forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bleu horizon - Valérie Brun, alias ptit lu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 21:49 (2017)    Sujet du message: Bleu horizon - Valérie Brun, alias ptit lu Répondre en citant

Après une longue séparation depuis la dernière permission de son époux, Emma en rêve du retour de Jean, même avec quelques blessures… pourvu qu'il revienne.
Mais quand il est de retour, rien ne se passe comme elle l'avait rêvé, espéré. Le Jean qui revient n'est plus son Jean. Absent, violent, incapable de reprendre ses fonctions d'instituteur pour lesquelles il était respecté dans son village.
Jean revient avec une épée de Damoclès au dessus de sa tête, suite à ce qu'un supérieur l'a obligé de faire. Il en devient presque fou ! On apprend ce qu'il s'est passé par les souvenirs qu'il écrit dans des carnets qu'il cache précieusement.
Emma, à la fois fragile et forte, cherche à savoir, à comprendre et à le protéger par tous les moyens.
Mais le protéger de quoi ? De qui ?
De ce supérieur qui rôde ? des villageois qui veulent sa peau, se doutant que le retour avec une simple blessure cache quelque chose de louche ? de son frère, jaloux ? de ses propres démons ?
L'histoire est passionnante, on ne quitte le livre que lorsqu'on l'a terminé. La guerre est en arrière plan, avec ses horreurs, détruisant les hommes, physiquement et moralement, même quand elle ne leur prend pas la vie.
Les personnages sont merveilleusement bien campés, étudiés, ils évoluent au fil de l'histoire, avec des sentiments et des actes parfois contradictoires et hors de toute logique.
Alors qu'à quelques pages de la fin, on croit deviner la fin, cela se termine autrement, mais je n'en dirais pas plus, pour ne rien enlever au suspense, merveilleusement entretenu.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 21:49 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 21:08 (2017)    Sujet du message: Bleu horizon - Valérie Brun, alias ptit lu Répondre en citant

Encore merci MamLea Embarassed J'appréhendais ta critique car je te sais passionnée et très avertie à propos de cette période historique. Tes mots me font rougir et m'encouragent à continuer.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Aoû - 15:51 (2017)    Sujet du message: Bleu horizon - Valérie Brun, alias ptit lu Répondre en citant

N'étant pas totalement "vierge" par rapport à l'écriture de ce roman, il m'était difficile d'en parler de manière objective, mais je suis heureuse de pouvoir malgré tout en dire un mot, grâce à mon mari qui vient de le terminer. Il a adoré et pourtant il était un peu réticent, car la guerre de 14-18 et tout ce qui l'entoure n'est pas son sujet favori. Ici, il a aimé les personnages et leur psychologie, la force d'Emma et les problèmes psychologiques de Jean. Le neurologue lui a particulièrement plu. Il a trouvé particulièrement bien mené les chapitre où les villageois deviennent particulièrement menaçants à l'encontre de la jeune femme.
En résumé, il m'a dit que c'était un très bon roman et qu'il pourrait être porté à l'écran sans problème.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Aoû - 16:21 (2017)    Sujet du message: Bleu horizon - Valérie Brun, alias ptit lu Répondre en citant

Armorique a écrit:
N'étant pas totalement "vierge" par rapport à l'écriture de ce roman, il m'était difficile d'en parler de manière objective, mais je suis heureuse de pouvoir malgré tout en dire un mot, grâce à mon mari qui vient de le terminer. Il a adoré et pourtant il était un peu réticent, car la guerre de 14-18 et tout ce qui l'entoure n'est pas son sujet favori. Ici, il a aimé les personnages et leur psychologie, la force d'Emma et les problèmes psychologiques de Jean. Le neurologue lui a particulièrement plu. Il a trouvé particulièrement bien mené les chapitre où les villageois deviennent particulièrement menaçants à l'encontre de la jeune femme.
En résumé, il m'a dit que c'était un très bon roman et qu'il pourrait être porté à l'écran sans problème.

Pour le chapitre évoqué, j'avais pensé que ça allait mal tourner...

Quant à la version ciné, je propose Dupontel dans le rôle de Jean, Clotilde Courault dans le rôle d'Emma, Villeret dans le rôle du supérieur pervers...
Déjà vus ou à voir dans des rôles semblables ? Tant pis...

ptit lu : t'es tu inspirée de faits réels ?
Pour le supérieur pervers, c'est une attitude très 2ème guerre, il a un comportement de soldat nazi... mais je pense que ce genre de chose a pu avoir lieu aussi en 14/18.
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 16:35 (2017)    Sujet du message: Bleu horizon - Valérie Brun, alias ptit lu Répondre en citant

Vos posts me font vraiment plaisir

L'idée m'est venue en visitant une expo en 2014 sur la vie entre 14 et 18, à l'arrière (dans les campagne). Il y a avait là la lettre d'une épouse qui racontait que son conjoint l'avait complètement oublié, à son retour du front. On sait combien il fut difficile aux couples de l'époque de mener à nouveau une vie commune, après les épreuves traversées par les uns et les autres, mais lorsqu'en plus les troubles du mari occultaient la partie la plus intime de sa vie privée... J'ai essayé de me mettre à la place de cette jeune femme. Très vite j'ai ressenti le besoin de donner aussi la parole au mari. J'ai ensuite creusé sur le thème des troubles de guerre, mais il y a très peu de travaux publiés. Coup de chance, était peu après, invité à la Grande Librairie sur France 5, un historien qui sortait un essai sur ce sujet. Je l'ai acheté, potassé... J'ai aussi amassé pas mal de documents, j'ai lu des romans de l'époque et d'autres plus contemporains mais traitant de la guerre (Au revoir là-haut, Un long dimanche de fiançailles... et les enquêtes de Célestin Louise, côté polar. J'ai aussi dégoté d'excellentes BD comme Notre mère la guerre, vu des films et des documentaires, parcouru des carnet de poilus...). Et mon imagination a fait le reste : une intrigue s'est greffée à cette histoire intime. Ah, j'oubliais, j'ai aussi fureté du côté des peurs collectives (et lu l'intéressant "Mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé dans lequel les villageois vont jusqu'à dévorer, au sens propre du terme, l'un des leurs simplement parce qu'ils le soupçonnent d'intelligence avec l'ennemi. Cela se passe en 1870, en Dordogne et le malheureux est jugé sur une simple phrase dite au café, sur la place du village. Le ton monte et l'atmosphère dégénère. Le tout se déroule au fil de la même journée. Incroyable.). Voilà, en gros, comment j'ai tissé ma toile. J'avoue n'avoir cherché ni à faire du polar, ni du roman de terroir, ni du roman psychologique ou du thriller. Je me suis fait plaisir et si, maintenant, vous aussi prenez plaisir à découvrir mon histoire, ben... C'est un peu Noël avant l'heure. Une chose est certaine, devant votre enthousiasme, je rougis Embarassed
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 17:24 (2017)    Sujet du message: Bleu horizon - Valérie Brun, alias ptit lu Répondre en citant

Belles références. Merci pour les explications...
Résidant en Lorraine où les traces du conflit sont très présentes, cette période de l'histoire me fascine... par son horreur.
Tu n'as pas à rougir, les compliments sont amplement mérités.

Dernière édition par MamLéa le Mer 30 Aoû - 10:31 (2017); édité 1 fois
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 23:20 (2017)    Sujet du message: Bleu horizon - Valérie Brun, alias ptit lu Répondre en citant

MamLéa a écrit:

Quant à la version ciné, je propose Dupontel dans le rôle de Jean, Clotilde Courault dans le rôle d'Emma, Villeret dans le rôle du supérieur pervers...

Villeret ? Jacques Villeret ? Mais... il est mort (il y a une bonne dizaine d'années, je crois).
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 10:31 (2017)    Sujet du message: Bleu horizon - Valérie Brun, alias ptit lu Répondre en citant

Oui, il est mort mort et pas sûr que la "princesse" joue encore... c'était une proposition volontairement absurde !
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 10:38 (2017)    Sujet du message: Bleu horizon - Valérie Brun, alias ptit lu Répondre en citant

Et qui m'a amusée !!! Je valide d'ailleurs certaines propositions comme Dupontel (on le rajeunira, lol). Dussolier ou Lambert Wilson pour le neurologue au lieu de Villeret ? Mr. Green
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 10:53 (2017)    Sujet du message: Bleu horizon - Valérie Brun, alias ptit lu Répondre en citant

C'est toi la scénariste, on te laisse le choix des acteurs !
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 20:35 (2017)    Sujet du message: Bleu horizon - Valérie Brun, alias ptit lu Répondre en citant

Intriguée pas tes remarques, et le passage de ton livre où les villageois se déchainement contre le héros, je viens de lire ""Mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé.
Je n'ai pas les mots... horrible, abominable, cruel sont trop faibles pour qualifier les événements.

On connait les horreurs des nazis, nos villageois ne se comportaient pas mieux , et là, ce sont des gens qui s'appréciaient, se connaissaient avant de changer du tout au tout et de faire subir au pauvre homme un calvaire à mon avis pire que celui du Christ. Et le tout, dans une seule journée.
Et ce n'est pas du roman inventé sauf le fait que les gens aient pu manger -pas en entier- leur victime qui serait à prendre au conditionnel.
Wikipédia parle très bien de cette affaire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_Hautefaye

Coïncidence qui m'a troublée : mon arrière Grand-père vivait à une courte encablure de Hautefaye, à La Coquille, près de Jumilhac-le-Grand, à la même époque. 20 ans en 70 : il n'est pas parti à la guerre, probablement réformé, et les noms des bourreaux de l'histoire sont des noms que je retrouve dans mes ancêtres.
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 09:37 (2017)    Sujet du message: Bleu horizon - Valérie Brun, alias ptit lu Répondre en citant

Parfois la réalité dépasse la fiction... Si, en plus, tu as de la famille dans le coin... J'imagine combien ce fait a dû te troubler.

Ce fait m'a permis d'étudier les effets pervers des peurs collectives, c'est glaçant, angoissant.
Canardo
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 16:56 (2017)    Sujet du message: Bleu horizon - Valérie Brun, alias ptit lu Répondre en citant

Si Jean Teul é part d'un fait historique (ou histoire tout court) la plupart du temps ( sauf le magasin des suicides ou Darling à ma connaissance) il y a aussi beaucoup de vrai-faux... mangez-le si vous voulez en est le parfait exemple.
Raimbow pour Rimbaud son premier livre fait un parallèle entre le héros et Arthur. Pas certain que tout soit vrai mais quel excellent livre, un vrai foutoir, certes mais excellent !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:35 (2017)    Sujet du message: Bleu horizon - Valérie Brun, alias ptit lu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation