forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au théâtre ce soir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144 -> Critiques constructives Jeu N°144
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 12:21 (2017)    Sujet du message: Au théâtre ce soir Répondre en citant

Au théâtre ce soir

— « Nous partîmes à sept cents ; mais avec de l’effort, on était sept mille quand on est arrivé au port … »
— Non, non, non ! Stop ! Nicolas, arrête d’inventer le texte ! C’est du Corneille quand même. Tu m’avais promis que tu saurais tes tirades par cœur aujourd’hui ! Tu te rends compte que le spectacle est dans moins d’un mois ? Tu es Rodrigue, le personnage principal, tu dois connaître ton texte par cœur !
— Mais, m’dame, c’est pas de ma faute ! On dirait que c’est même pas du français !
— Mais on a travaillé en classe, on a simplifié, réduit pour que vous puissiez jouer cette scène avec des épées ! On n’a plus le temps de changer maintenant ! Va réviser ton texte. Alice ! viens jouer ta scène de Chimène.
— Mais, m’dame, c’est pas maintenant normalement ?
— Oui, je sais. Mais ce sont les répétitions. On peut répéter dans l’ordre qu’on veut. Tu comprends ?
— Oui, maîtresse. Alors, je commence ?
— Oui, s’il te plait.
— « C’est peu de dire aimer, Elvire : j’adore ! La passion s’expose à mon sentiment … »
— Noooooooon ! Mais ce n’est pas possible ? Vous le faites exprès ? Alice, la semaine dernière, tu connaissais ta tirade par cœur, pourquoi récites-tu un tout autre texte ?
— Mais, m’dame, je la connais à peu près mais pas exactement …
— Oui, je confirme ! Alors va l’apprendre « exactement » !

Bruit d’une gifle, provenant des coulisses, côté cour :
— Ouille ! M’dame, il m’a tapé !
— Que se passe-t-il encore ? Thomas et Valentin, arrêtez de vous battre immédiatement ! Quel est le problème ?
— Il m’a tapé !
— Mais m’dame, il faut bien que je m’entraîne à lui donner une gifle ! C’est moi le Comte et lui, c’est Diego.
— Pour de faux, Thomas ! C’est du théâtre ! Tu fais semblant de lui donner une gifle ! Et Valentin n’est pas Diego, mais Don Diegue. Bon, si vous êtes prêts vous deux, commencez votre scène pendant que vos petits camarades finissent d’apprendre par cœur leur texte.
Aparté : — Ah bon ? On avait le droit de pas apprendre par cœur ?
— « Ton imprudence, vieux vieillard, aura sa récompense ! »
Gifle.
— Ouille ! M’dame, il m’a encore tapé !
— Mais ce n’est pas du tout le texte que je vous ai demandé d’apprendre ! Vous allez tous me rendre folle ! Thomas, c’est « Ton impudence, téméraire vieillard » et tu dois seulement faire semblant de le gifler ! Valentin, tu enchaînes juste après en sortant ton épée.
— M’dame, je l’ai pas, mon épée, c’est Anicée qui l’a pris !
— Et pourquoi ? Anicée, viens ici ! Pourquoi as-tu pris l’épée de Don Diegue ? Enfin, de Valentin ?
— Parce que je suis le Roi ! C’est moi qui dois avoir l’épée !
— Non, mais vous allez me rendre folle, tous, aujourd’hui ! Anicée, rends l’épée à Valentin, mets ta couronne et viens répéter ta scène avec Aurélien. Je vous attends ? Allez, hop !

Arrivée d’Anicée, portant couronne, épée à la main, poursuivant Aurélien sur la scène :
— « Je suis Arthur, Roi de Bretagne ! Donne-moi le Graal ! »
— Stooooooop ! Mais qu’est-ce que tu racontes, Anicée ? C’est du grand n’importe quoi ! Qu’est-ce que vient faire Arthur à la cour espagnole ?
— Mais, m’dame, pourquoi vous dites la cour espagnole, c’est pas chez les bretons que ça se passe ?
— Mais non ! Mais non ! Mais non !!! Qui a bien pu vous mettre dans la tête que ça se passait en Bretagne ?
— Mais c’est vous, m’dame ! Vous avez dit dit qu’on jouait le Cidre ! Le cidre, c’est breton !
La maîtresse s’évanouit sur la scène. Rideau.
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 12:21 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 13:12 (2017)    Sujet du message: Au théâtre ce soir Répondre en citant

J'ai apprécié la lente montée de l'exaspération, tout à fait légitime Laughing , le rythme enlevé, le comique de la situation; vue de l'extérieur ! Ce texte simple et drôle m'a enchantée Okay
Canardo
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 15:37 (2017)    Sujet du message: Au théâtre ce soir Répondre en citant

Simple et drôle, tout à fait !
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 16:18 (2017)    Sujet du message: Au théâtre ce soir Répondre en citant

Mon numéro 2. Une histoire comme je les aime , vive, amusante et qui donne un joli moment de lecture. Super !
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 20:08 (2017)    Sujet du message: Au théâtre ce soir Répondre en citant

Merci à vous trois !

Je n'étais vraiment pas sûre de moi en l'envoyant ....
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 22:37 (2017)    Sujet du message: Au théâtre ce soir Répondre en citant

Pas de critique négative pour ce texte que j'ai placé en 2ème position. Je me suis bien amusée à sa lecture. La surprise de la chute est totale !
Visiter le site web du posteur
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 22:49 (2017)    Sujet du message: Au théâtre ce soir Répondre en citant

C'est enlevé, drôle, un dialogue savoureux !
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 22:49 (2017)    Sujet du message: Au théâtre ce soir Répondre en citant

Drôle, percutant, enlevé, on la voit bien, l'instit' débordée qui perd la maîtrise de la situation. Le Cidre ! il fallait l'inventer, c'est super! Et l'écriture en scène de théâtre est d'autant plus efficace !
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 21:46 (2017)    Sujet du message: Au théâtre ce soir Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce texte, le n°1 sur mon podium... j'ai apprécié l'humour, les dialogues efficaces, on s'y croyait.
Bravo
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Geache
Adjectif enthousiaste

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 17:22 (2017)    Sujet du message: Au théâtre ce soir Répondre en citant

Alors là, je le dis tout net : c'est un détail qui m'a fait écarter ce texte de ma sélection.

Le détail, c'est le "vous allez me rendre folle" qui se répète à trop brève échéance. Je sais, c'est idiot de tenir compte de ce genre de peccadille dans un texte qui vous a bien fait rire, mais voilà... je devais classer et il me fallait bien éliminer certains textes. A une petite folie près...
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 08:51 (2017)    Sujet du message: Au théâtre ce soir Répondre en citant

Une scène vivante, amusante, presque du vécu ! Vous allez dire que je chipote mais "maîtresse", ça suppose que les enfants sont à l'école élémentaire et je vois mal Le Cid étudié et surtout mis en scène avant le collège !
Madelicea
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Lun 12 Juin - 19:57 (2017)    Sujet du message: Au théâtre ce soir Répondre en citant

Merci à vous tous !

Oui Danielle, je me suis aussi posée la question à un moment ... et puis je me suis dit qu'avec toutes ces réformes scolaires, hein, pourquoi pas ? ;-)
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Juin - 19:17 (2017)    Sujet du message: Au théâtre ce soir Répondre en citant

C'est rigolo et le texte presque entièrement écrit en dialogues, c'est pas mal du tout et facile à lire. Bon pour moi. Si j'avais voté, j'aurais certainement classé ça.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:59 (2017)    Sujet du message: Au théâtre ce soir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144 -> Critiques constructives Jeu N°144 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation