forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moonlight shadow.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144 -> Critiques constructives Jeu N°144
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geache
Adjectif enthousiaste

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 12:28 (2017)    Sujet du message: Moonlight shadow. Répondre en citant

Nous partîmes à sept…

Casernés à quelques kilomètres de la frontière de l’Allemagne de l’est, du temps ou le mur de Berlin n’était pas encore tombé, nous étions sept sous-officiers enthousiastes et désireux de passer quelques heures agréables après un bivouac pénible de près de deux semaines. Nous nous étions répartis dans deux voitures.

I stay, I pray
See you in heaven far away
I stay, I pray
See you in heaven one day

Four a.m. in the morning
Carried away by a moonlight shadow…

Le tube de l’été précédent tournait en boucle à la radio et Mike Oldfield était incontournable dans les soirées de ce mois de janvier 1984. Chaque quart d’heure, le disk jockey programmait la mélodie. La salle était enfumée, le son était trop fort, et la chaleur trop importante. Les gens devaient se pencher les uns vers les autres pour se parler. Se hurler des phrases à l’oreille serait plus exact. Mais nous étions décidés à nous amuser. C’est ce qui s’est passé pendant quelques heures. Le fait que nous parlions français a changé la donne. Des jeunes du coin commençaient à devenir nerveux et à nous chercher querelle. Une partie d’entre nous souhaitait rentrer au quartier, tandis que les autres voulaient attendre encore un peu et voir si les esprits allaient se calmer.

Bern Shuster est venu me trouver. Il était mon « parrain », celui qui m’avait entraîné pour les tests physiques en vue d’obtenir nos galons de sous-off.

- Nous, on rentre. Il reste une place. Tu reviens avec nous ?
- Ben… Je suis venu avec Fred et Bruno. Je vais rentrer avec eux.
- On pense faire un marathon de bowling en rentrant, si ca vous dit quand vous revenez…
- Ok, dans une demi–heure, si les choses ne sont pas calmées, je te les ramène et on vous rejoint.
- Faites gaffe à vous. Ca va mal tourner.
- T’inquiète, je gère mes deux loustics.
- Fais attention à toi.
- Oui, t’inquiète pas j’te dis.
- A tout à l’heure.
- Bye. Soyez prudents.

L’ambiance tournait vraiment au vinaigre. Fred venait d’avoir des mots avec un jeune allemand et nous avions vraiment eu du mal de calmer le jeu, Bruno et moi. Nous décidâmes de rentrer. L’atmosphère était morne dans la voiture. Pesante. Pour parfaire la soirée, nous fûmes ralentis par un accident de circulation. Sur une route pourtant rectiligne, un conducteur avait perdu le contrôle de son véhicule. Celui-ci, enroulé autour d’un arbre ne permettait pas d’en identifier le modèle ni la marque tant le choc avait dû être violent. Pompiers et policiers s’affairaient autour de l’épave. Nous avions notre compte. Nous abandonnâmes l’idée du marathon et nous rentrâmes nous coucher.

Bern Shuster est resté dans le coma quatre jours mais n’a pas survécu. Les trois autres étaient morts sur le coup. Et moi, j’étais conscient d’avoir échappé à la mort.

Je reste, je prie,
Je te vois au paradis un jour.

Quatre heures du matin
Emporté par l’ombre du clair de lune…
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 12:28 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 13:39 (2017)    Sujet du message: Moonlight shadow. Répondre en citant

Beau texte - le seul dramatique !- que j'ai longuement hésité à mettre dans ma sélection. Pas de critiques majeure à formuler.
Visiter le site web du posteur
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 16:21 (2017)    Sujet du message: Moonlight shadow. Répondre en citant

Ce texte fait partie de ma sélection d'abord parce que j'aime beaucoup cette chanson que j'écoutais en boucle dans les années 80 ! Et puis parce qu'il met en scène le hasard qui, parfois, est heureux. L'histoire est joliment racontée : un mélange de dialogue, de récit et de paroles de chansons ( et une petite musique que j'entendais en lisant : celle de Mike Oldfield )
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 16:36 (2017)    Sujet du message: Moonlight shadow. Répondre en citant

Texte brillant par l'écriture, l'inspiration, à propos duquel j'ai longtemps hésité. Peut-être parce que je ne connais pas la chanson ou que j'ai privilégié des textes drôles? Je ne saurais dire !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 17:51 (2017)    Sujet du message: Moonlight shadow. Répondre en citant

Mon numéro 7. Très jolie histoire dramatique. Le début est léger et les paroles en anglais ne plombent pas l'atmosphère, surtout si on ne se donne pas la peine de les traduire. Les mêmes paroles, mais cette fois en français concluent la fin dramatique. Belle idée bien réalisée.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 13:16 (2017)    Sujet du message: Moonlight shadow. Répondre en citant

Ce texte a également fait partie de ma première sélection. L'ambiance de la boîte est bien rendue et le récit est bien mené jusqu'au drame final. Je ne me rappelle plus pour quelle obscure raison je ne l'ai pas gardé sur mon podium, et maintenant que je viens de le relire avec beaucoup de plaisir, je regrette de l'avoir écarté.
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 15:32 (2017)    Sujet du message: Moonlight shadow. Répondre en citant

Il était dans ma sélection pour l'idée dramatique mais avant tout pour la musique de Mike Oldfield qui a accompagné mes 20 ans... avec d'autres ballades plus rock et aussi du rock pur et dur. Enfin bref, des trucs qui datent d'une époque musicale révolue mais jamais renouvelée de ce côté-ci des notes.
Geache
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 17:39 (2017)    Sujet du message: Moonlight shadow. Répondre en citant

Merci à tous.

Pour la petite histoire, et je suppose que vous l'aurez deviné, c'est une histoire vécue. Lorsque j'ai reçu la demande de Danielle de participer à cet anniversaire du forum, "Moonlight Shadow" passait justement à la radio. Et comme toujours, cette musique me ramène à cette soirée tragique. Quand j'ai réalisé que nous étions réellement 7 lors de cette soirée, le texte coulait de source. Je me suis dit que ce serait peut-être un exutoire à ce souvenir pénible de le coucher sur papier. Je vous dirai peut-être ce qu'il en est au prochain "Moonlight Shadow".

Mais j'ai des doutes, il est bien ancré dans mes souvenirs.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 01:22 (2017)    Sujet du message: Moonlight shadow. Répondre en citant

Sans savoir qu'il s'agissait d'un souvenir réel, j'ai senti une sincère émotion passer dans ce texte.

Une remarque: en lisant tes appréciations sur les textes en vers présents dans ce jeu, tu as exprimé ton "aversion pour la poésie", ton manque d'attirance "pour ce genre" , et ton "a priori dès que tu vois des vers". Je me permets de supposer que cette aversion porte surtout sur la poésie régulière, car il me semble que tu n'as pas été insensible à la beauté du texte de la chanson" Moonlight shadow"qui est lui-même un poème.
Geache
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 09:37 (2017)    Sujet du message: Moonlight shadow. Répondre en citant

Bien vu. Sauf que pour les chansons, c'est tout à fait différent et, pour les chansons anglophones surtout, ce n'est pas les paroles qui attirent d'abord mon attention. Mais la musique. Après je m'intéresse aux paroles si j'accroche à la mélodie. Et il faut, dans le cas de Moonlight Shadow, se remettre dans le contexte de l'époque, c'est à dire que quand une musique sortait, elle était diffusée quasi en boucle sur la plupart des stations de radio. On était forcé de connaître ces chansons. On retenait les paroles à force de les entendre.

Je me souviens de paroles de chanteurs dont je ne me rappelle même plus les noms.
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 11:11 (2017)    Sujet du message: Moonlight shadow. Répondre en citant

Est-ce que le dialogue ne prends pas trop de place dans le texte ?
Je me suis posée cette question, en relisant, car je ne comprends pas le sentiment de déséquilibre que je ressens, alors que c'est une super histoire, avec une fin coup de poing comme je les aime.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 22:50 (2017)    Sujet du message: Moonlight shadow. Répondre en citant

Quelque chose me disait qu’il y avait du vécu dans ce texte, mais je n’aurais pas su dire jusqu’où.
Malheureusement, quand il y a de l’anglais, je bloque. Je ne connais ni la chanson, ni ne comprends les paroles (il m’a fallu un moment pour deviner que les dernières lignes étaient la traduction), alors ça n’aide pas.
Petite remarque quand même : j’ai trouvé que le dialogue ne cadrait pas bien avec le reste du texte. En rompant la narration, il est venu casser l’ambiance d’inquiétude larvée qui commençait à s’installer chez moi. Du coup j’ai décroché.
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Juin - 19:48 (2017)    Sujet du message: Moonlight shadow. Répondre en citant

Pas grand'chose à dire : les trucs “vécus“, je trouve que c'est de la triche ; ça me coupe la parole…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:32 (2017)    Sujet du message: Moonlight shadow.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144 -> Critiques constructives Jeu N°144 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation