forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cul béni

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 13:06 (2017)    Sujet du message: Cul béni Répondre en citant

Cul béni

- Dis chéri, tu les aimes mes fesses ?
Mathilde n’a pas la voix mutine de Brigitte Bardot dans Le Mépris, plutôt la voix rauque que le tabagisme lui a forgée au fil des années.
- Ben oui quoi, t’as un beau cul.
- Réponds-moi franchement. Je les vois dans le miroir, elles me dégoutent.
Il maugrée après un soupir excédé :
- Oh tu vas pas recommencer.
- J’en peux plus de ce tatouage de merde. Comprends-moi pour une fois, j’en chialerais presque.
Effectivement, elle a la gorge qui se noue.
- Écoute, le barbouillage sur ton pétard, si t’en voulais pas, fallait y penser avant. Moi j’suis pas difficile, je fais avec.
Elle évite de répondre, à quoi bon ? Ce type est un crétin, incapable de la moindre empathie.

Elle se souvient, elle avait 16 ans, elle était libre, effrontée, une pétroleuse à qui tout est permis. Un pari d’un soir alcoolisé lui a fait franchir le pas dans un grand éclat de rire. Elle allait se faire tatouer les fesses et les anches. Elle voulait montrer sa rébellion, toute sa vie la montrer. C’était un temps où se faire tatouer de la sorte était une vraie transgression pour une femme.
Le tatoueur officiait à son domicile, dans un immeuble crasseux du centre-ville. Elle avait déjà la croupe ferme et rebondie et la pudeur n’était pas son point fort, bref, elle aurait vécu un bel instant de félicitée à se montrer nue et provocante, si elle n’avait pas eu malgré tout une appréhension face à l’inconnu. Lui avait l’habitude de travailler avec des tolards, anciens ou en devenir, des durs à cuire qui se faisaient tracer des pointillés autour du cou ou des signes d’appartenance à un clan sur les avant-bras. Elle en eut d’autant plus l’impression de s’encanailler, naïve telle une brebis au milieu des loups.
Il lui a dessiné un motif bleu représentant des vagues aussi bien que des tentacules vivants de monstres marins. De l’outremer mêlé à du bleu cobalt. Bien sûr ce ne fut pas une partie de plaisir, la douleur profonde et vive lui provoqua une succession de petits tressaillements, pendant que lui devait s’en mettre plein les mirettes. Et pas de crème pour cicatriser, le premier jour elle ne pouvait même pas s’assoir, elle a évité l’infection de justesse.
Ses parents n’en ont évidemment rien su.

Elle a eu dans sa vie depuis, toutes les occasions de montrer ses fesses et ses amants ont été tour à tour peu regardants, curieux ou admiratifs devant la création picturale. Mais elle a bien changé désormais. Le motif lui est devenu grotesque, elle ne peut plus le supporter. Un naufrage. Son cul s’est affaissé, ses anches grassouillettes font des marques molles. Elle croit ressembler à une peinture d’Otto Dix. Les vagues se sont effondrées, quand elle est en culotte ou en maillot de bain, elles débordent de tous côtés, elles dégoulinent. La cellulite ronge, ce n’est plus de la peau d’orange, plutôt de la graisse fondue. Elle a l’impression d’être vieille et sale. C’est foutu, irrémédiable.

Avec l’âge elle a pris de la religiosité. Quand, à l’heure ultime, elle se présentera devant Dieu, les autres filles auront le corps propre et beau. Elle, elle aura ses péchés peints sur sa chair gluante. Elle a honte…

Mathilde a une révélation pour racheter son âme. Prise d’un élan mystique, elle retourne chez le tatoueur. Après quelques jours et quelques souffrances rédemptrices, elle arbore dans son dos une vaste scène biblique, Noé au milieu des flots, qui à sa base assimile et noie les anciennes bribes colorées. Elle retrouve enfin toute sa sérénité.
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 13:06 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 13:13 (2017)    Sujet du message: Cul béni Répondre en citant

J'ai adoré ton texte (2ème sur mon podium).
Déjà, l'entrée en matière, avec la phrase cul-te de BB (pas 1).
Texte très imagé et jubilatoire... j'ai bien ri.

Je ne vois pas quelles critiques je pourrais formuler.
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 13:35 (2017)    Sujet du message: Cul béni Répondre en citant

Texte que j'ai hésité à mettre sur mon podium tant je l'ai trouvé jubilatoire. Mon souci : pourquoi pas de "h" à hanches ? Le 1er coup, j'ai pensé à une lettre envolée lors d'un copier-coller ou je ne sais quelle opération de mise en page. La seconde fois, j'ai songé que Sophax en était l'auteur et que cette anomalie se retrouvait dans le Québecois. J'ai cherché et pas trouvé sur internet de réponse satisfaisante. N'y comprenant rien et ayant 6 textes sélectionnés pour 4 marches sur le podium... Le tien est passé à la trappe... Mais j'ai très envie de savoir pourquoi pas de "h" car ma curiosité a été éveillée et a besoin d'une réponse Mr. Green
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 13:41 (2017)    Sujet du message: Cul béni Répondre en citant

@ptit lu, les réponses aux questions sont parfois les plus simples, j'ai une orthographe défaillante. Autant dans le titre j'ai mis du second degré, autant là je me suis planté. Merci donc de m'avoir signalé ce point.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 13:50 (2017)    Sujet du message: Cul béni Répondre en citant

Moi aussi j'avais remarqué cette faute à" hanches", mais je l'avais attribuée à DDDLV. Cela ne m'a pas empêchée de retenir ton texte sur mon podium: je l'ai trouvé plaisant à lire, en raison de son mélange d'humour et de cruauté
Dulcie
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 13:52 (2017)    Sujet du message: Cul béni Répondre en citant

Pas du tout accroché à ce texte. Mais les goûts et... comme on dit Wink
Plusieurs petites choses m'ont gênée :
- le tabagisme qui forge la voix : ?
- "une pétroleuse à qui tout était permis", je pense
- lui avait fait franchir
- félicité avec un seul e
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 14:18 (2017)    Sujet du message: Cul béni Répondre en citant

Ok, Dulcie, pour félicité.
Je rejette les 3 autres points. Autant pour l'orthographe des mots je fais des confusions, autant pour la concordance des temps, tu me mettras plus difficilement en défaut Laughing
Dulcie
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 14:21 (2017)    Sujet du message: Cul béni Répondre en citant

Pour la concordance, j'ai bien mis "je pense".
Pour le verbe forger j'ai trouvé qu'il ne fonctionnait pas très bien dans cette tournure.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 14:27 (2017)    Sujet du message: Cul béni Répondre en citant

Alors, je suis désolée de t'en avoir tenu rigueur. J'avais tellement de mal à départager mes 6 textes... J'ai pinaillé... Une coquille ne me gêne pas, j'en laisse parfois... Là, j'ai cru, au final, qu'un truc m'échappait, comme un jeu de mots... Du coup, j'ai laissé tomber.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 14:42 (2017)    Sujet du message: Cul béni Répondre en citant

J'avais pas remarqué les Z'anches, ni le "e" de trop, prise par l'histoire.
En revanche, je m'étais fort questionnée sur tolard/taulard, et appris (merci gougueule) que les 2 orthographes étaient correctes.
Quant défauts de majuscules majuscule accentuée, ça me frappe toujours ! Ecoute --> Écoute.
Rien de bien grave, en fait.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 15:56 (2017)    Sujet du message: Cul béni Répondre en citant

Pour ma part, je ne considère pas que les majuscules non accentuées puissent être considérées comme des fautes. Avant l'avènement de l'informatique , les majuscules n'étaient jamais accentuées dans les ouvrages imprimés.
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 15:58 (2017)    Sujet du message: Cul béni Répondre en citant

Effectivement, MamLéa, tolard n'est pas correct, dans cette orthographe, il faut mettre un accent circonflexe.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 16:02 (2017)    Sujet du message: Cul béni Répondre en citant

janis a écrit:
Pour ma part, je ne considère pas que les majuscules non accentuées puissent être considérées comme des fautes. Avant l'avènement de l'informatique , les majuscules n'étaient jamais accentuées dans les ouvrages imprimés.

Je crois que de ne jours, c'est considéré comme une faute (on ne tape plus à la machine !) surtout que parfois, ça peut prêter à confusion. Ça n'est pas difficile à faire et il y a divers moyens plus ou moins simples.
idem pour le C cédille majuscule... Ça, Ca, n 'ont pas le même sens.

http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#5_strong-em-accentuati…
https://www.druide.com/fr/enquetes/faut-il-accentuer-les-majuscules-et-les-…
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 16:26 (2017)    Sujet du message: Cul béni Répondre en citant

Bon, alors c'est pesé, j'en rajoute une nouvelle de faute, 4, c'est ma fête aujourd'hui ! Smile
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 11:49 (2017)    Sujet du message: Cul béni Répondre en citant

Mon N°2. C'est culotté! jubilatoire. Et la chute est parfaite.
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 14:09 (2017)    Sujet du message: Cul béni Répondre en citant

Merci à toutes, MamLéa, ptit lu, janis, Dulcie, danielle, pour vos commentaires et remarques.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:32 (2017)    Sujet du message: Cul béni

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation