forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anne, la gazelle et l’échelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 11 026
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 11:52 (2017)    Sujet du message: Anne, la gazelle et l’échelle Répondre en citant

« Non, toujours pas possible ! » murmure Anne avec un éclat de rire. La fantaisie lui a pris ce matin – approche des vacances d’été ? – d’essayer un maillot deux-pièces abandonné à la maison par sa fille. Debout devant sa psyché, elle contemple sa silhouette que les années n’ont pas trop maltraitée. Non, le bikini, toujours pas possible, à cause du sillon en relief qui lui traverse le buste, source inépuisable de souvenirs qui n’ont rien de douloureux.

Caressant le trait vertical, elle remonte le temps, commençant par la question rituelle lorsqu’elle passe un examen chez un médecin, un spécialiste qui ne la connaît pas : « C’est quoi, ça ? » Elle enchaîne avec sa réponse, laconique : « Vésicule biliaire. » Elle aime faire durer le plaisir. Suivent des exclamations diverses : « Eh bien, on ne vous a pas ratée- ils ont fait dans la longueur- votre chirurgien n’était pas un spécialiste de la couture ! »
Elle n’en a cure et précise : « C’était il y a trente ans...», ajoute avec un soupçon de fierté : «... en tout début de grossesse. » Après, le ah ! de son interlocuteur ne l’intéresse plus. Elle est repartie loin dans le passé comme ce matin.

La joie d’être enceinte, puis deux mois plus tard, le terrible point de côté qui la fait hurler de douleur. Le verdict sans appel du chirurgien : « Il faut opérer de suite, attendre serait mettre en danger la vie de la mère et celle de l’enfant. » Son refus net et tranché à la proposition de l’anesthésiste : «Si cela vous rassure, ce serait sans problème... » Non, elle le voulait, ce bébé.
Jamais opérée ne fut aussi dorlotée : visites quotidiennes d’une sage-femme, d’un ou deux internes, des infirmières qui tous lui tâtent le ventre et s’inquiètent de savoir si elle ne ressent pas de contractions. Sans oublier le chirurgien : le meilleur sur la place pour ce type d’intervention (même si la couture n’était pas son fort !), un original au pantalon bizarrement relevé sur des chaussettes rouge vif – elle a supposé qu’i l circulait en vélo mais a dû chaque fois réprimer son fou rire –. Enfin, les aides-soignantes qui déposent ses plateaux-repas avec de sonores : « Il faut manger pour deux, ma p’tite dame ! »

La découverte de la curieuse cicatrice ne l’a nullement gênée. C’était sa première intervention chirurgicale, alors une entaille de vingt centimètres recousue à grands points avec du fil noir, presque de la ficelle, pourquoi pas ? C’était à prévoir aussi que, le corps prenant du volume pendant la grossesse, la trace s’étendrait en largeur. Les boursouflures roses à la place des points de couture l’avaient tout de même un peu surprise. Mais quelle importance ? Ils allaient bien, le bébé et elle. Après la naissance, les renflements s’étaient effondrés. N’était demeurée qu’une étrange construction géométrique blanchâtre qui plongeait vers le nombril et faisait encore s’interroger les gens du métier trente ans plus tard.
À elle, elle rappelle à la fois ce désir de maternité auquel elle n’aurait renoncé pour rien au monde, le poupon potelé qu’on lui a mis dans les bras un mardi à minuit, sa gazelle qui, à sept ans, la surprenant en petite tenue, s’alarma de la vilaine balafre et à qui elle en expliqua l’origine. Et la réplique de la petite, caressant l’objet du délit : « Non, maman, c’est pas laid du tout, on pourrait dire que c’est... une échelle, oui, une échelle un peu bizarre mais une échelle ! »
Rien d’étonnant à ce que la gazelle soit devenue depuis un as du barreau !
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 11:52 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sophax
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 379
Localisation: Toulon
Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 10:03 (2017)    Sujet du message: Anne, la gazelle et l’échelle Répondre en citant

Je passe en premier ? Bon... personnellement, Danielle, j'ai apprécié ton travail et je l'ai placé sur mon podium. Le ton y est léger, la narration fluide et captivante. Un petit clin d'œil en guise de chute. J'ai tout dit. Pour ce qui est des petites choses qui l'ont laissé en panne à la quatrième place, un petit manque d'engagement, peut-être. Un petit peu facile, sans vouloir être péjoratif. Mais la majorité des textes proposée pourrait à mon sens essuyer cette critique, sans doute en lien avec le thème assez directif. Encore merci pour cette lecture.
_________________
Il n'y a pas de chemin, il n'y a que cheminer.
Revenir en haut
danielle
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 11 026
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 10:14 (2017)    Sujet du message: Anne, la gazelle et l’échelle Répondre en citant

Un vécu, ancien ! Merci pour ton vote!
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34 (2017)    Sujet du message: Anne, la gazelle et l’échelle

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com