forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Texte hors concours

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 10 819
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 22 Mai - 00:11 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

C’est un beau roman, c’est une belle histoire...


Nous partîmes à cet événement de taille, certains à sept heures, d’autres à dix-sept, bref chacun selon ses disponibilités, mais tous inquiets, curieux et enthousiastes à la fois.
A quel événement, me direz-vous ? Mais à l’ouverture du nouveau forum Maux d’auteurs – celui qui fonctionne actuellement – en l’an de grâce 2010, le 21 mai. Notre forum a donc eu sept ans ce 21 mai 2017 et connu durant ces sept années, autant de d’occasions d’échanger et de s’entraider avec raison, que d’instants de déraison et de franche rigolade.
Pourquoi nouveau forum Maux d’auteurs ? Parce qu’il existait déjà depuis longtemps, ce forum, hébergé par Aceboard qui, dés le début de 2010, ne cessa de nous causer des ennuis de connexion si bien que nous migrâmes ailleurs, chez Xooit.
Permettez-moi de plonger encore plus loin dans le passé et de vous conter une belle histoire, non pas celle de Blanche Neige et les sept nains, ni celle du Petit tailleur spécialiste de l’élimination des sept d’un coup !
Il était une fois une jeune Stéphanoise prénommée Céline, passionnée de lecture, d’écriture et de technologies nouvelles. Elle décida, à tout juste vingt ans, de créer une association loi 1901 qui permettrait par le biais d’Internet des échanges fructueux entre écrivains amateurs. C’est ainsi que naquit en décembre 2001, le Cercle Maux d’Auteurs.
J’en appris l’existence par un article du journal local en 2002, découverte qui titilla ma plume littéraire trop longtemps mise en sommeil par le manque de temps, la vie familiale, la vie professionnelle qui m’astreignait à un langage administratif ne tolérant aucune fantaisie. Et pourquoi ne pas l’avouer, par une certaine peur du ridicule, un manque de confiance en mes possibilités.
Le Cercle offrait à ses adhérents, en échange d’une modique cotisation annuelle, une page dédiée à ses écrits sur un site Internet et un forum d’aide et conseils en écriture.
J’adhérai, timidement, rencontrai Céline, la présidente : c’était facile, nous habitions le même quartier. Je me laissai rapidement convaincre d’occuper la fonction de secrétaire, puis quelques années plus tard, celle de Présidente de l’association.
Ce fut une belle et riche aventure : échanges nombreux et variés sur le forum, cours et exercices dispensés dans le cadre de l’atelier, publication de recueils collectifs par les soins de notre webmaster, artisan éditeur.
Faire vivre une association n’est pas de tout repos : enregistrer les adhésions, gérer la cassette, faire vivre le Conseil d’administration et le bureau, tenir une Assemblée générale annuelle, ces tâches devinrent à la longue de plus en plus pénibles. Une présidente à St Etienne, un trésorier à Strasbourg, une secrétaire à Grenoble, et des Assemblées générales tenues sur le net avec Messenger, auxquelles nous n’étions souvent même pas sept à participer, et surtout, un site de moins en moins alimenté, nos auteurs ouvrant progressivement leur blog ou leur site personnel. La conclusion s’imposa, l’association n’avait plus de raison d’être. Elle fut dissoute. Par contre, le forum fut plébiscité et continua de vivre avec ses échanges, ses jeux, ses concours.
En sept ans, il s’en est passé des choses sur ce forum ! Certains l’ont quitté pour raisons personnelles, quelques-uns ont été trop tôt emportés par la maladie – nous ne les oublions pas – mais il a vu et voit encore régulièrement de nouveaux venus pointer leu nez et apporter un sang neuf.
Beaucoup de ses adhérents ont franchi le barrage de l’édition, ce qui réjouit l’ensemble des forumeurs. Et chose non négligeable, MDA accueille des plumes venues non seulement de France, mais d’ailleurs (Suisse, Belgique, Grèce, Canada, Afrique et j’en oublie sûrement !)
Il y a les bavards, les passionnés, qui n’hésitent pas à poster six ou sept messages par jour, les ascètes qui se limitent à quelques mots toujours pleins de sagesse ou d’humour ! Et ce qui marche très fort, ce sont les jeux d’écriture : on n’y gagne rien, même pas une sucette, mais nul ne les prend pour une amusette car ils sont désormais assortis de critiques constructives !
Enfin, je souhaite insister sur les relations d’amitié virtuelles et réelles qui se sont nouées par le biais du forum. On se lit, se relit surtout, on se donne des conseils en fonction de ses affinités, on se rencontre à l’extérieur. Il y a une animation, une vie en arrière-plan et c’est génial !
Pour terminer, en tant qu’administratrice, je tiens à remercier Miss Fafa qui m’a aidée à constituer cette nouvelle version du forum, la petite équipe de modérateurs qui veille à sa bonne marche, les anciens qui ont participé à ce jeu spécial N°144, ou trop occupés m’ont envoyé un message très cordial. Merci à tous les fidèles d’être là, tout simplement.
Irai-je au bout du prochain septennat ? Je l’espère, sinon, il y aura bien un imprudent, un audacieux, un passionné, pour reprendre le flambeau !
Que dis-je ? C’est une cuillère qui sera à reprendre. Aurais-je oublié cet élément pour vous imposer à tous cette louche de propos un peu décousus ?

Dame cuillère
Danielle
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 22 Mai - 00:11 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
janis
Conjonction volubile

En ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 3 613
Localisation: bretagne
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Mai - 00:23 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

Merci Danielle.
Revenir en haut
Geache
Adjectif enthousiaste

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2012
Messages: 114
Localisation: Mons
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 22 Mai - 08:00 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

C'est effectivement une belle histoire. Je vote pour ton prochain septennat.
Revenir en haut
Parisianne
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 972
Localisation: Val d'Oise
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Mai - 08:35 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

Merci Danielle de nous rafraîchir la mémoire.
Par manque de disponibilités, je ne participe plus depuis quelques temps et je te remercie de m'avoir secouée par ton message, c'était une très bonne idée.
Rare sur MDA, donc, mais entourée de plusieurs membres actifs ici depuis longtemps et aujourd'hui devenus des amis chers, j'ai également beaucoup appris grâce aux jeux d'écriture, aux différents échanges sur des sujets variés, etc. tout cela rendu possible grâce à ta cuillère magique chère Danielle, tu sais, mieux que personne, distiller encouragements, sourires et coup de cuillère à ceux qui parfois ont un ton agressif. Alors merci, sincèrement merci. Je t'embrasse
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Jodie
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2011
Messages: 1 543
Localisation: Forêt profonde
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 22 Mai - 12:44 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

Merci Danielle pour ce beau roman, cette belle histoire, laquelle, je l'espère, va continuer encore longtemps, avec les fidèles au poste et les nouveaux, bienvenus. Bon anniversaire , MDA !
_________________
"I have a tender spot in my heart for Cripples, Bastards and Broken Things."
Revenir en haut
MamLéa
Conjonction volubile

En ligne

Inscrit le: 06 Sep 2014
Messages: 2 629
Localisation: Toulois (54)
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Mai - 13:42 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

Merci Danielle pour cette belle rétrospective.
Pour ma part, cela fera 3 ans d'adhésion à la rentrée...
Le forum m'a permis de découvrir des auteurs que je n'aurais jamais lu sans cela... et puis, j'ai eu l'honneur et la joie de rencontrer et récompenser 2 membres, vainqueurs au Prix Moselly, je citerai Pilgrim (2013) et Thais (2015)... jamais 2 sans 3 ?

Longue vie au forum, et bonne chance, Danielle, pour ce second septennat.
_________________
“Il écrit si bien qu'il me donne envie de rendre ma plume à la première oie qui passe.”
Fred Allen
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
mamouchka
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2014
Messages: 217
Localisation: LYON
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Mai - 16:19 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

Merci Danielle pour ce joli texte... instructif. Je ne connaissais pas l'origine du forum et ces précisions sont intéressantes. Je ne participe pas beaucoup, mais j'ai toujours plaisir à surfer ça et là de temps à autres...
_________________
L'étang reflète
Profond miroir
La silhouette
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mariam
Adjectif enthousiaste

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mai 2016
Messages: 108
Localisation: Perpignan
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 13:29 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

C'est le 11 mai 2017 qu'Alain Kotsov m'a indiqué le chemin du Forum, comme on prend une amie par la main, dans la confiance, je suis entrée sur la pointe des pieds.
Alain je te remercie pour cette confiance !
Il m' avait raconté la belle histoire de ce Forum.
Par inattention de ma part, je n'avais fait qu'entrouvrir la porte,
à la lecture de ton texte, Danielle, je mesure la dimension de cet espace de rencontre, de partage, toujours bienveillant, enrichissant.
C'est comme si on se connaissait tous,
et qui sait ?
Un jour ?
_________________
Il reste toujours un parfum à la main qui donne des roses... (Confucius)
Revenir en haut
Mariam
Adjectif enthousiaste

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mai 2016
Messages: 108
Localisation: Perpignan
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 13:30 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

C'est le 11 mai 2016. . .
_________________
Il reste toujours un parfum à la main qui donne des roses... (Confucius)
Revenir en haut
danielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 10 819
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 15:05 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

Quand je dis que les amitiés se nouent... Quant aux rencontres, qui sait ? Le hasard fait parfois bien les choses !
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Armorique
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 3 737
Localisation: Dinan
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 15:26 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

Je fais partie des anciens du forum, puisque j'étais déjà sur le précédent... J'ai eu la chance de rencontrer toujours avec plaisir, un certain nombre de forumeurs à diverses remises de prix, car la Bretagne est très gâtée dans ce domaine. J'ai aussi noué deux amitiés très fortes, grâce à Maux d'auteurs
Donc merci Danielle et bon deuxième septennat
_________________
Homme sans histoires recherche éditeur pour devenir écrivain. Pierre Dac
Revenir en haut
danielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 10 819
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 15:45 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

C'est vrai que les Bretons ont l'air assez nombreux ici !
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Tonina
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 3 323
Localisation: Seine et Marne
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 16:59 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

Merci pour ce bel historique. Je fréquente plus ou moins assidûment ( mais plutôt plus que moins ) MDA depuis dix ans. J'ai participé à plus de soixante jeux d'écriture ( je n'ai pas compté, peut -être plus ! ) et j'ai rencontré pas mal de foumeurs lors de remises de prix ou de salons. Mais surtout, MDA m' a permis de nouer des liens d'amitié très solides avec quelques personnes et, pour cela, je suis reconnaissante à Danielle !
Revenir en haut
lecrivaillone
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 249
Localisation: oise
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 11:26 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

que dire de plus. Danielle? j'ai bourlingué avec elle dans des endroits pas possible, où l'on faisait des recueils collectifs sur des sujets divers genre meurtres, jalousie et plein d'autres et je suis venue ici. je passe de moins en moins souvent mais je reste présente quand je le peux pour voter pour les textes des jeux.
j'ai eu aussi la chance de rencontrer Danielle à Paris et il n'y a rien à "jeter" elle est aussi sympa "en vrai" lol

donc je conclue, merci Danielle d'être là.
Revenir en haut
Tonina
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 3 323
Localisation: Seine et Marne
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 09:58 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

Ah bon ? Il n'y a rien à jeter en Danielle ? Moi, j'aurais bien jeter la cuillère Very Happy
Revenir en haut
danielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 10 819
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 27 Mai - 11:24 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

Et sans le forum, il n'y aurait jamais eu ce livre dans lequel ont figuré sous des noms d'emprunt quelques membres qui se sont reconnus ! (Il ne m'en reste que 2 exemplaires + le mien!) L'histoire romancée d'un "pou" de forum !



_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Kriss
vocable éloquent

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2010
Messages: 31
Localisation: Paris ou presque
Masculin 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 28 Mai - 21:13 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

Belle rétrospective, Danielle !
Tu l'as bien dit sur un autre fil, je suis arrivé "presque" à l'ouverture, début 2002. J'avais rencontré Céline Aumard à Paris, avec quelques-uns des tout premiers, et j'avais été convaincu par son projet, me disant que ce serait sympa de participer à une association liée à l'écriture, ayant moi-même quelques velléités d'auteur. Faut dire que j'ai commencé à écrire très tôt, même si ma production était de très très très basse qualité.
L'association m'a permis de faire lire mon travail, d'obtenir une certaine visibilité, car nous avions tous une page d'auteur, avec une liste de textes à télécharger, des statistiques de vues, éventuellement des commentaires... en tout cas, nous avions les commentaires des autres membres de l'association, voire des corrections.
Je me souviens, Marie-Christiane Citti m'a corrigé de fond en comble un texte intitulé "La forteresse des maudits" (oui, je suis auteur SFFF !) eh bien, ce texte, remanié, a été publié dans un fanzine. C'était mon premier succès "hors CMA".
En effet, en interne, nous avions un membre, Joseph Ouaknine, qui nous élaborait des recueils sur différents thèmes. J'ai participé à certains, sur les chiens, les chats, les insectes... bref, c'était très sympa.
Malheureusement, les choses ont mal tourné, car les ambitions de la présidente ne rejoignaient pas les aspirations des membres de l'association, des mots se sont transformés en maux, et la rancœur s'est accumulé, jusqu'au jour où la présidente a jeté l'éponge.
J'avais à une époque tenté de prendre la présidence. C'était un peu présomptueux, et je n'avais pas pris la "campagne" très au sérieux, pensant n'avoir aucune chance. A la suite, je suis tout de même devenu "vice-président" ! Ouais ! Mais je n'ai pas fait grand-chose de mon mandat !
Bref. L'association partait d'une belle idée, mais Céline voulait sans doute en faire trop, et les membres pas assez. Ce manque d'équilibre, c'est mon analyse, a généré beaucoup d'incompréhensions, qui ont fini par avoir eu la peau de l'association.
Grâce à toi, Danielle, le forum a survécu, et vit de sa belle vie. Moi, je suis parti ailleurs, car étant SFFF, je pense avoir ma place parmi les amateurs du genre. D'autant que je suis parfois très sanglant (!)
Merci pour tout, et merci d'avoir pensé à moi pour ce jeu, il n'est pas exclus que je revienne un jour. Car j'écris toujours, et même que depuis 2014, je commence à me faire éditer (sous un autre pseudo, oui, je les accumule, j'ai horreur d'être "tracé !")
Merci encore pour tout, Danielle, ton aide est précieuse, sans toi, tout aurait disparu.
Je tiens à remercier également, avec un peu de retard, Céline Aumard, car cette aventure n'aurait jamais existé sans elle... et qu'avec le recul, c'était tout de même une très très belle aventure, je trouve...
_________________
La connerie est une terre peuplée d'humains
Revenir en haut
danielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 10 819
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 29 Mai - 17:48 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

Merci Kriss-Sékateur, ex Vice-Président 'pardon pour l'oubli!) d'avoir complété cet historique. C'est vrai que la première présidente ambitionnait que le Cercle devienne une maison d'édition, ce qui a peut-être été à l'origine de quelques frictions !
Je me souviens de ta passion pour la SFFF et je suis ravie que tu aies progressé dans cette voie et que tu ais accédé à l'édition.
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Kriss
vocable éloquent

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2010
Messages: 31
Localisation: Paris ou presque
Masculin 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 29 Mai - 19:42 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

Très modestement, je tiens à le préciser (6 nouvelles au total, à ce jour !)
_________________
La connerie est une terre peuplée d'humains
Revenir en haut
Pierre
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 216
Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 07:07 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

Voici , joliment résumé, l'historique du forum... C'est vrai que je suis moins présent depuis quelques temps, mais je continue toujours à venir faire un petit tour par ici. Maux d’Auteurs, quand on y a goûté, c'est difficile de s'en sevrer entièrement ! L'ambiance y est conviviale, bon enfant tout en étant sérieuse. Et puis, dame cuillère veille !
Du coup, quand Danielle m'a proposé de participer au jeu d'écriture pour les sept ans du forum, je n'ai pas eu besoin de sept secondes pour réfléchir. Ni de tourner la langue sept fois dans ma bouche avant de répondre. Pas besoin non plus de sept ans de réflexion ou de passer sept ans au Tibet. J'ai dit oui tout de suite et ça été un grand plaisir de le faire.
_________________
La vérité est dans les romans
http://pierremangin.eklablog.com/?logout
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 10 819
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 09:04 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant


_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Thaïs
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 1 946
Localisation: Strasbourg
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 19:30 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours Répondre en citant

Déterminée à voter pour ce 144, regrettant une fois de plus de n'avoir pu participer, j'ai commencé ma lecture par ce texte hors concours Okay

Je me joins aux mercis et bravos, consciente de devoir beaucoup de bonnes choses à ce forum, comme tant d'autres.

Longue vie !
_________________
"C'est mettre nos opinions à bien haut prix que d'en faire cuire un homme tout vif" Montaigne
http://montrucenplume.over-blog.com/
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:52 (2017)    Sujet du message: Texte hors concours

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com