forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fenêtre à meneaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144 -> Critiques constructives Jeu N°144
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 09:43 (2017)    Sujet du message: La fenêtre à meneaux Répondre en citant

La fenêtre à meneaux

Nous partis, massette et gradine reprirent leur rythme saccadé. Le contour de la sculpture se laissait déjà bien deviner dans le bloc dégrossi. Nous en avions commenté le croquis montrant l’aspect final, suivi du doigt sur le papier les contours crayonnés poissés de poussière blanche, avant de remettre au bord de l’établi ce guide visuel indispensable au sculpteur. À la sculptrice, plus exactement.

— Qu’est ce que tu en penses, demanda Jacques alors que nous nous éloignions de l’auvent abritant l’atelier taille.
— Elle s’y connait, pour un amateur.
La jeune femme avait une maîtrise des outils qui m’avait impressionné. Jacques me regarda l’espace d’une seconde et éclata de rire.
— Tu me parles de la fille ? Je te parle du motif ! Mais sinon, oui, elle s’y connait et ce n’est pas un amateur, tu peux me croire !
J’étais confus de n’avoir pas songé d’abord à la sculpture, c’était pourtant ce que nous étions venus voir. Je feignis le détachement.
— Comment veux-tu que je sache ? On vient de discuter avec elle. Tu veux dire que c’est une encadrante ?
— Oui, et compagnon du Devoir, figure-toi. J’ai eu l’occasion de voir son chef d’œuvre. U-ne-splen-deur !

Je l’avais prise pour une bénévole, une parmi ces nombreux jeunes ou moins jeunes qui nous rejoignaient le temps d’un week-end ou d’une semaine durant l’été.
Le chantier avait déjà sept ans. L’association n’avait pas beaucoup de moyens et les matériaux absorbaient la plus grande partie du budget. Si la bonne volonté des stagiaires était gratuite, la mise en œuvre d’une compétence professionnelle pour encadrer les volontaires méritait un minimum de rémunération et comme trésorier, je ne pouvais pas faire de miracle. Alors embaucher un compagnon sur notre site, je me demandais si Jacques n’avait pas eu les yeux plus grands que le ventre.
Il remarqua mon air soucieux et se reprit à rire.
— Respire, grand argentier, je sais bien à quoi tu penses et réjouis-toi, elle est là bénévolement. Encadrante bénévole. Tout l’été. Alors, qui dira que je ne gère pas la logistique au mieux, hein ?

Ça changeait tout.
La défection de notre tailleur de pierre pour cause d’accident m’avait contrarié cette année ; c’était un membre de l’association, comme le forgeron et le menuisier, dont aucun ne demandait à être payé, ce qui n’était pas le cas pour les autres ateliers tels que les enduits ou les vitraux.
Une remplaçante bénévole. Donc capable d’apporter son savoir pour le plaisir. Un bon point pour l’assoc’ et notre petit château qui se relevait de ses ruines, et un très bon point aussi pour elle. Je ne voulais pas le montrer à Jacques, mais j’étais tombé sous le charme dès que je l’avais vue.
Tout se mélangeait en mon esprit. Le motif ouvragé qu’elle allait faire sortir de la pierre, son sourire, la perspective de la voir pendant toute la campagne…

Je levai les yeux vers l’étage en restauration. Bientôt, la fenêtre à meneaux dont le squelette se détachait sur le ciel retrouverait l’encadrement de son mur et la sculpture à son faîte.
Le soleil qui donnait de face me brouilla la vue. Un instant, je crus voir la silhouette de la jeune femme que je savais pourtant sous l’auvent de la cour.

Belle dame à sa fenêtre, elle guettait le retour de son chevalier. Moi, bien sûr. Et elle souriait. Au dessus d’elle, la sculpture achevée la couronnait au mitan de la croisée de pierre.
Vision émouvante de beauté.
Je sentis sur moi le regard incisif de Jacques. Je marmonnai, la paupière battante :
— Grmff, fichu soleil…
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 09:43 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 11:16 (2017)    Sujet du message: La fenêtre à meneaux Répondre en citant

Sur mon podium, à la septième place. Il manque deux tirets (« Qu’est ce que tu en penses », « Au dessus d’elle »). A part ça… pas grand-chose à dire. L’idée est originale, un brin poétique ; une petite histoire bien ficelée.
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 12:31 (2017)    Sujet du message: La fenêtre à meneaux Répondre en citant

Cela ne va pas être trés constructif car j'aime tout : l'histoire, la chute (fichu soleil !), le soleil, le lieu, la technique de la pierre, les sentiments sans la mièvrerie, le dynamisme apporté par le dialogue, ...
ça sent les vacances !
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 12:50 (2017)    Sujet du message: La fenêtre à meneaux Répondre en citant

Palme d'or de l'originalité pour le détournement de l'incipit, même si je trouve scandaleux d'omettre la liaison, dans la vie de tous les jours Mr. Green Mais comme palmes d'or et scandales font souvent bon ménage...

L'écriture est jolie, indubitablement, avec un petit bémol en ce qui me concerne pour la portion de phrase: " Nous en avions commenté le croquis montrant l'aspect final, ..." , que je trouve un poil indigeste. Je pense que tu pourrais supprimer "montrant l'aspect final", d'une part parce que c'est redondant ( n'est-ce pas là la vocation du croquis ?), d'autre part parce que cela te ferait gagner des caractères (aubaine).

L'histoire, très fleur bleue, se termine de manière bienvenue par une belle onomatopée dans le plus pur esprit BD, qui ajoute de l'humour au texte. Chouette ! (private joke)

Sur mon podium
Dulcie
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 13:57 (2017)    Sujet du message: La fenêtre à meneaux Répondre en citant

Pas sur mon podium mais cela n'enlève rien à la qualité de l'écriture. également pour le détournement de l'incipit.
Sinon, ne dit-on pas : "Avoir les yeux plus gros que le ventre" plutôt que plus grands ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 16:12 (2017)    Sujet du message: La fenêtre à meneaux Répondre en citant

Comme le dit Thaïs ce texte doit recevoir la palme d'or de l'originalité du détournement de l'incipit . J'ai dû relire plusieurs fois le début du texte pour le comprendre : je ne suis pas toujours très vive ! Une fois dans le bain, j'ai aimé le reste de l'histoire qui est intéressante et bien racontée. Mais comme j'aime bien comprendre du premier coup, j'ai préféré voter pour d'autres nouvelles.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 22:27 (2017)    Sujet du message: La fenêtre à meneaux Répondre en citant

J'ai été séduite par l'originalité de la première phrase mais cela n'aurait pas été suffisant pour grimper sur la première marche de mon podium : la suite est à la hauteur du début !
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 22:32 (2017)    Sujet du message: La fenêtre à meneaux Répondre en citant

Comme mes camarades, j'ai beaucoup aimé le jeu de mot dans la phrase imposée. Texte vif et dynamique, mais en dehors de mon podium.
Visiter le site web du posteur
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 22:34 (2017)    Sujet du message: La fenêtre à meneaux Répondre en citant

Thaïs a écrit:
Palme d'or de l'originalité pour le détournement de l'incipit, même si je trouve scandaleux d'omettre la liaison, dans la vie de tous les jours

Ah ça, s'il y avait dans les outils de taille de pierre des "meuzassettes", évidemment... Mais je n'avais que des "massettes" sous la main, désolée.

Thaïs a écrit:
... un petit bémol en ce qui me concerne pour la portion de phrase: " Nous en avions commenté le croquis montrant l'aspect final, ..." , que je trouve un poil indigeste. Je pense que tu pourrais supprimer "montrant l'aspect final",[...] parce que c'est redondant ( n'est-ce pas là la vocation du croquis ?), ....

Très pertinente remarque à laquelle je souscris.

Thaïs a écrit:
L'histoire, très fleur bleue, se termine de manière bienvenue par une belle onomatopée dans le plus pur esprit BD, qui ajoute de l'humour au texte. Chouette ! (private joke)

Hin, hin ! Mr. Green
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 17:28 (2017)    Sujet du message: La fenêtre à meneaux Répondre en citant

Moi aussi j'ai été séduite par ce texte que j'ai placé sur le podium. ses qualités ont déjà été soulignées plus haut, je m'abstiens de les répéter. Bravo, Silicate.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 08:29 (2017)    Sujet du message: La fenêtre à meneaux Répondre en citant

Remarque sans originalité: le détournement de l'incipit m'a interpellée puis séduite. Une incursion pour moi dans le monde peu connu des tailleurs de pierre. Pas sur mon podium mais pas loin.
Geache
Adjectif enthousiaste

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 16:12 (2017)    Sujet du message: La fenêtre à meneaux Répondre en citant

J'ai aimé ce texte dès la première lecture. Il a pour moi un parfum de mystère qui a retenu mon attention et mon suffrage. L'incipit détourné, la manière de conduire ce texte, la narration avait tout pour me plaire. Bravo !
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 23:13 (2017)    Sujet du message: La fenêtre à meneaux Répondre en citant

Merci à toutes z'et tous d'avoir apprécié mes massettes à leur juste valeur ! Les personnages sont inventés, mais le petit château existe, avec sa fenêtre à meneaux, et ses ateliers de restauration auxquels tout le monde peut participer (qu'est-ce que j'attends pour y aller, d'ailleurs ?). Mais je crois que ça fait beaucoup plus que sept ans que ça dure...
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Juin - 19:31 (2017)    Sujet du message: La fenêtre à meneaux Répondre en citant

je me contenterai de citer Geluck :

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:47 (2017)    Sujet du message: La fenêtre à meneaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144 -> Critiques constructives Jeu N°144 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation