le salon de sa maison,
une maman poisson tourne en rond dans l'aquarium sans ses enfants !
Il est tout à fait dans sa logique,
et pour lui, c'est tout à fait normal et rassurant de ramener ces bébés poissons à leur maman !

Désolée de t'avoir noyé !
Je t'enverrais bien une bouée de sauvetage,

je n'ai pas réussi à envoyer l'image !

Mais le coeur y est !
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 17:17 (2017)    Sujet du message: La maman des poissons Répondre en citant

Bon, je passe et tout est dit ou presque. Belle performance que d'écrire un texte à la volée en quelques minutes. Mais indubitablement, le résultat s'en ressent. Je n'ai pas et ne suis que rarement d'ailleurs été sensible au côté "mignon" et j'ai plus peiné à me sentir concerné par une narration assez simple, avec des facilités et des poncifs, une chute un peu plate... Pas embarqué non plus, Mariam. Aurais-tu des bouées en rab, à moi qu'Alain soit un bon nageur et ne se serve pas de la sienne Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:59 (2017)    Sujet du message: La maman des poissons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques conctructives Jeu N°147 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation