forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un dernier voeu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144 -> Critiques constructives Jeu N°144
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 17:55 (2017)    Sujet du message: un dernier voeu Répondre en citant

Un dernier vœu

Nous partîmes à sept finalement. Nous avions réussi à nous mettre d’accord non sans mal. André démarra son break Scénic rouge quand nous fûmes tous installés et prit la direction de Villepinte.
Ce n’était pas gai ce que nous allions faire mais elle avait tellement insisté qu’en sa mémoire nous ne pouvions nous désister.
— S’il m’arrive quelque chose, me répétait-elle sans cesse, je veux que tu réunisses tes frères et que vous alliez porter un bouquet de lilas sur la tombe de Justine.
— Mais maman, tout d’abord, tu es en pleine santé et en plus ce que tu nous demandes peut s’avérer irréalisable !
— Ah ? Et pourquoi ?
— On ne trouve pas de lilas toute l’année voyons !
— Je n’ai jamais dit que c’était dans la semaine de mon départ, vous pourrez attendre la saison du lilas bien sûr, ce que tu peux être sotte quand tu t’y mets.
Je venais d’avoir soixante ans. J’étais la seule fille de la famille et j’avais six frères.
L’hiver arriva sans qu’elle ne reparle de ce souhait, idiot à mon sens. Bien sûr je téléphonai assez rapidement à André, Joseph, Julien, Martin, Armand et Joël. À part Julien le plus jeune d’entre nous, tous avaient répondu présent et trouvaient même l’idée sympa.
Nous avions essayé tour à tour de convaincre Julien et finalement devant notre insistance, il avait fini par accepter. C’est lui d’ailleurs qui s’était chargé d’acheter le lilas. Maman avait fait les choses bien, elle était partie au mois de Mai, par une journée venteuse et glaciale, mais au moins sa dernière volonté allait être respectée.
André était très prudent et roulait doucement. Personne ne parlait, nous devions tous être en train de nous remémorer les bons moments passés avec nos parents. Notre mère était un amour de femme. On ne pouvait que l’aimer disait notre père mort trop jeune. Sept ados à contenir, ce n’était pas rien. Mais elle s’en était très bien sortie. Un sourire de sa part et nous lui demandions pardon de l’avoir chagrinée.
Ce silence dans la voiture était oppressant et cette odeur de lilas nous montait à la tête.
— On est encore loin ? demanda André qui avait perdu son GPS l’an dernier et ne l’avait pas remplacé par négligence.
— Un kilomètre environ, lui répondis-je la carte étalée sur mes genoux.
Et en effet, nous aperçûmes le panneau : Cimetière d’animaux.
Une grande boutique nous offrait son choix d’urnes, de fleurs artificielles et de stèles.
A l’entrée un gardien nous indiqua l’emplacement et là tous les sept, Julien le bouquet de lilas à la main, nous nous recueillîmes devant une petite tombe sur laquelle une magnifique chatte tigrée blanc et roux dans un cadre semblait nous regarder. Maman avait fait graver : A Justine….
Le lilas déposé nous remontâmes en voiture, toujours en silence et émus malgré tout. Chacun se souvenait de cette chatte délurée, joueuse. Qui de nous sept ne lui avait jamais lancé la « baballe » !
Voilà… Maman repose en paix, Justine a aimé le lilas qu’elle adorait sentir autrefois…
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 17:55 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 18:12 (2017)    Sujet du message: un dernier voeu Répondre en citant

Un texte plein de sensibilité qui ne verse jamais dans la sensiblerie. Le sus pense est bien préservé.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 18:32 (2017)    Sujet du message: un dernier voeu Répondre en citant

Mon troisième, médaille de bronze chez moi. Un texte clair, émouvant, équilibré, basé sur une bonne idée de départ : la dernière volonté de la défunte est en faveur d’un animal, dont le nom peut prêter à confusion. Le style est simple et sans reproche. Petits bémols : le titre pourrait être plus original et la fin moins abrupte ; mais troisième, sur 21 (chez moi), c’est pas mal !
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 18:47 (2017)    Sujet du message: un dernier voeu Répondre en citant

Un joli texte tout en sensibilité. J'aime les chats ! Sur mon podium.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:46 (2017)    Sujet du message: un dernier voeu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144 -> Critiques constructives Jeu N°144 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation