forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faire la promo. de son livre !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Edition
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 14:04 (2017)    Sujet du message: Faire la promo. de son livre ! Répondre en citant

Je poste à ce sujet, plus spécialement pour les auteurs qui s'auto-éditent, qui sont édités à compte d'auteur ou dont la maison, bien qu'à compte d'éditeur, n'assure que peu de promotion.

Tout d'abord, ayez toujours au minimum un livre en mains, afin de montrer aux libraires le "produit fini".

Les libraires à démarcher en priorité sont ceux de la région où réside l'auteur. Il peut (doit) solliciter au moins un média (quotidien local) pour obtenir un article dans la presse ; le mieux étant de parvenir à faire coïncider la date de parution de l'article avec une à plusieurs dédicaces prévues.

Pour obtenir les dédicaces : ne pas hésiter à démarcher de façon directe, avec un joli sourire, le livre en mains, une carte de visite à donner, ainsi que, lorsque c'est possible : un joli marque-pages. C'est très apprécié !! Enfin, un extrait du livre imprimé ou deux à trois nouvelles à distribuer aux libraires (en tous cas, en avoir quelques exemplaires sur soi).

Enfin, je voudrais revenir sur le point qui m'avait "cassé le moral" : les libraires indifférents, que ça n'intéresse pas, et surtout ceux qui sont ouvertement méprisants. Je suis malheureusement tombée sur deux "libraires" de ce genre, et j'ai commis une erreur : celle d'insister... Et ça m'a cassé le moral, même si l'une des deux a finalement accepté une dédicace. J'ai insisté car je me suis dit : "C'est dans ma ville, et tout de même la librairie la plus grande" ! J'ai perdu le moral et de l'énergie. J'aurais pu tout aussi bien vendre de façon directe, ce que j'ai fait d'ailleurs (et je continue) ; il y a aussi la médiathèque, même si la réponse risque d'être plus longue... et toujours une à plusieurs possibilités d'organiser au moins une ou deux dédicaces privées quelque part (ce que j'ai fait aussi).

Il faut bien avoir en tête que les "libraires" méprisants se comportent comme des vendeurs de hot-dogs, surtout quand on sait qu'ils déroulent le tapis rouge à des auteurs qui écrivent souvent des choses "gentilles" = de la "littérature" médiocre à mauvaise mais qui SE VEND !! Et le vendeur de hot-dogs n'est pas intéressé par la littérature, mais QUE par les ventes !! DONC : LAISSEZ TOMBER CES VENDEURS DE HOT-DOGS Mr. Green Mr. Green Mr. Green !!

Je me suis rendue à Strasbourg tout récemment, dans de grandes et vraies librairies, qui m'ont fait un très bon accueil ! Elles ont l'habitude de travailler avec ma maison d'édition, et commanderont directement là-bas (ce que le vendeur de hot-dogs a refusé : il ne commande que les livres que j'ai apportés et qui ont été vendus ; pour le moment, j'attends encore les livres...).

Un vrai libraire prendra votre livre en mains, le feuillettera, et vous verrez qu'il sera réellement intéressé !

Si quelqu'un rencontre un problème dans la diffusion de son livre : me contacter en mp !

PS : je précise que mon livre est irréprochable, c'est-à-dire aucune faute et aéré + belle couverture. C'est important aussi pour susciter l'intérêt...

Excellente journée à tous et à toutes !
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 14:04 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 21:10 (2017)    Sujet du message: Faire la promo. de son livre ! Répondre en citant

Plumeétoilée, tu viens de poster un excellent article ! Vraiment bravo ! Il est synthétique et plusieurs d'entre nous pourrons le compléter, l'enrichir.

J'ajoute qu'en dédicaces, essayer de laisser une adresse mails, ou celle d'un site, de Facebook et souligner qu'il est possible de nous commander directement sert parfois à fidéliser les lecteurs, très heureux de correspondre avec vous.

J'ai des amis qui ont toujours quelques exemplaires dans leur coffre de voiture, même en vacances. Au détour d'une conversation, il leur arrive de dédicacer un roman, ou recueil de nouvelles. Perso, je n'ose pas et j'ai tort. Hier encore, je me suis rendue à un marché d'artisans et j'en suis venue à parler de création, d'écriture. Si j'avais eu l'un de mes bouquins, une artiste peintre me l'achetait pour l'offrir à son ami.

Si certains d'entre vous ont des petits trucs ou astuces ou retours d'expérience utiles, venez compléter le fil créé par Plumeétoilée.
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 21:16 (2017)    Sujet du message: Faire la promo. de son livre ! Répondre en citant

Merci, Pti Lu, pour ce retour encourageant !

En effet, l'idée de laisser un mail est très bonne. Certains auteurs l'intègrent dans le livre, à la fin souvent.

Pour ma part, comme ce n'était pas le cas, je l'ai ajouté presque systématiquement à la main, ou j'ai donné une carte de visite.

Merci d'avance aussi à tous ceux et toutes celles qui viendront enrichir ce fil Smile !
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 21:40 (2017)    Sujet du message: Faire la promo. de son livre ! Répondre en citant

Normal qu'on se serre les coudes et qu'on se passe des petites combines Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:38 (2017)    Sujet du message: Faire la promo. de son livre !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Edition Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation