forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cadres noirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 11:05 (2017)    Sujet du message: Cadres noirs Répondre en citant

Avant d’obtenir le Goncourt pour « Au revoir là haut », Pierre Lemaître a écrit une poignée d’excellents polars
Cadres noirs est l'un de mes préférés :

Alain Delambre, cinquante sept ans,ex responsable RH au chômage, végète dans les petits boulots très inférieurs à son niveau, auxquels il se résigne parce que cela lui permet, avec également le salaire de sa femme, de conserver leur bel appartement, dernier vestige de leur confortable existence antérieure. Et puis aussi parce qu’il ne s’imagine pas sans travailler. Mais le jour où un petit chef récemment promu lui botte les fesses parce qu’il est arrivé en retard, il démissionne. Miracle, peu après, il est convoqué pour un entretien sur un poste correspondant à son profil. Ultime épreuve avant l’embauche, il devra donner son appréciation sur le comportement de cadres confrontés à une fausse prise d’otages organisée à leur insu par l’entreprise.Sa femme révoltée par le procédé lui demande de refuser. Mais pas question qu’il laisse passer cette occasion inespérée de retrouver son travail et sa vie d’avant. Lorsqu’il apprend incidemment que les dés sont pipés, les choses vont très mal tourner.

Excellent thriller/suspense qui au-delà des péripéties inventives montre de façon terrifiante, en particulier dans la première de ses trois parties, comment le chômage peut détruire un individu, son couple et sa famille. En plus, c’est très bien écrit.

NB : l’idée de la fausse prise d’otage pour évaluer des cadres n’est pas entièrement imaginaire. En 2005 le patron de France télévision publicité, dont je tairai le nom par charité, avait recouru à ce procédé. Résultat : un salarié licencié pour avoir craqué, un autre durablement traumatisé. L’affaire portée en justice, le patron en question a été condamné à une amende (pas cher payé !)
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 11:05 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 18:31 (2017)    Sujet du message: Cadres noirs Répondre en citant

J'avais adoré "Au revoir là-haut" !!!!!!!!! Et lu avec plaisir, mais un peu moins d'enthousiasme, "Trois jours et une vie", alors je note celui-ci.

J'ai l'impression que cet auteur a le mérite de savoir se renouveler d'un roman à l'autre, de s'essayer dans plusieurs genres (même s'il affectionne le polar), je salue donc cet effort quand d'autres exploitent parfois un même filon pendant X romans, ne prenant ainsi que peu de risques.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:58 (2017)    Sujet du message: Cadres noirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation