forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire de livres d'enfant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Sep - 14:46 (2017)    Sujet du message: Histoire de livres d'enfant Répondre en citant

C’était vers le mois d’avril ; mon étudiante de fille, dont je pense qu’elle est en train de virer « minimaliste », faisait son grand tri annuel. Régulièrement, elle remplit deux ou trois sacs pour le conteneur à vêtements, et deux ou trois cageots de livres qui partent chez Emmaüs.
J’ai eu l’interdiction absolue de regarder au cas où mon syndrome « quoi, tu jettes ça ? » viendrait perturber le bon déroulement des opérations : ce en quoi elle n’a pas tort, surtout pour les nombreux livres qu’elle a reçus durant toute son enfance. Il m’est arrivé d’en repêcher un ou deux, les années précédentes, juste parce que je les aimais bien. Je les cache… ce sont mes livres doudous. Wink

Bref, cette fois, je n’ai pas eu accès aux cartons et quand la voiture est partie pour Emmaüs, je me suis efforcée de cultiver un détachement qui n’a jamais été dans mes gènes (j'ai le syndrôme « objets inanimés, avez-vous donc une âme… »). Et puis nous sommes passés à autre chose.

En juin, un beau jour, le téléphone sonne. Pourquoi ai-je décroché cette fois là alors que nous avons quasiment renoncé à le faire en cas de numéro inconnu, à cause du harcèlement commercial ? (liste orange et autres anti-casse-pied Evil or Very Mad ? laissez-moi rire !)
Et là, j’entends une dame qui me demande, non pas mon nom, mais si j’ai bien une fille qui s’appelle (Bip bip).
« Euh, oui… » Déjà, le prénom n’étant pas courant, il y avait peu de chance que ce soit un hasard.
Et la dame, ravie et soulagée, de me dire à quel point elle est contente d’avoir retrouvé (Bip bip) qu’elle cherche depuis des jours.
« Euh, oui ??? »
« Oui parce que votre fille a donné des livres à Emmaüs il y a quelques mois »
« Euh, oui... » (bon sang, je ne pouvais pas faire preuve d’un peu plus de conversation, moi ?)

Je vous la fais brève : son nom était resté sur certains livres (OK, je sais lesquels : des livres de l’Ecole des loisirs, un abonnement mensuel que je lui prenais par l’intermédiaire de l’école. Le nom de l’enfant était mis au crayon. Elle n’a pas dû le gommer…) ce qui fait que la dame, présidente d’Emmaüs V.(notre secteur) avait cherché dans toutes les communes alentour (on est à 30 bornes, quand même !) tous les (Bip = nom de famille) de l’annuaire pour les appeler. Faut déjà le faire !

Tout ça parce que le responsable de la librairie du centre Emmaüs a trouvé les livres tellement beaux qu’il en a parlé aux autres et à la présidente et qu’ils ont décidé de ne pas les mettre en vente. Ils ont préféré les donner à une école de l’agglomération de Lille avec laquelle ils sont en relation, histoire de faire plaisir à un grand nombre d’enfants et pas seulement à quelques uns comme ça aurait été le cas avec une vente individuelle.

« Ah, mais c’est une superbe nouvelle, ce que vous me dites là, ça va lui faire plaisir quand elle saura ça » Very Happy (ouf, ça y est, j’avais retrouvé un peu de vocabulaire).
La vraie bonne nouvelle, c’était que les enfants avaient fait des dessins et des lettres de remerciement pour (Bip), dessins pour l’instant affichés dans l’école pour que les parents puissent les voir, et que dès qu’elle les aurait récupérés, la présidente d’Emmaüs voulait les envoyer à (Bip) et voilà pourquoi elle avait cherché à toute fin à la retrouver.

Non seulement j’ai trouvé ça magnifique mais je me suis dit, ben heureusement que la ligne téléphonique est au nom de mon mari, parce que si elle avait été à mon nom (mon nom à moi, mon nom de naissance, auquel je tiens par-dessus tout), ben la dame aurait fait chou blanc. Et puis heureusement aussi que ce nom n’est pas Martin ou un des suivants dans la liste des plus portés en France, parce que chercher dans l’annuaire comme elle l’a fait dans tout le secteur, ben faut du courage.
La seule chose, m’a dit la dame un peu gênée, c’est que les enfants ont fait leurs lettres à « la petite (Bip) », s’imaginant une enfant de leur âge, mais au vu des dates d’édition des livres, il se pourrait que…
Ah oui, confirmais-je, la petite fille a bien grandi, et c’est maintenant une élève ingénieure de vingt-trois ans !
Ladite élève ingénieure étant alors en vacances loin de sa mère, c’est par téléphone que je lui annonçai la nouvelle, lui donnant par là même l’absolution complète de s’être séparée d’un nouveau paquet de ses livres d’enfance, tant je trouvais l’histoire touchante.
(C’est parce que je suis un petit cœur sensible qui s’émeut facilement.)

Quelques temps plus tard une grosse enveloppe est arrivée à la maison, pleine de dessins et de petits mots gentils pour (Bip) . Laquelle leur a répondu directement (on avait l’adresse de l’école) et a envoyé aussi un mot à la communauté Emmaüs pour les remercier.

Voilà. C’est tout. Fin de la belle histoire. J’avais envie de la raconter…
Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Sep - 14:46 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Sep - 15:45 (2017)    Sujet du message: Histoire de livres d'enfant Répondre en citant

Superbe jolie histoire en effet.

Moi aussi, j'aime regarder les livres que j'ai lus et relus dans ma jeunesse et il m'est arrivé d'en relire un ou deux avec nostalgie...

Malgré plusieurs déménagements, je n'ai pas réussi à jeter ou à donner les livres de mon enfance ni ceux de l'enfance de mes enfants dont ils n'ont pas voulu. Une de mes petites filles en a empruntés avec plaisir, mais comme elle est bien honnête ( et oui, enfants bien élevés cela entraine petits enfants bien élevés ), elle me les a rendus !
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Sep - 15:49 (2017)    Sujet du message: Histoire de livres d'enfant Répondre en citant

Avec autant de Bip Bip, je me demande où est passé le coyote...
Très jolie histoire.
Je comprends très bien l'acharnement de cette personne pour avoir agi un peu à l'identique. Il y a une dizaine d'années pour l'anniversaire d'une amie, j'ai fouillé sur le net pour trouver un cadeau original et paf, je trouve qu'une personne du même nom et même prénom avait écrit un livre sur la gastronomie landaise ( ça tombe bien, on est du coin). Je continue... je trouve sur un site un exemplaire d'occasion ( le bouquin a 25 ou 30 ans), commande est passée, livre arrivé. Joli comme cadeau ? Je ne sais pas, mais l'idée me vient de le faire dédicacer... l'auteure est vivante ? dans la région? à changer de nom ?
Nom, prénom, internet : au bout de quelque temps, je trouve en Gironde une personne qui travaille au conseil général (et oui, c'est vieux), et surtout dans le domaine agricole, agronomie etc. Tiens, tiens, ca se rapproche un peu. Quelques mails envoyés, un aller-retour du livre, de l'étonnement de l'auteur plus tard, je me retrouve en possession du recueil de recettes typiquement du coin.
Mon amie fut très contente de recevoir ce cadeau, surtout pour la démarche puisqu'en dix ans, le livre n'a servi qu'une fois. Il est presque neuf...
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Sep - 16:03 (2017)    Sujet du message: Histoire de livres d'enfant Répondre en citant

J'ai conservé, hérité de mes neveux, tout un tas de livres pour enfants et ados, les ai conservé pour mes petits-enfants, que ça n'intéresse pas du tout. Quand ils viennent ils lisent et relisent la série d'Astérix qu'ils connaissent par coeur.
En revanche, mes enfants étaient aux anges quand belle-maman leur faisait la lecture, ils réclamaient souvent les mêmes histoires, en connaissaient le texte par coeur !

Quand il faudra vider la maison, il y aura du boulot !
Visiter le site web du posteur
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Sep - 17:25 (2017)    Sujet du message: Histoire de livres d'enfant Répondre en citant

Canardo a écrit:
Avec autant de Bip Bip, je me demande où est passé le coyote...

C'est pas un coyote, Canardo ! C'est un pigeon voyageur
, encore à l'étranger pour six mois !

Ton histoire est sympa aussi. Moi je trouve ça super quand il y a cet aspect immatériel qui signe véritablement l'intention. Je trouve que ça nous enrichit (nous : tous ceux qui interviennent dans la succession des évènements).
Dans ce cas là, oui, l'intention compte cent fois plus que le cadeau.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:33 (2017)    Sujet du message: Histoire de livres d'enfant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation