forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aurore de Blandine Lenoir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 12:32 (2017)    Sujet du message: Aurore de Blandine Lenoir Répondre en citant

Avec Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot

J’aime beaucoup Agnès Jaoui, son jeu à la fois vif et subtil, ses réparties, sa gestuelle, sa personnalité. Sans doute l’âge y est-il pour quelque chose : nous n’avons que quatre ans d’écart et finalement, c’est peu. Mais enfin. 4 ans, ça compte tout de même, j’ai pu en prendre la mesure en regardant l’excellent film de Blandine Lenoir : Aurore. Je n’ai pas boudé mon plaisir et si j’écris que ce film est excellent, c’est parce que je me suis pleinement retrouvée dans ce personnage féminin que Jaoui incarne à la perfection. Allons droit au but: Aurore, c’est une femme de 50 ans, séparée, qui souffre d’une féroce ménopause et de tout ce qui va avec : à côté des bouffées de chaleur qui s’invitent à n’importe quel moment, se greffent la solitude, les galères de boulot, (à 50 ans, on est bon à mettre à la casse), les problèmes des grands enfants (qu’on appelle aujourd’hui des adulescents), la perspective de devenir grand-mère qui n’est pas forcément réjouissante et pousse à franchir (ou descendre, selon le point de vue) une nouvelle marche, etc… A côté de la série des galères, s’intercale, dès le début du film, une belle rencontre qui va servir de fil conducteur à l’histoire et va décider de l’avenir d’Aurore.
S’il fallait choisir une scène parmi toutes celles qui m’ont fait rire ou m’interroger sur la condition féminine (il en est souvent question dans le film, et le traitement employé, dénué de lourdeur, fait toujours appel à l’humour), je choisirais celle où le gynécologue explique à Aurore d’une voix fataliste qu’aux bouffées de chaleur, il existe un seul remède : attendre que ça passe (c’est ce qu’on m’a dit à l’époque où j’avais la sensation de produire de la vapeur en marchant dans la rue).

Un film généreux et drôle, très bien interprété, qui est loin de s’adresser seulement aux femmes de 50 ans, et que je vous recommande très vivement d’aller voir.
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 12:32 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 08:37 (2017)    Sujet du message: Aurore de Blandine Lenoir Répondre en citant

J'ai vu ce film et mon avis rejoint le tien. Agnès Jaoui est parfaite dans ce rôle. Avec la scène chez le gynécologue, je retiendrais aussi celle à Pôle Emploi avec une employée qui bégaie, disjoncte carrément.
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 10:27 (2017)    Sujet du message: Aurore de Blandine Lenoir Répondre en citant

J'avais déjà lu une critique, tout ça donne sacrément envie d'aller voir ce film!! Razz
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 27 Mai - 17:28 (2017)    Sujet du message: Aurore de Blandine Lenoir Répondre en citant

Allez-y Lilas, je suis presque sûre qu'il vous plaira...
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Mai - 21:29 (2017)    Sujet du message: Aurore de Blandine Lenoir Répondre en citant

Alors OK, je vais suivre votre conseil. Merci!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:48 (2017)    Sujet du message: Aurore de Blandine Lenoir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation