forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Art contemporain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BB1
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 22:45 (2017)    Sujet du message: Art contemporain Répondre en citant

Art contemporain

Me voici devant le mur de parpaings en façade du nouveau centre commercial, 6 mètres sur 7. Peintre, j’ai obtenu un contrat et mon client, la société Reine des Gaufrettes, soucieuse d’offrir un cadre attractif à ses clients, m’a donné carte blanche. Je dois dire qu’on est ici au milieu d’une vaste zone industrielle, l’environnement est tristounet, plein de poussière et a bien besoin de l’apport éclairé de l’artiste.
N’allez cependant pas croire que parce que c’est mon premier contrat, je sois débutant. Contrairement aux autres rigolos, j’ai fait les beaux-arts, je pratique le graffiti et je suis un as du pochoir. Je crois pouvoir me prévaloir d’une réputation qui n’est plus naissante. J’ai réfléchi à mon projet, préparé mon esquisse au feutre gras. Ce mur poreux accepte mal la peinture à la bombe, je choisis donc de projeter une peinture acrylique pâteuse que je répands au couteau et au grattoir, souvent avec les mains, j’ai un bon sens du toucher. Mais quel travail, des heures de travail de forçat ! Et cette chaleur ! J’ai posé un échafaudage mobile, que je déplace vers la droite au fur et à mesure de la progression de la tâche, je me sens là-haut comme un Michel Ange sous le plafond de la chapelle Sixtine. Les seaux de bleu, gris, jaune se vident un à un, la texture épaisse de l’œuvre donne du relief, j’y ajoute des jeux d’ombre pour parfaire l’illusion.
Je me recule pour admirer ma création, en fait, il faut traverser la route et se poster sur le talus d’en face pour prendre la mesure de l’œuvre. Que voit-on ? Une grosse liasse de billets de banque qui brûle et part en fumée. Les couleurs sont tranchées, voyantes. Je suis un peintre engagé, dans la contestation sociale, imaginez la portée symbolique de cette image dans un lieu dévolu à la consommation… C’est parfait, et ce n’est pas tout. J’ai déposé au pied du mur un extincteur bien réel pour inviter les passants à éteindre l’incendie. Un appel au spectateur pour qu’il s’implique, qu’il devienne acteur. Un concept très novateur.
Je reviens à côté de mon mur et reste là, assis sur ma chaise à quelques mètres, pour observer les réactions. Les voitures passent en trombe sur la route. Les piétons il y en a peu et ils ne lèvent pas les yeux, beaucoup d’indifférence donc, quelle tristesse, de la confiture aux cochons, les gens sont trop pressés pour voir et admirer. Une femme me donne même la pièce, me prenant pour un mendiant. Mais le lendemain, je suis enfin récompensé, lorsque j’arrive, je découvre la neige carbonique qui dégouline de tous les côtés. Un inconnu a répondu à l’appel. Je ne sais pas si vous réalisez, il s’est produit là un truc inouï, véritable big-bang, l’œuvre de pur street-art s’est métamorphosée en performance éphémère, autrement dit un objet d’art contemporain véritable, de la même veine que le très célèbre catapultage de pianos ou le lâché de ballons en peau de banane. Je suis fier, j’ai atteint une synthèse artistique, à la croisée des zones d’influence les plus branchées.
Comment, vous me dites qu’il ne reste plus qu’un mur maculé et que vous n’êtes pas enchanté par le barbouillis final ? Mais mon pauvre Monsieur, vous vous figurez que parce que vous êtes le client, vous avez tous les droits ? Je m’étrangle. Je vous ai potentiellement offert là un coup de pub magistral, un happening dont le journal local a dû faire son chou gras. Rien de tout cela ? C’est un complot, une terrible humiliation, je ne veux plus seulement discuter, vous me faites trop pitié !
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 22:45 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 16:45 (2017)    Sujet du message: Art contemporain Répondre en citant

Un style alerte, vif, étourdissant : une ronde parfaitement maîtrisée de sujets qui chassent le précédent avant d'être chassés à leur tour : je (reviens), les voitures, les piétons, les gens, une femme, je...
Bravo !
BB1
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 17:45 (2017)    Sujet du message: Art contemporain Répondre en citant

Je ne sais que penser devant un commentaire aussi dithyrambique, est-ce du lard ou du cochon ? En tous les cas merci si c'est sincère ...
C'est un texte que j'ai écrit très vite, avec le sentiment que si je ne l'envoyais pas tout de suite il irait à la poubelle. Je suis donc très satisfait qu’il ait plu à quelques uns.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 18:55 (2017)    Sujet du message: Art contemporain Répondre en citant

Mon premier. Le sujet est original, l’écriture claire et riche, et les contraintes respectées (pour le toucher, c’est un peu léger, mais bon, pas de hors-jeu pour moi). Est-ce une critique voilée des performances, de l’art contemporain, de ses liens avec l’argent ? Ou une glorification ? Au lecteur d’en juger. Pour moi, c’est un regard amusé, et amusant, porté sur cette activité.
BB1
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 20:04 (2017)    Sujet du message: Art contemporain Répondre en citant

Merci Alain pour ta critique.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 20:37 (2017)    Sujet du message: Art contemporain Répondre en citant

Idée originale et amusante. Tu dis l'avoir écrit très vite ; ça se sent, il y a de la spontanéité dans le récit.
Visiter le site web du posteur
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 21:39 (2017)    Sujet du message: Art contemporain Répondre en citant

J'ai été séduite par l'humour et l'idée, pour bonne part (sans doute) en raison de réserves personnelles quant aux déroutantes productions de l'art dit "conceptuel". Le texte est amusant, très visuel et de surcroît mené tambour battant, ce qui l'a propulsé au sommet de mon podium.

Une interrogation : un seul chou gras nourrit-il durablement son homme ? J'ai toujours vu l'expression au pluriel...
BB1
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 23:53 (2017)    Sujet du message: Art contemporain Répondre en citant

Super, je viens d'apprendre 2 choses ce soir!
La première en cherchant art conceptuel dans wikipédia, je lis :
"si une œuvre d'art conceptuel plaît, la raison de cette appréciation n'est pas forcément réductible à un concept, c'est-à-dire qu'un concept peut plaire sans critère conceptuel"
La deuxième est que le chou gras a l'instinct grégaire.
Sois en remerciée
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 15:17 (2017)    Sujet du message: Art contemporain Répondre en citant

Un tourbillon d'originalité,
d'humour, Razz

Merci pour ce joli moment de lecture,
je me suis bien amusée Mort de Rire
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 18:15 (2017)    Sujet du message: Art contemporain Répondre en citant

Mais quelle gourde ! (Je parle de moi !) Je devais être mal réveillée quand j'ai lu ce texte et je suis complètement passée à côté !La liasse, bon sang, mais c'était bien sûr... Ton peintre peut me dire: "vous me faites pitié !" Embarassed
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Juil - 22:11 (2017)    Sujet du message: Art contemporain Répondre en citant

Je pense que l'avis de Tyu est sincère.

Un tour de force réussi qui n'est pas sur mon podium, mais qui aurait pu l'être...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:42 (2017)    Sujet du message: Art contemporain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation