forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Antraigues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 11:26 (2017)    Sujet du message: Antraigues Répondre en citant

Il est des lieux qui sont indéfectiblement liés à des personnages célèbres. Dans tous les domaines (Colombey, Gambais, Lambaréné, Jarnac, Nohant, Giverny, Austerlitz, Waterloo, Guermantes, Sète (ou Cette !) ; soit qu’ils aient été le théâtre de leurs exploits, ou défaites, soit qu’ils y aient passé une partie importante de leur vie. C’est ainsi que des petites localités accèdent à une notoriété imprévue suite au séjour d’un personnage connu.

C’est le cas d’Antraigues-sur-Volane, petit bourg ardéchois à l’écart des grandes routes et des grandes villes, qui est marqué à jamais par le souvenir de Jean Ferrat qui y avait fait retraite. Dans la région qui lui inspira une de ses plus célèbres chansons (la montagne), au cœur d’un parc naturel où l’empreinte de la nature est plus visible que celle des hommes, le village a des allures de musée.

Les murettes, qu’on peut certainement voir sur les collines environnantes, ont donné leur nom à des chambres d’hôtes ; sur la petite place où donnaient les fenêtres de l’artiste, les terrasses de deux grands cafés (dont l’un est tenu par sa compagne) sont occupées par des touristes qui n’ont pas fait halte ici par hasard. Le parking en contrebas est d’une superficie exagérée en regard de celle d’une bourgade à laquelle on accède par des routes très tortueuses.

« Faut-il pleurer ? Faut-il en rire ? ». Qu’en penserait le saltimbanque qui a toujours manifesté sa réticence face au « star-system » ? La fréquentation assidue de son dernier lieu de villégiature démontre au moins à quel point sa mémoire occupe nos esprits. Et c’est de nature à rassurer les amoureux de la chanson française de la deuxième moitié du dernier siècle, qui fut son âge d’or.

Les belles mélodies, soutiens de textes éclectiques qui nous transportent de la banlieue naïvement romantique de « ma môme » aux camps de la mort de « nuit et brouillard », des paysages et de l’histoire qui sont l’âme de « ma France » à la plage de « deux enfants au soleil », celles qui scandent admirablement les poèmes d’Aragon, résonnent pour toujours dans les vallées d’Ardèche ; et partout ailleurs.

Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 11:26 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 19:54 (2017)    Sujet du message: Antraigues Répondre en citant

Jolie évocation d'un auteur que j'ai connu tardivement, et qui semble bien sympathique...
J'avais commis des paroles de mon cru sur l'air de "La montagne" pour une fête, et ça avait
bien plu.
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 10:22 (2017)    Sujet du message: Antraigues Répondre en citant

J'ai visité à Antraigues à une époque lointaine où je conduisais.! Pas facile de grimper jusqu'à ce joli petit village ! Je me souviens de ma déception de ne pas avoir aperçu le poète-chanteur sur la place notamment lors de sa traditionnelle partie de boules !
G.A
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 16:28 (2017)    Sujet du message: Antraigues Répondre en citant

Bonjour Alain, c'est Alain!

Non seulement nous portons le même prénom (comme tu
me l'as indiqué) mais je vois que nous avons des goûts en commun!!!
Jean-Ferrat que j'ai écouté dès mes quinze ans et tous les
Textes D'Aragon qu'il a mis en musique et interprétés!
C'est grâce à des Hommes comme ça que je me suis forgé!

Et je les écoute toujours comme: "Les oiseaux déguisés"!

Merci pour cette belle évocation!

Amitiés
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 18:14 (2017)    Sujet du message: Antraigues Répondre en citant

J'avais zappé ce fil... Merci Alain, tu me donnes envie de visiter ce charmant lieu !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:36 (2017)    Sujet du message: Antraigues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation