forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Buzz Aldrin, mais où donc es-tu passé ?

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Silicate
Conjonction volubile

Offline

Joined: 18 Jul 2016
Posts: 2,212
Localisation: Hauts de France
Féminin

PostPosted: Wed 28 Jun - 22:09 (2017)    Post subject: Buzz Aldrin, mais où donc es-tu passé ? Reply with quote

Buzz Aldrin, mais où donc es-tu passé ? (traduit du norvégien)
(Johan Harstad)

Je viens de lire un roman rose. Vraiment. C’est même pour ça que je l’ai pris sur le présentoir de la bibliothèque. Mais en fait il ne faut pas croire que je donne dans la mièvrerie, ça n’est pas du tout ça. Rose, c’est la couleur du papier.
Bon, en général (et ici en particulier) je regarde aussi la quatrième de couverture.

Donc je regarde et je ne sais pas très bien à quoi m’attendre, ça parle de la mission Apollo 11 et des iles Féroé, ça dit que c’est un roman « sur le désir d’anonymat dans un monde assourdi par le bruit » et qui « donne envie d’être heureux ».
Ah tiens, désir d’anonymat et monde bruyant, voilà qui fait écho en moi. Rajoutez par là-dessus des iles scandinaves et une promesse de bonheur, bon ben je prends le roman rose (dont la teinte du papier est le résultat d’une recherche soucieuse d’un plus grand confort de lecture avec un coefficient de lisibilité jugé optimal sous condition d’un bon éclairage ambiant, et je certifie qu’au bout d’un moment, on ne fait absolument plus attention à la couleur des pages).

Alors c’est l’histoire de Mattias qui est né le jour où Armstrong et Aldrin ont débarqué sur la Lune. Mais son héros, c’est Aldrin, parce qu’il est le deuxième. Mattias ne veut pas être le premier, Mattias ne cherche pas à ce qu’on le remarque, Mattias veut être seulement « un des rouages du monde », il ne veut pas être celui qui se mette dans le chemin de ceux qui veulent être au premier rang, il veut être ordinaire, invisible, il est jardinier et il est heureux.
Au début. En Norvège.
Et puis sans vraiment l’avoir voulu, il se retrouve aux îles Féroé et après ça se passe … différemment.

Il ne veut toujours pas être visible, mais ça n’est pas si simple. Il y a de la pluie et du vent, du brouillard et de la neige fondue, mais il paraît que les montagnes sont vertes aux Féroé, je ne sais pas, je n’y suis jamais allée .Ça a un air de bout du monde sublime, mais l’hiver, je pense que c’est un peu tristounet, quand même…
Et puis je ne suis pas sûre d’avoir bien saisi ce qu’il fallait comprendre avec « un roman qui donne envie d’être heureux ». Si on a le moral un peu dans les chaussettes, ce n’est pas gagné pour retrouver le sourire tout de suite, il me semble.

Le style est particulier, pas désagréable, c’est Mattias qui parle, il peut faire une phrase qui fait une demi page sans respirer et trois autres à la suite qui ne dépasseront pas trois mots.

Je crois que j’ai bien aimé ce livre (presque 500 pages), mais je n’en suis pas absolument certaine.
En tout cas, il ne m’a pas laissée indifférente et je pense que je m’en souviendrai.
Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 28 Jun - 22:09 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group