forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soleil d'hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu N°146
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 12:02 (2017)    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Soleil d’hiver

« Ils croient tous que je perds la boule, mais il n’en est rien. C’est vrai qu’à mon âge… on oublie parfois des petites choses sans importance, des événements récents ; par exemple qu’ai-je fait ce matin ? Une promenade dans le parc ? Suis-je restée à la bibliothèque lire mon livre préféré ? Lequel déjà ? Ah oui ! Les mémoires d’outre-tombe. Je sais bien que j’ai des absences, mais j’en suis consciente. Et si je lis toujours le même livre, avec le même plaisir, je sais que c’est parce que j’y découvre toujours quelque chose de nouveau. Et je n’en oublie jamais le titre ! »
Ce discours qu’elle prononçait in petto, Mme Vermont le faisait tourner dans sa tête, au mot près, pour la dixième fois de la journée.

« Je me souviens parfaitement de mon enfance ; les vacances à la mer, les congés payés, les glaces à la fraise qu’on mangeait sur le port, les parties de boules… »
L’évocation de ces souvenirs se concluait toujours de même façon, la même depuis ce jour d’automne, six ans auparavant, où Ingrid Vermont, alors âgée de 92 ans, avait intégré la luxueuse résidence « les mimosas ».

« Et la prédiction de la Bohémienne, j’étais encore très jeune. Elle m’avait annoncé : « Le jour où le soleil t’apparaîtra sera pour toi le dernier, mais rassure toi, ce n’est pas pour demain ! ». Qu’est-ce qu’elle entendait par là ? C’était l’hiver, il neigeait… Je me souviens d’avoir guetté l’aurore dans la brume… Le printemps est venu, et rien ne s’est passé. Où c’était ? Il y avait beaucoup de gens… Que faisaient-ils ? Et pourquoi Maman est partie ? »

Comme chaque fois, en prenant conscience des lacunes de sa mémoire, elle se mettait à pleurer ; une crise de larmes qui s’atténuait progressivement, à mesure qu’elle en oubliait la cause.

De son passé de coiffeuse tous les souvenirs s’étaient dissous dans le brouillard de l’oubli ; seule en avait subsisté une propension à la coquetterie qui suscitait l’amusement des infirmières. La vieille dame, sans trop savoir pourquoi, refusait systématiquement de recourir aux services du coiffeur de l’institution. Quand elle désirait « se faire belle », elle s’isolait dans un recoin de son cabinet de toilette qu’on avait pourvu à cet effet d’un grand miroir sur le mur opposé à la psyché, qui lui permettait d’arranger à sa guise les boucles blanches et diaphanes surmontant sa nuque ridée.

Mme Vermont accomplissait avec régularité ce rituel, qui pour elle avait toujours l’agrément de l’inédit ; croyant avoir quitté sa « vraie maison » la veille, elle était agréablement surprise de la présence de ce dispositif.

Un jour qu’elle se coiffait, en arrangeant une mèche rebelle au-dessus de son oreille, elle vit dans le reflet de son bras une chose qui la fit sursauter d’effroi, comme à chaque fois qu’elle la découvrait. Les caractères stylisés avaient les formes simples et droites des chiffres de son réveil digital, et ne signifiaient rien. Mais cette fois un petit miroir était verticalement posé sur un guéridon voisin, qui renvoyait l’image doublement inversée de celui situé en face d’elle. C’est alors qu’IL apparut. Celui qu’elle avait attendu des années. Tout lui revint en mémoire : une existence opulente auprès d’un mari aimant, de beaux enfants aux vies réussies, des années de bonheur. Ce court et dernier instant fut le plus beau de sa vie quand lui apparut le SOLEIL annoncé par la jeune tsigane partant pour son dernier voyage, juste après qu’on ait tatoué sur l’avant-bras gauche d’Ingrid son matricule : 713705.
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 12:02 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 13:05 (2017)    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

J'avais, un instant, pensé à Danielle ou à Janis pour ce texte. Une chose est certaine, j'imaginais mal une plume masculine derrière ces mots. Bravo à toi, Alain. Ta nouvelle est magnifique, sensible, poétique, nostalgique, le style est limpide, sans pathos. C'est très beau. Si je ne l'ai pas mise sur mon podium, alors qu'au début je l'avais sélectionnée, c'est pour une unique raison : j'avais cru comprendre que le miroir et la marque aperçue dans le reflet devaient être introduits au début du texte, or là, il n'en est question que dans les dernières lignes...

Dernière édition par ptit lu le Ven 18 Aoû - 14:59 (2017); édité 1 fois
BB1
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 13:57 (2017)    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Bravo pour ce texte tout en nuances. Tu as choisi un sujet difficile à aborder et tu t'en es parfaitement sorti, j'ai aimé et n'ai aucune critique.
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 14:14 (2017)    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

@BB1 : pourtant MME Vermont ne convoque pas ses souvenirs devant un miroir dès le début du texte. LE souvenir que convoque ledit miroir ne survient qu'à la fin. Wink
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 14:56 (2017)    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Moi aussi j'ai apprécié ce beau texte , mais je l'ai écarté de mon podium pour la raison que signale Ptitlu.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 15:42 (2017)    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Une prédiction de cartomancienne qui se réalise, c'est, pour moi, rédhibitoire.
côté syntaxe : je suis restée lire. Cela sonnerait mieux avec 'à" même s'il y en a déjà un dans la phrase. Je pense là à un régionalisme. Oui, mais de quelle région ?
"juste après qu'on ait tatoué sur l'avant-bras d'ingrid..."
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 15:57 (2017)    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Sur mon podium, et même en tête, surtout sur une impression globale et sur l'émotion ressentie avec le final.

Sinon, je suis d'accord avec les critiques précédentes.
Visiter le site web du posteur
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 16:43 (2017)    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Tyu, le régionalisme que tu signales ne m'a pas choquée, car il est très courant en Bretagne, et je le pratique en permanence.
Mais les histoires de cartomancienne, ça me "chiffonne" toujours...
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 16:48 (2017)    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

janis a écrit:
Mais les histoires de cartomancienne, ça me "chiffonne" toujours...

Surtout si les prédictions se réalisent... 1 chance sur 2 ! ^^
BB1
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 17:09 (2017)    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Moi ma cartomancienne m'a prédit que je mourrais un jour.
1 chance sur 2 ?
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 20:37 (2017)    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

BB1 a écrit:
Moi ma cartomancienne m'a prédit que je mourrais un jour.
1 chance sur 2 ?

Et tu l'as crue ?
Tu mourras peut-être une nuit... Mr. Green
BB1
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 21:28 (2017)    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

je m'incline
Okay
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Aoû - 20:02 (2017)    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Dans un précédent post, Tyu a signalé une expression incorrecte"juste après qu'on ait tatoué sur l'avant-bras d'Ingrid..."sans donner la correction. En effet , le subjonctif ne doit pas être employé après la locution "après que".
C'est l'indicatif qui s'impose. Ici, "...après qu'on eut tatoué"( passé antérieur) conviendrait, en raison de la présence du passé simple de l'indicatif dans le paragraphe. .Il s'agit d'une faute très répandue.
Voilà! C'était ma minute de grammaire. En tant que vieux prof, je n'ai pas pu m'en empêcher. Wink
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 22:21 (2017)    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Je suis très sensible à la dignité de cette dame décrite avec pudeur, respect, tendresse.
Totalement dans le sujet, à travers ce récit j'ose me sentir en communion avec son âme, en un implicite miroir.
Émotion !
Admiration !
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 10:56 (2017)    Sujet du message: Soleil d'hiver Répondre en citant

Sur la première de mon podium. Presque une évidence. Ton texte, Alain, s'est placé de lui-même à la place qu'il mérite, dès la première lecture. Il s'agit en effet de l'atmosphère que tu as réussi à instiller au fil des lignes qui crée une alchimie. Félicitation.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:37 (2017)    Sujet du message: Soleil d'hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu N°146 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation