forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Miettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144 -> Critiques constructives Jeu N°144
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 22:54 (2017)    Sujet du message: Miettes Répondre en citant

Miettes

Nous partîmes à sept et à sec, ou presque. Le réservoir du van était aux trois-quarts vide, notre porte-monnaie et nos poches aussi. Ce samedi soir-là, nous étions sept copains en route pour assister à la finale d’un concours de chant organisé par le comité des fêtes d’une petite ville de la vallée. Lolalove, dont le corps, la voix, les tenues sexy peuplaient nos rêves, était en lice. Bien sûr, il s’agissait d’un nom de scène. Nous étions comme les sept nains, émerveillés par une Blanche-Neige bien moins candide que celle du conte, qui avait allumé en nous un incendie que chacune de ses apparitions publiques attisait aussi sûrement qu’un vent violent avive le feu sur une colline couverte de broussailles. Loin du vernis des grandes villes, nos vies rabougries, ratatinées au fond d’une vallée profonde, avaient besoin d’une étincelle pour que nos soirées s’embrasent. Lolalove était ce feu de paille, cette déflagration dans nos existences.

À la station service, nous nous cotisâmes pour mettre de l’essence dans le van et pour acheter un minuscule ours en peluche pour Lolalove. Le prénom « Lola » ainsi qu’un petit cœur rouge étaient brodés sur sa poitrine. À chaque fois qu’elle participait à un radio-crochet, nous étions des spectateurs assidus mais nous n’avions jamais osé l’aborder. Jusqu’alors soupirants de l’ombre, nous étions déterminés, ce soir-là, à franchir le pas : nous irions à sa rencontre, après le spectacle, pour lui offrir notre admiration et l’ourson mais quel accueil la star locale réserverait-elle à une bande de copains anonymes et fauchés ?

Tous les jours, nous nous connections à sa page Facebook, à son compte Instagram. Nous consultions l’agenda de ses concours et les photos d’elle sur scène continuaient à défiler dans nos têtes longtemps après que nous avions détaché nos yeux de son image.

Dans la salle des fêtes, il y avait foule. Les candidates ne manquaient ni de talent, ni de voix, ni d’allure mais nous étions venus pour une seule d’entre elles. Lolalove était la dernière concurrente. Soudain, elle jaillit sur l’estrade : une comète, lumineuse, abandonnant dans son sillage une traînée de poudre. Un diamant brut qui portait un short scintillant et un petit haut moulant. Les premières notes de « Diamonds », la chanson de Rihana, jaillirent elles aussi des haut-parleurs. Elle s’empara du micro, se mit à chanter et à danser, à la perfection. La bouche ouverte, les yeux écarquillés, nous retînmes notre souffle jusqu’à ce qu’elle disparût dans les coulisses. Elle avait déclenché un séisme dans la salle. Lorsque le calme revint, toutes les candidates montèrent sur l’estrade, suivies par le jury. Je serrai l’ourson contre mon ventre noué. Lolalove, les lèvres maquillées de rouge, ne cessait d’offrir des sourires conquérants. Quand le présentateur hurla le nom de la gagnante dans le micro, le séisme connut une réplique d’une telle intensité que les murs de la salle des fêtes faillirent se lézarder. Lolalove avait gagné. Elle s’avança sur le devant de la scène et lança des baisers au public, comme des poignées de confetti, des miettes de son succès dont elle récompensait ses fans qui l’acclamaient. Enfin le silence s’installa. Le Président du jury fit un bref discours et Lolalove, rayonnante, reçut son prix : un chèque et un ours en peluche presque aussi grand qu’elle. Alors, j’enfouis le nôtre dans la poche de mon blouson. Ce soir-là encore, nous resterions dans l’ombre et nous ramasserions les miettes.
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 22:54 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 21:38 (2017)    Sujet du message: Miettes Répondre en citant

Une Groupie du Pianiste revisitée en version grands dadais énamourés, pour un texte au final plus tendre que moqueur. Le côté un peu excessif des fans, qui souvent peut porter à sourire, est ici plutôt présenté d'une manière très touchante. Joli point de vue, éclairé par une plume qui sait faire danser les nuances. Okay
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 16:22 (2017)    Sujet du message: Miettes Répondre en citant

Histoire tout à fait agréable à lire. Je n'ai pas voté pour elle, car la fin m'a déçue .Une groupie qui fait autant d'efforts pour voir son idole n'abandonne pas aussi facilement à mon avis.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 17:02 (2017)    Sujet du message: Miettes Répondre en citant

Encore un joli texte, dans lequel ont fleuri d'étincelantes métaphores. Sur mon podium. Bravo, Tonina.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 17:16 (2017)    Sujet du message: Miettes Répondre en citant

Un histoire touchante écrite avec une plume trempée dans la tendresse alors que l'on pourrait avoir envie de se moquer de cet engouement pour une idole (un thème très actuel !) Mais Tonina donne toujours la pleine mesure de son talent et ne nous laisse jamais nous contenter de miettes !
Sur mon podium.
Geache
Adjectif enthousiaste

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 16:22 (2017)    Sujet du message: Miettes Répondre en citant

SI j'avais été le premier à émettre une critique sur ce texte, je crois que j'aurais très bien pu écrire ceci :

Thaïs a écrit:
Une Groupie du Pianiste revisitée en version grands dadais énamourés, pour un texte au final plus tendre que moqueur. Le côté un peu excessif des fans, qui souvent peut porter à sourire, est ici plutôt présenté d'une manière très touchante. Joli point de vue, éclairé par une plume qui sait faire danser les nuances. Okay

En tous cas, cela résume bien mon sentiment. Bravo, Tonina !
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 10:49 (2017)    Sujet du message: Miettes Répondre en citant

Thaïs a écrit:
Une Groupie du Pianiste revisitée en version grands dadais énamourés, pour un texte au final plus tendre que moqueur. Le côté un peu excessif des fans, qui souvent peut porter à sourire, est ici plutôt présenté d'une manière très touchante. Joli point de vue, éclairé par une plume qui sait faire danser les nuances

Exactement ! Merci Thais pour avoir résumé (brillamment) mon point de vue
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 23:00 (2017)    Sujet du message: Miettes Répondre en citant

Mais c’est qu’ils nous attendriraient ces gamins poussés en graine, avec leurs émois en bandoulière. J’ai même eu mal au cœur pour eux de les voir repartir avec leur nounours.
Tout est juste, ça coule de source… c’est du Tonina, j’aurais dû m’en douter !
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Juin - 15:11 (2017)    Sujet du message: Miettes Répondre en citant

Merci pour vos commentaires. Oui, moi aussi j'éprouve une certaine tendresse pour mes sept jeunes fans !
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Juin - 16:52 (2017)    Sujet du message: Miettes Répondre en citant

Ce joli texte plein de fraicheur est arrivé en bonne place sur mon podium.

(Indirectement, ça m'a fait pensé au concert de Manchester ! Crying or Very sad )
Visiter le site web du posteur
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Juin - 19:11 (2017)    Sujet du message: Miettes Répondre en citant

Ce genre d'ambiance …ce n'est pas mon truc : mais c'est bien rendu et bien écrit.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:36 (2017)    Sujet du message: Miettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144 -> Critiques constructives Jeu N°144 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation