forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De 7 à 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144 -> Critiques constructives Jeu N°144
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 19:06 (2017)    Sujet du message: De 7 à 8 Répondre en citant

De 7 à 8

Nous partîmes à cette croisière avec un espoir mêlé d'appréhension. L'expédition devait durer deux mois, le temps nécessaire pour traverser l'Atlantique sur un petit voilier. Navigatrice aguerrie, j'avais été choisie comme capitaine et directrice de cette initiative organisée par une association d'aide aux femmes en détresse. Chaque passagère avait déjà pratiqué la voile. La gestion de la navigation devait leur faire surmonter leurs traumatismes. Elles m'appelèrent d'emblée par mon prénom : Prune. Les tâches furent réparties selon les aptitudes de chacune.

Tiffany, timide rousse, fut chargée de la popote. Serveuse dans un restaurant chic, elle avait été licenciée sur plainte d'un client aussi huppé qu'acariâtre. L'invectivant vertement pour un service jugé trop lent, il l'avait insultée publiquement. Elle avait fait le soir même une tentative de suicide. Une voisine l'avait sauvée in extremis.

Grace, infirmière en retraite anticipée, avait terminé sa carrière dans un EHPAD où, malgré sa réputation de grincheuse, elle était appréciée pour sa compétence à soulager les maux d'autrui. Soupçonnée d'avoir remplacé le médicament d'une vieille dame par un produit létal, elle avait bénéficié d'un non-lieu. Réfugiée dans l'alcool, elle en était à sa troisième cure de désintoxication. Elle aurait à gérer les divers bobos.

Quant à Josette, elle avait perdu sa gaîté coutumière suite au décès de ses deux enfants dans un accident de voiture. Elle était au volant quand un chauffard avait surgi sur sa gauche, lui grillant la priorité. Aucune thérapie n'était encore parvenue à lui faire surmonter son chagrin.

Dominique sortait d'une cure de sommeil. Maltraitée par un mari violent, elle avait fini par s'enfuir sous l'égide d'une assistante sociale, n'emportant avec elle que quelques effets assemblés à la hâte dans un sac-poubelle. Réfugiée dans un foyer, elle ne parvenait pas à dominer ses angoisses. Ses nuits étaient encore peuplées de cauchemars.

On ignorait pourquoi Athalia avait purgé une peine de quinze ans en prison. C'était une brunette asthmatique, d'un abord agréable. Libérée depuis 5 ans, elle avait été abandonnée par sa compagne qui, victime d'homophobie, avait préféré la quitter.

Sidonie, la plus jeune, était âgée de 17 ans. Victime d'un guet-apens dressé par deux adolescents, elle avait été violée à la sortie du lycée alors que, de nuit, elle rejoignait son domicile. Elle s'était murée dans un silence obstiné.

Josette, Dominique, Athalia et Sidonie se relaieraient pour laver le pont, hisser les voiles, tenir le cap…

La traversée se passa plutôt bien. Parfois, Dominique réveillait ses compagnes de cabine par ses hurlements nocturnes. Athalia devait être tenue à l'écart des vivres dans lesquels elle piochait avec boulimie. Souffrant du mal de mer, le teint livide, Sidonie cherchait l'air frais sur le pont, le nez au vent.
Ce fut quelques jours avant d'arriver aux Antilles que Sidonie perdit les eaux. Personne n'avait soupçonné la grossesse qu'elle s'était cachée à elle-même ! Avec l'intervention experte de Grace, elle mit au monde un garçon d'à peine 3 kilos que, d'un commun accord, elles prénommèrent Prince.

Nous partîmes à sept, nous débarquâmes à huit sur les quais de Fort-de-France.
"Hey-ho, hey-ho, nous sortons du bateau…"
Hurlaient un chœur de femmes réjouies en mettant pied à terre.

Je compris alors que le pari était gagné et que le nain aurait, sa vie durant, sept Blanche-Neige bienveillantes à son chevet
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 19:06 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 19:12 (2017)    Sujet du message: De 7 à 8 Répondre en citant

Pour mémoire, les 7 nains s'appellent : 1 Prof- 2 Timide - 3 Grincheux - 4 Joyeux - 5 Dormeur - 6 Atchoum - 7 Simplet, ce qui a conditionné les noms et les caractères des passagères.
Merci à ceux qui m'ont permis d'atteindre le 7ème ciel la 7ème place ! l

Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 19:47 (2017)    Sujet du message: De 7 à 8 Répondre en citant

J'ai apprécié l'humour, le rythme, la chute très positive. Aucune critique à formuler, ce texte était dans mon peloton pour le podium. Mais, éternelle rengaine : "il faut bien choisir"...

J'ai donc basé ce choix sur la toute première phrase "Nous partîmes à cette croisière" parce qu'il me semble que l'on part plutôt pour une croisière. Dès lors que l'on participe à quelque chose, je crois que "pour" est plus adapté.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 16:33 (2017)    Sujet du message: De 7 à 8 Répondre en citant

Moi aussi " nous partîmes à cette croisière" m'a fait tiquer. Mais je n'ai pas retenu ce texte surtout parce qu'il est, selon moi, déséquilibré : trop de signes sont consacrés à la présentation des personnages et, du coup, la suite semble un peu " bâclée ". Un bonus pour la fin !
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 17:26 (2017)    Sujet du message: De 7 à 8 Répondre en citant

Merci pour vos commentaires.

Que me suggérez vous pour remplacer "croisière" ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 17:41 (2017)    Sujet du message: De 7 à 8 Répondre en citant

Mon numéro 5. L'idée était originale et ces sept personnes aux personnalités diverses m'ont bien plu. Il est vrai que " à cette croisière " n'est pas très heureux, mais la contrainte de l'incipit n'était pas évidente.
Si tu veux garder ce début, je ne trouve pas de synonyme qui pourrait convenir et être correct. Ou alors, tu pourrais dire : nous partîmes à sept pour cette croisière...
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 18:19 (2017)    Sujet du message: De 7 à 8 Répondre en citant

Merci, Armorique.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 18:43 (2017)    Sujet du message: De 7 à 8 Répondre en citant

Frais, enlevé, sans prétention et plein d'humour ! J'ai apprécié l'histoire de ce choeur de femmes !
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 19:09 (2017)    Sujet du message: De 7 à 8 Répondre en citant

J'ai retenu cette histoire de femmes solidaires sur mon podium, car j'ai aimé le message d'espoir qu'il délivre.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 22:40 (2017)    Sujet du message: De 7 à 8 Répondre en citant

Merci à vous 2.
Geache
Adjectif enthousiaste

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 17:26 (2017)    Sujet du message: De 7 à 8 Répondre en citant

Rien de particulier à dire. J'ai lu un bon texte, bien ficelé, bien écrit. J'ai juste eu un meilleur feeling avec d'autres.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 21:49 (2017)    Sujet du message: De 7 à 8 Répondre en citant

Merci, GH.
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 11:05 (2017)    Sujet du message: De 7 à 8 Répondre en citant

J'aime beaucoup cette histoire de femmes blessées, qui se reconstruisent.
la toute fin ("Hey-ho, hey-ho, nous sortons du bateau…" Hurlaient un chœur de femmes réjouies en mettant pied à terre. Je compris alors que le pari était gagné et que le nain aurait, sa vie durant, sept Blanche-Neige bienveillantes à son chevet) est pire qu'inutile : elle gâche le texte.
A part ces 3 phrases, moi, j'ai adoré !
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 14:24 (2017)    Sujet du message: De 7 à 8 Répondre en citant

Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:34 (2017)    Sujet du message: De 7 à 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144 -> Critiques constructives Jeu N°144 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation