forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Où est ton oeuil?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Aoû - 20:37 (2017)    Sujet du message: Où est ton oeuil? Répondre en citant

Il aura fallu une maquilleuse un peu observatrice à la première de la pièce de théâtre du collège, pour remarquer que ma paupière gauche était marquée d'une cicatrice.

C'est vrai qu'elle n'est pas très visible. La myopie n'aidant pas, j'ai du me pencher un peu sur mon siège, en face du miroir cerné de lumières, pour la repérer.
Nous avions retiré les petites roues latérales depuis peu et je pouvais rouler seul dans le cul de sac qui nous servait de quartier, pourvu que je ne dépasse pas la maison de tante Monique. Une de mes sorties ne s’est cependant pas passée comme prévu. Évidemment, on ne compte pas ses chutes, à vélo, quand on commence. Mais celle-là m’avait laissé sans la moindre envie de me relever. Le sang coulant sur mon visage y était peut-être pour quelque chose. Hurler restait dans mes cordes, et coup de bol, mon papa avait justement pris son vélo de course pour aller chercher une baguette. A ses « Va voir maman ! » je hurlais des « Viens » et des « non » qui n’en finissaient pas. Puis, il a vu le sang sur mon visage. Je l’ai trouvé un peu pâle, quand il est arrivé près de moi. Je ne savais pas encore que la vue du sang lui donnait suffisamment envie de s’évanouir que pour avoir été dispensé d’accouchement par son épouse. Il était pourtant relativement calme quand il m’a posé une question que je n’oublierai jamais : « Où est ton œil ? ». J'avais apparemment percuté une branche de bouleau tombée sur le bord de la route. Comme nous n’avons rien trouvé, il m’a attrapé et fourré dans son autre Peugeot, la motorisée à quatre roues.
_On va où?
_On va à l’hôpital, Victor, où veux-tu qu’on aille?
_J’ai perdu mon œil ! (Là encore, mon œil n’en finissait pas)
_Tu as toujours ton œil. Si on ne l’a pas trouvé, c’est qu’il est encore là.
_Pourquoi tu as dit que…
_Parce que je ne voyais rien à cause du sang, tiens mieux ton mouchoir, tu en mets partout !
Papa se voulait rassurant, mais il est quand même passé une fois prudemment au rouge. Les feux rouges n’étaient pas très malins à l’époque.
Une paupière, ça se nécrose rapidement, il a donc fallu recoudre immédiatement et sans autre anesthésie qu’un peu d’éther. Il parait que j’ai été très courageux mais pour être franc, je ne me souviens de rien. J’imagine qu’on apprend tôt à occulter. J’ai gratté un peu la banquette arrière, au retour, sans grand résultat.

_C'est une histoire de vélo...
_Tu aurais du prendre un rôle de pirate, comme nos collègues profs de math... Nico a même un bandeau...
_J'ai haussé les épaules sans répondre. On est toujours un peu nerveux un soir de première.

MessagePosté le: Dim 20 Aoû - 20:37 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 06:22 (2017)    Sujet du message: Où est ton oeuil? Répondre en citant

Souvenir d'enfance.
Je suis sensible à l'affection,
l'amour,
la protection
émanant de
ce bel entourage familial.
Et ce papa !
Si plein d'amour avec ses " maladresses.
Je m'autorise à célébrer ce que je pense être un
" bon souvenir ".
Merci.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 16:54 (2017)    Sujet du message: Où est ton oeuil? Répondre en citant

J'ai beaucoup apprécié cette histoire simple, dans laquelle le sujet est bien traité, le récit bien enlevé , et teinté d'émotion, d'humour et de tendresse. Sur mon podium
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 10:15 (2017)    Sujet du message: Où est ton oeuil? Répondre en citant

Je me repenche sur le texte à l'occasion de cette critique et je me retrouve encore un peu comme laissé sur le bas-côté. C'est vrai que le style est vif avec une peu d'humour et de fraîcheur. Surtout la deuxième moitié qui débute avec le dialogue. Mais il y a au début une entrée en matière un peu terne et scolaire, avec les tata Monique ou autres détails qui viennent tenter d'ancrer le récit quand le ton n'y est pas. Je suis resté sceptique en m'imaginant ne pas lire les lignes d'un texte à vocation littéraire, mais plus une description assez neutre d'un petit événement de la vie. On perçoit cependant une volonté de construire quelque chose de plus grand avec la place du théâtre qui donne une colonne vertébrale à l'ensemble, mais peut-être la brièveté du format et des coupes pour tenir les "fucking 3500" ont entamer la fluidité du récit.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 09:57 (2017)    Sujet du message: Où est ton oeuil? Répondre en citant

Je ne lis ta critique qu'après avoir laissé mon ressenti sur ton texte...

Je vais me permettre une hypothèse : Nous confions tous deux au forum des morceaux de textes déjà écrits et bien trop longs.

En ce qui me concerne, je crains de n'avoir jamais un style très littéraire...

Merci à vous trois pour le retour, et particulièrement à Sophax pour le détail.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 11:03 (2017)    Sujet du message: Où est ton oeuil? Répondre en citant

"fucking 3500" !
3510 t'irait mieux, Sophax ? Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33 (2017)    Sujet du message: Où est ton oeuil?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation