forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Signes extérieurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 21:29 (2017)    Sujet du message: Signes extérieurs Répondre en citant

Signes extérieurs

Jamais compris ces gus qui au moment de payer la note, extirpent d’une poche poitrine ou revolver une liasse de billets tout froissés, qu’ils exhibent à pleine pogne version rois du pétrole. Parfois, deux ou trois coupures tombent par terre, qu’ils prennent leur temps pour ramasser. À croire qu’ils se demandent, avant de se baisser, si l’effort est bien justifié…

Il m’a toujours semblé que derrière cette désinvolture se cachait un soupçon de frime, un rien de mépris subliminal pour la sueur d’autres fronts. Manière d’afficher qu’ils en palpent, assez pour ne pas trop se soucier d’une poignée de biffetons.

Je me souviens de la toute première fois où j’ai remarqué ça, dans la file d’une caisse du Cora : le pékin, devant moi, a fourragé dans son Levis pour en sortir ce qu’il fallait et trois fugueurs ont fait le grand saut et joué les filles de l’air. Le temps qu’il se retourne et repère les fuyards, j’avais déjà posé la semelle de ma Doc Martens pile sur la tronche à Delacroix.
Une sorte de réflexe. Là d’où je viens, on sait reconnaître de loin chaque menu don du ciel, à force d’en espérer des mannes providentielles.

Le gars n’a rien remarqué et le plus acrobatique a été d’aligner mes courses, de tout mettre sur le tapis, sans jamais déplacer mon pied. Puis, le type est parti, jackpot, j’ai empoché ses billes en faisant mine de renouer mon lacet. Il n’a pas plus recompté ce qui lui restait de son pactole, que la monnaie qu’on lui rendait. Il a juste empoché sa mitraille, mis les voiles, avec cet air pressé qui fait partie de la panoplie. Le temps, c’est de l’argent, alors tout bien considéré, le deal était plutôt gagnant-gagnant. Si je l’avais retenu pour lui rendre ce qu’il avait perdu, s’il avait dû me remercier, sûr que ça l’aurait freiné dans sa course au succès. Il valait beaucoup mieux le laisser filer vers ses hautes sphères, ne pas contrarier sa trajectoire. Tout ça pour dire que la culpabilité n’est jamais revenue me hanter. D’autant que l’artiche, ça se traite avec respect, et qu’il semblait vraiment du genre « un de perdu, dix de retrouvés ».

Des frimeurs, je vous dis.

Sur le parking de la grande surface, à la sortie, je suis passé devant l’habituel solliciteur avec ses prospectus pour la réinsertion des sans-abris ; bon prince, je lui ai refilé la pièce de mon Caddie. C’était jour de fête, après tout. Puis j’ai tracé, direction mon QG, un café où je passais mes soirées depuis que ma copine m’avait largué. Ça commençait à faire un bail que j’essayais de me recaser, une vraie galère : avec les filles, soit t’as de la thune, soit la gueule à Dewaere, sinon t’as pas fini de ramer. Mais avec ce que je venais de me faire, je tenais enfin l’argument trébuchant pour tomber les minettes en deux temps, trois mouvements. J’allais pouvoir me la jouer grand seigneur, amadouer au gin-fizz, appâter au Bloody Mary, au lieu de l’habituel jus de chaussettes. De quoi faire une sacrée différence ! Au chaud dans mon larfeuille simili cuir, bien à l’abri contre mon cœur, j’avais en main le temps d’un soir de quoi satisfaire mes espoirs. Le passe-partout de la séduction.
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 21:29 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BB1
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 00:09 (2017)    Sujet du message: Signes extérieurs Répondre en citant

Rien à dire, beau style dynamique et vivant qui vous place tout de suite dans une ambiance polar, j'aimerais pouvoir en faire autant !
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 11:18 (2017)    Sujet du message: Signes extérieurs Répondre en citant

Numéro deux chez moi. J’ai été séduit par la cohérence du style, le propos très naturel. L’idée est originale, la personnalité du narrateur bien affirmée. La présence des éléments imposés peut être jugée discrète, mais ils sont là.

Le ton juste arriverait à nous rendre attachant ce personnage assez antipathique au demeurant.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 22:50 (2017)    Sujet du message: Signes extérieurs Répondre en citant

j'ai placé ce texte en tête de mon podium car j'ai apprécié la manière dont le récit est mené ainsi que le ton employé par le narrateur. De plus, la "semelle de la Doc Martens écrasant la tronche de Delacroix", m'a fait penser à la célèbre scène du début des "Misérables" où Jean Valjean dissimule la pièce de 40 sous du petit ramoneur savoyard sous son gros soulier ferré pour la lui dérober... C'est le genre de clin d'œil qui me plaît, qu'il soit volontaire ou non...
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 10:07 (2017)    Sujet du message: Signes extérieurs Répondre en citant

J'ai failli voter pour ce texte, en plus, l'incipit est prenant.
Pas choisi parce que j'en attendais plus. Comme si ce texte m'avait laissé sur ma fin (faim). Victime de son succès !?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 20:33 (2017)    Sujet du message: Signes extérieurs Répondre en citant

Merci pour vos retours

Alain, tu es d'une grande indulgence: en ce qui me concerne, je trouve mon personnage en tout point pathétique Mr. Green
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Juil - 17:29 (2017)    Sujet du message: Signes extérieurs Répondre en citant

Sur mon podium.

Très imagé, j'ai bien aimé/imaginé la scène où il dépose ses courses sur le tapis tout en gardant le pied sur le billet.
J'ai toujours été interpelée par ces gens qui ont des gros billets à peine dissimulé dans le poche de leur chemise ou de leur pantalon.
J'ai bien aimé ton style.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:34 (2017)    Sujet du message: Signes extérieurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation