forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

S'étend de bonne heure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144 -> Critiques constructives Jeu N°144
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Juin - 16:47 (2017)    Sujet du message: S'étend de bonne heure Répondre en citant

Nous partîmes à sept…
Non ! Ça ne va pas (papa).
Nous sommes partis à sept… bof !
Partis à sept, nous nous vîmes un nombre (ombre) impair en arrivant au bord. Un nombre imperméable pendant que tu y es (yé) !
Ce qui est certain c'est que je suis mal parti. Faire plaisir à mon vieux copain le forum Maux d'Auteurs parce qu'il a sept ans (c'est temps), c'est bien joli. Mais quand on est, comme moi, un ancien depuis longtemps, limite sénile (île), on sait bien que l'âge de raison (déraison) n'est pas un gage de sérieux.
“On est pas gâteux quand on a soixante dix sept ans“, dis-je dans ma gorge.
Il faut que je me remémore la règle (aigle) : 3500 signes maxi je crois. Alzheimer (amer) quand tu nous tiens!
Je suis démodé. Je n'y peux rien. Je suis perdu.
Je sais bien quelle histoire (passoire) je veux raconter : ça se passe dans cette ville (vile) d'eau retournée à la végétation, une allée d'érable vénérables. Je ne me souviens plus ce qui s'est passé là bon sang (on sent). C'est dur quand même! J'étais amoureux je crois (croix). Non, j'étais en vacances. Quelle histoire !
Quand on est payé au signe (cygne), disait Alphonse Allais, il faut être capable de coucher sur le papier tout ce qui vous passe par la tête (l'athlète) : c'est toujours ça de gagné. Mais allons, je ne suis pas Allais.
Trêve de Jules, balivernes !
Cette fois ci j'y vais. Le thème est libre. Donc j'écris ce que je veux. Il faut juste commencer par ce “nous partîmes à sept“. Mais si j'ai bien compris (et rien n'est moins sûr car je comprends bien souvent tout de travers), on peut aussi commencer par “nous partîmes à cette“, ou “nous partîmes à Sète“.
En tous cas, moi je suis parti de zéro et me voici déjà à plus de mille caractères. C'est facile finalement.
Il est aussi quelque part suggéré que l'on puisse s'adonner à la confection d'une jolie petite poésie.
J'essaye :
---
Nous partîmes à sept
Mais par un bel effort
Nous nous vîmes sans chaussettes
(Et donc sans confort)
En arrivant assiette
---
Dadaïste ! Excellent !
Je ne suis pas certain que ce genre de bout rimé soit du goût de l'auguste assemblée et je vais me prendre une sacrée tôle au moment de la notation. Mais bon, qui ne tente (tante) rien n'a rien (arien) comme on dit, et comme je voulais faire dans la prose (rose) un bout qui rimasse, c'est fait ; et ça fait son (affaissons) effet.
Bon sang, je crois avoir dépassé les deux mille signes, et toujours pas le moindre frémissement de début de mon histoire. Ils vont penser quoi les lecteurs ? Ils vont certainement me mettre une mauvaise note et je vais me retrouver au coin comme l'élève Ducobu. Et puis je fais quoi là en fait (fête) à essayer de rassembler les beaux lambeaux de ma vielle caboche pour pondre ces trois mille cinq cent caractères, dans cette histoire qui sera, couac-il arrive, mal comprise. Je n'y arriverai jamais.
Je rame (âme).
Décidément, j'aurai tout essayé. Je renonce (ronce).
Ah! ben non, ce n'est pas le moment (maman) : ça fait plus de 3000 signes, espaces comprises. Je vais pas en mettre plus pour pas fatiguer les gens. Déjà que c'est limite avant garde comme texte.
J'ai fini. Bein dis donc !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Juin - 16:47 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 20 Juin - 17:01 (2017)    Sujet du message: S'étend de bonne heure Répondre en citant

Une composition complètement déjantée qui, à mon avis, gagne à être lue à voix haute ! Un sketch, donc !
Un coup de folie qui n'a pas pleinement convaincu notre "auguste assemblée"! Mais un tour de force à saluer: se mettre alternativement dans la peau de Devos, Allais, de Grodt... et Gaspard et maintenir une unité de ton, il faut le faire !
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 14:44 (2017)    Sujet du message: S'étend de bonne heure Répondre en citant

Il est évident( vidant) qu'en (cancan) écrivant( rivant) ton texte ( un thon, ton ex?)qui n'a rien de mignon( Gnon!) tu te doutais bien qu'on(Hein! Cong!)le prendrait pour une plaisanterie(ris!) de potache...N'est pas Alphonse Allais, ou Bobby Lapointe qui veut!
Mais j'ai bien ri en lisant ce texte qui montre qu'on n'est pas sérieux quand on a soixante-sept ans!
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 15:47 (2017)    Sujet du message: S'étend de bonne heure Répondre en citant

Je salue moi aussi les efforts qui ont été faits pour écrire un texte aussi déjanté. C'est amusant à lire et je pense qu'à deux voix cela pourrait être encore mieux.
J'ai préféré d'autres textes plus traditionnels, mais cela n'enlève rien à ce texte rigolo
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 17:02 (2017)    Sujet du message: S'étend de bonne heure Répondre en citant

Texte très drôle. Ne pas oublier l’allusion à Boby Lapointe, au début ?
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 18:52 (2017)    Sujet du message: S'étend de bonne heure Répondre en citant

J'avais bien repéré Boby Lapointe, mais j'avais oublié qu'il n'y avait qu'un seul b dans son prénom!
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 20:12 (2017)    Sujet du message: S'étend de bonne heure Répondre en citant

Eh ben moi, je me suis laissée emporter par le débridage et l'excentricité assumée, sans chercher à comprendre (rien à comprendre, d'ailleurs) et hop là, Gaspard ! pour ta loufoquerie, je te retiens sur une de mes marches, et sans hésitation, encore.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juin - 21:26 (2017)    Sujet du message: S'étend de bonne heure Répondre en citant

janis a écrit:
J'avais bien repéré Boby Lapointe, mais j'avais oublié qu'il n'y avait qu'un seul b dans son prénom!

Gloups, je n'avais pas vu que tu l'avais évoqué... quant à l'orthographe du nom, j'avoue que je n'ai pas réfléchi...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:41 (2017)    Sujet du message: S'étend de bonne heure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144 -> Critiques constructives Jeu N°144 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation