forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE ROMAN D'ERNEST ET CELESTINE par DANIEL PENNAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Aoû - 11:22 (2017)    Sujet du message: LE ROMAN D'ERNEST ET CELESTINE par DANIEL PENNAC Répondre en citant

Voici, pour le moment, mon coup de cœur de l'été !!!!!!!!!! Oui, je sais, c'est de la littérature jeunesse (à partir de 9 ans est-il écrit au dos de l'édition poche) mais je m'en fiche !!!! Pennac nous propose une histoire qui nous emporte. Un véritable enchantement, plein de fantaisie !!!!! Je n'ai pas réussi à quitter ce roman avant le point final et je viens de le recommander à une amie du forum qui se régale, elle aussi !!!

Le dessin animé est peut-être plus connu, mais avant de le visionner, commencez par goûter au style de Pennac. Pour cela, je vous conseille de guetter un moment de tranquillité (cela vous évitera, comme ce fut mon cas, qu'on s'interroge à chaque éclat de rire sur votre état de santé), un fauteuil ou tout autre lieu où vous vous sentez bien (moi, j'avais opté pour le canapé du salon) et décollez bien loin de vos soucis !!!!!!!!!!!! Découvrez une verve unique, des héros attachants, une histoire pleine de rebondissements et très humaine.

Un petit clin d'oeil à l'ultime chapitre (si on peut le considérer ainsi...) qui rend hommage à Gabrielle Vincent. En le lisant, j'ai pensé à mes amis de plume rencontrés ici, parfois jamais vus de visu, et avec lesquels je corresponds depuis des années !!!!

Filez découvrir ce bijou !!!!!!!!!!!!!!! Et consommez-le sans modération !!!!!!!!!!! C'est un conseil d'amie Wink
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Aoû - 11:22 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Aoû - 11:23 (2017)    Sujet du message: LE ROMAN D'ERNEST ET CELESTINE par DANIEL PENNAC Répondre en citant

"Un ours et une souris amis ? Jamais ! Scandaleux !
Absolument interdit !
- C'est compris Célestine ?
- Ernest, c'est compris ?¨
Pourtant, personne ne pourra empêcher Ernest et Célestine
de devenir les meilleurs amis du monde. Personne, vous m'entendez !

C'est le roman de cette amitié, conquise sur tous les préjugés,
que Daniel Pennac, l'auteur de "L'oeil du loup",
des "Kamo", de "Comme un roman", de "Chagrin d'école"
et de la "Saga Malaussène",
nous raconte ici."
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Aoû - 11:26 (2017)    Sujet du message: LE ROMAN D'ERNEST ET CELESTINE par DANIEL PENNAC Répondre en citant

Voici un autre extrait :
"Il paraît que le bonheur ne se raconte pas. Il paraît que c'est très ennuyeux, le bonheur. Il paraît qu'il ne se passe rien chez les gens heureux. Ils sont heureux et puis c'est tout. Comme si le temps s'était arrêté. Rien à raconter, à ce qu'on dit. Je ne suis pas de cet avis. Mais alors pas du tout ! Je pense même que si on devait raconter tout le bonheur d'Ernest et Célestine il faudrait des milliers de pages. Parce que le bonheur c'est à la fois immense et minuscule. Pour décrire l'immense bonheur d'Ernest et Célestine, c'est facile, il suffit d'une phrase : "Ernest et Célestine étaient immensément heureux." Voilà, c'est fini. Mais pour décrire les mille et un petits bonheurs de ce bonheur immense, alors là, il faudrait un énorme livre !"
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Aoû - 09:39 (2017)    Sujet du message: LE ROMAN D'ERNEST ET CELESTINE par DANIEL PENNAC Répondre en citant

ptit lu a écrit:
Voici un autre extrait :
"Il paraît que le bonheur ne se raconte pas. Il paraît que c'est très ennuyeux, le bonheur. Il paraît qu'il ne se passe rien chez les gens heureux. Ils sont heureux et puis c'est tout. Comme si le temps s'était arrêté. Rien à raconter, à ce qu'on dit. Je ne suis pas de cet avis. Mais alors pas du tout ! Je pense même que si on devait raconter tout le bonheur d'Ernest et Célestine il faudrait des milliers de pages. Parce que le bonheur c'est à la fois immense et minuscule. Pour décrire l'immense bonheur d'Ernest et Célestine, c'est facile, il suffit d'une phrase : "Ernest et Célestine étaient immensément heureux." Voilà, c'est fini. Mais pour décrire les mille et un petits bonheurs de ce bonheur immense, alors là, il faudrait un énorme livre !"

Magnifique extrait!!! Merci ptit lu! Je connaissais Daniel Pennac pour avoir lu plusieurs de ses ouvrages, mais pas Ernest et Célestine! Je vais rattraper cette lacune.. .
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Aoû - 19:27 (2017)    Sujet du message: LE ROMAN D'ERNEST ET CELESTINE par DANIEL PENNAC Répondre en citant

Bonne lecture, Lilas !
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 09:26 (2017)    Sujet du message: LE ROMAN D'ERNEST ET CELESTINE par DANIEL PENNAC Répondre en citant

ALORS JE NE COMPRENDS RIEN : LE POST SIGNE LILAS ET AUQUEL J'AI RÉPONDU EST MAINTENANT SIGNE PLUMETOILEE !!!!!!!!!!!!!!!

J'AIMERAI BIEN QU'ON NE SE MOQUE PAS DE MOI !!! QU'ON NE SE JOUE PAS DE MOI, CAR LES JEUX DE DUPES, CELA ME GONFLE RAPIDEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!

ET C'EST AINSI DANS D'AUTRES RUBRIQUES DU FORUM !!!! TU JOUEs A QUOI "PLUMETOILEE-LILAS" ??????

Dernière édition par ptit lu le Mer 16 Aoû - 12:53 (2017); édité 1 fois
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 10:04 (2017)    Sujet du message: LE ROMAN D'ERNEST ET CELESTINE par DANIEL PENNAC Répondre en citant

ptit lu a écrit:
ALORS JE NE COMPRENDS RIEN : LE POST SIGNE LILAS ET AUQUEL J'AI RÉPONDU EST MAINTENANT SIGNE PLUMETOILEE !!!!!!!!!!!!!!!

J'AIMERAI BIEN QU'ON NE SE MOQUE PAS DE MOI !!! QU'ON NE SE JOUE PAS DE MOI, CAR LES JEUX DE DUPES, CELA ME GONFLE RAPIDEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!

ET C'EST AINSI DANS D'AUTRES RUBRIQUES DU FORUM !!!! TU JOUEs A QUOI "PLUMETOILEE-LILAS" ??????

Bizarre-bizarre ce changement de pseudo pour en prendre un à peine différent d'un autre (?) membre.
Visiter le site web du posteur
Canardo
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 12:09 (2017)    Sujet du message: LE ROMAN D'ERNEST ET CELESTINE par DANIEL PENNAC Répondre en citant

Ouh ouh les filles ! Le MP est autorisé pour régler certaines situations.
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 12:22 (2017)    Sujet du message: LE ROMAN D'ERNEST ET CELESTINE par DANIEL PENNAC Répondre en citant

Je rappelle au passage qu'Ernest et Célestine est un délicieux roman à consommer sans modération.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 14:15 (2017)    Sujet du message: LE ROMAN D'ERNEST ET CELESTINE par DANIEL PENNAC Répondre en citant

C'est moi la copine qui me régale avec Célestine et Ernest.
J'ai tellement aimé que j'ai acheté le bouquin pour ma petite fille de onze ans qui est une lectrice compulsive comme sa grand-mère. J'espère qu'elle aimera autant que moi.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 15:03 (2017)    Sujet du message: LE ROMAN D'ERNEST ET CELESTINE par DANIEL PENNAC Répondre en citant

Tu nous diras quand elle l'aura lu ?

Ce livre, en plus, fait du bien au moral.
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 16:23 (2017)    Sujet du message: LE ROMAN D'ERNEST ET CELESTINE par DANIEL PENNAC Répondre en citant

Bon, pour ceux qui ont lu depuis le début les posts de ce fil : Lilas était devenue Plumetoilée (à ne pas confondre avec Plumeétoilée, une autre forumeuse) suite à un piratage de son compte.

Lilas 2, bon retour sur MDA

Affaire réglée.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:33 (2017)    Sujet du message: LE ROMAN D'ERNEST ET CELESTINE par DANIEL PENNAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation