forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faites du bruit !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Le manège déjanté
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dulcie
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 18:21 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

La consigne pour ce nouveau jeu est ( je reprends la formulation de Janis ) :

Employer à chaque fois qu'on intervient, soit un nom, soit un verbe, soit un adjectif ou un adverbe qui appartient au champ sémantique du bruit sous toutes ses formes.

Sur proposition de MamLéa, et par souci d'équilibre, le nombre de lignes par intervention est limité à dix.

Je commence :

Lorsqu'il arriva au lac, la nuit était tombée. Il sortit de sa voiture et alla ouvrir le coffre. Il y prit le sac poubelle et s'apprêtait à le jeter à l'eau quand une voix féminine cria "Arrêtez !". Il se retourna et fut aveuglé par une puissante lampe torche.

Dernière édition par Dulcie le Ven 25 Aoû - 19:39 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 18:21 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 18:35 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Il lâcha le sac poubelle qui tomba en faisant tinter une bouteille vide contre une boite de conserve.
"Et en plus, vous ne faites pas de tri sélectif!" lança la voix scandalisée.

Dernière édition par janis le Mer 23 Aoû - 20:18 (2017); édité 1 fois
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 20:12 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Bertrand reprit ses esprits rapidement, il n'allait pas se laisser faire par une gonzesse. Il suffirait de lui faire "bouh" pour qu'elle se barre sans demander son reste.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 11:06 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Mais à la grande surprise de Bertrand, la longue silhouette sombre se rapprocha et lui intima: "Ramassez vos ordures sans discuter, et quittez les lieux immédiatement ou je vous dresse un procès-verbal!" Ayant entrevu des galons luisant sur la veste d'uniforme de l'intimidante femme, Bertrand n'insista pas et, sans demander son reste, il remit le sac poubelle dans son coffre et s'éloigna dans un crissement de pneus.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 17:06 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

" C'est bien ma veine, je pensais avoir trouvé l'endroit idéal. Maintenant je vais où, je fais quoi avec mon chargement ?" grinça-il des dents, comme chaque fois qu'il était de mauvaise humeur.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 21:00 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

La jeune garde forestière le regarda s'éloigner, tout en ayant la présence d'esprit de mémoriser le numéro de la plaque minéralogique de la voiture. Elle avait trouvé cet homme bizarre et se demandait ce que pouvait contenir le sac qui avait fait un ploc étrange lorsqu'il avait heurté le plancher du coffre.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 11:14 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Bertrand fulminait tout en reprenant la départementale pour rouler sans but précis. Il s'en voulait terriblement d'avoir suivi sa compagne dans la forêt de Broceliande et surtout d'avoir accepté les consignes du druide : jeter les objets qu'il leur avait demandé d'apporter pour la cérémonie. Mais il fallait qu'ils soient immergés et coulent jusqu'au fond. Donc maintenant que "Wonder Woman" était intervenue,
- Tri sélectif ! marmonna-t-il. Je t'en ficherai ! Heureusement qu'elle ne m'a pas demandé de l'ouvrir !
il devait trouver une autre solution. Pas question d'aller à la mer car il y avait le risque que le sac soit rejeté sur la plage. Et soudain il eut une idée : un puits ! Mais où en trouver un dans la région ?

Dernière édition par Dulcie le Ven 25 Aoû - 11:47 (2017); édité 1 fois
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 11:39 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Dulcie, tu viens de rebaptiser Bertrand?
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 11:47 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Mr. Green J'ai été prise de "bretonitude" ...
Je corrige
!
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 13:49 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Il se souvint que la veille, en rentrant d'une randonnée dans la campagne déserte, il avait traversé la cour d'une ferme désaffectée. Au milieu des orties qui avaient pris possession des lieux, trônait un muret des pierres circulaire, qui pouvait signaler l'existence d'un puits. Un corbeau s'en était envolé en croassant.
Sans perdre de temps, dès qu'il eut repéré sa direction, il s'engagea dans un chemin rocailleux à moitié envahi par les ronces .
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 17:34 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Bonne idée, ce nouveau jeu.

Je souhaiterais, pour que les interventions soient équilibrées, qu'on se limite un nombre de caractères maximum ? La longueur de certains réponse est un reproche que je ferais au jeu précédent... en espérant que personne ne s'en offusque et prenne la mouche.

Visiter le site web du posteur
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 18:29 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec toi. Toutefois limiter le nombre de caractères me semble excessif et pourrait lasser les intervenants à force de calculer sans arrêt. De plus, techniquement je ne sais pas comment c'est possible dans le format "forum". Pourquoi ne pas limiter le nombre de lignes ? Je propose 10 maxi.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 18:53 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Dulcie a écrit:
Je suis assez d'accord avec toi. Toutefois limiter le nombre de caractères me semble excessif et pourrait lasser les intervenants à force de calculer sans arrêt. De plus, techniquement je ne sais pas comment c'est possible dans le format "forum". Pourquoi ne pas limiter le nombre de lignes ? Je propose 10 maxi.

Oui, lignes, c'est une bonne idée. 10, c'est déjà pas mal. Faudrait le préciser en tête de sujet..

Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 19:40 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Voilà, c'est fait Smile
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 20:42 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Dulcie a écrit:
Voilà, c'est fait Smile

Merci.

Le ciel était noir d'encre et il régnait une ambiance lourde quand soudain, l'orage éclata. Les éclairs zébraient le ciel dans une vision apocalyptique, tandis que l'orage tonnait sans discontinuer. Une pluie violente se mit à tomber, contraignant Bertrand à s'arrêter net. Hélas, sa vieille 2CV s'était immobilisée dans un énorme trou boueux dont il ne parvint pas à s'extraire.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 21:38 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

A propos de la limitation du nombre de lignes, mon post arrive un peu tard... En effet si je fais le plus souvent le choix de "produire" des interventions courtes, il me semble qu'à certains moments du récit, quand de nombreux événements se pressent pour faire avancer une action qui piétine, plus de dix lignes peuvent être nécessaires. Et certains dialogues peuvent s'étirer un peu pour permettre d'introduire des éléments nouveaux... Alors, je me dis que la consigne ne doit pas être trop rigoureuse afin de ne pas brimer les imaginations fertiles... Et au lieu de "limiter" le nombre de lignes à 10, on pourrait "conseiller" de ne pas trop dépasser une dizaine de lignes... Question de formulation... Cool
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 21:53 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

janis a écrit:
A propos de la limitation du nombre de lignes, mon post arrive un peu tard... En effet si je fais le plus souvent le choix de "produire" des interventions courtes, il me semble qu'à certains moments du récit, quand de nombreux événements se pressent pour faire avancer une action qui piétine, plus de dix lignes peuvent être nécessaires. Et certains dialogues peuvent s'étirer un peu pour permettre d'introduire des éléments nouveaux... Alors, je me dis que la consigne ne doit pas être trop rigoureuse afin de ne pas brimer les imaginations fertiles... Et au lieu de "limiter" le nombre de lignes à 10, on pourrait "conseiller" de ne pas trop dépasser une dizaine de lignes... Question de formulation... Cool

D'accord... faut peut-être pas être trop rigide, mais je souhaitais que l'on soit "raisonnables"...
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 01:23 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Lorsque l'orage se fut calmé, Bertrand ouvrit sa portière. Comme il était décidé à se débarrasser de son chargement encombrant, il s'équipa de sa lampe frontale dénichée dans le vide-poches et, empoignant son sac poubelle, il quitta sa voiture embourbée et se dirigea vers la cour de ferme, en s'extrayant à chaque pas de la boue qui l'éclaboussait jusqu'aux genoux, dans un inquiétant bruit de succion.
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 11:06 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Péniblement, il atteignit enfin le puits. Mais lorsqu'il souleva le sac, il fut stoppé dans son élan par l'aboiement d'un chien. Il ne le voyait pas mais l'animal lui faisait clairement comprendre qu'il s'était avancé sur son territoire. Bertrand s'étonna de cette présence parce qu'il était sûr que ces bâtiments étaient abandonnés. Et, alors qu'il tentait un repli stratégique, un homme apparut dans son faisceau lumineux. Aussitôt le calme revint et un imposant Mastiff vint s'asseoir aux pieds de son maître.
- Ne craignez rien Monsieur, il me prévient d'un éventuel danger, c'est tout - dit l'individu d'une voix grave et posée - Pardonnez-moi mais que faites vous là ?
- Et vous ? demanda Bertrand excédé d'être à nouveau interrompu dans sa mission.
- Je suis un... "voyageur"... et, surpris par l'orage, je me suis abrité dans la grange.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 12:20 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

-Ah! fit l'homme... Vous êtes peut-être un des migrants que je devais accueillir et installer dans le ferme, ce soir? " Devant le silence de Bertrand, il ajouta sur un ton surpris:"Mais... Vous parlez le français sans accent.!"

Dernière édition par janis le Sam 26 Aoû - 13:33 (2017); édité 1 fois
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 13:26 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Pardon Janis mais je ne comprends pas ton intervention...
J'ai fait parler l'inconnu en dernier.
Le ferme est inoccupée.

janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 13:32 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Oups, Dulcie, le tiret qui annonçait le changement de locuteur m'avait échappé. je vais corriger...
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 13:35 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Okay Smile
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 13:51 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

-Mais pourquoi cette grange? insista Bertrand.
-C'est le lieu de rendez-vous conseillé aux migrants dont je fais partie. J'attends des compagnons et nous devons être accueillis et hébergés dans cette ferme que le maire du village met à notre disposition.
-Ah! dit Bertrand, sur un ton abattu.
Sans ajouter un mot, il s'avança vers le fond de la grange et, dans le faisceau de lumière de sa
frontale,il repéra une rangée de vieilles barriques derrière lesquelles il dissimula le sac renfermant des poteries druidiques et la faucille de métal doré qu'il était chargé de faire disparaître.
Quand il revint vers l'homme qui était resté immobile au seuil de la grange, Bertrand s'étonna:" Mais vous parlez un français parfait, sans accent!"

Dernière édition par janis le Dim 27 Aoû - 00:06 (2017); édité 1 fois
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 18:13 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Appel à tous et toutes: Venez jouer avec nous, c'est plus amusant quand on est nombreux à intervenir dans le même récit.Et pour le moment l'intrigue n'est pas trop compliquée, il est plutôt facile de s'y accrocher!
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 19:51 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Heu... faut-il aussi reprendre un mot dans le message qui précède, en plus du bruit ? Ce n'est pas spécifié...
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 20:02 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Effectivement, nous ne sommes plus dans la répétition :mrgreen:
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 13:05 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Mr. Green ; je viens de découvrir ce qu'était mrgreen
Et là, ça fait un petit moment que la 2CV est embourbée dans le chemin!
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 14:04 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

C'est parce que, pour éviter que nous écrivions à quatre mains, j'espère que ton appel au peuple sera entendu Smile Et Silicate devrait rentrer de vacances.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 16:24 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit ! Répondre en citant

Dulcie a écrit:
C'est parce que, pour éviter que nous écrivions à quatre mains, j'espère que ton appel au peuple sera entendu Smile

Pour l'instant, on est 3, donc 6 mains ! (On ne compte pas les doigts : moi, c'est 2 !)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:40 (2017)    Sujet du message: Faites du bruit !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Le manège déjanté Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation