forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entre les lignes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144 -> Critiques constructives Jeu N°144
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 13:31 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes Répondre en citant

Entre les lignes

Nous partîmes à cet instant, en un imbroglio de maillons. A chacun un son, un nom, une couleur, une note, une place, à la manière d'un alphabet, comme sur les lignes d'une portée, mais, sans conscience. Nous l'ignorions. Personne ne se reconnaissait. Sans repères, ce visa se présentait comme un manège qui tournerait à vide, dans tous les sens, sans aucun sens.
C'est l'histoire d'un de ces maillons. Un cœur en jupe de soie dansante, dans un cri, fut manipulé, froissé, souillé, déchiré par des mains perverses. Extirpé par le vent, le cœur fut purifié, corps et âmes, immergé dans les espaces infinis entre geysers et glaciers.
Entrechoquement de tous les maillons de la chaîne, dans un fracas, le couperet tomba et désormais ces mains perverses sont encore agrippés aux barreaux de la geôle.
Réparation... La jupe a maintenant la douceur câline d'une toile de lin couleur lavande.
Et le chat, aux mouvements félins, ronronnant, blotti sur la jupe, griffe tour à tour sa mémoire, caresse son âme, à sa guise, dans la chaleur des rayons de soleil et les chants d'oiseaux.
Chaque maillon sait se préserver de son sceptre et dans son spectre de lumière s'assouplit en un lien d'espoir et d'harmonie.
Désormais il s' inscrit dans l'ordre de l'univers, se déploie dans toutes ses dimensions, se cale dans les éléments du monde, se positionne entre les points cardinaux, se tient droit comme le mât d'un bateau.
C'est une croix pour se souvenir, drapée d'un écharpe de soie.
Désormais, le voile est levé, il n'y a plus de confusion, la lumière, les ténèbres se livrent entre elles pour exister, dans le parfum des roses, la douceur des baisers rythmés de la résonance des voix, des clignements des yeux, des battements de cils, des effleurements du bout des doigts...
Et le départ de la farandole fut enfin donné pour un voyage de bien de millions d'années lumières.
Les maillons enfin libérés font rebondir en passes croisées de bulles légères d'ombre et de clarté, sur les notes et rythmes de toutes les musiques du monde !
Les plus belles pensées zèbrent le ciel, en chassés-croisés, lignes de vie, à saisir en vol !
C'est un havre de paix, avec les bateaux,
et les maisons appellent au rêve, comme les bateaux,
pour y vivre des voyages ...

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 13:31 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 16:06 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes Répondre en citant

J'avoue ne pas avoir su lire entre les lignes. Je me suis perdue dans ce texte sans bien le comprendre. Désolée.
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 16:54 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes Répondre en citant

Armorique,
je reconnais,

c'est avec pudeur,
et beaucoup d'implicite,

que j'ai raconté cette histoire ...vraie .... ou pas ....

Ce pourrait être une histoire vraie, c'est un fait.

Il ne faut pas être désolée
Merci pour ton commentaire.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 16:36 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes Répondre en citant

J'ai aussi été un peu perdue ... ce qui explique que je n'ai pas été sensible à ce texte.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 16:50 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes Répondre en citant

Le voile ne s'est pas levé pour moi. J'ai senti qu'il y avait beaucoup de non-dits à décrypter mais la tâche était trop difficile.
Mariam
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 20:23 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes Répondre en citant

Armorique, Tonina, Danielle,
merci pour vos commentaires
et tous ceux qui ont été décontenancés par mon texte, entre les lignes.

Oui,
je suis d'accord pour une explication de texte.

Avant, j'ai la curiosité de savoir.
Les personnes qui m'avez gratifié de vos suffrages,
qu"est-ce qui vous a
touché ?
ému ?
entre les lignes ?
Merci à vous tous,
dans tous les cas,
mon texte n'a laissé personne indifférent.

À bientôt pour l'explication de texte ...
Adjectif enthousiaste

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 16:35 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes Répondre en citant

Pour ma part, ce texte a failli faire partie de ma sélection. Il me semble difficile d'expliquer le pourquoi, des images qui se formaient dans ma tête lors de ma lecture, des images personnelles qu'il serait trop long de vous faire comprendre.

Mais s'il ne figure pas dans mon vote, c'est parce qu'il m'amenait à être distrait : je ne suis pas vraiment entré dans le texte. Au contraire, chaque phrase m'évoquait d'autres choses.

Je pense que ce qui m'a fait l'écarter, c'est ce contraste entre le les moments agréables que j'ai passé et le fait que je devais me recentrer sur les mots pour continuer ma lecture.

Voilà, je ne sais pas si cela fera avancer le schmilblick, Mariam, mais j'ai essayé de te dire pourquoi je ne l'avais pas retenu. Il y a un certain flou dans mon esprit quand je lis tes lignes.
Mariam
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 17:10 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes Répondre en citant

Oui, Geache,
tu as fait avancer le schmilblick,
tu as dit ton ressenti, et tu évoques de l'émotion à travers des images personnelles.( Elles t'appartiennent )
Entre lignes et entre les lignes,
les mots, même avec ambiguïté ont évoqué des images dans ton imaginaire.
Même floues, ces images t'ont parlé et interpellé.
Merci pour ton partage.

À bientôt pour l'explication de texte !

( Tout de même, je vais bien réussir à appeler un chat, un chat !
Qui sait ? )
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 10:54 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes Répondre en citant

Relu deux fois, sans comprendre, du coup, beaucoup de frustration !
On sent que tu veux parler de quelque chose, mais tu ne donnes aucune clé, c'est dommage.
Mariam
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Lun 12 Juin - 11:14 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes Répondre en citant

C'est l'histoire d'une famille sans règles, sans repères, sans aucune prise en compte de quiconque, sans tabou, sans respect ...
Dans cette famille, une enfant, à la jupe de soie dansante,
des gestes déplacés,
un viol,
un cri ...
De ce cri naît la parole,
cette enfant fait face,
la société prend en compte sa parole.

C'est la sentence pour le violeur.
C'est pour elle une reconnaissance.
Prise de conscience autour d'elle,
une nouvelle naissance, elle se positionne, s'autorise les bonheurs.
en prenant sa place dans la ronde de la vie prend sa place avec son identité ...
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Lun 12 Juin - 11:18 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes Répondre en citant

Elle prend place dans la vie avec son identité propre
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Juin - 14:29 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes Répondre en citant

Dommage qu'il y ait besoin d'explications pour comprendre ce texte, très joli, très pudique par rapport à ce qu'il dénonce !
Visiter le site web du posteur
Mariam
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Lun 12 Juin - 15:20 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes Répondre en citant

Merci MamLéa,
merci à tous et toutes pour vos commentaires,
vos suffrages.
Explicite dans la pudeur,
oui,
je pense que c'est possible maintenant.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Juin - 16:38 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes Répondre en citant

La jupe m'avait glissé vers cette voie, vers les demi-mots à lire entre les lignes. Pour cette raison, troisième sur mon podium parce que le suggéré possède bien plus de force que le narré.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Juin - 19:23 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes Répondre en citant

Dans ce récit, il m'a semblé que le viol "Un cœur en jupe de soie dansante, dans un cri, fut manipulé, froissé, souillé, déchiré par des mains perverses".,et la sanction "le couperet tomba et désormais ces mains perverses sont encore agrippés aux barreaux de la geôle" sont clairement exprimés. Mais c'est tout le reste qui m'a semblé obscur. Une phrase comme celle qui suit par exemple, reste pour moi indéchiffrable: "Extirpé par le vent, le cœur fut purifié, corps et âmes, immergé dans les espaces infinis entre geysers et glaciers."
Et dans cette autre phrase que je cite:"Désormais, le voile est levé, il n'y a plus de confusion, la lumière, les ténèbres se livrent entre elles pour exister, dans le parfum des roses, la douceur des baisers rythmés de la résonance des voix, des clignements des yeux, des battements de cils, des effleurements du bout des doigts",je me laisse volontiers porter par le souffle poétique, mais je n'arrive pas à comprendre le passage" se livrent entre elles pour exister." je me demande s'il ne manque pas un ou quelques mots.

Une remarque aussi sur l'emploi des temps: le récit commencé au passé simple, "Nous partîmes...",se prolonge avec habileté au présent, "désormais il s'inscrit...", "c'est une croix..."'il n'y a plus de confusion..." avec abruptement un emploi inattendu du passé simple:" le départ de la farandole fut donné..." suivi d'un brusque retour au présent "les maillons font rebondir..."
Ces remarques tentent de justifier le fait que je n'ai pas retenu ce texte sur mon podium.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Juin - 23:29 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes Répondre en citant

J’ai remarqué une chose : je reconnais très souvent tes textes, Mariam.
Je pense que ça tient à ta façon d’écrire : il y a, d’une part, beaucoup d’ellipses, de suggestions, de sous-entendus, et aussi, d’autre part, des faits ou des descriptions que tu veux très précises, mais que tu donnes avec des images qui te sont propres.

Ici, le « cœur souillé » et « les mains perverses en geôle », m’avaient semblé assez explicites, il n’était pas nécessaire de nommer le crime, tu pouvais effectivement le laisser transparaître « entre les lignes ». Je suis d’accord avec Rascasse sur le fait que ce qu’on suggère a plus de force que ce qui est dit crûment, surtout pour des faits aussi violents.
Mais j’ai été noyée dans le reste du texte, les images que tu décris ne sont pas mes images, et ce décalage a nuit à ma compréhension. Et à celle d’autres lecteurs que moi, apparemment.

Je veux bien deviner, mais qu’il n’y ait pas d’équivoque. Je ne peux pas te suivre là où tu veux m’emmener, non pas parce que ton(tes) texte(s) ne me plai(sen)t pas, mais parce qu’il(s)correspond(ent) à une représentation mentale dont je n’ai pas les clés et que je ne comprends pas.
Par exemple, ici, je n’ai absolument pas compris ce qu’étaient les « maillons », ni ce qu’étaient pour chacun « un son, une couleur, une note…etc ». Maintenant, après ton intervention, je suppose que les maillons sont les membres d’une famille ? Mais ça ne rend pas la phrase suivante (son, couleur, note…) plus claire dans mon esprit. Et je vais aussi dans le sens des remarques de Janis.

En fait, tes mots sont à la fois trop et pas assez.
Trop évocateurs, avec le risque que l’évocation ne soit pas la même pour tout le monde, d’où une perte de sens pour les lecteurs,
et pas assez précis, ce qui laisse à chacun le champ libre d’imaginer ce qu’il veut, mais pas ce que toi tu as voulu dire.
Pour ma part, ce "trop et pas assez" à la fois dilue la force de tes mots. C'est dommage.

Je préfère personnellement des textes plus épurés, qui me sont plus faciles à appréhender.
Mariam
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mar 13 Juin - 23:52 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes Répondre en citant

Rascasse, Janis, Silicate, et vous tous
je prends en compte les remarques quand à la compréhension et le décryptage de mon texte.
Je suis en train de le rediger à nouveau, tout en restant dans la pudeur et l'implicite,
en essayant de me mettre à la place du lecteur.
Merci pour vos éclairages !
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Juin - 19:05 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes Répondre en citant

Moi le côte soit disant “incompréhensible“ de ce texte ne me dérange pas du tout, au contraire. Qui aurait osé demander à Niki de Saint Phalle https://fr.wikipedia.org/wiki/Niki_de_Saint_Phalle d'où venait son inspiration ?
C'est envoûtant par fulgurance et je n'en demande pas plus. Pas la peine d'appeler un chat un chat. C'est le force de l'art que de ne pas avoir à se justifier.
Bravo d'écrire simplement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:49 (2017)    Sujet du message: Entre les lignes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144 -> Critiques constructives Jeu N°144 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation