forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Étonnant...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 21:00 (2017)    Sujet du message: Étonnant... Répondre en citant

Étonnant…

Si on dit métier dangereux, tout le monde cite policier, marin, bûcheron, etc. D'accord. Mais il ne faudrait pas oublier une catégorie de salariés dont l'espérance de vie ne fait pas la fière : les ouvriers du bâtiment.
Quelques-uns n'atteignent pas l'âge de la retraite.
Voilà pourquoi ce matin-là je me suis vite fait du souci pour Pablo. Il n'était pas à ce qu'il faisait. À l'évidence. Quelque chose le tracassait. Il négligeait les règles élémentaires de sécurité. Nous sommes façadiers. Autant dire que l'on n'a pas intérêt à se louper…
J'avais pas envie de le voir se vautrer de l'échafaudage du centre commercial.

Bon, Pablo, je le connais bien. 15 ans qu'on fait équipe. Ce serait dommage. Je sais ses qualités de peintre. Son sens du toucher couteau à conduire à la main, je vous dis pas ! Mais je sais aussi son côté espagnol orgueilleux, son côté mais non, tout va bien. Je connaissais d'avance sa réponse si je l'attaquais de front. J'allais me prendre le mur en pleine face.
Sans compter le même-toi de tes oignons qui va avec.
Aussi, en le surveillant du coin de l'œil, j'ai patienté jusqu'à la pause casse-croûte. J'ai attendu qu'il ait commencé à manger puis je me suis jeté à l'eau. En nage indienne… manière d'éviter le choc frontal.
– Je me goure où tu m'as l'air fatigué ?
Pablo m'a fixé. Œil noir, sourire en coin. Nous étions en plein juillet. Tous les chantiers devaient être bouclés d'ici quinze jours. Par conséquent, nous ne chômions pas. De toute manière, façadier c'est pas un boulot de feignasses. Dehors toute l'année et sans arrêt la crainte de se viander de l'échafaudage. Les clowns qui gèrent le monde sont bien gentils mais au-delà d'un certain âge il faudrait songer suicide pour persister dans cette voie.
Pablo a donc dégainé, moitié le couteau entre les dents :
– Pourquoi, tu pètes la forme toi ?
Je n'ai pas pu me défausser.
– Non, je suis crevé moi aussi. Mais… je te trouve à côté de tes pompes ce matin. Tiens, tout à l'heure, quand je t'ai demandé le graton, j'ai cru que tu ne savais plus ce que c'était.
J'ai été surpris. Pablo n'est pas monté sur ses grands chevaux. Il a juste soupiré.
– J'avais la tête ailleurs, m'a-t-il répondu. Ça arrive…
– C'est sûr. Mais… je trouve que depuis ce matin… Un des gamins malade ?
– Rassure-toi, ils vont tous bien.
Je devais continuer à louvoyer sous peine de voir son œil s'étrécir. J'avais encaissé la veille. J'ai sorti une liasse de billets.
– Si c'est un problème de fric…
Il m'a souri.
– T'es sympa Sergio. Mais ça va de ce côté-là.
Tiens… C'était quoi d'autre ?
– Des ennuis de santé…
Il s'est redressé, coq en colère.
– Tu me fatigues à la fin ! J'ai pas de souci !
J'ai défouraillé d'une voix douce :
– Alors pourquoi tu portes ton tee-shirt à l'envers ?
Ses yeux en rapides allers retours ont constaté.
– J'ai pas fait gaffe…
– Arrête Pablo, ne me la fais pas…
Il m'a fixé dans les yeux. J'ai cru qu'il allait exploser. Puis il a baissé la tête.
– C'est à cause de Sofia… on s'est encore embrouillé hier soir.
Je me suis gardé de me la jouer triomphe.
– Ça a chauffé dur ?
– Plus que ça… un séisme force 7. Je ne sais pas comment ça s'est fait mais elle a appris pour Nadia.
Ce n'était pas mon cas. Mais pas besoin de dessin…
Sobre, j'ai laissé tomber :
– Aïe !
– Comme tu dis…
Là, bêtement, j'ai voulu jouer le bon camarade.
– T'inquiète Pablo. T'es pas le premier… avec le temps ça s'arrangera…
C'est là qu'il m'a fait cette étonnante confidence :
– Mais c'est bien le problème Sergio ! J'ai pas envie que ça s'arrange…
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 21:00 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BB1
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 22:51 (2017)    Sujet du message: Étonnant... Répondre en citant

J'ai aimé le style, avec de bons dialogues, c'est pourquoi j'ai voté pour. Par contre la chute m'a paru un peu faible ...
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 04:57 (2017)    Sujet du message: Étonnant... Répondre en citant

Comme tu t'en doutes, la scène ici retranscrite, je l'ai vécue, dans son intégralité. Voilà pourquoi je n'ai rien voulu changer, même la chute, qui certes depuis un échafaudage aurait pu être plus grave mortelle...
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 11:37 (2017)    Sujet du message: Étonnant... Répondre en citant

Pas grand-chose à dire, en bien ni en mal, de ce dialogue perché. Le titre pourrait être plus percutant, et la chute plus renversante. Il y a une faute de frappe (même-toi), pas grave. D’autres textes m’ont davantage interpelé.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 19:08 (2017)    Sujet du message: Étonnant... Répondre en citant

Les consignes du sujet m'ont paru n'être qu'effleurées dans ce texte auquel par ailleurs je n'ai pas grand-chose d'autre à reprocher. Mais c'est un peu mon défaut: être accrochée aux consignes, au point d'en devenir maniaque et au détriment d'un peu d'originalité !
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Juil - 17:46 (2017)    Sujet du message: Étonnant... Répondre en citant

Titre banal. Belle histoire. La fin est surprenante.
Les dialogues sont bien menés, comme d'habitude.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03 (2017)    Sujet du message: Étonnant...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation