forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reflets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu N°146
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 07:05 (2017)    Sujet du message: Reflets Répondre en citant

Reflets
« Continuer à tourner, tous les deux enlacés,
tous les deux enlacés. »
Jeanne Moreau

A l'heure où la lumière allonge les ombres sur le plan de l'étang, au vent léger, je me promène dans la sérénité du parc.
La féerie de ce jardin d'eau, révèle ma silhouette fragmentée dans les ondulations dorées de la nappe scintillante.
A la faveur de cette accalmie, en toute quiétude, je me laisse aller à ce doux bercement. La noirceur de mon insupportable histoire, avec ses dérives, a doucement coulé dans l'obscurité du fond boueux de l'étang .
Dans le microcosme de ce jardin de fleurs, mon regard se fond dans la transparence les reflets changeants des feuillages.
Parmi les plantes claires et fraîches de l'eau dormante, mes yeux, mon sourire prennent place dans cette lumineuse composition.
De concert, la brise, les chants d'oiseaux, baignent mes sens et mes yeux prennent la couleur de l'onde.
Je me souviens, tous les deux, nous nous disions:
« Tu es une créature insolite au regard accueillant, aux yeux couleur du temps. Seules les grandes âmes peuvent ainsi s'exprimer. J'aimerais dans une communion spirituelle partagée, te blottir contre moi et doucement te caresser, je voudrais t'embrasser... »
Au plus profond de mon être, se manifeste une sensation intense, au-delà du sublime, d'une subtilité indéfinie mais envoûtante, les bras tendus l'un vers l'autre, signe de la naissance de sentiments à peine exprimés.
Je me souviens, tous les deux, nous nous disions:
« Que le temps qui passe n'efface jamais ce sentiment étrange venu de nulle part, subtil, magique, indéfinissable ... »
Il me glissait des mots doux au creux de mon oreille, éveillant alors des sensations parcourant tout mon être avec fougue. Affleurements sensuels des baisers posés dans le cou, source de frissons incontrôlables, effleurements du bout des doigts...Cette douceur …

Je me souviens, tous les deux, portés par nos désirs, nos envies secrètes, dans nos excitations, nos deux corps ondulants, se fondant en baisers, en caresses aux saveurs subtiles, veloutées. Sentiments issus de profondeurs abyssales inconnues de nos âmes, délires sensuels que seuls nos deux êtres continuent de ressentir. Amour dans nos souffles enflammés, avec frénésie dans la fusion absolue, nous sommes restés amants dans un délire exalté, envies toujours présentes à jamais inassouvies.
Et « Chacun pour soi est reparti dans le tourbillon de la vie »
Je me souviens, mon cœur, mon corps, mon âme en vibrent encore, le temps a laissé intactes ces sensations si intenses, magiques.

D'ombres en ténèbres, dans l'eau frissonnante, les reflets des étoiles ont pris place dans mes yeux et éclairent mon sourire pour l'éternité...
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 07:05 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dulcie
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 14:49 (2017)    Sujet du message: Reflets Répondre en citant

Désolée Mariam, mais vu que ton texte ne parle nullement de cicatrices ou autres marques, je l'ai considéré comme hors sujet.
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 16:30 (2017)    Sujet du message: Reflets Répondre en citant

La nappe scintillante est le miroir, certes, le temps qui passe, les souvenirs sont, j'ai pensé, comme des marques, des cicatrices... C'est ça ? Si oui, une bonne idée mais qui manque de clarté, dommage.

Si c'est autre chose, je veux bien qu'on m'explique car je suis peut-être passé à côté de cette histoire. Wink
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 19:17 (2017)    Sujet du message: Reflets Répondre en citant

Dérouté par ce texte, dont j’avais deviné l’auteur, je l’ai classé troisième. Bercé par la musique des mots de cette poésie en prose, je n’en ai pas cherché le sens profond ni la correspondance avec le sujet. A la relecture il me semble qu’il y manque un élément tangible, ponctuel, qui l’ancrerait dans une histoire narrée, moins « vaporeuse ». J’ai accordé la prime au style.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Aoû - 17:54 (2017)    Sujet du message: Reflets Répondre en citant

Ce texte, dont j'avais également deviné l'auteur, ne pouvait figurer sur mon podium car il ne traite pas le sujet proposé, et il ne plonge pas non plus le lecteur dans " la noirceur" d'une "insupportable histoire" annoncée par la narratrice. A l'inverse d'Alain, je n'ai été du tout séduite par le style , ni par l'ambiance vaporeuse et" indéfinissable" de ces "souffles enflammés', cette "fusion absolue" qui contrastent avec "ces envies à jamais inassouvies". Et pourtant , comme j'ai aimé "Le tourbillon de la vie"porté par la voix de Jeanne Moreau!
BB1
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Aoû - 19:03 (2017)    Sujet du message: Reflets Répondre en citant

J'ai trouvé que le thème était traité avec originalité et j'ai mis ce texte sur mon podium.
Le miroir est formé par l'eau
et une jolie phrase montre bien la cicatrice
"La noirceur de mon insupportable histoire, avec ses dérives, a doucement coulé dans l'obscurité du fond boueux de l'étang."
Une cicatrice de l'âme.
La dernière phrase m'a cependant un peu déplu car trop d'emphase à mon goût.
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 16:12 (2017)    Sujet du message: Reflets Répondre en citant

BB1 a écrit:

La dernière phrase m'a cependant un peu déplu car trop d'emphase à mon goût.

C'est tout à fait cela.

Je n'ai pas saisi le propos de ton texte, Mariam, qui m'a semblé être davantage une prose ampoulée et parfois pompeuse mais manquant de clarté. Je n'ai pas de penchant particulier pour ce genre de traitement. Pour moi, lecteur, la limpidité est la première des qualités. Je l'ai déjà évoqué ici mais, pour schématiser, je dirais que je préfère me tromper avec Camus qu'avoir raison avec Sartre. J'espère avoir été le plus factuel et objectif possible et répète aussi ne parler que du texte, et non de l'auteur.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:53 (2017)    Sujet du message: Reflets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu N°146 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation