forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le choix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu N°146
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dulcie
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 20 Aoû - 10:27 (2017)    Sujet du message: Le choix Répondre en citant

- Voici les deux modèles, fermées et ouvertes – dit la vendeuse en posant les boîtes devant Lisa.
Elle enfila d’abord les sandales en faisant en sorte que personne ne remarque la cicatrice. Ensuite elle fit tourner ses chevilles avec grâce devant le miroir, en une contorsion qui cachait la partie du talon gauche zébrée par la blessure. Elle adorait ce modèle mais elle l’essayait en sachant pertinemment qu’elle ne le prendrait pas. Elle était dans l’incapacité de marcher dans la rue en exhibant ce témoignage du drame.
Une discussion entre des parents et une adolescente attira son attention. Sans doute pour un mariage, la jeune fille voulait des talons très hauts. Ce à quoi la maman répliqua qu’elle ne serait pas capable de poser un pied devant l’autre. Le père choisit la neutralité mais son visage montrait qu’il s’amusait beaucoup de la situation. Cette famille toucha Lisa par leur normalité. Ils partageaient un moment à trois et ce mini drame n’avait pas beaucoup d’importance. Il faisait partie de leur vie quotidienne. Mais elle, elle n’avait jamais vécu cela. Sa mère ne sortait pas et commandait tout sur catalogue. Quant à son père, il l’avait toujours totalement ignorée. Aussi elle le traitait tout comme un voisin que l’on croise, un voisin perpétuellement ivre. Ce qu’ils faisaient ensemble ? Prendre les repas. Et elle aurait tant voulu éviter ces moments de tension absolue pendant lesquels sa mère ne levait pas les yeux de son assiette tandis que son père l’insultait en remplissant son verre.
Pour effacer cette vision, elle se tourna vers le miroir. Son talon droit avait eu plus de chance le soir où elle avait couru pieds nus dans la rue. Outre qu’elle s’écorcha sérieusement les plantes, elle glissa sur un tesson qui lui ouvrit une longue estafilade et la blessure s’agrandit car la douleur n’arrêta pas sa course. La cicatrice déjà peu discrète à l’époque avait suivi sa croissance. Puis le bourrelet s’était aplati et la peau avait pris une teinte plus brune. Elle n’avait plus jamais porté de chaussures ouvertes mais elle ne pouvait résister à l’envie d’en essayer. Son cœur bondissait en attachant la lanière faite aussi pour attirer l’attention sur la cheville, cette partie du pied si délicate. Une joie indicible l’envahissait à voler ces instants d’une liberté recouvrée.
Pendant ce temps l’adolescente avait accepté d’essayer une paire plus « raisonnable» et elle se mit à marcher, un peu maladroite mais visiblement fière de porter ses premiers talons hauts. C’était le même modèle que celui de Lisa qui, baissant les yeux, prit une décision : ne pas acheter les escarpins. Elle cachait cette cicatrice pour fuir les inévitables questions et être obligée de mentir sur les circonstances. Comment dire d’un ton léger : « Ce n’est rien. C’est juste que, lorsque j’avais douze ans, ma mère a fui le domicile conjugal. Mon père nous a retrouvées. Fou de rage, il a défoncé la porte et menacé maman. J’ai pu sauter par la fenêtre de ma chambre et courir chercher de l’aide. Les voisins puis la police sont arrivés trop tard. Il l’avait tuée ».

Lorsque la vendeuse s’approcha, elle dit :
- Je prends celles-ci et je les garde aux pieds.
L’employée vit la grande cicatrice, ne fit aucun commentaire et Lisa en fût soulagée. En sortant dans la rue, elle avança avec un imperceptible tremblement dans les jambes. Mais dès que le vent vint caresser son pied, elle sentit toute peur s’évaporer et son âme s’alléger un peu du poids de la culpabilité.
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Aoû - 10:27 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BB1
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 03:53 (2017)    Sujet du message: Le choix Répondre en citant

J'ai aimé cette histoire et l'ai mise sur mon podium.
La seule chose qui m'a interrogé c'est le mot culpabilité à la fin. Même si on peut deviner de quoi il s'agit, le mot arrive un peu abruptement et mériterait à mon avis une phrase d'explication.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 10:52 (2017)    Sujet du message: Le choix Répondre en citant

Ce choix a été l’objet du mien puisque je l’ai classé premier. Ce qui pourrait être considéré comme le principal défaut de ce texte, je devrais dire le seul, tient dans l’importance énorme que prend une disgrâce aussi légère. Une cicatrice, même vilaine, à la cheville, ce n’est pas une tache de vin, un bec-de-lièvre, un nez de travers, ou autres imperfections très visibles et qu’on ne peut facilement dissimuler. Mais je ne suis ni le personnage ni l’auteur, et ce n’est pas à moi de juger de la gène de l’héroïne à exhiber sa blessure podale, qui même dévoilée par des chaussures ouvertes, ne doit pas tant que ça attirer les regards. D’autant plus que ce stigmate est celui d’un drame familial et que c’est surtout les questions qu’il pourrait soulever, plus que son apparence, que craint Lisa.

Tout ça pour dire que, cette réserve qui n’en est pas vraiment une mise à part, j’ai été séduit par cette histoire simple où le tragique apparaît en filigrane pour donner du sens à ce simple essai de chaussures (des salomés ?) dans un magasin tout à fait banal.

Le propos est clair, la narration équilibrée, la progression dramatique surprenante, et la fin en forme de « happy end » bien écrite.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 12:35 (2017)    Sujet du message: Le choix Répondre en citant

J'ai été surpris, moi aussi, par le mot "culpabilité".
Cette histoire mériterait d,être réutilisée à condition, toutefois, qu'on en corrige les fautes.
"famille" est un "singulier collectif" (comme groupe, bande, classe, équipe, bataillon etc) l'accord se fait donc au singulier > sa normalité, elle partagerait
"fermées et ouvertes" s'accordent avec "modèles"(masculin)
suivent qq verbes au passé simple qui mériteraient d'être au PQP me semble-t-il.
"son coeur bondissait en attachant..." cela signifie que c'est le coeur qui attache
J'ai noté encore une ou deux petites choses mais j'écris si mal que je suis incapable de me relire...
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 14:44 (2017)    Sujet du message: Le choix Répondre en citant

@BB1 et Tyu : dans mon idée elle se sent coupable de ne pas être arrivée à temps pour secourir sa maman. La blessure ne l'a pas empêchée de continuer à courir mais l'a sans doute ralentie. Je ne vois pas quel autre terme employer. Une idée ?

@ Tyu :
Ok pour famille
Pour "fermées et ouvertes" j'ai tellement pensé à chaussures que ne n'ai pas pensé au masculin de modèle Neutral
Verbes au passé simple... : lesquels, stp ?
" Son coeur bondissait au moment d'attacher... ", c'est mieux ?
Sinon j'ai aussi été surprise...de comprendre que tu étais un homme Smile

@Alain Kotsov : ces compliments, surtout venant d'une personne aussi exigeante que toi, me font vraiment très plaisir.
Tu cites des imperfections principalement au niveau du visage et c'est vrai que ce sont celles qui sont les plus difficiles à cacher. Toutefois, pour une femme un tant soit peu coquette, toute marque ou cicatrice peut prendre à ses yeux une importance exagérée. Et elle pense que les regards se porteront immédiatement sur cet endroit précis.
Oui, pourquoi pas des salomés ? Mr. Green
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 16:32 (2017)    Sujet du message: Le choix Répondre en citant

Comme Alain et Tyu, j'ai buté sur cette "culpabilité" et me suis demandée si j'avais tout compris... Dommage, cette histoire toute simple a beaucoup de charme.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 18:08 (2017)    Sujet du message: Le choix Répondre en citant

J'ai été sensible à la finesse de l'analyse psychologique et à la manière dont le récit a été mené avant d'aboutir à la mort de la mère. Et cette première chute dans le récit enchâssé a l'intérieur du texte est plus réussie que les deux dernières lignes. C'est peut-être aussi cette histoire de culpabilité qui m'a fait renoncer à garderce texte sur mon podium. Dommage.
Une remarque, il ne faut pas d'accent circonflexe sur "fut" dans "fut remarquée".

Dernière édition par janis le Jeu 24 Aoû - 09:18 (2017); édité 1 fois
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 18:24 (2017)    Sujet du message: Le choix Répondre en citant

Tu m'en vois désolée aussi Sad mais je te remercie pour ton appréciation.

Grrrr... cet accent m'embête tout le temps.
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 10:50 (2017)    Sujet du message: Le choix Répondre en citant

Beaucoup de choses ont déjà été dites à propos de ton texte, Dulcie. J'ai aimé ton travail pour son rythme, avec ses phrases coup de poing qui viennent chercher le lecteur. La culpabilité de la fin m'a également laissé perplexe. Merci pour ta proposition.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 11:24 (2017)    Sujet du message: Le choix Répondre en citant

Merci à toi Sophax Smile

C'est fou comme un mot peut avoir tant d'incidence Sad
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 12:11 (2017)    Sujet du message: Le choix Répondre en citant

Ah, la culpabilité !

A moins d'être psychopathe, ce qui est très confortable, elle peut s'insinuer dans les moindres recoins de notre esprit, et surtout, par des chemins qu'on ne soupçonne pas.

"Si j'étais sortie par la fenêtre du débarras, si j'avais couru plus vite, si j'avais d'abord parlé au policier moustachu..."

A relire le texte, je me dis que finalement, il aurait pu concurrencer le bal de Janis dans mon cœur.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 14:17 (2017)    Sujet du message: Le choix Répondre en citant

DDDLV a écrit:

A relire le texte, je me dis que finalement, il aurait pu concurrencer le bal de Janis dans mon cœur.

Merci beaucoup DDDLV Smile

DDDLV a écrit:

"Si j'étais sortie par la fenêtre du débarras, si j'avais couru plus vite, si j'avais d'abord parlé au policier moustachu..."
.

C'est exactement ainsi que j'ai raisonné et tu me rassures quant à l'utilisation de ce mot qui a gêné certains lecteurs Wink
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 15:31 (2017)    Sujet du message: Le choix Répondre en citant

Un mot, ou une place pour ce mot dans un texte. C'est sans doute le poids donné à ce «culpabilité» en le plaçant ainsi en clôture du texte sans qu'il n'éclaire ou ne soit éclairé qui suscite non pas tant d'intérêt (cela aurait put être ton but après tout) mais d'impénétrabilité. Tu semble vouloir ouvrir une porte sans allumer la lumière dans la pièce que tu laisse apercevoir. On s’abîme alors les yeux à chercher à en pénétrer les secrets.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:32 (2017)    Sujet du message: Le choix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu N°146 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation