forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poudre aux yeux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 12:54 (2017)    Sujet du message: Poudre aux yeux Répondre en citant

Poudre aux yeux

Du bout de ses doigts bleuis par le froid, phalanges émergeant de miteuses mitaines, l’homme caresse lentement les billets qu’il vient de retirer de la casquette posée devant lui. Religieusement, il enroule et déroule le papier lisse -presque soyeux- de cet argent tombé du ciel. C’est la première fois qu’il tient un de ces nouveaux billets, tout juste sorti de l’impression de la banque centrale. Et il lui semble soudain que même les pavoloka les plus fines n’étaient pas aussi douces. L’émotion l’empêche même de calculer la somme exacte qu’il a entre les mains. Il compte, recompte, égrène chaque billet de la liasse comme les perles d’un chapelet. Mon Dieu, il savait les gens plus généreux avant les fêtes, mais là, c’est absolument inespéré…

Comme il s’était assoupi quelques instants, il n’a pas pu voir ni remercier cet extraordinaire bienfaiteur, celui ou celle qui va lui permettre de passer Noël au chaud, de payer un billet de train pour revoir sa famille là-bas, peut-être même de remettre en état une partie de l’atelier.. Les paupières closes, il se souvient des images, des effluves de son passé : les doska qui séchaient, répandant leur douce odeur de tilleul, les senteurs de colle et de poudre d’albâtre mêlées à la toile pavoloka. Il se rappelle les pots à pigments aux couleurs vives, les feuilles d’or luisant dans la lumière du matin, le parfum caractéristique de l’Olifa lorsqu’il appliquait l’huile protectrice sur les icônes achevées. Il revit les sensations de plénitude, à la limite de la béatitude, devant le visage divin auréolé pour l’éternité par ses mains.
Il ne peindra plus, il le sait. La bombe des rebelles de Donetsk a fait exploser l’atelier, balayé la poudre des pigments et détruit son existence. Jamais plus il ne pourra graver de figures sacrées à l’envers de leur berceau de verre. Mais peut-être pourra-t-il reconstruire la fabrique d’icônes et donner un avenir à ses descendants ? Peut-être le Ciel ne l’a-t-il finalement pas complètement abandonné ?
Et l’homme, baisant l’argent providentiel, esquisse un sourire de Madone, empli de tendre reconnaissante.

A la sortie du plus grand centre commercial de la ville, deux gamins se tapent dans la main. Ils rient, en regardant le mendiant aveugle de la porte B embrasser extatiquement la liasse de billets de monopoly qu’ils ont glissée dans sa casquette.
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 12:54 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 14:25 (2017)    Sujet du message: Poudre aux yeux Répondre en citant

Excellente idée. Juste au pied de mon podium et je me demande pourquoi. Ben, parce qu’il n’y avait que quatre places et qu’il fallait bien choisir ! L’invraisemblance est pardonnable dans un texte si court, qui tient du conte, de la fable, ou de la blague. Les quatre éléments sont habilement intégrés.

Les sollicitations de Gougueule ont apporté à ma culture générale en matière d’orthodoxie.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 01:23 (2017)    Sujet du message: Poudre aux yeux Répondre en citant

j'ai trouvé l'idée originale et la chute terriblement cruelle. Le récit est bien mené et rendu vivant par l'emploi de mots russes : la doska, la toile pavoloka, le vernis Olifa nous font pénétrer dans l'univers de la fabrication des icônes et leur dorure "à la feuille d'or" sur fond de guerre en Ukraine. Bravo pour cette belle évocation. Sur mon podium!

Dernière édition par janis le Jeu 13 Juil - 09:35 (2017); édité 1 fois
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 09:30 (2017)    Sujet du message: Poudre aux yeux Répondre en citant

Sur mon podium. Court mais tout y est: le respect des consignes, la qualité d'écriture et une chute d'une cruauté inattendue qui ajoute à l'émotion.
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 10:10 (2017)    Sujet du message: Poudre aux yeux Répondre en citant

Chouette texte, très efficace et bien écrit. La chute est réussie et glaçante... si on laisse l’invraisemblance du faux-billet touché.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 14 Juil - 09:13 (2017)    Sujet du message: Poudre aux yeux Répondre en citant

Une douche froide d'autant plus efficace et brutale que tout ce qui précède a la douce chaleur d'un espoir cueilli à fleur de ruines. Un texte court mais percutant Okay
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 17:21 (2017)    Sujet du message: Poudre aux yeux Répondre en citant

Merci pour vos commentaires et vos votes pour mon texte.
Pensez - vous qu' il gagnerait à être plus long? Est-ce que l'invraisemblance liée au toucher des "faux billets" peut être mise sur le compte des mains rendues insensibles par le froid, ou de l'émotion de tenir une liasse de billets ?
BB1
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 18:56 (2017)    Sujet du message: Poudre aux yeux Répondre en citant

C'est un beau texte et la fin devrait être effectivement plus vraisemblable, un dialogue avec les enfants en début ne pourrait-il pas induire le mendiant en erreur et mieux expliquer qu'il se laisse berner ?
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Juil - 16:50 (2017)    Sujet du message: Poudre aux yeux Répondre en citant

Excellent texte à chute glaçante, Bref et efficace ! En tête sur mon podium.

Pas sûr que plus de longueur serait souhaitable, ça enlèverait de l'efficacité.

Détail : il faut une majuscule à Monopoly.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:49 (2017)    Sujet du message: Poudre aux yeux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation